Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Ne nous attardons pas sur l equipe de St Sulpice nous verrons bien si elle se qualifie ! il ne fera pas bon les rencontrer a ce moment la !
Nous avons pu voir une equipe Espoir du FCO pleine de promesses avec surprise du jour Un Joss TOMULI en numero 5 ! A lui de s inspirer de P Crampe et de s economier pour etre performant Il est bon d avoir un joueur polyvalent car li reste un pilier de talent ( bon sang ne saurait mentir )
Un effectif interessant promesse de bons resultats sur la duree
Perenara a écrit :ovalie4764 a écrit :Niveau de St suklpice..
“on dit que le club s'est renforcé” ..
oui, une vingtaine d'arrivées …mais 32 départs…
pour les entrants, des clubs d'origine prestigieux certes ( Colomiers, Toulouse, Tarbes, Auch, Carcassoone, Graulhet , Agen, Tarbes Fleurance ..)
mais sans doute pas des ténors dans leurs clubs, des espoirs , des juniors …donc, comme pour la notion de budget, il fautr relativiser et voir de très près !
Voilà l'explication d'un niveau de jeu très décevant à mon goût et de certains joueurs qui apparaissent “hors de condition”
Au final, la renconte avec l' USSS, même si elle se cale plus dans un niveau F1, ne pemet pas de mesurer le niveau du FCO à l'ouverture du chmpionnat. Les 2 premières rencontres devraient permettre de mieux définir les objetcifs réalistes du FCO dans cette poule. 5 points contre castillon et une victoire à Tyrosse définiraient les 2 permières places comme un objectif. une victoire non bonifiée contre Castillonet une défaite à 0 points à tyrosse et c'est uen palce dans les 6 qui serait un objectif réaliste.
Bien sûr tout peut changer en cours de saison comme l'a prouvé le SAM en fin de saison dernière avec de la réussite et un déclic salvateur
L effectif de la saison se dessine avec des jpueurs qui vont reprendre la competition F Livotti et L Ricarde S Dutreteau Les deux premiers ont repris le chemin de l entrainement Voila qui va permettre differentes options Autre sujet aborde hier par les supporters il faut faire travailler nos talonneurs pour la touche c est le debut de saison il faut retrouver les automatismes !
Un air d autonme hier soir on parle des ceps trouves en altitude Une seance ou l on voit que l on travaiille les points faibles et les combinaisons Le port de la chasuble est indicatif souvent il de termne laplace du joueur pour le match du dimanche !
Quel sera le quinze de depart ? les supporters pendant le repas de dimanche auront loisir d en parler tout comme le poids de Lucas Ricarde qui a deja la forme !
Une bonne surprise hter soir la visite de notre ancien demi d ouverture en tournee d inspection Un certain ESTECAHANDY il nous dresse un tableau plutot alarmant de l economie du rugby et met en avant les vertus des valeurs prones par le FCO Il se demande si certains preferant leur situation dans des clubs pro n auraient pas interet a revenir jouer avec nos bleus pour un avenir meilleur !
Nos dirigeants sont dans le vrai Prudence mais aussi ambition
Il est évident que la situation générale du pays, au plan de l'économie n'est pas florissante, du fait de considérations internes, externes ( voir la géopolitique mondiale, le climat, la mondialisation etc … ), toutes les autres économies occidentales étant aussi plus ou moins touchées ..
le prix de l'énergie ( l'équivalent du sang qui irrigue notre organisme ) et l'abandon du pétrole à bas prix sont mortifères.
conséquence, moins de pognon pour le supreflu ou considéré comme tel, et donc pour le rugby aussi ..
les clubs frugaux n'ont rien à perdre …
Les propos de Patrice Estecahandy se voulaient alarmant par rapport aux comportements des clubs qui ont souvent une charge salariale trop lourde par rapport a leu rs ressoureces donc probleme endogene Gardons nous de vouloir analyser une situation economique globale en en faisant la responsable de nos maux !
Ayant vecu l essor economique important depuis ma petite enfance je ne peux que constater qu en France aujourd hui nous vivons bien ! j ai vecu mon enfance dans un quartier pauvre j ai vu la misere de pres !
Pour revenir au sport et au rugby que nous aimons il serait selon moi important d avoir un plan national pour le sport avec un ministre d etat !
Et bien sur au niveau municipal un Adjoint pour aider nos clubs
Le Rugby est une activite importante dans les regions et meriterait un soutien plus important ! il touche tous les secteurs Economie Loisirs Educations Travail IL interesse des millions de Francais !
Premier match à Saint Pée demain face au promu Castillon. Les bleus se doivent d'être vigilants et concentrés car tous les points seront importants pour finir dans les deux premiers, objectif visé par les bleus, ce qui peut nous aider par la suite comme le précise l'un de nos présidents dans le journal Sud Ouest. Il nous faut donc 5 points avant d'aller affronter l'ogre tyrossais dans son antre. A chaque jour suffit sa peine !
ovalie4764 a écrit :Il est évident que la situation générale du pays, au plan de l'économie n'est pas florissante, du fait de considérations internes, externes ( voir la géopolitique mondiale, le climat, la mondialisation etc … ), toutes les autres économies occidentales étant aussi plus ou moins touchées ..
le prix de l'énergie ( l'équivalent du sang qui irrigue notre organisme ) et l'abandon du pétrole à bas prix sont mortifères.
conséquence, moins de pognon pour le supreflu ou considéré comme tel, et donc pour le rugby aussi ..
les clubs frugaux n'ont rien à perdre …
sans parler de superfux, il est évident que le rugby ne peut continuer à vivre au dessus de ses moyens. Cela vaut pour le rugby amateur mais également pour le rugby professionnel. Le Football Français est en train de découvrir ce que veut dire “tabler sur des recettes à venir” et voit basculer l'économie de nombreux clubs dans le rouge quand les diffuseurs décident que les prestations données ne valent pas le montant demandé.
Il faut donc observer avec objectivité l'audience de notre rugby. L'effet coupe du monde a été de 3% d'augmentation dans les stades pour une assistance moyenne de 15 000 spectateurs (77% de remplissage) mais avec l'UBB à près de 28 000 spectateurs mais castres, racing et oyonnax sont inférieurs à 10 000 specteurs. Parallèlement le nombre d'abonnés canal+ en France métropolitaine s'effrite régulièrement depuis plus de 15 ans (lien indirect avec l'audience mais tout de même).
L'assistance en Pro D2 enregistre elle des croissances record avec + 18%! mais 1 seul club dépasse les 10 000 en moyenne le RC Vannes, Brive, Provence et Grenoble sont les seuls club à dépasser les 7 000; béziers ayant presque doublé le nombre de spectateurs en 1 an en dépassant les 6000. C'est dire que les résultats s'ils sont encourageants (progression remarquable), en valeur absolue cela reste faible en terme d'exposition.
Si l'on bascule sur le sport amateur ou presque (les Nationales sont des divisions professionnelles même si) on chute à 2 000 ( 7 clubs à plus de 1000 en N2) et pour la fédérale 1, (chiffre 2022 - 2023) 736 de moyenne en chute de 30% avec Mauléon, Nantes et Genève faisant figure d'exception à plus de 1000 spectateurs (à notter qu'ils vont venir renforcer les stats de la N2 cette saison)!
Pour notre région, on constate une forte croissance des licences en 2024 (+ 7000) dopés par les féminines dans toutes les catégories mais en progression séniors masculin de 5% mais la surtout en rugby loisir et non compétition.
Il faut bien se l'avouer, sponsoriser le rugby y compris en Nationale, c'est avant tout du mécenat, de l'attachement à un sport passion mais peu de signe d'un retour sur investissement pour le privé. Au niveau des pouvoirs publics, rappelons que l'endettement n'étant possible que pour l'investissement en collectivités territoirales et que les finances se dégradent avec un solde des APUL proche des -10 milliards €, on peut s'attendre à un tour de vis à l'échelle nationale. pour ce qui est d'Oloron, il faudrait regarder avec précision les postes de dépenses et la marge de manoeuvre restant, mais cela c'est une histoire de politique municipale et pas d'un supporter de rugby. J'avais sorti il y a quelques temps les données de l'aide au rugby, c'est donc que chacun peut les trouver facilement.
Donc de très faibles marges de manoeuvre économique pour les clubs, si ce n'est attirer les spectateurs au stade et donc sortir de son cercle d'habitués (ce qui n'est pas historiquement dans l'ADN du Rugby).
Alors qu OLORON organise le championnat du monde de GARBURE voila que se profile le 1er match de championnat avec la reception de Castillon surprenante equipe alors que Libourne sa voisine eviolue en R1 !
Pour le FCO c est l occasion de realiser un resultat en sera t on capable? On a souvent du mal a battre les equipes reputees plus faibles demain ce sera un test pour nos bleus qui devront se mefier de Castillon La Bataille qui n aura rien a perdre !
Ioane reviens tu manque à l'équipes
Alors que l heure des deux matchs approche il pleut encore meme si la pelouse est tres bien drainee on peut prevoir que le terrain sera gras donc ….
Donc un seul match sur la pelouse les ESPOIRS ont joue sur le terrain annexe et montre de la qualite de la determination et se sont imposes logiquement tout comme leurs aines dominant outrageusement les melees mais febriles et maladroits quelquefois certains des recrues souvent ont joue " Petit Bras ' avant de trouver leur assurance Une victoire a 5 POINTS c est le pricipal ! Le public nombreux s est enfin manifeste et nous avons entendu l Hymne du FCO
Un match de reprise il y aura du travail a ecouter N Picabea la prochaine seance sera studieuse il va va falloir jouer autrement a Tyrosse !