Après un été faste chez les garçons et une grosse déception chez les filles, les premières étapes du circuit à 7 étaient scrutées afin de voir si les septistes resteraient au niveau pour la nouvelle saison.
La réponse semble être positive malgré le fait d'un renouveau des effectifs et pas des moindre.
En effet, Jérôme Daret est parti au sommet avec en prime être élu le meilleur entraineur de rugby à 7 du monde. Antoine Dupont est reparti changé à XV, avec des performances de très haut niveau, notamment durant l'Autumn Series. Lui aussi s'est vu remettre un titre, celui de meilleur joueur du monde à 7, étant le seul joueur a cumulé cette récompense en complément de celui de meilleur joueur à XV décerné en 2021.
Il était donc compliqué de maintenir un niveau de compétition, qui, en cas de baisse aurait bien sûr fait tomber une pluie anglophone et francophobe sur les réseaux.
Les garçons à fond
On commence par les messieurs. Pour leur entrée en matière, les bleus vont corriger des américains en très nette perte de vitesse : 50-12 et un craquage en deuxième mi-temps des USA qui prennent 31 points dans la musette.
Dans un format inhabituel avec des poules de 3, personne n'a le droit à l'erreur. Les Français l'ont compris et vont littéralement humilier les Néo-Zélandais avec un 33-5 en 7 minutes. Les Bleus sont qualifiés en demie finale contre les Fidjiens.
Le lendemain se présente la phase finale et la revanche de la finale Olympique. Plus étriquée, cette demie-finale verra la victoire des Français sur le score de 19-17. Les bleus confirment et vont retrouver l'hôte Sud-Africain en finale.
Malheureusement, les boks à domicile feront le job, notamment en deuxième mi-temps, pour s'imposer 26-14 devant des Français ayant prouvés qu'ils étaient une nation majeure du 7.
Les féminines s'expriment
Là, le challenge était de confirmer la bonne performance de Dubai et surtout de définitivement fermer la porte Olympique. Ce fut fait avec une performance finale de haut vol.
Elles commencent avec l'Espagne et un premier clean sheet. 21-0. Ensuite, elles enchaines face à l'Irlande et un nouveau clean sheet faisant d'elles la seule nation à n'avoir encaissé aucun point en phase de groupe.
En revanche, il y aura un autre clean sheet le lendemain, mais pour les Néo-Zélandaises qui étrilles les frenchies avec un score sans appel de 43-0.
La France retrouve l'Australie pour la troisième place et réalise une performance XXL face à leur bête noire pour s'imposer 17-14 et remporter le Bronze.
Alors oui, on peut dire que les Français.es ont maintenu un haut niveau post Olympique, puisqu'après un premier podium à Dubai, nos deux équipes ont réalisé de superbes performances ce weekend.
Le 7 a-t-il la recette ? Définitvement oui.