Antoine Dupont a été élu meilleur joueur de rugby à 7 pour la saison écoulée et ça n'a pas été à l'unanimité. Ayant disputé 3 tournois contre 8 pour d'autres joueurs, il a toutefois été étonnamment extraordinaire lors de ces campagnes.
Alors mérité ou pas ? Pour moi, c'est mille fois mérité. Il suffit de revoir la finale contre les Fidji pour comprendre ce qu'est Antoine Dupont. Didier Retière m'a dit un jour que pour être sélectionnable en équipe de France, il faut que chaque joueur ait un super pouvoir. Quand on regarde le parcours de ce joueur, il doit en combiner plusieurs tellement il rend les choses faciles.
Néanmoins, les réseaux sociaux, surtout Anglophones et Francophobes ont trouvé cela injuste. D'abord par le nombre de tournois joués et surtout en expliquant que pour les autres, il y avait eu un investissement beaucoup plus important qui méritait le respect.
Sauf que lorsque l'on veut choisir le meilleur joueur, le respect n'a que peu d'importance. On observe la qualité des prestations et à ce titre Antoine Dupont a montré qu'il était le meilleur.
Le french bashing
Le rugby est un microcosme Anglo-saxon où les latins sont invités avec parcimonie. La France, l'Italie et l'Argentine ne font pas partie du sérail.
Il est intéressant de voir que lorsque les Français ont trouvé scandaleux l'arbitrage du quart de finale en coupe du monde, tout le monde nous est tombé dessus. Une semaine après, les Anglais pleurent de la même façon et là on trouve normal de dire que l'arbitre a été mauvais.
Pareil en finale, où les supporteurs Allblacks ont critiqué l'arbitrage à grands coups de renforts des Anglais et autres nations sympathisantes.
Que dire du match au stade de France contre les Néo-Zélandais où la presse Anglophone s'est faite un plaisir de critiquer l'arbitre Géorgien de la rencontre. Ben oui, imaginez, un Géorgien, pour un Anglais, c'est un peu comme un Philippin pour un Américain au basket. On ne sait pas mettre le pays sur la table et on rit de savoir qu'ils pratiquent notre sport favori.
Y-aurait-il eu la même cabale si l'arbitre avait été Australien, Irlandais ou Anglais ? Pas sur du tout me direz-vous ? Sauf si vous êtes Argentins et que vous trouvez les décisions de Monsieur Pearce n'ont pas été justes.
Il est à noter qu'aucun joueur Français n'est dans l'équipe type à XV, dominé par les joueurs Sud-Africains (ce qui est normal), mais avec un seul joueur en dehors du Commonwealth, Pablo Matera… Pour ceux qui s'en souviennent, c'est l'un des joueurs Argentins qui avait tenu des propos racistes il y a 4 ans.
Comme quoi, l'exemplarité n'est pas non plus un critère pour être élu dans le XV de l'année.
Vive Dupont et vie le XV de France !