Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Match étonnant à Mérignac hier. 10 premières minutes totalement à l'avantage des locaux qui mènent 14 à 0 à la 10ème !
Comme si pareil handicap ne suffisait pas, 5 minutes plus tard, l'arbitre inflige un carton bleu incompréhensible au 10 du RMCR, sans lui poser la moindre question et alors que le joueur lui indique être en pleine possession de ses moyens (ce qui paraît évident à tous !)
Le match dès lors sera plutôt dominé par les visiteurs qui marqueront 3 essais et obtiendront un point de BD largement mérité.
La différence finalement se fera au pied, Rion Morcenx manquant 5 coups de pied contre un seul échec pour le buteur local…
À la fin du match, l'arbitre assailli de questions répond qu'il n'a aucune explication à donner… Le dimanche de repos devrait faire du bien à tous !
Morcenais a écrit :Match étonnant à Mérignac hier. 10 premières minutes totalement à l'avantage des locaux qui mènent 14 à 0 à la 10ème !
Comme si pareil handicap ne suffisait pas, 5 minutes plus tard, l'arbitre inflige un carton bleu incompréhensible au 10 du RMCR, sans lui poser la moindre question et alors que le joueur lui indique être en pleine possession de ses moyens (ce qui paraît évident à tous !)
Le match dès lors sera plutôt dominé par les visiteurs qui marqueront 3 essais et obtiendront un point de BD largement mérité.
La différence finalement se fera au pied, Rion Morcenx manquant 5 coups de pied contre un seul échec pour le buteur local…
À la fin du match, l'arbitre assailli de questions répond qu'il n'a aucune explication à donner… Le dimanche de repos devrait faire du bien à tous !
spectacteur neutre
tu peux quand même souligner que ton 10 prend une énorme percu, reste en PLS 10 secondes et l'arbitre arrête le jeu volontairement sur cette action… incompréhensible je ne sais pas, ok le joueur semble bien excité à sa sortie, mais que se serait-il passé s'il reprend un choc 5 minutes après ? ça me parait une décision de bon sens, malgré la frustration de sortir tôt d'un match à enjeu
globalement, j'ai trouvé l'arbitre plutôt sympa avec vous, arbitrant beaucoup Mérignac dans les rucks et ne voyant pas quelques gestes limites sur le 8 de Mérignac qui était visiblement dans le viseur (j'imagine que tu vois de quoi je parle ?)). Le repos fera du bien aussi aux boxeurs.
reste que le match était un peu crispé, pas de grandes envolées sauf en début de match, beaucoup d'imprécisions.
le 2 chez vous a fait parler son métier, il touche beaucoup de ballons mais ça a du mal à enchainer derrière
les 2 équipes sont certainement capables de faire mieux !
Dernière modification par nicroco (28/10/2024 20:18:38)
Tu dis n'importe quoi, il n'a jamais été placé en Postion Latérale de Sécurité! On n'a pas dû voir le même match… Il se relève tout seul, personne n'a eu le temps de venir le voir, avant même que l'arbitre ait sifflé et il indique aussitôt à l'arbitre que tout va bien !
La percussion est spectaculaire certes mais en aucun cas l'arbitre ne respecte le protocole en ne lui posant aucune question ! Le carton bleu est prévu en cas de commotion cérébrale auquel cas, le joueur ne sait plus très bien où il est…
J'ai bien compris que seul notre 2 valait pipette mais c'est après sa sortie que vous prenez 3 essais…
Les 2 équipes sont certainement capables de mieux, je suis d'accord.
Quant à l'arbitrage favorable au RMCR (!) je ne peux que saluer ton sens de l'humour et ta neutralité…
Morcenais a écrit :Tu dis n'importe quoi, il n'a jamais été placé en Postion Latérale de Sécurité! On n'a pas dû voir le même match… Il se relève tout seul, personne n'a eu le temps de venir le voir, avant même que l'arbitre ait sifflé et il indique aussitôt à l'arbitre que tout va bien !
La percussion est spectaculaire certes mais en aucun cas l'arbitre ne respecte le protocole en ne lui posant aucune question ! Le carton bleu est prévu en cas de commotion cérébrale auquel cas, le joueur ne sait plus très bien où il est…
J'ai bien compris que seul notre 2 valait pipette mais c'est après sa sortie que vous prenez 3 essais…
Quant à l'arbitrage favorable au RMCR (!) je ne peux que saluer ton sens de l'humour et ta neutralité…
ok je te laisse à ton chauvinisme
bien heureux que ton 10 n'ait pas de séquelle hier, aujourd'hui ou plus tard
Morcenais a écrit :Tu dis n'importe quoi, il n'a jamais été placé en Postion Latérale de Sécurité! On n'a pas dû voir le même match… Il se relève tout seul, personne n'a eu le temps de venir le voir, avant même que l'arbitre ait sifflé et il indique aussitôt à l'arbitre que tout va bien !
Bien évidemment je n'étais pas au match donc je ne sais pas si ce carton bleu a été donné a tort ou à raison mais en aucun cas l'arbitre à un protocole avec des questions a poser au joueur subissant le choc… (il n'est pas médecin) mais si le joueur tombe suite à ce choc est reste sans bouger même 2 petites secondes ou alors se relève en titubant… c'est considéré comme une suspicion de commotion cérébrale et suffit à sortir un carton bleu (sécurité des joueurs).
Certains arbitres posent 1 ou 2 questions car n'étant pas sur que le choc soit à la tête. ça permet de conforter ou non dans la décision de leurs cartons bleu mais il n'existe pas de protocole avec des questions.
Temps de lecture: 2 minutes de lecture
PUBLICITÉ
Pour encadrer les risques liés aux commotions cérébrales dans le rugby, la FFR a lancé il y a 5 ans l’utilisation de cartons bleus à tous les niveaux. Il assure un suivi médical du joueur concerné et l’application d’un protocole de reprise progressive du jeu (RPDJ), pour optimiser sa récupération. Cette mesure se développe en parallèle du plan national Rugby #BienJoué de la FFR, qui vise à favoriser une pratique adaptée, éclairée et sécurisée de notre sport. Focus sur le carton bleu, pour tout connaître de ce nouvel outil… (Source FFR)
Le carton bleu est donné à un joueur ou une joueuse lorsqu’un arbitre détecte un ou plusieurs signes évidents de commotion cérébrale ou suspecte une commotion cérébrale.
106.6K
Rugby Union : Players And Positions
NOW
PLAYING
PUBLICITÉ
On entend généralement par signe évident une perte de connaissance et/ou une confusion, accompagnée de symptômes tels que des vomissements, maux de tête, nausées, etc.
Le carton bleu a fait son apparition lors de la saison 2017-2018 dans les compétitions de Fédérale 1 et Top 8 féminin, avant d’être finalement appliqué plus largement, à partir de la saison 2019-2020, à toutes les compétitions fédérales et régionales.
PUBLICITÉ
La commotion cérébrale peut être définie comme une perturbation du cerveau consécutive à un traumatisme crânien, c’est-à-dire un choc direct ou indirect au niveau de la boîte crânienne, du visage, du cou ou du corps.
L’attribution d’un carton bleu entraîne de fait la sortie définitive de l’aire de jeu du joueur manifestant des signes évidents de commotion cérébrale.
Ces signes peuvent également être portés à la connaissance de l’arbitre par tout officiel de match. De même, l’encadrement technique peut décider de sortir définitivement de l’aire de jeu tout joueur vraisemblablement atteint de symptômes.
Le signalement d’un carton bleu entraîne de facto, à compter du lendemain de la rencontre, un blocage de la licence sur le logiciel fédéral, un repos physique et cognitif complet de 24 heures minimum, ainsi qu’un arrêt des sports de contact d’au minimum 10 jours complets pour tout(e) joueur(se) âgé(e) de 19 ans et plus et d’au minimum 23 jours complets pour tout(e) joueur(se) âgé(e) de moins de 19 ans. Ce délai peut être porté à 21 jours ou 90 jours de repos, s’il s’agit de la deuxième ou troisième commotion cérébrale subie lors des 12 derniers mois.
Par ailleurs, les informations relatives au carton bleu sont saisies sur le logiciel fédéral, afin de faciliter le suivi par tous les acteurs.
World Rugby a mis en place un protocole de reprise progressive du jeu (RPDJ), lequel se traduit par un ensemble d’étapes à réaliser, toutes les 24 ou 48 heures, ayant chacune un objectif bien précis. Le schéma ci-après illustre ce protocole.
La reprise de l’entraînement avec contact et du jeu en compétition ne sera admise qu’au terme du délai réglementaire de repos obligatoire et à la condition que le joueur concerné ait suivi de façon assidue le RPDJ et ait fourni à la commission médicale de la Ligue régionale compétente un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du rugby en compétition.
(©FFR)
Pour encadrer les risques liés aux commotions cérébrales dans le rugby, la FFR a lancé il y a 5 ans l’utilisation de cartons bleus à tous les niveaux. Il assure un suivi médical du joueur concerné et l’application d’un protocole de reprise progressive du jeu (RPDJ), pour optimiser sa récupération. Cette mesure se développe en parallèle du plan national Rugby #BienJoué de la FFR, qui vise à favoriser une pratique adaptée, éclairée et sécurisée de notre sport. Focus sur le carton bleu, pour tout connaître de ce nouvel outil… (Source FFR)
Le carton bleu est donné à un joueur ou une joueuse lorsqu’un arbitre détecte un ou plusieurs signes évidents de commotion cérébrale ou suspecte une commotion cérébrale.
On entend généralement par signe évident une perte de connaissance et/ou une confusion, accompagnée de symptômes tels que des vomissements, maux de tête, nausées, etc.
Le carton bleu a fait son apparition lors de la saison 2017-2018 dans les compétitions de Fédérale 1 et Top 8 féminin, avant d’être finalement appliqué plus largement, à partir de la saison 2019-2020, à toutes les compétitions fédérales et régionales.
PUBLICITÉ
La commotion cérébrale peut être définie comme une perturbation du cerveau consécutive à un traumatisme crânien, c’est-à-dire un choc direct ou indirect au niveau de la boîte crânienne, du visage, du cou ou du corps.
L’attribution d’un carton bleu entraîne de fait la sortie définitive de l’aire de jeu du joueur manifestant des signes évidents de commotion cérébrale.
Ces signes peuvent également être portés à la connaissance de l’arbitre par tout officiel de match. De même, l’encadrement technique peut décider de sortir définitivement de l’aire de jeu tout joueur vraisemblablement atteint de symptômes.
Le signalement d’un carton bleu entraîne de facto, à compter du lendemain de la rencontre, un blocage de la licence sur le logiciel fédéral, un repos physique et cognitif complet de 24 heures minimum, ainsi qu’un arrêt des sports de contact d’au minimum 10 jours complets pour tout(e) joueur(se) âgé(e) de 19 ans et plus et d’au minimum 23 jours complets pour tout(e) joueur(se) âgé(e) de moins de 19 ans. Ce délai peut être porté à 21 jours ou 90 jours de repos, s’il s’agit de la deuxième ou troisième commotion cérébrale subie lors des 12 derniers mois.
Get Cannabis Delivered From Local RetailersSponsorisé | Weedmaps
UN Peacekeeping Fail: Hezbollah's Secret TunnelsSponsorisé | IGAA
[Photos] Add Baking Soda To Your Grey Hairs And Watch What HappensSponsorisé | Definition
Merci pour tous ces éclaircissements et ces compte-rendus du match Mérignac/RMCR, je n'ai pas pu y assister pour cause de vacances scolaires. Je me garderai donc bien de prendre position concernant ce fameux carton bleu. L'essentiel c'est que votre ouvreur soit en bonne santé. Au résultat je pense que tout le monde peut se satisfaire du score final : Mérignac d'une victoire contre un gros et Rion d'un point ramené de l'extèrieur alors qu'ils étaient encore menés 20 à 3 à la 60ème.
Le classement des pronostics mis à jour :
Cette semaine et pour la première fois le pari du match nul a souri à certains : Morcenais, Ibiza, et moi-même marquons les 6 pts dévolus aux chanceux
1er - coco106415 : 54 + 16 = 70 pts
1er - Rugbybéarn : 58 + 12 = 70 pts
3ème - Ibiza : 54 + 14 = 68 pts
3ème - Morcenais : 54 + 14 = 68 pts
3ème - Boucau : 56 + 12 = 68 pts
6ème - Chaudvinbleu : 52 + 14 = 66 pts
7ème - Bouhart : 56 + 8 = 64 pts
8ème - béciste ; 44 + 18 = 62 pts
9ème - Thomax ; 40 + 18 = 58 pts
10ème - Cadbed : 44 + 10 = 54 pts
11ème - jon bartefigue : 40 + 12 = 52 pts
12ème - arsenal64 : 32 + 10 = 42 pts
13ème - Jojo33 : 18 + 12 = 30 pts
Bonne semaine
En tout cas merci Béciste pour tenir à jour les comptes des pronostics
ibiza a écrit :En tout cas merci Béciste pour tenir à jour les comptes des pronostics
Avec plaisir
Bonjour à tous,
Petit retour sur le derby béarnais qui se solde sur un match nul 31 à 31!
Match agréable et dans un super état d'esprit avec un essai de pénalité (logique) dès la première action pour les locaux puis petit à petit Aramits prends le dessus et va mener 24 à 31 jusqu'à la dernière action!
Encore des points de perdus dans ce bloc pour Aramits qui va devoir vraiment faire un peu plus cette année pour ne pas sombrer dans un fatalisme avec des matchs pas loin d'être gagné!
Poule extrêmement serrée, difficile de dégager un favori…
Belle surprise que cette équipe du boucau qu'on attendait pas forcément là.
St paul dans le TRÈS dur, les entraîneurs de la une ont démissionné, les coachs de la B les remplacent…
A priori les nouvelles vont plus vite du côté de Soustons que du côté de St Paul…
Un peu déçu que les entraîneurs démissionnent si rapidement, le chantier est énorme pour les entraîneurs de la b ,2 anciens de la maison.
Il reste 16 matchs ,le prochain contre nos meilleurs ennemis de Mugron est crucial,la victoire est impérative pour espérer ,mais surtout pour remettre un peu de joie dans la maison !!!!!