Tilouisdarouen a écrit :Crusaders a écrit :
[Narbonne et Rouen sont là, seront là, et nul doute dans le top 6, cependant je reste à ce jour, sur ce premier bloc un peu circonspect sur les réelles forces de ces 2 équipes que l'ont attendaient comme tout détruire dans ce championnat, surtout à domicile. La route pour la ProD2 est encore longue. Ce sont 2 équipes qui font de superbes première mi-temps et qui ont tendance à s'écrouler par la suite, alors pourquoi ?]
Bonjour Crusaders, concernant Rouen, je peux t'apporter quelques informations sur cette équipe.
Tout d'abord, il a fallu reconstruire un nouveau groupe, suite à la descente, et de nombreux départs (23), même si, à ma grande surprise, nous avons pu garder un nombre relativement important de joueurs, qui plus est des avants, notre points forts en Pro D2. Par ailleurs, nous avons intégré 15 espoirs au groupe pro, qui, s'ils n'avaient pas ou peu d'expérience en équipe sénior, connaissaient le club, et restaient sur une finale (perdue contre le LOU) en espoirs accession. Restait une douzaine de nouveaux joueurs à intégrer, qui inversement, pour la plupart ont connu le monde pro, mais pas le club. Enfin, suite au départ de Tillous-Borde et une partie du staff, Jérôme Dunay (JD) est arrivé, lui connaissant le club (ancien dirigeant du centre de formation : surtout au niveau des espoirs), qui devait appréhender ce nouveau groupe, avec de nouvelles méthodes. Voilà une petite synthèse de la situation en ce début de saison.
Dès les deux premiers matches, nous avons pu voir qu'il y avait un 8 de devant déjà bien en place, même s'il y avait encore quelques imperfections de début de saison. Derrière, on partait quasiment d'une feuille blanche, et on a vu qu'il y avait encore beaucoup de boulot, mais aussi de belles qualités individuelles.
Alors comptablement, après ce premier bloc, on a 3 victoires et une défaite, ce qui un bon bilan pour un début de championnat. Je reviens tout de même sur cette défaite à Narbonne, avec zéro point, ce qui n'était pas un bon résultat, tu en conviendras, mais qui m'a donné beaucoup de satisfaction quand même.
Après deux matches victorieux, JD avait décidé de faire tourner et de voir des joueurs non utilisés jusqu'alors en matches officiels. C'est pourquoi, sur les 23 joueurs, qui se sont déplacés à Narbonne, 19 n'avaient pas encore joué et 13 sur les 23 étaient des espoirs. Autrement dit, il fallait les tester, et quoi de mieux que d'aller défier l'épouvantail de la division, qui lui devait absolument gagner suite à leur défaite à Albi la semaine précédente. Pour ce match, mettre autant d'incertitude dans cette équipe de Rouen face à la “grosse” équipe de Narbonne, niveau risque, on ne pouvait pas faire mieux, et c'était vraiment un match “casse-gueule”…Enfin, pour aller dans le sens de JD, la saison dernière, les deux premiers de la division, ont fini la saison régulière avec 7 et 8 défaites, donc c'était un bon moment pour effectuer ce test, et pas dramatique, s'il y avait une défaite au bout.
Ce que l'on peut dire, c'est que cette équipe a été à la hauteur de l'évènement. Quasiment pour tous, c'était un premier match officiel, qui plus est en groupe pro, et à l'extérieur chez l'un des prétendants à la montée. Même s'ils n'ont pas ramené de points, à 10 min de la fin, cette équipe de Rouen menait au score, puis s'est écroulée sur quelques erreurs individuelles, et de bons Narbonnais. Bref, face à une belle équipe de Narbonne (et des très bons commentateurs. Je fais un aparté pour signaler l'excellent travail de Fabien Bastelica et Bruno Druetta. D'ailleurs, dans les tribunes de Diochon, la semaine suivante, beaucoup de supporters Rouennais ont salué leur excellent travail. Si Orange11 pouvait leur transmettre ces félicitations de Normandie, je le remercierais également), cette équipe a montré que Rouen avait de la profondeur de banc, et de la jeunesse à revendre.
Rouen se déplace à Albi pour gagner ce match, mais n'oublie pas les deux matches importants à domicile les semaines suivantes (Langon et Tarbes). Si Rouen se déplace en terrain très hostile, dans les 23 joueurs, aucun ne faisait parti de ce fameux match de 2019. Et je ne pense pas qu'à Albi, il y ait encore des joueurs de ce match également. Pour l'anecdote, les deux 10 ont changé d'équipe, est ce que cela aura un impact sur le match, sachant que JD aime bien utiliser Pehau en premier centre ? Rouen aborde ce match comme un test préparatoire au phase final : faire un résultat dans un contexte hostile.
Pour Albi, je trouve leur début de saison vraiment remarquable. Là aussi, il y a une nouvelle approche et beaucoup de jeunesse, et, pour l'instant, cela a plutôt bien fonctionné. Je leur souhaite de continuer et, ce match, sera un vrai test pour eux. S'ils restent concentrés sur leur jeu, ils ont de grandes chances de poser des problèmes à Rouen. Par contre, s'ils se laissent submerger et envahir par cet esprit extérieur “revanchard”, ils risquent de perdre pied.
Pour le match de Suresnes, après une maîtrise du jeu admirable, pendant les 39 premières minutes, il aura suffit d'une erreur individuelle pour enrayer la machine et redonner confiance à une équipe de Suresnes, redoutablement accrocheuse dès qu'elle reprend confiance. Rien d'affolant, mais une grosse frayeur tout de même, qui doit ne plus arriver dans ces circonstances. Quant à cette équipe de Suresnes, c'est vraiment le bout de scotch sur le bout des doigts…Il ne faut jamais se relâcher, sinon c'est la rude bataille qui s'offre à vous, et le pilonnage sur les lignes de défense . Quand ils sauront mettre cette énergie pendant 80 min, on les retrouvera présents, à coup sûr, dans le top 6 en fin de saison.
J'ai été un peu long, mais tout ça pour dire que Rouen est dans ses objectifs pour l'instant (remonter en pro D2 d'ici 2 ans), et peut être même un peu en avance, car on s'attendait à un début de saison un peu plus difficile comptablement, car sportivement, on a la confirmation que c'est difficile…
Bonjour Tilouis,
Merci pour tes explications claires, concises, analyse remarquable. Hâte de vous voir pour une revanche entre voisin au match retour. Je suis sûr que Orange 11 a déjà fait remonter l'information concernant la diffusion des matchs et la qualité de leurs commentateurs, je n'ai rien à dire, le professionnalisme des Narbonnais est présent depuis longtemps. Je rajouterais aussi les diffusion du MagSport qui est excellente aussi.
Bonne chance face à Albi, bon oui je fais preuve d'un peu de chauvinisme avec les équipes du nord de la Loire. Faîte attention à Albi, ce n'est pas du tout l'équipe présenté avant le début de saison, certes une équipe bien renouvelé mais l'adage avec les jeunes à l'air d'avoir pris rapidement. Ce qui m'a le plus surpris est indéniablement leur pack avant et leur mêlée, je ne les attendais pas aussi puissant et bien en place, ils font vraiment mal sur les impacts, et il tente beaucoup plus que l'année dernière avec leur ligne arrière. J'espère qu'il y aura une retransmission demain car j'aimerais bien voir le combat demain entre vos 2 packs.
Au plaisir pour de nouveau débrief