Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

RACISME, un cancer pour le Rugby?

#1

Tout le monde a pris note des propos de Melvyn Jaminet, ses excuses diligentées et la sanction prise par la FFR. 

Derrière ce fait divers dans notre univers, il se pose une vraie question : le racisme est-il en train de gangréner le rugby et le mettre en danger?

On fait évidemment un parallèle avec notre demi frère le Football. Plus rapidement mondialisé, il n'a pas pu se tenir à l'écart de la xénophobie. Hoolignaisme dès les années 70, des clubs pronfondément xénophobes comme la Lazio de Rome, cris de singes, ratonnade. Nos valeurs éducatives et notre relative confidentialité ne nous ont pas tenu à l'écart de tous les mots (pour preuve l'association le colosse aux pieds d'argile) mais assez singulièrement du racisme.

Regardons le travail extraordinaire du club de Massy dans les quartiers difficiles pour se convaincre du potentiel formidable d'intégration.

MAIS

Plus récemment (on va dire depuis une dizaine d'années), on voit fleurir à tous les âges des propos ouvertement racistes, des “bannissements” officieux de jeunes joueurs “pas bien Français” par leur camarades… et, j'ose imaginer une cause de difficulté de recrutement, sans sanction ou excusion des joueurs concernés par les responsables de clubs.

Je ne parlerai pas de ce que l'on peut entendre dans les tribunes.

OK le rugby n'a pas toujours fait dans la grande finesse ("on n'est pas des PD, montrez qu'on a des couilles…") mais il y avait toujours un décalage entre la parole outrancière et le fonctionnement très intégrateur.

Les choses ont évolué (pas dans le bon sens sur cet axe) et j'y vois un risque de dérapage dans un sport où le respect de l'autre fait toute la différence entre le sport et la guere. Rappelons tout de même qu'il y a 20 ans les springbox pouvaient allègrement passer le pas de l'un vers l'autre (le Larynx de J Thion s'en souvient). Ce n'était pas glorieux pour cette grande nation du rugby … et de l'Aparteid.

Il va falloir redresser la barre

3° mi-temps