Pendant la pause, durant laquelle chaque club rassemble ses forces, rafistole ses blessés, perfectionne sa défense et ses attaques derrière les lancements de jeu, l'actualité poursuit l'économie du rugby. La coupe du monde n'a pas “ruisselé” sur le rugby. Peut être chez les pros mais pas vraiment sur le rugby amateur.
Ce qui se disait confidentiellement sur les réseaux et les forums à savoir que le rugby amateur (ou petit professionnel) vivait au dessus de ses moyens commence à s'atler sur la place publique. vous me direz difficile de passer sous silence l'explosion en plein vol d'un club alors imaginez plusieurs….
Beaune, Pamiers, Blagnac, sans compter nombre de clubs de régional qui jettent l'éponge faute d'effectif mais également de moyens. Maintenant, le gendarme des comptes appelle à la barre tous les clubs qui lui semblent ne pas avoir une comptabilité parfaite. Souvent pour des broutilles, qu'on aille pas l'accuser de défaillance dans sa surveillance et dans l'attribution des points administratifs. C'est déjà fait… Mais il y a des cas beaucoup plus inquiétants comme Hyeres Carqueiranne RCHCC avec un - 300 000 € sussuré de moins en moins dans les alcôves.
Bref on voit que les points administratifs ne changent rien à la situation. L'inflation budgétaire est plutôt liée à l'aspiration provoquée par les Nationales que par la dérive des comportements des présidents. Cela existe, existera toujours, chacun étant prêt à voter pour celui qui vous promet le “Robinet”. Entre aventuriers rêvant tout éveillés et ceux qui se lassent de moindre résultats…. Mais vouloir tutoyer les “Grands” même sans moyens suffisants, c'est l'histoire de David contre Goliath. Ou plutôt Icare voulant s'approcher du Soleil. On devrait supprimer cette incongrüité sportive, les finances font beaucoup plus mal que ces quelques points. Par contre, après “malversation financière” démarrer une saison avec 10 points de handicap, ca fait réfléchir.
Pour ceux qui veulent tutoyer les “Grands” avec la Nationale 1, on connaît les enjeux et on aborde les coûts avec connaissance. La Nationale 2 a par contre emportée avec elle la bâtardise reprochée jadis à la F1 : des clubs visant la N1, biftons en tête et des clubs visant la survie, déficit en tête.
Elargissons la N1 des quelques clubs pouvant l'envisager et remettons en F1 les autres qui économiseront des frais de déplacements an faisant suivre l'équipe fanion par la B ou les espoirs (comme onle voudra). introduire ce suivi dans une division professionnelle, c'est un sparadrap sur une jambre de bois. Qu'inventerons nous lorsque la course à l'armement aura renvoyé les coûts de transports à une goutte d'eau dans l'océan.
En tout cas, passé les flonflons de la Coupe du Monde, il est plus qu'urgent que la FFR se penche sur ses ressortissants vivant à crédit