Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Poule Nationale 1 Saison 23/24

#155

PICARD-GIRARD a écrit :
Gadget5863 a écrit :
Crusaders a écrit :

Les équipes qui se qualifieront cette année sont pour moi celles qui resteront intraitables à domicile en ramassant le maximum de bonus que se soit offensifs ou défensifs à l'extérieurs, et en privant de bonus leur adversaire à domicile ou alors en allant faire plusieurs coup à l'extérieur. Dans cette saison si resserré, les bonus acquis risquent de faire la différence au soir de la 26 ème journée dans le classement final.

Sans être le “Nostradamus” du siècle, il parait évident (pour moi) que les :

Narbonne, Carcassonne, Nice, Albi seront dans le top 6.Dans quel ordre ça, il reste a le définir et ca va être passionnant a suivre.

Chambéry, surement,Blagnac faisable

 Bourgoin se sera dur mais pas impossible et surtout si il va falloir assurer des points à l'extérieur c'est pas fait.

Périgueux, Suresnes reste des “probables outsiders” mais, il va falloir cravacher , la saison c'est 26 journées et souvent quand on force trop au départ, on souffre à l'arrivée.Avantage Suresnes qui connait la dureté de ce chpnat.

Tarbes, Hyères quasi impossible

Pour Massy et Bourg, ca ve tenir du miracle, de leurs resultats si ils enchainent les exploits et des contres performances des un et des autres.Ils n'ont ….. presque plus leur destin en main.

Vienne ……….. les voies du ballon ovale sont impénétrables mais………… quand même il y a du boulot.Le Chabichou ne suffira pas.

 

A presque mi championnat , une forte tendance prend déjà forme…………5 clubs ont quasiment tjrs occupé une place ds le Top 6 Narbonne Nice Albi Carca Périgueux………Il faudrait une grosse défaillance ( type Bourg l'an dernier passant de 2ème à 6 ème !!! )….Blagnac semble pouvoir accrocher la 6ème place………………mais Chambéry peut venir le coiffer………

A l'opposé Vienne me semble déjà condamné…………Massy et Bourg sont de très surprenants candidats à la place de barragiste…………..et le reste va jouer les troubles fêtes et………….le ventre mou…………..

Effectivement Vienne c'est déjà fini et je pense même que ça va être de pire en pire au fur et à mesure, cette équipe risque de boire le calice jusqu''à la lie. Mais quand même je ne vois ni Bourg, ni Massy être barragiste, ces 2 équipes vont finir par se réveiller à un moment donné c'est pas possible autrement, au vu du budget de l'un avec l'expérience de leurs joueurs, et de l'effectif de l'autre avec certains de leurs joueurs qui jouait encore en ProD2 la saison dernière. De plus Massy à un calendrier sur ce dernier bloc qui devrait leur permettre de prendre des points. Je m'inquiète plus pour le Stado cette année que je mettrais barragiste, l'impasse qu'ils ont l'air de faire à chaque match à l'extérieur risque de finir par leur coûté cher et j'ai l'impression que leur effectif est assez limité et pas sûr qu'ils puissent continuer à gagner tous leur match à domicile, ça à l'air de tenir sur un fil, pour le moment ils prennent des points à domicile mais jusqu'à quand ?

#156

Cette année 3 équipes de ProD2 ont un budget équivalent ou inférieur à Bourgoin et Bourg, et en plus en bénéficiant eux de droits télé, ça se resserre vraiment entre nationale et certains de ProD2.

ProD2

Stade Aurillacois    5,5M

US DAX                   5,5M

Biarritz Olympique 5,2M

Nationale

Bourgoin                 5,9M

BOURG                   5,2M

#157

Crusaders a écrit :

Cette année 3 équipes de ProD2 ont un budget équivalent ou inférieur à Bourgoin et Bourg, et en plus en bénéficiant eux de droits télé, ça se resserre vraiment entre nationale et certains de ProD2.

ProD2

Stade Aurillacois    5,5M

US DAX                   5,5M

Biarritz Olympique 5,2M  =====> il y a un super comptable au B0 car avec les joueurs qu'ils possédent, je me demande comment il font.😀😜

Nationale

Bourgoin                 5,9M

BOURG                   5,2M

Dernière modification par Gadget5863 (21/11/2023 16:11:02)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#158

Gadget5863 a écrit :
Crusaders a écrit :

Cette année 3 équipes de ProD2 ont un budget équivalent ou inférieur à Bourgoin et Bourg, et en plus en bénéficiant eux de droits télé, ça se resserre vraiment entre nationale et certains de ProD2.

ProD2

Stade Aurillacois    5,5M

US DAX                   5,5M

Biarritz Olympique 5,2M  =====> il y a un super comptable au B0 car avec les joueurs qu'ils possédent, je me demande comment il font.😀😜

Nationale

Bourgoin                 5,9M

BOURG                   5,2M

Pour Biarritz, ça m'a paru bizarre aussi, mais à priori après recherche c'est bien ce budget, peut-être paye t-il les primes de match en planche de surf 😜😀

#159

Crusaders a écrit :
Gadget5863 a écrit :
Crusaders a écrit :

Cette année 3 équipes de ProD2 ont un budget équivalent ou inférieur à Bourgoin et Bourg, et en plus en bénéficiant eux de droits télé, ça se resserre vraiment entre nationale et certains de ProD2.

ProD2

Stade Aurillacois    5,5M

US DAX                   5,5M

Biarritz Olympique 5,2M  =====> il y a un super comptable au B0 car avec les joueurs qu'ils possédent, je me demande comment il font.😀😜

Nationale

Bourgoin                 5,9M

BOURG                   5,2M

Pour Biarritz, ça m'a paru bizarre aussi, mais à priori après recherche c'est bien ce budget, peut-être paye t-il les primes de match en planche de surf 😜😀

Moralité, l'argent ne fait pas tout, en plus ces clubs de proD2 à petit budget ne sont pas en position de reléguable pour le moment, soit ils ont des superbes cellules de recrutement pour pas cher, soit c'est les clubs de Nationale qui payent un peu trop cher ! 

#160

Crusaders a écrit :
Crusaders a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Pour Biarritz, ça m'a paru bizarre aussi, mais à priori après recherche c'est bien ce budget, peut-être paye t-il les primes de match en planche de surf 😜😀

Moralité, l'argent ne fait pas tout, en plus ces clubs de proD2 à petit budget ne sont pas en position de reléguable pour le moment, soit ils ont des superbes cellules de recrutement pour pas cher, soit c'est les clubs de Nationale qui payent un peu trop cher ! 

Chers collègues amateurs de Nationale je pense qu'il ne faut pas se laisser emporter par les statistiques, les budgets et autres projections “probables” en ce qui concerne le déroulement de ce championnat. De mon point de vue, c'est le contenu rugbystique qui est à prendre en compte. En premier lieu la remarque faite par l'un d'entre vous sur la longueur de la compétition et les exigences en matière d'effectifs et de gestion des efforts est très pertinente. On peut voir des équipes s'étioler et d'autres au contraire reprendre de la vigueur. Ensuite en matière de qualité de jeu, de points forts et de points faibles il faut examiner au cas pas cas. J'ai eu le sentiment que des équipes comme Narbonne, Albi et Carca sont bien place, sns faille et capables de gagner partout contre tout le monde parce qu'elles ont un jeu complet qui s'appuie sur une belle maitrise des fondamentaux de ce jeu. Pour ce qui concerne le Stade Niçois par exemple je ne vois pas de véritables points faibles et par contre, de plus en plus, la mise en place d'un jeu complet. Bonne conquête, grosse défense et derrière des joueurs comme Charlat et Odiete (et d'autres) qui vont vite et bien. Il est certain qu'une telle stabilité peut aider sur la durée de la compétition. Pour moi, le risque coté niçois ce serait cette sorte de malédiction qui a souvent pesé sur les clubs niçois (avec leurs diverses appellations): un traumatisme des matches couperets. Enfin pour les équipes qui décoivent, Massy, à Nice fait un très bon match, solide. Bourg fait une belle première mi temps. Je m'attends vraiment au retour de ces deux clubs. De même je partage l'avis d'un de vous sur Chambéry qui me semble être sur la bonne voie. Quant au CAP, c'est un grand club, avec une histoire et un public et qui a su trouver la bonne formule en termes d'effectif. Donc leurs performances sont cohérentes. Vienne semble-t-il n'avait pas assez anticipé sa promotion. Patience, mêm s'il y a redescente car il s'agit la aussi d'un fief de rugby.

#161

Crusaders a écrit :
Crusaders a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Pour Biarritz, ça m'a paru bizarre aussi, mais à priori après recherche c'est bien ce budget, peut-être paye t-il les primes de match en planche de surf 😜😀

Moralité, l'argent ne fait pas tout, en plus ces clubs de proD2 à petit budget ne sont pas en position de reléguable pour le moment, soit ils ont des superbes cellules de recrutement pour pas cher, soit c'est les clubs de Nationale qui payent un peu trop cher ! 

Je pense qu’il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte comme le cadre de vie, l’histoire du club et surtout le niveau joué qui te permet d’avoir plus de visibilité pour possiblement jouer au plus haut niveau 

#162

Je suis entièrement d'accord avec toutes ces réflexions, chacun à son point de vue. Je suis tombé sur une émission proposé par  CS Vienne qui se nomme DEBLEYAGE proposé par LSD Le Sport Dauphinois, une très bonne émission et un très bon débrief sur les différentes divisions de cette région. Le président de Vienne dans la dernière partie explique et expose l'environnement du CS Vienne et surtout l'indemnisation de leurs joueurs et les problématiques. Le fossé est juste abyssal entre la structure d'un club comme Vienne et les équipes complètement professionnelles de cette division, clairement comment survivre avec ce modèle.

#163

Crusaders a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toutes ces réflexions, chacun à son point de vue. Je suis tombé sur une émission proposé par  CS Vienne qui se nomme DEBLEYAGE proposé par LSD Le Sport Dauphinois, une très bonne émission et un très bon débrief sur les différentes divisions de cette région. Le président de Vienne dans la dernière partie explique et expose l'environnement du CS Vienne et surtout l'indemnisation de leurs joueurs et les problématiques. Le fossé est juste abyssal entre la structure d'un club comme Vienne et les équipes complètement professionnelles de cette division, clairement comment survivre avec ce modèle.

On l'a lu et relu, rien ne prepare à la Pro d2 tout comme rien ne prépare à la Nationale.😉

Mais cette Nationale reste la passerelle indispensable pour espérer.Le président de Vienne expose ces différents problèmes, c'est “manques” et c'est justement a cela que doit servir cette poule.

Analyser les besoins, les manques, les ponts faibles, les points fort et se structurer en concéquence pour a court,moyen ou long terme passer au dessus .

Si Vienne avait les possibilité de monter en Pro d2 sportivement et bien comment sur les autres plans aurait il fait pour vivre en pro d2 , et c'est la même chose pour tous les clubs.Avant de courir, il faut savoir marcher.😜

Un Forumeur(je crois MarcfandeXV de Bourg) a écrit" qu'il y a encore quelque année, un mécéne ou un groupe acheté un club, mettait le paquet sur des joueurs de bons noveaux et boum, il avait gagné, aujourd'hui se n'est plus possible."

Oui bien sur il faut de l'argent mais pas que.Les infrastructures, les administratifs, les EDR, les jeunes, les féminines, les bénévoles, tout doit être bien huillé pour pouvoir être pérenne à l'echelon supérieur (c'est bien pour cela qu'il y a des niveaux dans le sport).

On arrive pas de suite en top 14, le chemin est long, rude et semé d'embuche et chaque “étage” permet de passer un cap .

 

 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#164

Allez plus qu'une semaine avant le dernier bloc de l'année et la trêve de noel dans ce championnat passionnant !

Un peu de prédiction ( juste pour rigoler ) sur le classement au soir du 16/12

Si l'on prend les oppositions à venir sur ce dernier bloc en prenant en compte les formes du moment, ceux qui vont recevoir un peu plus que d'autres, juste un point de vue objectif sans prétentions partisanes…Je vois 3 groupes se former à mi-saison :

Ceux que j'appellerais les prétendant à la qualif qui se positionneraient en cette fin d'année :

Narbonne, Carcassonne, Nice, Chambéry, Blagnac et Albi

Ceux que j'appellerais les outsiders :

Périgueux, Suresnes, Bourgoin, Hyères

Enfin ceux que j'appellerais les : Vivement que cette saison se termine :

Tarbes, Bourg, Massy, Vienne

Alors quelle équipe pour faire mentir sur ce dernier bloc, y en aura t-il 1 ou plusieurs ? On veut des surprises ! Réponse dans 3 bonnes semaines ! 😉

 

 

Dernière modification par Crusaders (24/11/2023 19:00:00)

#165

Crusaders a écrit :

Allez plus qu'une semaine avant le dernier bloc de l'année et la trêve de noel dans ce championnat passionnant !

Un peu de prédiction ( juste pour rigoler ) sur le classement au soir du 16/12

Si l'on prend les oppositions à venir sur ce dernier bloc en prenant en compte les formes du moment, ceux qui vont recevoir un peu plus que d'autres, juste un point de vue objectif sans prétentions partisanes…Je vois 3 groupes se former à mi-saison :

Ceux que j'appellerais les prétendant à la qualif qui se positionneraient en cette fin d'année :

Narbonne, Carcassonne, Nice, Chambéry, Blagnac et Albi

Ceux que j'appellerais les outsiders :

Périgueux, Suresnes, Bourgoin, Hyères

Enfin ceux que j'appellerais les : Vivement que cette saison se termine :

Tarbes, Bourg, Massy, Vienne

Alors quelle équipe pour faire mentir sur ce dernier bloc, y en aura t-il 1 ou plusieurs ? On veut des surprises ! Réponse dans 3 bonnes semaines ! 😉

D'ailleurs qui joue qui sur ce dernier bloc ? par ordre du classement actuel, pour le top 6

Narbonne 1 er va à Carcassonne 3 éme , reçoit Suresnes 6 éme  et fini par un deplacement à Chambéry 8 éme pas facile ce dernier bloc.

Carca. devrait l'emporter mais des pts pour Narbonne ? La reception de Sursesnes devrait être victorieuse et Chambé, à Chambé et bien c'est pas joué donc on pourrait avoir des surprises 😉

Nice 2 éme Reçoit Bougoin, va à Albi et  termine par la reception de Périgueux. Cela reste très abordable pour Nice à la maison et pourquoi pas marquer un grand coup en tapant Albi à Albi.Je vois bien une surprise sur ces 3 matchs.

Carcassonne qui reçoit 3 fois  , on l'a vu, reçoit Narbonne, un gros derby ……qui va craquer, ou continuer "sa mue" ?? 

puis Hyères et enfin Bourg .Normalement, pas de soucis mais attention à Bourg qui pourrait vouloir finir fort ……….. en ont ils les moyens …………. pas sur mais pas gagné pour Carca.

Albi, Albi se déplace mal et heureusement pour eux, ils ne se deplacent qu'une fois à Blagnac puis recoivent Nice et Bourgoin .

Périgueux,Périgueux l'orgeuilleux qui joue cranement sa chance, le promu dans le top 6 ,et pas par hasard, n'a par contre que des déplacements et Périgueux loin de ses bases c'est ….. compliqué……… Va à Massy aie, Blagnac Aie et Nice aie aille aille .Périgueux vat'il rentrer dans le rang ……… peut être dans le dur en cette fin d'année Périgueux 

Suresnes, Suresnes enchaine 4 victoires concécutives et ne se déplace qu'a Vienne (qui peine) puis reçoit Périgueux (qui voyage mal) et Albi, pour moi, la grosse surprise de fin d'année peut venir de Suresnes qui pourrait finir l'année avec mini 43 pts dans la besace.

Allez je vais prendre en compte les 7 et 8 

Blagnac, Blagnac reçoit Albi, Périgueux et de deplace à Vienne.Vienne qui pourrait avoir prit un grand coup au moral donc, la aussi Surrrprriiiisse 

Chambéry, 3 receptions Vienne, Tarbes, Narbonne,une très très bonne occasion pour Chambé de s'ouvrir la voie des PO etd'y rester donc la aussi on peut s'attendre a des , a des, a des Surrrprriiiisses 

 

Dernière modification par Gadget5863 (25/11/2023 17:45:02)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#166

Gadget5863 a écrit :
Crusaders a écrit :

Allez plus qu'une semaine avant le dernier bloc de l'année et la trêve de noel dans ce championnat passionnant !

Un peu de prédiction ( juste pour rigoler ) sur le classement au soir du 16/12

Si l'on prend les oppositions à venir sur ce dernier bloc en prenant en compte les formes du moment, ceux qui vont recevoir un peu plus que d'autres, juste un point de vue objectif sans prétentions partisanes…Je vois 3 groupes se former à mi-saison :

Ceux que j'appellerais les prétendant à la qualif qui se positionneraient en cette fin d'année :

Narbonne, Carcassonne, Nice, Chambéry, Blagnac et Albi

Ceux que j'appellerais les outsiders :

Périgueux, Suresnes, Bourgoin, Hyères

Enfin ceux que j'appellerais les : Vivement que cette saison se termine :

Tarbes, Bourg, Massy, Vienne

Alors quelle équipe pour faire mentir sur ce dernier bloc, y en aura t-il 1 ou plusieurs ? On veut des surprises ! Réponse dans 3 bonnes semaines ! 😉

D'ailleurs qui joue qui sur ce dernier bloc ? par ordre du classement actuel, pour le top 6

Narbonne 1 er va à Carcassonne 3 éme , reçoit Suresnes 6 éme  et fini par un deplacement à Chambéry 8 éme pas facile ce dernier bloc.

Carca. devrait l'emporter mais des pts pour Narbonne ? La reception de Sursesnes devrait être victorieuse et Chambé, à Chambé et bien c'est pas joué donc on pourrait avoir des surprises 😉

Nice 2 éme Reçoit Bougoin, va à Albi et  termine par la reception de Périgueux. Cela reste très abordable pour Nice à la maison et pourquoi pas marquer un grand coup en tapant Albi à Albi.Je vois bien une surprise sur ces 3 matchs.

Carcassonne qui reçoit 3 fois  , on l'a vu, reçoit Narbonne, un gros derby ……qui va craquer, ou continuer "sa mue" ?? 

puis Hyères et enfin Bourg .Normalement, pas de soucis mais attention à Bourg qui pourrait vouloir finir fort ……….. en ont ils les moyens …………. pas sur mais pas gagné pour Carca.

Albi, Albi se déplace mal et heureusement pour eux, ils ne se deplacent qu'une fois à Blagnac puis recoivent Nice et Bourgoin .

Périgueux,Périgueux l'orgeuilleux qui joue cranement sa chance, le promu dans le top 6 ,et pas par hasard, n'a par contre que des déplacements et Périgueux loin de ses bases c'est ….. compliqué……… Va à Massy aie, Blagnac Aie et Nice aie aille aille .Périgueux vat'il rentrer dans le rang ……… peut être dans le dur en cette fin d'année Périgueux 

Suresnes, Suresnes enchaine 4 victoires concécutives et ne se déplace qu'a Vienne (qui peine) puis reçoit Périgueux (qui voyage mal) et Albi, pour moi, la grosse surprise de fin d'année peut venir de Suresnes qui pourrait finir l'année avec mini 43 pts dans la besace.

Allez je vais prendre en compte les 7 et 8 

Blagnac, Blagnac reçoit Albi, Périgueux et de deplace à Vienne.Vienne qui pourrait avoir prit un grand coup au moral donc, la aussi Surrrprriiiisse 

Chambéry, 3 receptions Vienne, Tarbes, Narbonne,une très très bonne occasion pour Chambé de s'ouvrir la voie des PO etd'y rester donc la aussi on peut s'attendre a des , a des, a des Surrrprriiiisses 

 

On verra bien, cela ne m'étonnerais pas qu'au soir de la 14ème journée, il n'y ai que 1 ou 2 pts d'écarts entre le 5ème et le 8ème….

A noter que ce dernier bloc de l'année est un peu le dernier bloc pour Massy et Bourg pour encore espérer une remontada vers les qualifs. Si pas le cas en terme de résultat, même avec de meilleur résultat en 2024, ce sera trop tard pour ces 2 équipes.

#167

Une 12 ème étalée sur 3 jours et qui donne quoi:

Le derby Carcassonne -Narbonne qui tourne à l''avantage des Orange et noir avec une victoire qui place les Narbonnais en tête. 

Massy qui gagne et s'offre le bonus face à Périgueux qui souffre hors des ses bases mais Périgueux assure à la maison (jusqu'a quand ??).

Chambéry enterre Vienne enfin pas encore mais Vienne a 16 pts du premier non releguable ne peut plus compter que sur la chute d'un ou deux clubs du dessus.Chambéry reçu 5/5 dans son nouvel écrin et qui va encore recevoir 5 fois concécutives ……….. Chambéry est la et bien là.

Nice concéde son premier nul à  Bourgoin , ce même Bourgoin qui revient donc avec 2 pts de la côte d'azur.Du mieux à Bourgoin ou du moins bien à Nice ?

Hyères qui renvoie les Violets de Bourg dans leurs pénates mais, Bourg prend un BD qui va compter.

Bourg, je ne dirais pas “faites vos jeux ……. Rien ne va plus” mais Bourg fait une seconde mi-temps comment dire, pas au niveau de ce championnat.

Blagnac cede d'un petit point face a Albi qui  du batailler pour rammener une victoire au combien importante quand on connait la difficulté de gagner à l'exterieur.

Suresnes qui s'impose à la maison fce à Tarbes et qui se hisse à la 5 ème place. Comme prévu …. ou presque 😜 et Tarbes qui s'enfonce.

Reste une journée avant de basculer sur les matchs retour et  2 journées pour finir 2023.

Dernière modification par Gadget5863 (03/12/2023 18:25:46)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#168

Gadget5863 a écrit :

Une 12 ème étalée sur 3 jours et qui donne quoi:

Le derby Carcassonne -Narbonne qui tourne à l''avantage des Orange et noir avec une victoire qui place les Narbonnais en tête. 

Massy qui gagne et s'offre le bonus face à Périgueux qui souffre hors des ses bases mais Périgueux assure à la maison (jusqu'a quand ??).

Chambéry enterre Vienne enfin pas encore mais Vienne a 16 pts du premier non releguable ne peut plus compter que sur la chute d'un ou deux clubs du dessus.Chambéry reçu 5/5 dans son nouvel écrin et qui va encore recevoir 5 fois concécutives ……….. Chambéry est la et bien là.

Nice concéde son premier nul à  Bourgoin , ce même Bourgoin qui revient donc avec 2 pts de la côte d'azur.Du mieux à Bourgoin ou du moins bien à Nice ?

Hyères qui renvoie les Violets de Bourg dans leurs pénates mais, Bourg prend un BD qui va compter.

Bourg, je ne dirais pas “faites vos jeux ……. Rien ne va plus” mais Bourg fait une seconde mi-temps comment dire, pas au niveau de ce championnat.

Blagnac cede d'un petit point face a Albi qui  du batailler pour rammener une victoire au combien importante quand on connait la difficulté de gagner à l'exterieur.

Suresnes qui s'impose à la maison fce à Tarbes et qui se hisse à la 5 ème place. Comme prévu …. ou presque 😜 et Tarbes qui s'enfonce.

Reste une journée avant de basculer sur les matchs retour et  2 journées pour finir 2023.

n

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Nationale