Après réflexion et étude approfondie du contexte entourant notre déplacement en pays agenais , je ne vois pas pourquoi on s'empêcherait de faire le plein de “JIFFS” lors de ce dernier opus avant de vivre des moments historiques pour le rugby breton . On a plus à perdre en risquant de voir des joueurs importants se blesser qu'à gagner à vouloir batailler pour très une hypothétique 1ère place .
J'affirme donc que nous aurons 23 JIFFS sur la feuille de match vendredi soir avec , de fait , une composition inédite voire surprenante …
Rien à perdre , tout à gagner pour certains joueurs qui seront chargés de défendre le Gwen Ha Du à Armandie lors de ce match de gala de fin d'année pour Agen qui sera sans doute gâché par une météo aussi triste que la saison du SUA . De là à penser que la priorité sera donnée aux attaques , il n'y a qu'un pas que j'eus aimé franchir allègrement sauf qu'une condition physique improbable m'en empêche .
Du coup , zéro intérêt sportif en ce qui concerne ce match puisque le résultat n'aura pas la moindre incidence , même indirecte sur le classement final . Les tensions se sentiront à Brive , à Nevers , à Mont de Marsan , à Aurillac , à Angoulême et à Provence . Nous on peut y aller quasiment en “savates 2 doigts” bien que certains vannetais , débarrassés de toute pression , pourraient trouver là l'occasion de montrer l'étendue de leurs talents , soit pour montrer qu'ils font la “maille” pour les gamins en devenir , soit pour montrer qu'ils auraient mérité plus de temps de jeu pour des joueurs confirmés et un poil frustrés .
En 9 matchs , le RCV aura augmenté son capital de 27 points , et il semble que seuls les plus pessimistes d'entre nous vont bénéficier de quelques unités supplémentaires sans qu'on soit à l'abri que Jérôme ou Jaunard ne marquent le maximum prévu .
Dernier match de la phase régulière :
SUA RCV 1er essai par Av/Ar devant à la mi-temps +/- 4,5 essais
Dodo 4 0 SUA Ar SUA plus
KigHaFarce 2 2 SUA Av nul plus
Gadget 4 1 SUA Ar SUA plus
Kermarock 0 4 RCV Ar RCV plus
Jaunard 5 0 SUA Av SUA plus
PBC 1 4 SUA Ar SUA plus
Philou 0 4 RCV Ar RCV moins
Gwen 4 0 SUA Av SUA plus
Lebeurton 4 1 SUA Av SUA plus
Krampouezh 4 1 SUA Av SUA plus
Bzh 4 0 RCV Ar SUA plus
Jérôme 1 4 SUA Av SUA plus
Monsieur du Vestiaire , ayant d'autres chats à fouetter ( fouetter des chats est une activité pénalement répréhensible , et je ne comprends pas que Monsieur Dodo puisse prendre du plaisir à torturer les animaux ) , a été le premier à donner son prono de peur d'oublier . Pour lui , cette sympathique équipe vannetaise qui va se produire lors de ce match qui va compter pour du beurre , va s'incliner face à des agenais qui voudront refermer cette saison de la meilleure des manières devant leur public .
Monsieur KigHaFarce s'attend à voir un match nul (dans tous les sens du terme ?) en espérant que cette escapade ne se fasse pas sur l'air des “Jolies colonies de vacances , merci Cloarec , merci Sptizer , you kaïdi aïdi aïda … ” . Non , il compte sur ceux qui vont défendre le maillot pour tenir la dragée hautes à des agenais qui ont déjà leur billet d'avion en poche en vue de leurs futures vacances . Par contre , pourquoi ne nous voit il pas couronnés à Toulouse , préférant voir Vannes - Montpellier à La Rabine ? Je ne comprends pas …
Monsieur Gadget “craint” qu'un RCV démobilisé ne puisse rivaliser face à un SUA qui a l'obligation d'offrir une victoire de prestige à ses supporters déçus par une saison insipide de la part de bleus agenais qui peinent à redorer le blason du club . Un club agenais trop perturbé par des dissensions internes pour offrir un environnement calme et serein , pas suffisant mais nécessaire à l'accomplissement d'une bonne saison . Agen a déçu , Agen a beaucoup perdu et Agen l'a eu dans l'c… , dans le baba , dans le baba !
Monsieur le Breizé imagine un match de kermesse à Armandie , estimant que les agenais ne peuvent pas se laisse humilier par une équipe vannetaise amputée de ses cadres . Du coup , la bonne volonté bretonne ne sera pas suffisante pour endiguer les vagues offensives agenaises avec le risque de prendre une marée à fort coefficient .
Monsieur De Paris pense que la confrontation entre les représentants du Lot et Garonne et les ceux du Morbihan ne présente qu'un intérêt mineur au regard d'autres confrontations qui sentent la poudre . Du coup il pense qu'on va avoir droit à un match enlevé durant lequel les agenais cracheront tout leur venin en première mi-temps mais si les vannetais plieront , ils ne vont pas rompre et venir coiffer les fils d'Armandie au poteau .
Monsieur Panpan , grâce à une argumentation claire et limpide , tente de nous démontrer que notre bande de jiffs est capable de faire plus que bonne figure face aux agenais qui souhaite clôturer leur saison sur une bonne note . Une victoire qui ne nous apporterait rien au classement sauf beaucoup de satisfaction de voir certains confirmer tout le bien qu'on pense d'eux .
Monsieur Gwen pense au contraire que cette équipe expérimentale risque de manquer de cohérence , de connexion pour rivaliser face aux agenais et le coeur qu'ils pouraient mettre dans ce match ne devrait pas suffire à les renverser .
Monsieur Lebeurton pense que lors de cette rencontre , même si cette composition baroque va surtout nos permettre de faire le plein de jiffs , certains vannetais pourraient en profiter pour bien montrer qu'ils postulent pour une place lors des matchs couperets . De là à permettre au RCV de remporter la victoire , il y a un pas qu'il ne franchira pas .
Pour Monsieur Krampouezh , c'est Regg Lyss et “mets de l'huile” dans les rouages vannetais car çà risque de grincer un peu dans les transmissions et les attaques se gripper . Du coup mission impossible pour les jiffs en vadrouille .
Monsieur Bzh est inspiré par Big Flo et Oli et “comme c'est dommage” d'être un peu dans la stratégie du quota jiffs pour cette dernière rencontre et de fait laisser filer la victoire même si il compte sur les jeunes lions pour montrer leurs crocs .
Pour Monsieur Jérôme Herbert Léonard , ce match c'est : “pour le plaisir” , s'offrir ce qui n'a pas de prix , un peu de rêve à notre vie , et faire plaisir pour le plaisir … et il compte sur certains acteurs vannetais pour poser des problèmes de riche au staff vannetais en vue de la demie .