Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Des kleenex pour Toulon…

J'ai jugé pendant 24 saisons en étant sur le terrain, donc même si je suis dans mon canapé, je sais (je sens) ce que le gars avec un sifflet peut voir, recentir, penser, analyser. Pour Gauzère, sur ce match, ce n'est pas un problème de placement (il est proche des actions et a de manière générale un excellent déplacement). On est loin d'Yché qui en fin de carrière arbitrait du milieu du terrain !!! lol Non sur ce match, c'est un problème d'analyse. En tant que Nîmois tu dois connaître Serge Marzullo ? Je l'ai rencontré lors de stages "espoir" au niveau arbitral et j'ai la même analyse que lui sur le jeu au sol : prévenir c'est bien... Mais c'est inefficace dans le temps, surtout si tu ne fais que cela. A un moment donné, il faut sanctionner, ce que la règle permet !!! Sinon, en grattant au sol (et en ralentissant le jeu) la défense se réorganise et tu attaques toujours face à une équipe défensivement en place. Si tu sanctionnes, les gars vont moins (ou plus) ralentir les sorties de balle et les libérations seront (normalement) plus rapides, ce qui doit permettre à l'attaque de déborder une défense plus en place.... Sauf si dans la transformation du jeu tu fais 14 en-avants !!!! lol

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

Aujourd'hui, tu t'aperçois que les arbitres dirigent le jeu. Combien de fois, on entend, lâchez plaqueur, sortez 8, 1° arrêt, jouez ect... Si on siffle à chaque fois que la faute est constatée, on siffle tout le temps. Si les consignes pour les joueurs sont d'attendre que l'arbitre te le dise, alors on est toujours dans l'équité, même si on joue avec la règle.

Bon maintenant, quand tu joues contre PARRA, t'as pas besoin de ralentir le jeu, il le fait si bien tout seul !

olivier a écrit :

Aujourd'hui, tu t'aperçois que les arbitres dirigent le jeu. Combien de fois, on entend, lâchez plaqueur, sortez 8, 1° arrêt, jouez ect.....

Les arbitres se sont mis à diriger le jeu, le jour où on a commencé à parler d'un certains nombre de pénalités à ne pas dépasser lors d'un match. Cela leur permettait d'éviter certaines pénalités "évitables" et ainsi être dans les "chiffres" voulu par certains !!! Bref... sur la longueurs, les arbitres se sont tirés une balle dans le pied....

olivier a écrit :

... Si on siffle à chaque fois que la faute est constatée, on siffle tout le temps..

Et bien sifflons et pénalisons tout le temps (avec cartons pour fautes répétées par exemples !!!). Et j'ai la faiblesse de penser que les gars feront attention et que les entraîneurs (quand ils en auront marre de prendre des pénalités sur la geule) changeront leur fusil d'épaule... Je me rappelle de Daniel Herrero qui dans les années 80 avaient listé les "dadas" des arbitres et combien de pénalités ces derniers sifflaient sur telle phase de jeu. Ainsi ses joueurs savaient combien de "jokers" ils avaient en mêlée, touche, plaquage en fontion de l'arbitre du milieu.... Là se sera pareil, sur le jeu au sol, si on pénalise avec la même fermeté ceux qui vont au delà que ceux qui ralentissent les sorties de balle... On y gagnera en clareté !!!

olivier a écrit :

Si les consignes pour les joueurs sont d'attendre que l'arbitre te le dise, alors on est toujours dans l'équité....

Regarde les 10 dernières minutes de Toulon/Clermont en HCUP et dit moi où est l'équité quand une équipe qui essaye de déborder son adversaire par de la vitesse n'y arrive pas parce que la défense ralentit tout les ballons..... et qu'on final c'est l'équipe qui a la possession de la balle qui est pénalisé ??? Bref... Prime à la défense....

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

Supermerlu a écrit :

olivier a écrit :

Si les consignes pour les joueurs sont d'attendre que l'arbitre te le dise, alors on est toujours dans l'équité....

Regarde les 10 dernières minutes de Toulon/Clermont en HCUP et dit moi où est l'équité quand une équipe qui essaye de déborder son adversaire par de la vitesse n'y arrive pas parce que la défense ralentit tout les ballons..... et qu'on final c'est l'équipe qui a la possession de la balle qui est pénalisé ??? Bref... Prime à la défense....

Supermerlu, c'est quand que tu viens nous arbitrer??? wink Je suis 1000 fois d'accord!!!

"Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on en sortira pas vivant ?"  B. MARLEY

Merci Fly... Et désolé, j'ai rangé le sifflet (une maladie ayant eu raison de mon corps)... Donc je ne pourrai vous arbiter (même si cela aurait été avec plaisir). J'ai été plusieurs fois solicité pour "encadrer", "superviser" les arbitres de mon comité... Mais pour le moment je suis en stand by !!! wink

Fouquet's a écrit :

Bon maintenant, quand tu joues contre PARRA, t'as pas besoin de ralentir le jeu, il le fait si bien tout seul !

lol

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Merci Mourad: En cas de victoire en finale du top14, un match sera organisé, en début de saison prochaine, contre le vainqueur su super 15. Ce match se jouerait à Monaco. Dommage que le nouveau stade de Nice (35 000 places) ne soit pas terminé à cette époque ci. Néanmoins, les amateurs du 06 et d'Italie pourront assister à un match de gala.

je crois réver !!!!quand un joueur gratte légalement ,il oblige à l'adversaire de sacrifier un joueur pour tenter de le repousser(ciseaux)et au moins 1 ou 2 autres pour conserver.Si on compte le joueur au sol et le relayeur,effectivement 4 à 5 joueurs sont mobilisés. si l'équipe adverse à l'intelligence de ne pas se consommer c'est ça qui crée l'avantage à la défense.Pour éviter cela au porteur de faire le bon choix,ne pas s'isoler et à l'équipe utilisatrice de jouer debout.Arrêtons de voir toujours de la tricherie partout.

Hector de Flanmireille , prince des sablettes ,parrain des moulières

je crois réver !!!!quand un joueur gratte légalement (avant la création d'une mêlée spontanée),il n'y a pas de faute et cela oblige l'adversaire (le plaqué) à essayer de conserver la balle au sol et à ses soutients à aller au delà, pour éliminer le gratteur : donc pénalité pour la défense !!! Pour ces situations à "problèmes" : plaqueur/plaqué il me semble qu'il faut l'analyser au travers de la question "qui a intérêt à tricher" ?? Quand l'attaque avance, destabilise la défense, qui est mise sur le reculoir, la défense a intérêt à ralentir la sortie du ballon afin de permettre au rideau défensif de se reconstituer. A contrario, quand le porteur du ballon a été trop loin, s'est isolé de ses soutients, il a intérêt à garder le ballon afin que ses partenaires arrivent afin de conserver le ballon et de continuer à enchaîner les temps de jeu. Le mieux dans tout cela est de jouer DEBOUT !!! Et d'essayer le moins possible de passer par le sol... Facile à dire... Pas à faire !!!!

forzaol a écrit :

Maintenant les Toulonnais auront Cardona apres avoir eu Berdos !! lol

Et 10 de der !! hmm

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

le vieux a écrit :

Et si les toulonnais arrêtaient de pleurer ! Ils sont tout pour réussir, un président plein aux as, des entraîneurs de haut niveau, un public fantastique, une équipe de stars ( une vraie "Dream team" ) avec des joueurs de très haut niveau mais ils ne sont jamais contents. Ils se plaignent de tout. Piting des vrais "Caliméro" !!!

Ohhh le Vieux c'est quoi pour toi un président pleins aux as?? Pour Infos: Bin merde alors il n'est pas dans le classement!! Bin ça alors le président du stade Français lui y figure!! et même celui du Métro Racing!! Tjrs pas de Mourad???!!! Ah si il y a bien un Mohed peut etre un cousin?? Ah non c'est Altrad du MRH Mais ou est donc passé Mourad Boudjellal un président pleins aux As!!!?? Ah le voici le voila Désolé ct AFFLELOU !! il va me faloir une paire de lunettes!! Et je ne parle pas de la famille Michelin pour Clermont ou Pierre Fabre (paix en son âme) pour Castres Avt de dire n'importe quoi sur une supposée " Fortunes pleins aux As" faut peut-etre vous renseigner le Vieux ou prendre sa retraite!! Bonnes nouvelles le vieux!! à partir de Janvier 2014 ta complémentaire va être versée tous les mois et non par trimestre cool non!!

Dernière modification par poye40 (04/01/2014 23:27:11)

Un peu de respect pour le vieux stp

vivemment qu'on te revois à une 3° mi-temps

Toujours est il, que la première réflexion de Laporte après le match face à Grenoble "c'est un scandale", Mourad qui fait une tirade sur le fameux "Bernard ne se reconnait plus dans "ce" rugby, il est dégouté". Moi aussi je crois rêvé. La première erreur ne vient pas de l'arbitre, mais bien une erreur stratégique de ses joueurs.

Top 14