Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCME - Massy

#5167

doublemetre a écrit :

C'est bien dommage pour un club formateur ... qui forme pour les clubs qui ont des moyens. Alors à quand la revalorisation des indemnités de formation ? Pour une fois on pourrait prendre exemple sur le foot, qui indemnise de façon très conséquente les clubs formateurs. Massy aurait une toute autre trésorerie ...

C'est en effet un point qu'il nous faut absolument débattre avec la Ligue et La FFR . Nous ne sommes pas du tout récompensés de nos efforts de sélection et de formation à leur juste valeur ! Nous n'avons droit qu'à des miettes au regards des joueurs que nous avons sélectionnés et formés durant de nombreuses années et qui sont immédiatement lancés dans le TOP 14 ou l'équipe de France par les clubs et les sélectionneurs qui eux engrangent et profitent immédiatement du potentiel et de la formation que nous avons fourni avec l'aide de notre structure, notre petit budget et un nombre conséquent d'années de suivi par nos entraineurs et bénévoles. Cette situation ne peut pas perdurer plus longtemps : il faut que nos dirigeants initient , avec d'autres clubs formateurs une réflexion et déclenchent des propositions/réclamations auprès des instances de la Fédération et de la Ligue. Cette situation est en effet inadmissible de par le déséquilibre entre les petits clubs formateurs avec leur faibles moyens financiers face aux grands clubs fortunés qui les pillent "gracieusement" ! Nul doute que si une indemnité équitable avait été déjà mise en place plus tôt , nous ne serions pas en train de nous débattre comme nous le faisons , pour tenter de nous maintenir en PRO D2.

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#5168

Bonjour KPAT, Une fois de plus interventions sensées. Toutefois ne pas oublier que Latorre est Audois et Carca n'est pas en Picardie. Et que vaste débat les clubs fortunées sont aussi des clubs formateurs, il suffit pour s'en convaincre de lire les des sélectionnés - 17,18,19,20 et autres. Toutefois et aussi ce qu'ils nous pillent est ni plus ni moins ce que nous faisons au autres club de notre périphérie , à l'origine d'où viennent les Basta, Macalou et autres... Ne nous plaignons pas d'être la victime quand nous ne jouons pas le rôle du bourreau . Un gamin et ses parents seront tentés par la formation d'un club réputé pour ces capacités, puis le sera ensuite par les aspects sportifs et financiers. Le papa de Macalou intérrogé sur le devenir de son fils souhaitait qu'il reste un an de plus au RCME mais en cas de maintient. L'affectif est réel mais le concret est le plus fort. Bien d'accord avec toi aussi sur le doux rêve de la pro d2, si l'on peut si tenir, a force cela décourage, cela fait douze ans que je suis dans les tribunes et force est de constater que la désillusion est grande.

#5169

capitans smile

#5170

allez Massy a écrit :
carcassonnais a écrit :

L'Independant journal de chez nous annonce la signature de D'Adrien Latorre a Carca vous confirmez?

Oui je te confirme que c'est bien écrit dans votre journal régional. Pour le reste, je sais que, sauf blessure, il est prévu qu'il joue à Carcassonne dès le 26 avril et qu'il espère bien y remporter la victoire.

L'espoir fait vivre big_smile malheureusement quand vous viendrez a DOMEC je crois que vous serez deja dans la charrette hmm Dax Narbonne et Bourgoin vont finir trés fort et leur grosse experience de la Pro D2 fera la difference ....

#5171

ANAEMM a écrit :

Bonjour KPAT, Une fois de plus interventions sensées. Toutefois ne pas oublier que Latorre est Audois et Carca n'est pas en Picardie. Et que vaste débat les clubs fortunées sont aussi des clubs formateurs, il suffit pour s'en convaincre de lire les des sélectionnés - 17,18,19,20 et autres. Toutefois et aussi ce qu'ils nous pillent est ni plus ni moins ce que nous faisons au autres club de notre périphérie , à l'origine d'où viennent les Basta, Macalou et autres... Ne nous plaignons pas d'être la victime quand nous ne jouons pas le rôle du bourreau . Un gamin et ses parents seront tentés par la formation d'un club réputé pour ces capacités, puis le sera ensuite par les aspects sportifs et financiers. Le papa de Macalou intérrogé sur le devenir de son fils souhaitait qu'il reste un an de plus au RCME mais en cas de maintient. L'affectif est réel mais le concret est le plus fort. Bien d'accord avec toi aussi sur le doux rêve de la pro d2, si l'on peut si tenir, a force cela décourage, cela fait douze ans que je suis dans les tribunes et force est de constater que la désillusion est grande.

Latorre n est pas audois mais béarnais originaire d'Arudy en vallée d'Ossau ! Son père ayant porté les couleurs bleu et blanc du FC OLORON

#5172

oui mais pas Picard en tous cas. Merci Me Capelovinimassy.

#5173

ANAEMM a écrit :

Bonjour KPAT, Une fois de plus interventions sensées. Toutefois ne pas oublier que Latorre est Audois et Carca n'est pas en Picardie. Et que vaste débat les clubs fortunées sont aussi des clubs formateurs, il suffit pour s'en convaincre de lire les des sélectionnés - 17,18,19,20 et autres. Toutefois et aussi ce qu'ils nous pillent est ni plus ni moins ce que nous faisons au autres club de notre périphérie , à l'origine d'où viennent les Basta, Macalou et autres... Ne nous plaignons pas d'être la victime quand nous ne jouons pas le rôle du bourreau . Un gamin et ses parents seront tentés par la formation d'un club réputé pour ces capacités, puis le sera ensuite par les aspects sportifs et financiers. Le papa de Macalou intérrogé sur le devenir de son fils souhaitait qu'il reste un an de plus au RCME mais en cas de maintient. L'affectif est réel mais le concret est le plus fort. Bien d'accord avec toi aussi sur le doux rêve de la pro d2, si l'on peut si tenir, a force cela décourage, cela fait douze ans que je suis dans les tribunes et force est de constater que la désillusion est grande.

ANAEMM a écrit :

Bonjour KPAT, Une fois de plus interventions sensées. Toutefois ne pas oublier que Latorre est Audois et Carca n'est pas en Picardie. Et que vaste débat les clubs fortunées sont aussi des clubs formateurs, il suffit pour s'en convaincre de lire les des sélectionnés - 17,18,19,20 et autres. Toutefois et aussi ce qu'ils nous pillent est ni plus ni moins ce que nous faisons au autres club de notre périphérie , à l'origine d'où viennent les Basta, Macalou et autres... Ne nous plaignons pas d'être la victime quand nous ne jouons pas le rôle du bourreau . Un gamin et ses parents seront tentés par la formation d'un club réputé pour ces capacités, puis le sera ensuite par les aspects sportifs et financiers. Le papa de Macalou intérrogé sur le devenir de son fils souhaitait qu'il reste un an de plus au RCME mais en cas de maintient. L'affectif est réel mais le concret est le plus fort. Bien d'accord avec toi aussi sur le doux rêve de la pro d2, si l'on peut si tenir, a force cela décourage, cela fait douze ans que je suis dans les tribunes et force est de constater que la désillusion est grande.

Effectivement vos réflexions sont lucides et pleines de bon sens. Toutefois, je souhaiterais vous faire part de mon point de vue. 1. Indemnités de formation Les sommes forfaitaires dues par le club d'accueil sont beaucoup plus avantageuses (doux euphémisme) si le club quitté est sous l'égide de la LNR. La LNR étudie actuellement un nouveau mode d'indemnisation calqué sur celui du foot. Il permettrait aux club(s) formateur(s) d'un joueur de bénéficier d'indemnités tout au long de sa carrière professionnelle. Attention toutefois: Il n'y pas de notion de transfert au rugby et les salaires pratiquées ne sont pas du niveau de ceux du ballon rond. 2. Difficulté de se maintenir en proD2 avec un budget limité Effectivement ce n'est pas aisé :-) Cela dit nous sommes/étions (le choix tu temps dépend du degré d'optimisme dont nous sommes habités) pas loin d'y arriver. On peut s'en prendre qu'à nous même d'avoir raté des matchs importants (un ou deux). Sans ces échecs dans matchs à notre portée, nous pourrions compter 7 ou 8 points de plus qui changerait beaucoup la gestion de l'effectif et ceci à budget constant. En effet, certains joueurs seraient restés (si, si. Même un béarnais qui a découvert les bons cotés de la vie "parisienne") et d'autres, des nouveaux, se seraient déjà engagés si notre destin était scellé en proD2. Paradoxalement il est plus facile de recruter en proD2 qu'en F1, car le niveau est un argument essentiel pour attirer une recrue (évidemment, ce serait encore plus facile avec plus d'argent et la proximité de l'océan). Nous pourrions au fil des saisons et pas à pas, grandir et bâtir un effectif de qualité en recrutant "intelligent" et, bien sûr, en nous appuyant sur notre formation de grande qualité. A mon humble avis, même s'il n'y a aucune marge d'erreur, il est possible pour un club au budget comme le notre de se maintenir bien que notre situation géographique (coûts de voyage et de logement) et notre faible capacité d'accueil de notre stade (gains financiers) nous pénalisent par rapport à club implanté dans le sud ouest. Si Massy ne sera jamais basé dans les landes ou le Roussillon, il est prévu d'aménager le Ladoumègue et possible d'attirer d'avantages de supporters avec des résultats constants. 3. chances de se maintenir cette saison Bien qu'elles aient diminué après les deux dernières défaites à domicile elles sont encore réelles. Les joueurs y croient, à nous de les encourager pour les aider à atteindre cet objectif qui passera un par un ou deux exploits à l'extérieur (pas forcement à Bourgoin ou à Dax, n'en déplaise à Carcasonnais). ANAEM, je me reconnais souvent en toi par ta façon de voir le verre à moitié vide. Comme toi j'aime tellement mon club que je me sens parfois découragé après une défaite, mais comme toi aussi je suis présent le match suivant pour encourager l'équipe. Même si nos chances peuvent être considérées comme mince, les joueurs ne pourront pas y parvenir sans un soutien indéfectible des supporters.

N´ayant plus rien à perdre ni Dieu en qui croire
Afin qu´ils me rendent mes amours dérisoires
Moi, comme eux, j´ai prié les cargos de la nuit

#5174

Les 7 ou 8 points qui nous manquent, peut-être ne les aurions nous pas laissés en route avec 2 ou 3 joueurs plus aguerris au haut niveau, un arrière, un ailier ou un centre par exemple capables de gérer les temps faibles (vous savez ces fameux temps faibles ou on s'est pris des avalanches de points en très peu de temps...)

#5175

doublemetre a écrit :

Les 7 ou 8 points qui nous manquent, peut-être ne les aurions nous pas laissés en route avec 2 ou 3 joueurs plus aguerris au haut niveau, un arrière, un ailier ou un centre par exemple capables de gérer les temps faibles (vous savez ces fameux temps faibles ou on s'est pris des avalanches de points en très peu de temps...)

Bien sur mais je prends en compte les postulats suivants: - budget limité - recrutement intelligent. Je ne vise personne wink - aucune marge d'erreur Pas facile ...

N´ayant plus rien à perdre ni Dieu en qui croire
Afin qu´ils me rendent mes amours dérisoires
Moi, comme eux, j´ai prié les cargos de la nuit

#5176

je rappelle qu'on devait avoir un budget de 4.5 millions et qu'en fin de compte on a eu 3.5 millions .

#5177

Je suis d'accord avec pratiquement tout ce que vous dites , mais parcequ'il y a toujours un mais, je regrette comme dit plus haut que nous ne préparions pas assez nos montées comme ont pu le faire les équipes précédemment citées. J'aurai préféré rester un an de plus en FED 1 cette année, pour pouvoir mieux préparer notre remontée et ne pas galérer en début de championnat de PRO D2 avec des joueurs fatigués, blessés et insuffisamment préparés. On se dit à voir tout cela qu'on monte sur une phase ascendante de FED 1 et que le club est pris à la gorge pour préparer cette accession en PRO D2 et pouvoir s'y maintenir : décalage des 2 championnats, manque de réserves de trésorerie. Cela fait 2 fois qu'on répète la même erreur ! Si on a un projet sportif il faut se donner les moyens de le réaliser à l'avance et ne pas tomber de l'arbre quand on est qualifié! Mieux vaut alors refuser la montée si on est conscient de ne pas avoir les moyens tant financiers que sportifs. Ensuite mieux se préparer pour la saison suivante en recrutant des calibres PRO D2 pour accéder à l'étage supérieur facilement et s'y maintenir durablement.

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#5178

La gestion des temps faibles (et des temps forts d'ailleurs, bref la gestion) appartient d'abord aux numéros 8, 9 et 10...et très accessoirement à un centre de type "cinq huitième" "à l'ancienne" pour du jeu au pied. le "fond de terrain" (ailiers + arrière) n'est pas un trio de gestionnaires dans le rugby moderne : il n'existe pas un seul trio de ce type en TOP 14. Notre équipe fait le choix délibéré (chacun peut le constater) d'utiliser très peu le pied : ce sont les consignes, voilà tout. Dans chacun de ses matches, Latorre joue au pied une proportion infime des ballons qu'il touche, au contraire de ce que faisait Hickey : celui-ci jouait très loin de la ligne d'avantage au contraire de Latorre, qui l'attaque en permanence. Le problème, c'est qu'on joue tout à la main mais qu'on fait tomber 1 ballon sur 2 et qu'on se prend des contres de 80 mètres, et là il ne s'agit plus de gestion de temps faible, mais de sauve-qui-peut, avec une carence manifeste dans le repli défensif collectif. On se fait aussi contrer dans nos propres 22 mètres, bref, on a un jeu à haut risque, mais c'est un choix manifeste. En fait, on est pris entre deux feux : comme on a une mauvaise défense (et parfois une mauvaise conquête...surtout en touche), on ne veut pas donner le ballon (bâton...) pour se faire battre...mais cela nécessite une énorme capacité à enchainer des temps de jeu sans faire de fautes...

doublemetre a écrit :

Les 7 ou 8 points qui nous manquent, peut-être ne les aurions nous pas laissés en route avec 2 ou 3 joueurs plus aguerris au haut niveau, un arrière, un ailier ou un centre par exemple capables de gérer les temps faibles (vous savez ces fameux temps faibles ou on s'est pris des avalanches de points en très peu de temps...)

Dernière modification par Réolide (20/03/2015 20:55:36)

#5179

hier soir en - de 20 ans , Sekou en délicatesse avec sa chevile dans le dernier quart d'heure ça ne l'a pas empêché de finir Espérons que ça en restera là !

#5180

Beaucoup de propos avec lesquels je suis d'accord dans la douzaine de derniers messages. Quelques remarques toutefois : - la résignation n'est pas de mise tant que les carottes ne sont pas cuites. D'autant qu'après avoir revu (sans la pression de l'inconnue du résultat final) le match contre Perpi à la TV, j'en ai constaté qu'on l'a plutôt dominé en général, qu'on a mis en place de bien plus jolies choses sur le plan offensif, que les joueurs prenaient confiance dans leur capacité à prendre l'ascendant quand ils jouaient selon le plan de jeu. Si on n'avait pas fait autant de cadeaux par défaut de maîtrise, le résultat aurait pu être en notre faveur. Même si on a de bonnes raisons de douter pour les prochaines sorties, il suffirait d'un déclic pour renverser la vapeur. Or, nos adversaires, tout aussi expérimentés qu'ils soient, sont eux aussi sous pression. On vit beaucoup mieux avec le verre à moitié plein de l'espoir qu'avec la grisaille et l'abattement du verre à moitié vide ! Essayez, amis pessimistes, vous verrez !! smile - préparer la saison de ProD2 à l'avance en Fed1 ? oui ce serait bien mais il ne faut pas oublier que sans la manne des droits TV on ne pourrait pas financièrement anticiper le recrutement. C'est comme cela, on n'a pas les moyens budgétaires d'un Nevers, d'un Aix ou du Montauban de l'an passé. Je vois pas de" oui mais" qui vaille... hmm - personnellement je trouve que le recrutement sans beaucoup de moyens de ces dernières années a été remarquable. En Fed1, Denoyelle, Tadjer, Kuparadze, Molitika, Purdy, Meïte, Sutiashvili, Tidjini, Ratinaud pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit. En ProD2, Iapteff, Sagario, Lopez, Dadunashvili, Algisi, Huete, Chauveau, Macovei, Chaplain, Daguin, Latorre, Lilomaïava, Vaïlea... Il y a eu très peu de flops. Et on pourrait ajouter le travail de repérage de jeunes pépites comme Girard, Guedourri, Camara, Macalou, Cancoriet, Prier... - alors je pense en effet qu'en fonction de l'expérience qu'on en tire (maintien ou pas), on chercherait désormais à dénicher quelques patrons plus à même de réorienter le jeu et de communiquer leur maîtrise. Mais il ne faut pas rêver. J'ai cru entendre que pour l'un de nos derniers prestigieux adversaires récents, la rémunération de ses quatre joueurs les mieux payés dépassait l'ensemble de notre masse salariale ! - Colomiers, a fait trois fois l'ascenseur avant de se stabiliser. Quand on a nos petits moyens (relativement), et qu'on construit sur la corde raide, c'est peut-être inévitable de progresser pas à pas avant d'arriver à tenir la rampe. Cette année, il y a (par rapport à notamment la première saison en D2) de la progression sur la professionnalisation du sportif, des vestiaires au stade plus en rapport avec les besoin, un projet pour le stade pour le rendre plus adapté, un minibus pour le CDF, une équipe Espoirs qui n'est plus un simple pari... L'audit de Pierre Villepreux dont les résultats vont être partagés nous aidera probablement à mieux "valoriser nos actifs" que sont la formation, la cohésion et la force du bénévolat, mais c'est inutile de se rêver autres que nous sommes. - Je m'insurge par contre des messages affirmant qu'on serait mieux à caracoler sans ambitions dans le haut de la Fed1 que de souffrir en s'accrochant en ProD2. D'abords parce qu'on n'est pas loin du but. Ensuite et surtout, parce qu'on a pris notre pied bien souvent malgré les déceptions. Egalement parce que les joueurs ont été très loin d'être ridicules malgré une saison démarrée par une hécatombe de blessés (on paye probablement actuellement l'épuisement de ceux qui ont du faire face 80 minutes chaque week-end à cette période). Enfin parce que quand je vois les échecs ou difficultés de certaines armadas aux gros moyens à atteindre leurs objectifs, je me dis que c'est génial de faire vivre un projet de club de rugby d'excellence basé sur l'humain et pas sur la puissance financière. Si c'était facile ce serait moins intéressant car déjà fait !

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

Clubs