Rugby amateur : retour à l'âge de Pierre ?

Du rififi entre la ligue Sud de rugby et la fédération

FFR - Rugby amateur : retour à l'âge de Pierre ? - rugbyfederal

Lorsque Florian Grill est devenu le nouveau président de la Fédération Française de Rugby, je me suis demandé si l'on allait revenir à un type de gouvernance despotique, unilatéral et intimidant. L'histoire que je vais vous raconter semble aller dans ce sens.

La ligue Sud de rugby est connue pour ne pas être pro-Grill. La ligue Corse aussi. Ces deux ligues sont bien distinctes. Or, dans les championnats de Séries territoriales, ces deux ligues sont rassemblées de part leur proximité.

Néanmoins, il y a un vrai problème d'organisation. Les clubs de la ligue Sud ne veulent plus se rendre en Corse pour plusieurs raisons : 

  • le temps que cela prend. Nous parlons de plus de 10 heures de transport pour jouer 80 minutes en série territoriale.
  • le coût restant à la charge des clubs qui est trop important
  • le déséquilibre des obligations entre les clubs Corse et continentaux (pas d'équipe B pour les insulaires)

Une proposition de ligue que ne veut pas la Fédération

Ils ont donc étudié un championnat sans les clubs Corse, championnat plébiscité par les clubs de la ligue. La ligue Corse avait aussi une proposition sur la table en étudiant notamment le fait d'aller jouer dans une autre région.

La FFR, elle ne l'entend pas de ce point de vue. D'abord, il y a eu une pression par téléphone sur le président de la ligue Sud, lui demandant de ne pas faire voter l'organisation désirée par les clubs, mais de faire passer celle pro(im)posée par la FFR sous peine de passer en conseil de discipline. Dans la foulée, le président de la ligue aurait reçu un mail directement de Florian Grill, exigeant que l'AG soit filmée. 

Il faut savoir, en plus, que la proposition fédérale n'est pas très cohérente. 3 poules de 5, c'est un championnat bancale et illisible. L'une des règles d'or pour un bon championnat : ne jamais faire de poule impaire. Dans un premier temps, il s'agit de faire des phases de brassage, les clubs Corse de R1/R2 jouant entre eux. Ensuite, il y a des nouvelles poules de 5 avec un club Corse intégré à chaque poule.

Du côte de la ligue Corse, on avait préconisé de mettre les clubs Corse en Ile-de-France, les transports étant plus facile par avion que part bateau et bus. Les clubs se basaient sur ce qu'il se passait en Fédérale 1 féminine où le club Corse engagé jouait contre les équipes à forte dominante Francilienne. 

Y-avait-il une autre solution ? Est-ce que toutes les pistes ont été étudiées ? Il y a des ligues où les championnats sont très pauvres en termes de clubs. Le Grand-Est n'avait que 7 clubs cette année en R1 et on ne les a pas fait basculer sur une autre ligue. Le fait qu'il y ait 5 clubs en R1/R2, sans compter la R3 ne permettrait-il pas d'avoir un championnat autonome. Dans certains ex-comités avec peu de clubs, il était courant de faire jouer toutes les équipes entre elles. Et peut-être qu'au lieu d'imposer à 2 ligues de jouer un championnat commun, il serait bon d'aider au développement du rugby Corse. Et pourquoi pas voir avec l'Italie et la Sardaigne ? On a bien un club Suisse en championnat de France. 

Les clubs ne veulent pas de la proposition fédérale

Samedi dernier, jour de l'AG, les clubs ont donc rejeté la proposition de la FFR et veulent valider la compétition de la ligue Sud. Rassembl'Sud PACA, collectif pro-Grill s'est tout de suite défendu qu'il n'y a eu ni menaces, ni dictature de la FFR. Les faits disent le contraire.

Cela n'est pas sans rappeler ce qu'il se passait, il y a plus de 10 ans lorsque les clubs ne pouvaient piper mot et accepter sans discussion les réformes qui ont amené le rugby amateur dans le mur (poules de 10, Jean Prat, couleurs de licence, suppression de plus de 5000 matches par an…). 

Ce que nous avions aussi à cette époque là pour faire passer des décisions impopulaires, c'est le fameux intérêt supérieur du rugby. Et c'est ce qu'il ressort de l'argumentation fédérale. Avec ça, nous pouvons tout faire passer à tout moment, même si la base en décide autrement.

La vérité est qu'il y a un vrai contentieux entre Florian Grill, Henri Mondino, ex-président de la ligue Sud et qu'il y en avait un avec Jean-Simon Savelli. Le président de la ligue Corse a fait savoir qu'il avait de bons rapports avec la ligue Sud, mais que si c'était plus économique d'aller jouer en Ile-de-France, il s'y plierait. 

Alors pourquoi la Fédération veut imposer son choix ? 

Est-ce pour l'intérêt supérieur du rugby ? A voir. 

Est-ce politique ? Probablement. 

Est-ce une stratégie électoraliste ? Surement. 

Est-ce un retour aux anciennes façon d'agir ? Définitivement.