Pro D2 avec deux poules de 12

C'est enfin possible

Information - Pro D2 avec deux poules de 12 - rugbyfederal

Canal plus a remporté l'attribution des droits TV du rugby professionnel pour la période 2027/2032. Le prix de réserve a été largement dépassé et il y aura une augmentation de 15% des droits pour les clubs du Top 14 et 36% pour la Pro D2.

De ce fait, il faut se poser la bonne question : faut-il changer le modèle ? La réponse est, probablement.

Les joueurs font part aujourd'hui du nombre de matches joués, du manque de récupération et surtout des blessures qui peuvent être plus ou moins graves. 

Aujourd'hui, il y a 30 clubs professionnels avec un maillage déséquilibré du territoire. Dans l'antichambre du rugby professionnel, nous avons 14 clubs dont 6, voire 7 pourraient être présents chez les professionnels. 

Les avantages de 2 poules de 12

Les avantages sont intéressants. On diminue le nombre de match par club mais on augmente le nombre de matches au niveau global. 44 matches au lieu de 30. 

Moins de matches pour les joueurs signifie respecter leur intégrité physique.  

En Nationale, 8 clubs ont déjà connu le Top 14 et/ou la Pro D2. D'autres comme Chambéry ou Suresnes travaillent sur les infrastructures et un modèle durable. 

Un autre point non négligeable est le maillage du territoire. Vannes et Rouen ont montré que le rugby professionnel pouvait avoir sa place ailleurs que dans des régions dites historiques. Il n'est pas impossible d'avoir demain Lille, Strasbourg ou Nantes. Nous aurions ainsi des supporteurs, plus que des spectateurs. 

Les inconvénients de 2 poules de 12

Certains avancent le fait que le championnat serait moins visible. Non sens. Coupe du monde, coupes d'Europe, championnats amateurs, le rugby est habitué aux poules. C'est d'ailleurs le phénomène de poule qui a vu l'éclosion des phases finales.

Plus de moyens. Oui effectivement, le diffuseur devra mettre plus de moyens avec 12 matches par journée au lieu de 8 actuellement.

Moins de revenus pour les clubs. Effectivement, les clubs auront 22 matches assurés au lieu de 30 actuellement. Néanmoins, 30 matches, c'est compliqué à intégrer dans le calendrier, surtout avec les trêves Européennes. C'est aussi avoir le besoin de joueurs supplémentaires avec des risques de blessures accrus. 

D'autre part, la baisse du nombre de match par club pourra être surement supérieur avec des phases finales lisibles qui peuvent commencer en huitième de finale aller/retour. Nous aurions donc au moins 24 matches pour 66% des équipes. 26 pour 33% des équipes. 

La question se pose, le produit rugby professionnel doit évoluer. Peut-être aussi passer à un Top 12, ce qui ferait 36 équipes professionnelles au lieu de 30 avec une promotion en Top 14, et toujours 2 promotions en Pro D2 (1 par poule). Cela permettrait aux clubs de se stabiliser et peut-être de se pérenniser.