Le FC Grenoble s'est qualifié hier soir pour la finale de Pro D2 qui permettra d'accéder au Top 14 en cas de victoire. Les Grenoblois ont été sanctionnés par deux fois cette saison avec des retraits de points pour non-respect des dispositions réglementaires et décisions.
Mais le club a pu jouer la phase finale malgré cela. Pourtant, il était fait état d'une mauvaise gestion financière sur la saison précédente et incohérence et/ou invraisemblance du budget actualisé.
Il y a eu récidive. En fait, le retrait de point n'a eu aucune conséquence sur le sportif. Grenoble serait juste passé devant Béziers. Mais est-ce juste ? Par rapport aux clubs qui ont joué le jeu : NON. Par rapport au fait que ça ouvre la porte a des dérives qui n'auront pas de conséquences : OUI.
Nous retrouvons le même problème en Nationale 2 où Mâcon, pris par la patrouille a un plan de redressement et ne pouvait donc pas monter. Mais le clubs pouvait jouer la phase finale.
A l'inverse, Nîmes s'est vu disqualifier en Espoir parce qu'un joueur Espoir avait fait plus de 10 matches avec la une. Donc ce joueur, issu de la formation Gardoise et qui a moins de 23 ans, ne peut pas jouer avec les moins de 23 ans parce qu'il est allé s'aguerrir chez les seniors. Alors oui, la règle existe, elle est claire et le club aurait du savoir. Mais dans l'idée, c'est totalement absurde. Cette règle existait pour les joueurs de l'équipe 1 qui pouvaient jouer en B, mais cela était pour les seniors.
En conclusion, il vaut mieux tricher financièrement, plutôt que d'offrir l'opportunité à vos jeunes d'aller jouer en seniors. Dans le premier cas, les portes vous sont ouvertes, dans le second, on vous explique que votre formation est trop bonne pour être récompensée.