Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Pitoyables amphigouriques du RC Vannes et d'ailleurs

Tavernator2 a écrit :

Pourquoi le RCV s'entête à ne pas tenter les pénalités ?

Un peu pour les mêmes raisons qu'il y a deux ans. D'abord si tu marques 3 points sur une pénalité réussie, tu te reprends de suite la pression sur le renvoi de l'adversaire. pas une bonne nouvelle pour ta défense, sachant que l'équipe manque de puissance, devant comme derrière, et c'était encore plus criard il y a 2 ans. Cette puissance qui te sert à résister aux coups de boutoirs adverses.

Par ailleurs en prenant la pénaltouche, tu gagnes du terrain sans effort, tu te rapproches de la ligne adverse et c'est pas du luxe, surtout quand on voit le mal qu'on a à franchir la défense adverse, que ce soit ce samedi ou la la semaine dernière.

Oui c'est ce que JNS avait laissé entendre il y a 2 ans, seulement c'est une forme d'aveu de faiblesse qu'on a du mal a accepter et paradoxalement on joue de la même manière en prod2 (là, parce qu'on se sent plus fort) d'où une certaine ambiguité.

Comme d'autres l'ont sous-entendu, je ne suis pas certain que JNS soit pleinement convaincu par son effectif et (peut-être aussi) par les capacités de Vannes à aller chercher le maintien… ne serait-ce qu'en avouant être tombé hier soir sur plus fort que soit.

Bon enfin tous ces derniers commentaires, c'est une réalité que j'essaie de soulever depuis 3 mois…, là au moins maintenant je me sens moins seul😉

Dernière modification par KigHaFarce (Hier 13:14:30)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

D'un point de vue rugbystique, il y a beaucoup à dire et je suis d'accord avec les commentaires précédents.

En ce qui concerne les joueurs, le groupe et le recrutement, je serai moins sévère. Si on compare les compositions d'équipes de Castres ou de Montpellier, il n'y a pas un écart abyssale. 

Mon gros point d'inquiétude concerne l'attitude des joueurs. A aucun moment, j'ai vu des signaux positifs. Lorsque tu es le plus petit de la classe, le minimum au rugby est de faire la guerre, de sonner la révolte, de montrer que tu es prêt à mourir sur le terrain.

On joue comme des premiers de la classe qui essayent de réciter ce qui a été travaillé dans la semaine. Mais, ce comportement vaut en ProD2, lorsque tu as des moyens supérieurs aux autres !

Lors de notre premier passage en TOP14, il y avait d'autres comportements sur le terrain. Probablement liés à la crainte de se prendre des branlées, d'être ridicules…. Il y avait l'envie de tout donner.

Petit message à Haddock. Tu évoques la fin de match de la finale où Provence à louper sa dernière possession. Mais tu oublies deux éléments :

• cette possession vient d"une pénalité retournée car De Benittis chambre son adversaire. La fin de match aurait été moins stressante.
  • Provence concrétise toutes opportunités, est bien plus réaliste. De notre côté, on en loupe 2 ou 3 en début de match.

Enfin, envoyer son équipe B ou C, c'est quelque chose de classique. Je ne suis pas certains que les nouveaux cadors arriveront à finir avec le même total de points en fin de saison. Seul le LOU a fait mieux et ils avaient une équipe avec des stars.

Pas de bol, l'infirmerie se remplit qui plus est à un poste clé avec Boulier. Popelin, si c'est le tendon d'Achille, on n'est pas près de le revoir. Espérons qu'il ne nous fasse pas une Iachizzi, blessé plus d'un an et plus trop compétitif au final…Et si on se projète sur les 4 prochains matchs, ça risque en effet de faire un zéro pointé et sûrement des blessés supplémentaires vu les coups de boutoirs des marmules qui vont se présenter en face. Le match contre Toulouse me fait craindre une rouste, à moins que les bleus fassent démentir notre pessimisme ambiant. Galvanisés par 30000 spectateurs derrière eux, et sur un malentendu… Mais j'envisage plus une déroute qu'un miracle à ce stade…

Quant à Clovis Le Bail c'est difficile à juger alors qu'il est rentré en cours de jeu, en plein marasme. C'est un gars qui manque aujourd'hui clairement de confiance en soi. S'il retrouve le niveau qu'il avait à Pau, il fera forcément progresser l'équipe. Mais peut-être devrions nous aussi recruter Antoine Hastoy, histoire de reconstituer la charnière de choc ?😜

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Au final je suis assez d'accord avec Haddock pour dire (chose que j'avais dite) qu'au global malgré les recrues de l'intersaison, Vannes a davantage un effectif pour concurrencer Aix, Brive ou Oyonnax en haut de tableau de Prod2, que pour aller véritablement chercher le maintien en Top14…, après qui sait, on peut encore espérer un coup de baguette magique😜

Tavernator2 a écrit :

Bonsoir. De retour sur Rugbyfédéral après quelques saisons d'absence, et étant un fidèle supporter du RC Vannes dont je vois tous les matches, je vais tenter de répondre à Rabine56.

Pourquoi le RCV a gardé les ballons sur le terrain aujourd'hui ? 

Tout simplement à mon avis parce que dans les rangs du MHR, il y a le meilleur sauteur en touche du championnat, F.Verhaeghe (qui nous a d'ailleurs 

pris quelques ballons sur nos lancers) et qu'à partir de ses munitions, le MHR enclenche souvent des mauls difficiles à arrêter et contre lesquels une 

défense perd beaucoup d'énergie.

Les Cistes ne sont pas une équipe qui pratique un rugby de mouvement, et ils sont donc moins dangereux sur des ballons joués au pied par l'adversaire.

Pourquoi le RCV s'entête à ne pas tenter les pénalités ?

Un peu pour les mêmes raisons qu'il y a deux ans. D'abord si tu marques 3 points sur une pénalité réussie, tu te reprends de suite la pression sur le renvoi de l'adversaire. pas une bonne nouvelle pour ta défense, sachant que l'équipe manque de puissance, devant comme derrière, et c'était encore plus criard il y a 2 ans. Cette puissance qui te sert à résister aux coups de boutoirs adverses.

Par ailleurs en prenant la pénaltouche, tu gagnes du terrain sans effort, tu te rapproches de la ligne adverse et c'est pas du luxe, surtout quand on voit le mal qu'on a à franchir la défense adverse, que ce soit ce samedi ou la la semaine dernière.

Je ne pense pas que notre défaite soit à expliquer par une raison stratégique. Tout le monde ici a souligné le mauvais match de notre charnière, surtout Ruru, qui a multiplié les mauvais choix ou les imprécisions. 

Le problème, c'est que les joueurs qui pourraient les relayer sont indisponibles : Alania est blessé et le demi de mêlée fidjien est suspendu.

Je ne suis pas sûr que Clovis Le Bail soit au niveau de ses 3 concurrents.

A l'ouverture, Popelin est blessé et Spitzer ne semble pas faire confiance à Cotarmanach.

Après, le tournant du match se situe à la 52ème, quand Desjeux perd un ballon hyper important proche des lignes : si on marque sur cette action, la donne aurait peut-être été changée.

Et puis aujourd'hui, sans surprises, on a été dominé en conquête, dans des proportions trop importantes, pour que notre jeu puisse devenir souverain.

Bon débuts à La Rabine pour Iashagashvili et Nu'u très intéressants.

Je me demande si à force de lire partout que cette saison Vannes va se maintenir, ou a les moyens de le faire, on met pas un peu la charrue avant les boeufs. Essayons d'être au niveau de la division déjà, et on verra ensuite si on peut se maintenir …

Je veux bien qu'on soit moins puissant etc. mais en jouant comme ça, tu envoies clairement le message à l'adversaire que tu as la trouille d'eux !

Tu as beau avoir le meilleur sauteur en touche tu peux te faire contrer, un lancer pas droit etc. Je crois que c'est mieux que de prendre un Vunipola à pleine vitesse ou des ailiers lancés à 40 mètres de ton en-but .. pour moi le tournant du match se situe dans cette zone là du match mais c'est surtout la penaltouche qui sort en ballon mort alors que tu dois te retrouver avec une touche à 5 mètres de la ligne ..

Hier on a deux penalités à 40m plein axe .. lafage ne les prend pas, peut-être ne les a-t-il pas dans les jambes mais Bouthier pouvait .. 

Je pense que c'est mieux de mettre 3 pts que d'aller taper dans le mur pendant 10 minutes et se faire contrer .. je n'imagine même pas ce qu'il se passe dans la tête des mecs quand tu passes 10 minutes dans les 22 adverses et qu'en 20 secondes ils se retrouvent chez nous ..

Ce que je voulais simplement dire au début de mon message d'hier, c'est qu'on était peut-être moins forts que ce qu'il n'y paraissait la saison dernière, ce qu'a révélé la fin de saison à mon sens. Je pense juste qu'il faut avoir ça en tête pour poser le "cadre" de l'analyse, car je constate que beaucoup d'observateurs lointains nous ont donné facilement maintenus en top 14 au moment des pronostics, en se basant seulement sur le total de points qu'on a eu la saison dernière.

Sur le fait d'aller presque systématiquement en touche, je rejoins ce qui a été dit ici. On sait pourquoi le staff privilégie cette option, mais du coup, ça veut aussi dire qu'il doute de la capacité de l'équipe à tenir le choc après le renvoi. Sur la première saison, j'étais l'un des partisans de cette option, car en un sens, on avait pas grand chose à perdre, ça montrait un certain panache…
Là, alors qu'on est censés être au niveau de nos adversaires, on continue dans cette voie.. Preuve que le staff sent qu'on ne l'est pas. Et c'est aussi un mauvais signal envoyé à nos futurs adversaires.

haddock56 a écrit :

Ce que je voulais simplement dire au début de mon message d'hier, c'est qu'on était peut-être moins forts que ce qu'il n'y paraissait la saison dernière, ce qu'a révélé la fin de saison à mon sens. Je pense juste qu'il faut avoir ça en tête pour poser le "cadre" de l'analyse, car je constate que beaucoup d'observateurs lointains nous ont donné facilement maintenus en top 14 au moment des pronostics, en se basant seulement sur le total de points qu'on a eu la saison dernière.

Sur le fait d'aller presque systématiquement en touche, je rejoins ce qui a été dit ici. On sait pourquoi le staff privilégie cette option, mais du coup, ça veut aussi dire qu'il doute de la capacité de l'équipe à tenir le choc après le renvoi. Sur la première saison, j'étais l'un des partisans de cette option, car en un sens, on avait pas grand chose à perdre, ça montrait un certain panache…
Là, alors qu'on est censés être au niveau de nos adversaires, on continue dans cette voie.. Preuve que le staff sent qu'on ne l'est pas. Et c'est aussi un mauvais signal envoyé à nos futurs adversaires.

Perso vu la moue de jns sur la dernière péna à moins de 40 m qu' on ne tente pas , je suis sceptique que ce soit  un choix systématiquement assumé du staff . …

Au vu du  nombre de fois ou jns a auparavant réclamé les perches et qu il ne fut pas écouté ….

Y’a quand meme des analyses prises par le mauvais bout de la lorgnette.

Reprenons dans lnordre.

Premiere penalité tapée en touche, derriere le maul avance, on ecarte et Surano marque sur l’aile opposée et on recupere un CJ adverse.

Du coup il fallait arreter et botter toute les penalités a 40m ????

Statistiques LNR, 22 touches jouées 3 perdues…

Oui ces trois sont frustrantes, mais on a beaucoup variees les combinaisons avec bonheur.

Donc Non ce n’etait pas idiots d’aller dn touche .

L’action de Desjeux aurait pu aller au bout si il y avait eu du soutient pour le pousser dans l’en but…

Le probleme reste le schema de jeu, trop axial et frontal.

On ne fait pas assez voyager le ballon d’une aile a l’autre pour etirer la defense.( les deux essais sont marqués a l’aile comme celui de Stevenson…)

Les passes dans le dos sont trop lentes et trop telephonées! Quasiment aucune passe sautée( voir les autres match)!!

qui desequilubre les defenses.

Manque de patience et de precision!

Mais je reste optimiste.

On a pas encore vu des joueurs premium dd l’an dernier, Taccola, Roudil, Marks eg mele Bourgeois.

Et on n’a toujours pas vu les recryes suivantes

Poyet pour la touche

Kikiruvi a la mélée

Tuabavou au centre

Jonas a l’arriere

Tuilagi a l’aile/ centre.

Et que  dire de la jeune charniere Cotermanach/ Valentin qui nous a emballé sur les 2 match de prepa.

O'Gara moinw frileux que JNS avdc son jeune 9…

Pour finir grosse deception sur Alemano pas encore au niveau ou on l’attends

Je dirai meme qui est loin de nos attentes y compris sur l’etat d’esprit.

Ou est la grinta Argentine??

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

Bon ben Toulouse à l'air en forme !!…, on devrait assister à un beau match samedi soir😀

Autre point qui n'a pas été abordé, c'est la condition physique, le rythme. On est souvent dépassé par l'adversaire, les replacements sont trop lents. 

Sur leur dernier essai Montpellier arrive à nous déborder alors qu'ils sont à 14 (un joueur reste allongé sur plusieurs temps de jeu).

Pourtant, c'était un peu le point sur lequel nous devions avoir travaillé.

Nous avons aussi subi une lourde défaite en espoirs à Nevers ! Début de saison compliquée ! 

gwen35 a écrit :

Autre point qui n'a pas été abordé, c'est la condition physique, le rythme. On est souvent dépassé par l'adversaire, les replacements sont trop lents. 

Sur leur dernier essai Montpellier arrive à nous déborder alors qu'ils sont à 14 (un joueur reste allongé sur plusieurs temps de jeu).

Nous avons aussi subi une lourde défaite en espoirs à Nevers ! Début de saison compliquée ! 

Tout à fait, la fin de match a été dur physiquement et c'est aussi ça qui détermine si un effectif a le niveau top14. 

Quelque soit la consistance de la prépa, il faut aussi que les joueurs aient à titre individuel les aptitudes d'endurance requises et puissent maintenir physiquement une certaine intensité sur 80 min… (inutile de rappeler que c'est un des aspects que je redoutais😕)

Dernière modification par KigHaFarce (Aujourd'hui 13:55:24)

On s'est dit aussi qu'avec un recrutement "ambitieux" de 16 nouveaux joueurs, on allait probablement combler en partie le fossé qui nous sépare du niveau top14.

Mais en fait ça n'est pas si évident que ça !!… Il faut bien voir que la quasi-totalité des clubs de top14 déjà bien pourvus, a également recruté entre 7 et 12 joueurs avec un niveau globalement supérieur à l'intersaison, plus une flopée d'espoirs de haut niveau (hormis Toulouse qui dispose d'un vivier inépuisable) et c'est un paramètre qu'on a tendance a occulter. Du coup cette notion relativise énormément les efforts du club pour essayer de se mettre à niveau en terme d'effectif.

Tout ça pour dire que pour combler réellement la différence de niveau qui nous sépare du top 14, j'ai bien peur qu'il nous aurait fallu encore théoriquement 5 ou 6 joueurs à haut potentiel notamment devant et à la charnière.

Dernière modification par KigHaFarce (Aujourd'hui 14:00:25)

gwen35 a écrit :

certe il y a eu du combat mais le match a eté trés haché avec 40% de jeu effectif!!!

En final, on a atteint 46%, dans les srandard du top 14.

Le probleme est TOUJOURS LE MEME , on attaque sur une bande de 30-35 m de large quand les adversaires occupent toute la largeur 

Bouthier touche au moins 6 fois le ballon intercallé entre le centre et l’aillier et jamais il glisse jusqu’a l’aile! 

On ne fait oas courir les adversaires et on etire pas les defenses.

Regardez les autres equipes! 

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

Pro D2