Pitoyables amphigouriques du RC Vannes et d'ailleurs
C'est déjà le match de la mort. Après, c'est la réception de Toulouse, puis de Pau.
On serait inspiré de gagner contre Montpellier !
gwen35 a écrit :
C'est déjà le match de la mort. Après, c'est la réception de Toulouse, puis de Pau.
Nos 3 prochains adversaires ont perdu leur premier match alors qu'ils auraient du les gagner donc ils devront venir chercher des points chez nous. Il y a deux ans, on avait le BO à la 80ème (avant d'encaisser 2 essais) donc espérons même scénario et (encore) meilleur dénouement car une victoire serait déjà bien!
kermarock a écrit :
Dans le Midi libre du jour :
Oui c'est clair, on se doute bien que les gars de Montpellier vont débouler à La Rabine un peu tendus😕
gwen35 a écrit :
Tout à fait. C'est le seul que je vois gagnable dans les 5 matchs qui viennent pour être honnête et objectif.
Oui… peu importe le statut de vice-champion de France de Montpellier, c'est victoire obligatoire. Sinon, le risque d'être déjà distancés à la fin de ce premier bloc est réel (celui de finir avec zéro point aussi).
Pour éviter ça, je crois qu'il est temps de rebattre un peu les cartes, de “secouer” l'équipe avant qu'il ne soit trop tard. Comme il l'a été justement dit ici, notre charnière ronronne un peu trop. Le jeu qu'ils proposent est stéréotypé, prévisible à ce niveau. Ruru et Lafage (malgré leurs immenses mérites sur ces dernières saisons) ne doivent plus être des titulaires indiscutables, quitte à prendre des risques sur la compo. C'est toujours dur de désigner expressément des joueurs, mais je pense qu'il faut aussi challenger ceux qui commettent trop de maladresses et d'imprécisions. Le contenu du match contre le CO n'était pas des plus rassurants, il faut dire ce qui est.
J'ai parfois l'impression qu'on est un peu sur une fin de cycle. On ne doit pas attendre d'être au fond du seau pour créer de l'émulation.
En gros, pour se maintenir à coup sûr, il faut 10 victoires minimum plus quelques bonus. Autant dire que tout va se jouer à domicile à la Rabine. Chaque match ici doit être abordé comme une finale. Victoire presqu' obligatoire samedi, déjà comptablement, et surtout mentalement pour aborder la suite avec le plein de confiance. Si quelqu'un a des nouvelles de l'infirmerie, notamment concernant Popelin et Taccola derrière, ainsi que Schonaert devant…Ce dernier est malheureusement souvent blessé et c'est bien dommage car ses rares apparitions ont toujours été bénéfiques.
JaunardBreizé a écrit :
En gros, pour se maintenir à coup sûr, il faut 10 victoires minimum plus quelques bonus. Autant dire que tout va se jouer à domicile à la Rabine. Chaque match ici doit être abordé comme une finale. Victoire presqu' obligatoire samedi, déjà comptablement, et surtout mentalement pour aborder la suite avec le plein de confiance. Si quelqu'un a des nouvelles de l'infirmerie, notamment concernant Popelin et Taccola derrière, ainsi que Schonaert devant…Ce dernier est malheureusement souvent blessé et c'est bien dommage car ses rares apparitions ont toujours été bénéfiques.
Oui c'est probablement le minimum qu'il faille entrevoir sauf si un concurrent s'écroule en cours de route.
Donc pour bien faire et pour ne pas avoir trop la pression par la suite, il faudrait au moins 2 victoires sur ce bloc.
Le match contre Montpellier sera d'ores et déjà un bon indicateur des capacités vannetaises pour le maintien, en espérant également une victoire face à Pau (… ouais je sais, j'en demande beaucoup😜).
C'est clair que pour Toulouse au Roazhon Park, la seule question est malheureusement de savoir combien on va s'en prendre😀 Tout dépendra de l'équipe qu'ils aligneront (très sûrement une équipe bis aprés leurs rencontres face au Racing et à Bordeaux).
Dernière modification par KigHaFarce (08/09/2026 20:03:45)
Si 94% des supporters estiment que Vannes va se maintenir…., alors il n'y a plus à s'inquiéter, on est déjà sauvé !!😀
Dernière modification par KigHaFarce (08/09/2026 20:00:13)
Quelques réflexions à froid entre deux matchs : Il faut se le dire, la rencontre contre le MHR est déjà d'une importance cruciale, à plus d'un titre.
Comme toutes les équipes qui jouent le maintien, les rencontres à domicile seront absolument déterminantes. Les victoires sont quasiment obligatoires.
Mais dans notre cas, nous n'aurons pas cette année 13 matchs à domicile, mais seulement onze. (Que ceux qui pensent qu'on peut faire un résultat contre Toulouse et l'UBB dans un grand stade qui n'est pas le nôtre se manifestent).
Je crois que JNS lui-même qualifiait ces matchs de “matchs à l'extérieur.”
Ce qui fait que si l'on perd samedi contre Montpellier, nous n'aurons déjà plus que 10 "cartouches”. Et en admettant que nous gagnions tous les matchs suivants à domicile, cela ne ferait que 40-43 points (dans l'hypothèse optimiste de quelques bonus offensifs). (Je vous laisse vous représenter l'ampleur de la tâche.)
Sauf que, il faut aussi être lucide : si l'on joue comme on l'a fait lors de ces trois derniers matchs, avec toutes les scories répétées que l'on connaît, il y a peu de chances que l'on gagne suffisamment de matchs pour espérer quoi que ce soit.
Pour ça, il va falloir monter d'un voire de deux crans notre niveau de jeu.
Or ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en trois matchs, on a pas vu de progrès flagrants (sauf peut-être en mêlée, mais ça n'a pas servi à grand chose). J'ai donc du mal à imaginer un “déclic” qui nous fasse d'un coup progresser au point de gagner contre des équipes qui nous sont à priori toutes supérieures. (à moins de prendre de réels risques dans les compos, pour “révéler" certains joueurs, mais le staff paraît encore assez conservateur).
Rappelons que nous n'avons même pas réussi à prendre de bonus défensif sur la pelouse de Castres, concurrent direct (pourtant après avoir fait une “grosse prépa”, a-t-on lu), laquelle a probablement l'un des effectifs les plus limités du Top 14, sans leur faire injure.
Autre conséquence d'une potentielle défaite contre le MHR : un signal envoyé à toutes les autres équipes qu'il est possible de venir gagner chez nous, et donc la perspective de voir débouler toutes les équipes “A” à la Rabine, ce qui rendrait la tâche encore plus ardue.
Je suis déjà inquiet, oui, mais bien sûr toujours premier supporter du RCV !
N'ayant pas vu le direct du match contre le CO, j'ai regardé avec attention le replay. Tout n'est pas à jeter, loin de là; j'ai vu un RCV en difficulté jusqu'à la 60ème minute subissant l'impact physique et la vitesse des tarnais. Il est vrai que l'essai de pénalité et surtout le carton jaune, sévère, qui s'en est suivi ont refroidi les ardeurs vannetaises. Pour autant, le RCV évolue désormais en Top 14 et il ne faut pas laisser de place à l'approximation comme cette passe mal ajustée de Ruru à la 79ème, c'est le haut niveau, le RCV le sait pour l'avoir vu et vécu il y a 2 saisons mais les vieux réflexes sont incorrigibles : 2 pénalités pouvaient être tenté assez aisément; à la 16ème, face aux perches et le RCV pouvait revenir à 3-3 et surtout à la 74ème et le RCV pouvait revenir à 29-23…Pénaltouches infructueuses, c'est dommage et charnière un peu lente au jeu stéréotypé qui ne passera pas, plus en Top 14! Côté positif, la mêlée, la touche et les entrants (Iashagasvili, Sanerivi, Stevenson…), 2 beaux essais vannetais qui ont fait douter des castrais jusqu'à la fin; c'est ce qu'il faut retenir de ce match. Bref, c'est une “défaite encourageante”…Contre le MHR, samedi prochain, il faudra 23 guerriers côté local et une Rabine en feu!!!
J'attends samedi soir pour être inquiet !
Au regard de notre calendrier et de la difficulté de ce championnat, je comprends qu'il y ait une anxiété. Mais la réception de Montpellier est une opportunité. Nous jouons dans un championnat où 12 équipes jouent la qualification. Il peut y avoir une catastrophe industrielle !
Si on réalise un grand match samedi, il y aura une drôle d'ambiance à Montpellier. D'autres équipes ont eu chaud lors de la 1ère journée !
Bref, c'est le match à quitte ou double :
soit on reste dans le game
soit on décroche et on prie pour ne pas être irrémédiablement largués et qu'une équipe décroche également
Oui… en gros, soit on monte dans le train du top 14 Samedi, soit on est partis pour courir après toute la saison, sans aucune garantie de pouvoir le reprendre en route. C'est aussi simple que ça.
PS. Je ne vois pas d'équipe faire une saison archi-cata cette année, cela risque d'être assez homogène. (Si je devais en donner une que l'on attend pas forcément en bas, ce serait peut-être le racing).
Quelle compo pour samedi ? Peu d'infos sur les blessés encore et toujours ..
Oui, et c'est bien là le problème ! Alors oui, le Rcv est bien mieux armé qu'il y a deux ans, mais les 13 autres équipes également, notamment Perpignan qui semblait jusque là être le maillon faible du top 14. Pas sûr que l'Usap le soit cette année. Le niveau du top 14 a monté encore d'un cran depuis 2025 et les matchs de préparation du Rcv ainsi que le match contre Castres n'ont pas forcément convaincus pour le maintien. L'infirmerie est en plus plutôt remplie en ce début de saison ce qui rajoute de l'incertitude….