Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :LR2580 a écrit :
Encore une fois, j'ai l'impression que vous raisonnez comme si on était 10 ou 15 ans en arrière lorsque il y avait un énorme gap entre la Pro D2 et la F1, à l'époque quand des gros clubs descendaient de Pro D2 (Béziers, Montauban,..) ou avait un gros projet de monter en Pro D2 avec de l'argent (Nevers Vannes..) oui ces clubs là écrasaient la plupart des clubs surtout à domicile, sauf qu'à l'époque la très grande majorité des clubs de F1 étaient amateurs.
Or cela a totalement changé, aujourd'hui comme je le disais je ne pense pas qu'il y est une grande différence de niveau sportif entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère partie de celui de N2, la plupart des clubs de N2 ont un fonctionnement semi-professionnel voir professionnel pour certains, donc je ne vois pas en quoi passer au 2X12 ou au 2X14 dévaluerait la Nationale, comme je le dis je ne pense pas qu'elle perdrait véritablement en niveau, puisqu'on l'a vu cette année il y avait déjà 6 clubs au dessus des autres.. Et en plus avec des baisses de budget annoncées dans pas mal de club le gap entre entre Nationale et N2 va encore se réduire. Pour finir d'illustrer mon propos, j'ai entendu l'autre jour que Annonay par exemple en F1 qui monte en N2 avait un peu plus de 2M de budget, vous croyez vraiment que ce sont des amateurs comme il y a 10 ans ?..
Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
Il y a plusieurs avantages : augmentation des recettes supérieure aux dépenses, meilleure couverture géographique.
Si je comprends LR2580, plusieurs équipes de nationale 2 ont les structures et les budgets.
Les déficits sont souvent liés à des clubs qui ne jouent pas le jeu. Il faut renforcer les règles et les contrôles.
@Crusaders, petit rectificatif concernant Vannes : lorsque le club est monté en ProD2, le budget du club se situait entre le 8ème et le 10ème des clubs de fédérale 1. Lorsque le club est monté en TOP14, il était le 5ème ou 6ème budget. Il faut arrêter de laisser croire que la taille du budget est le seul critère.
Ce que j'ai dit c'est que je pense qu'au niveau sportif je ne pense pas qu'il y est un écart immense entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère de N2, je dis ça dans le sens d'une Nationale a deux poules qui limiteraient les contraintes budgétaires, je dis pas que les clubs de N2 ont les moyens financiers pour monter en Nationale, et comme je l'ai dis auparavant nombre de clubs de Nationale réduisent la voilure ce qui montre bien que cette formule ne va pas dans le bon sens au vu du contexte économique actuel.
Et les demis finaliste de F1 se pose la question ou refuse la montée en N2 beaucoup trop gourmande finançierement
et allez chercher le 5 , 6 ou 7 de F1 c'est n'importe quoi
LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :LR2580 a écrit :
Encore une fois, j'ai l'impression que vous raisonnez comme si on était 10 ou 15 ans en arrière lorsque il y avait un énorme gap entre la Pro D2 et la F1, à l'époque quand des gros clubs descendaient de Pro D2 (Béziers, Montauban,..) ou avait un gros projet de monter en Pro D2 avec de l'argent (Nevers Vannes..) oui ces clubs là écrasaient la plupart des clubs surtout à domicile, sauf qu'à l'époque la très grande majorité des clubs de F1 étaient amateurs.
Or cela a totalement changé, aujourd'hui comme je le disais je ne pense pas qu'il y est une grande différence de niveau sportif entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère partie de celui de N2, la plupart des clubs de N2 ont un fonctionnement semi-professionnel voir professionnel pour certains, donc je ne vois pas en quoi passer au 2X12 ou au 2X14 dévaluerait la Nationale, comme je le dis je ne pense pas qu'elle perdrait véritablement en niveau, puisqu'on l'a vu cette année il y avait déjà 6 clubs au dessus des autres.. Et en plus avec des baisses de budget annoncées dans pas mal de club le gap entre entre Nationale et N2 va encore se réduire. Pour finir d'illustrer mon propos, j'ai entendu l'autre jour que Annonay par exemple en F1 qui monte en N2 avait un peu plus de 2M de budget, vous croyez vraiment que ce sont des amateurs comme il y a 10 ans ?..
Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
Il y a plusieurs avantages : augmentation des recettes supérieure aux dépenses, meilleure couverture géographique.
Si je comprends LR2580, plusieurs équipes de nationale 2 ont les structures et les budgets.
Les déficits sont souvent liés à des clubs qui ne jouent pas le jeu. Il faut renforcer les règles et les contrôles.
@Crusaders, petit rectificatif concernant Vannes : lorsque le club est monté en ProD2, le budget du club se situait entre le 8ème et le 10ème des clubs de fédérale 1. Lorsque le club est monté en TOP14, il était le 5ème ou 6ème budget. Il faut arrêter de laisser croire que la taille du budget est le seul critère.
Ce que j'ai dit c'est que je pense qu'au niveau sportif je ne pense pas qu'il y est un écart immense entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère de N2, je dis ça dans le sens d'une Nationale a deux poules qui limiteraient les contraintes budgétaires, je dis pas que les clubs de N2 ont les moyens financiers pour monter en Nationale, et comme je l'ai dis auparavant nombre de clubs de Nationale réduisent la voilure ce qui montre bien que cette formule ne va pas dans le bon sens au vu du contexte économique actuel.
J'ai l'impression qu'il y a deux camps qui se différencient par leurs différences d’analyse.
Le contexte économique actuel n'a jamais été aussi favorable au rugby français. Plutôt que de limiter, il faut développer la nationale et créer des divisions cohérentes, en-dessous.
gwen35 a écrit :LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
J'ai l'impression qu'il y a deux camps qui se différencient par leurs différences d’analyse.
Le contexte économique actuel n'a jamais été aussi favorable au rugby français. Plutôt que de limiter, il faut développer la nationale et créer des divisions cohérentes, en-dessous.
Tu trouves vraiment que le contexte économique est bon en ce moment ? Alors pourquoi autant de clubs ont des difficultés financières ? Même en Top 14 à part quelques clubs avec un modèle économique très bien pensé (Pau, La Rochelle,..), la plupart des clubs sont en déficit chaque année, et sans les droits télés et/ou un mécène derrière ils n'existent pas, donc pour les clubs “amateurs” c'est exactement la même chose, sinon pourquoi Bourgoin et Bourg en Bresse par exemple réduisent la voilure de 500 000 à 800 000 euros ?
Je veux pas limiter la Nationale, je veux juste l'élargir pour limiter un peu les dépenses pour les clubs, maintenant si on me dit qu'il n'y aucun problème financier on continue comme ça, ça va pas m'empêcher de dormir..
Tu dis développer la Nationale ? Mais ça veut dire quoi exactement ?
delcaro a écrit :LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
Et les demis finaliste de F1 se pose la question ou refuse la montée en N2 beaucoup trop gourmande finançierement
et allez chercher le 5 , 6 ou 7 de F1 c'est n'importe quoi
C'est pour cela que je suis pour une Nationale à 2X12 ou 2X14 pour moins de déplacements, suppression de la N2, et donc F1 sur le modèle actuel en 4X12
Il ne faut pas de divisions à 14 clubs. Max, 12 clubs par poule…
Olivier a écrit :Il ne faut pas de divisions à 14 clubs. Max, 12 clubs par poule…
Salut Olivier donc il n'y aura pas de nationale sur la saison 2027/2028 avec 14 ou 16 clubs , on part sur 2 poules de 12 ?
Si cela se confirme ça serait la meilleur solution , la plus viable.
On entend tout sur ce forum, attendons AG de la FFR, si passage à 2 poule de 12 et ba soit ! Ce sera la plus grosse hérésie et un retour en arrière catastrophique en vue de la préparation à la monté à l'échelon supérieur, ça signifierait 11 petites réceptions à domicile pour la moitié des équipes, voir un peu plus pour les autres, des poules avec un niveau différents, des partenaires qui ne seront plus intéressés, une non équité en terme de déplacement, un rugby appauvri en terme de spectacle et de performance surtout en terme intensité. De ce fait ce ne serais plus 2 montées mais 11, car si le cas échéant du côté de mon club, le président lâchera l'affaire, et je pense qu'il ne sera pas le seul. 2 poules de 12 c'est l'assurance d'un rugby à 2 vitesses, avec la moitié d'équipe avec le statut Pro et les autres en pluri activité, du grand mais très grand n'importe quoi. c'est bien continuons ainsi et on reverra des clubs en modes Cognac comme il y a 3 ou 4 ans qui au milieu de la saison avait dû déclarer forfait car plus assez de joueurs entre les multiples blessures et ceux qui ne pouvait pas se libérer le Vendredi en raison de leur activité Pro. Mais bon sauvons le soldat rugby made in Sud Ouest. Je prend tous les avis et je respecte ! On se fera bien chier sur la moitié des réceptions entres les équipes pluri actives qui enverrons leur équipe B d'amateurs en déplacement contre des équipes Pro qui mettront leur effectif premium à domicile, ça sentira de belle purge rugbystique. Préparer le SAMU et une bonne mutuelle 😕😢
Crusaders a écrit :On entend tout sur ce forum, attendons AG de la FFR, si passage à 2 poule de 12 et ba soit ! Ce sera la plus grosse hérésie et un retour en arrière catastrophique en vue de la préparation à la monté à l'échelon supérieur, ça signifierait 11 petites réceptions à domicile pour la moitié des équipes, voir un peu plus pour les autres, des poules avec un niveau différents, des partenaires qui ne seront plus intéressés, une non équité en terme de déplacement, un rugby appauvri en terme de spectacle et de performance surtout en terme intensité. De ce fait ce ne serais plus 2 montées mais 11, car si le cas échéant du côté de mon club, le président lâchera l'affaire, et je pense qu'il ne sera pas le seul. 2 poules de 12 c'est l'assurance d'un rugby à 2 vitesses, avec la moitié d'équipe avec le statut Pro et les autres en pluri activité, du grand mais très grand n'importe quoi. c'est bien continuons ainsi et on reverra des clubs en modes Cognac comme il y a 3 ou 4 ans qui au milieu de la saison avait dû déclarer forfait car plus assez de joueurs entre les multiples blessures et ceux qui ne pouvait pas se libérer le Vendredi en raison de leur activité Pro. Mais bon sauvons le soldat rugby made in Sud Ouest. Je prend tous les avis et je respecte ! On se fera bien chier sur la moitié des réceptions entres les équipes pluri actives qui enverrons leur équipe B d'amateurs en déplacement contre des équipes Pro qui mettront leur effectif premium à domicile, ça sentira de belle purge rugbystique. Préparer le SAMU et une bonne mutuelle 😕😢
Je partage a 100% ton avis sur cette option de deux poules de 12 qui espérons le, ne verra jamais le jour. Si par malheur la fédé entérine cette formule, la seule répartition géographique possible est: poule est/ poule ouest. Étant chambérien, je serai vraiment déçu de ne pas voir au CSS des équipes comme Albi, Mont de Marsan, Carcassonne ou Périgueux. Bref… les supporters vont se faire c..er pendant toute la saison avant une éventuelle participation au phase finale et contrairement à ce que pensent certains les recettes générés par les entrées au stade risquent de baisser. Certes la nationale est encore fragile financièrement parlant, mais appliquer cette réforme c'est la flinguer a très court terme.
Dernière modification par JauneNoir (Hier 21:05:23)
JauneNoir a écrit :Crusaders a écrit :On entend tout sur ce forum, attendons AG de la FFR, si passage à 2 poule de 12 et ba soit ! Ce sera la plus grosse hérésie et un retour en arrière catastrophique en vue de la préparation à la monté à l'échelon supérieur, ça signifierait 11 petites réceptions à domicile pour la moitié des équipes, voir un peu plus pour les autres, des poules avec un niveau différents, des partenaires qui ne seront plus intéressés, une non équité en terme de déplacement, un rugby appauvri en terme de spectacle et de performance surtout en terme intensité. De ce fait ce ne serais plus 2 montées mais 11, car si le cas échéant du côté de mon club, le président lâchera l'affaire, et je pense qu'il ne sera pas le seul. 2 poules de 12 c'est l'assurance d'un rugby à 2 vitesses, avec la moitié d'équipe avec le statut Pro et les autres en pluri activité, du grand mais très grand n'importe quoi. c'est bien continuons ainsi et on reverra des clubs en modes Cognac comme il y a 3 ou 4 ans qui au milieu de la saison avait dû déclarer forfait car plus assez de joueurs entre les multiples blessures et ceux qui ne pouvait pas se libérer le Vendredi en raison de leur activité Pro. Mais bon sauvons le soldat rugby made in Sud Ouest. Je prend tous les avis et je respecte ! On se fera bien chier sur la moitié des réceptions entres les équipes pluri actives qui enverrons leur équipe B d'amateurs en déplacement contre des équipes Pro qui mettront leur effectif premium à domicile, ça sentira de belle purge rugbystique. Préparer le SAMU et une bonne mutuelle 😕😢
Je partage a 100% ton avis sur cette option de deux poules de 12 qui espérons le, ne verra jamais le jour. Si par malheur la fédé entérine cette formule, la seule répartition géographique possible est: poule est/ poule ouest. Étant chambérien, je serai vraiment déçu de ne pas voir au CSS des équipes comme Albi, Mont de Marsan, Carcassonne ou Périgueux. Bref… les supporters vont se faire c..er pendant toute la saison avant une éventuelle participation au phase finale et contrairement à ce que pensent certains les recettes générés par les entrées au stade risquent de baisser. Certes la nationale est encore fragile financièrement parlant, mais appliquer cette réforme c'est la flinguer a très court terme.
Restons comme ça et mettons en place un topic pronostic N1 pour savoir qui descendra en F3😎
et puis qui veux monter en N2 sur les 4 demi finaliste😢
oui laissons Grill et sa cohorte reflechir encore et encore
delcaro a écrit :JauneNoir a écrit :Crusaders a écrit :On entend tout sur ce forum, attendons AG de la FFR, si passage à 2 poule de 12 et ba soit ! Ce sera la plus grosse hérésie et un retour en arrière catastrophique en vue de la préparation à la monté à l'échelon supérieur, ça signifierait 11 petites réceptions à domicile pour la moitié des équipes, voir un peu plus pour les autres, des poules avec un niveau différents, des partenaires qui ne seront plus intéressés, une non équité en terme de déplacement, un rugby appauvri en terme de spectacle et de performance surtout en terme intensité. De ce fait ce ne serais plus 2 montées mais 11, car si le cas échéant du côté de mon club, le président lâchera l'affaire, et je pense qu'il ne sera pas le seul. 2 poules de 12 c'est l'assurance d'un rugby à 2 vitesses, avec la moitié d'équipe avec le statut Pro et les autres en pluri activité, du grand mais très grand n'importe quoi. c'est bien continuons ainsi et on reverra des clubs en modes Cognac comme il y a 3 ou 4 ans qui au milieu de la saison avait dû déclarer forfait car plus assez de joueurs entre les multiples blessures et ceux qui ne pouvait pas se libérer le Vendredi en raison de leur activité Pro. Mais bon sauvons le soldat rugby made in Sud Ouest. Je prend tous les avis et je respecte ! On se fera bien chier sur la moitié des réceptions entres les équipes pluri actives qui enverrons leur équipe B d'amateurs en déplacement contre des équipes Pro qui mettront leur effectif premium à domicile, ça sentira de belle purge rugbystique. Préparer le SAMU et une bonne mutuelle 😕😢
Restons comme ça et mettons en place un topic pronostic N1 pour savoir qui descendra en F3😎
Mais bien sûr les clubs relégués en F3 sont des victimes du système! Leurs dirigeants ne sont en rien responsables, ils ont simplement dépensé des centaines de milliers d'euros sans avoir en caisse le premier euro, rien de bien méchant !! Certains vont nous dire que ces gens avaient des ambitions pour leur équipe. Pour ma part, j'appelle cela des irresponsables. En revanche j'éprouve de la compassion pour les joueurs et les bénévoles qui sont entraînés dans de tels désastres. Concernant la N2, il faut se poser la question sur la pertinence de ce championnat (vraisemblablement un échelon de trop) et pourquoi pas le supprimer?
Crusaders a écrit :On entend tout sur ce forum, attendons AG de la FFR, si passage à 2 poule de 12 et ba soit ! Ce sera la plus grosse hérésie et un retour en arrière catastrophique en vue de la préparation à la monté à l'échelon supérieur, ça signifierait 11 petites réceptions à domicile pour la moitié des équipes, voir un peu plus pour les autres, des poules avec un niveau différents, des partenaires qui ne seront plus intéressés, une non équité en terme de déplacement, un rugby appauvri en terme de spectacle et de performance surtout en terme intensité. De ce fait ce ne serais plus 2 montées mais 11, car si le cas échéant du côté de mon club, le président lâchera l'affaire, et je pense qu'il ne sera pas le seul. 2 poules de 12 c'est l'assurance d'un rugby à 2 vitesses, avec la moitié d'équipe avec le statut Pro et les autres en pluri activité, du grand mais très grand n'importe quoi. c'est bien continuons ainsi et on reverra des clubs en modes Cognac comme il y a 3 ou 4 ans qui au milieu de la saison avait dû déclarer forfait car plus assez de joueurs entre les multiples blessures et ceux qui ne pouvait pas se libérer le Vendredi en raison de leur activité Pro. Mais bon sauvons le soldat rugby made in Sud Ouest. Je prend tous les avis et je respecte ! On se fera bien chier sur la moitié des réceptions entres les équipes pluri actives qui enverrons leur équipe B d'amateurs en déplacement contre des équipes Pro qui mettront leur effectif premium à domicile, ça sentira de belle purge rugbystique. Préparer le SAMU et une bonne mutuelle 😕😢
Une division n'a tout simplement pas pour vocation à être préparatoire pour l'étage supérieur. Ou alors, dans les faits on pond un truc “préparatoire” pour 16 postulants pour n'en adouber que 2 au bout du compte. Le ratio est faiblard… Quelle idée saugrenue que de comprendre les choses ainsi ? On n'est pas dans le cadre d'un cursus “d'apprentissages” qui s'additionnent étape par étape…
L'an prochain, la majorité des participants à Nationale auront bel & bien connu à un moment ou un autre de leur histoire le Prod2, plusieurs mm le Top14.
L'immense majorité ont déjà les infrastructures sportives adéquates et sont structurées sportivement à l'égal des écuries de prod2. Ce qui signifie qu'à l'issue de l'exercice les heureux élus n'arriveront pas en territoire 100% inconnu.
La seule préparation qui vaille pour les élus c'est d'avoir déjà disponible un solide socle de joueurs fibrés pour la division supérieure ET des pépettes sonantes et trébuchantes pour “s'offrir” ("en temps et en heure" et ce n'est pas un détail !) une paire de grosses poignées de mecs à l'égal voire au-dessus des joueurs conservés.
TOUT le reste n'est que pure spéculation….
Chacun sa vision du truc.
TOUS les arguments ont leur valeur SAUF ceux qu'on fait valoir en s'appuyant sur un supposé passé à propos d'une organisation QUI N'A JAMAIS ETE ESSAYEE…
Une Nationale à 16, c'est tout autant rentrer dans un monde inconnu qu'une Nationale à 2 X 12. Pas plus, pas moins, tout autant inconnu….
Ce qui me paraît évident, (ne serait-ce que parce que débat, intention de changer les choses telles qu'aujourd'hui organisées il y a !!!!), c'est qu'il y a un truc qui coince ou déconne. Sinon, débat il n'y aurait pas….
Mais vous savez comment ça se passe dans le clubs actuellement ? Vous croyez qu'à Tarbes il n'y avait que des contrats pros par exemple ? Vous avez entendu les présidents de Bourgoin et de Bourg en Bresse qui ont annoncé des baisses de budget importantes et pour Bourgoin une majorité de joueurs pluriactifs ? Vraiment j'ai l'impression que tout va bien dans le meilleur des mondes pour tous les clubs à vous écouter.. Vous croyez vraiment qu'Orléans, Macon, Vienne, Auch ou d'autres ne sont pas aussi bien préparé physiquement et techniquement que Marcq en Baroeul, Rennes, ou encore Bourgoin ?
Vraiment, comme je le disais plus tôt, j'ai l'impression que vous êtes 10 ans en arrière lorsque les clubs de F1 étaient encore vraiment amateurs avec 2 ou 3 entraînements par semain, ce n'est plus le cas pour la majorité de clubs de N2 voir même certains de F1
JauneNoir a écrit :delcaro a écrit :JauneNoir a écrit :Je partage a 100% ton avis sur cette option de deux poules de 12 qui espérons le, ne verra jamais le jour. Si par malheur la fédé entérine cette formule, la seule répartition géographique possible est: poule est/ poule ouest. Étant chambérien, je serai vraiment déçu de ne pas voir au CSS des équipes comme Albi, Mont de Marsan, Carcassonne ou Périgueux. Bref… les supporters vont se faire c..er pendant toute la saison avant une éventuelle participation au phase finale et contrairement à ce que pensent certains les recettes générés par les entrées au stade risquent de baisser. Certes la nationale est encore fragile financièrement parlant, mais appliquer cette réforme c'est la flinguer a très court terme.
Mais bien sûr les clubs relégués en F3 sont des victimes du système! Leurs dirigeants ne sont en rien responsables, ils ont simplement dépensé des centaines de milliers d'euros sans avoir en caisse le premier euro, rien de bien méchant !! Certains vont nous dire que ces gens avaient des ambitions pour leur équipe. Pour ma part, j'appelle cela des irresponsables. En revanche j'éprouve de la compassion pour les joueurs et les bénévoles qui sont entraînés dans de tels désastres. Concernant la N2, il faut se poser la question sur la pertinence de ce championnat (vraisemblablement un échelon de trop) et pourquoi pas le supprimer?
On est tous d'accord pour dire que les dirigeants sont responsables quand il y a des dépôts de bilan ou autre, l'argent que l'on a pas on ne le dépense pas, mais la question n'est pas là en réalité, ces dirigeants tentent le tout pour le tout en espérant avoir des rentrées d'argent derrière qui compenseront les dépenses énormes que demandent la Nationale à poule unique. La question est est-ce qu'une Nationale à poule unique dans le contexte actuel économique peut survivre ? Personnellement je pense que non car je suis persuadé qu'à la fin il n'y aura plus que 4 ou 5 clubs qui voudront et pourront y participer tant il est difficile d'avoir le budget nécessaire pour y participer. Ou alors ce sera un championnat réellement à deux vitesses (ce que vous dénoncez) entre 4 ou 5 clubs ayant de financiers et le reste qui survivront juste. Déjà cette année nous en avons eu les prémices.
Peut-être pas le bon moment pour ça, puisque notre débat historique est de retour, mais j'aimerais souligner les tendances du Top 6 pour la saison prochaine. Depuis plusieurs saisons Narbonne et Nice figuraient comme les favoris du championnat. Aujourd'hui ils sont en Pro D2 et laissent place à de nouveaux questionnements. Carcassonne est naturellement un candidat sérieux au Top 6, mais aucune idée du statut et des principes de jeu qu'aura l'USC la saison prochaine. D'anciens de la maison reviennent, tandis que certains comme Malié (Béziers) et Estériola (Narbonne) sont évoqués. Nouveau staff, nouvel effectif, peu de réponses. À côté Monte-de-Marsan n'a pas “l'avantage” d'avoir connu la Nationale et débarque dans un tout nouveau monde, inconnu. Beaucoup de départs, notamment chez les jeunes qui montaient en puissance. Le staff semblerait être maintenu mais impossible de savoir si MDM va faire l'ascenseur ou si la descente va être douloureuse à digérer.
À côté je vois Chambéry en pôle position pour réaliser une grosse saison. Moins équipés que Nice et Narbonne cette saison, les savoyards ont les structures et le tracé du chemin. Reste à savoir si le nouvel entraîneur en chef saura rapidement s'imposer et si la mayonnaise va prendre. Côté Albi ça peut sentir la grosse saison aussi. Cependant certains départs importants auront besoin d'être comblés comme ceux de Coustalat, Calmon, Courtiès, Jacomme ou encore Mercadier. Le staff reste en place et la ville semble de nouveau derrière son club. Vient enfin Massy qui malgré la perte de Cellier a beaucoup de promesses avec un effectif jeune, trop inexpérimenté cette saison, mais qui sera bien plus mature pour l'exercice à venir. Le RCME offre du jeu et est marqué par un fort collectif, eux aussi seront de beaux candidats.
Quant à Périgueux c'est difficile à dire. Cette saison ils étaient bons mais n'avaient pas la puissance de frappe de leurs concurrents. Une grosse réduction est annoncée niveau masse salariale et pas mal de départs sont actés. À voir quelle direction voudra prendre le CAP : continuer de viser plus haut ou calmer le jeu et prioriser la stabilité financière du club.
Enfin qui sait, peut-être un retour de Rouen ? Saison complètement ratée pour les normands mais les sous sont là et il y aura visiblement un très gros renouvellement d'effectif, à voir ce que ça donnera…