La Nationale va-t-elle devenir une division à deux vitesses avec en conclusion la création d'une Super-Nationale à 4 clubs ? Rien n'est moins sûr quand on regarde les résultats de ce weekend.
Trois clubs ont passé la barre des 40 points lors de cette première journée : Nice à Tarbes (06-42), Chambéry face à Bourg-en-Bresse (48-20) et Périgueux lors du match contre le promu Rennais (42-21).
Derrière, on peut parler de la surprise de Suresnes qui va s'imposer à Rouen, candidat au haut de tableau (13-17). Pour ses premiers pas, Niort a réussi à se défère des ambitieux Nordistes de Marcq en Baroeul (24-17), alors que Narbonne a survécu à une parodie de rugby du côté de Massy en s'imposant (17-23) après avoir été réduit à 11.
Lors de cette partie, il n'y a pas eu moins de 5 cartons jaunes et 1 rouge, ce qui a inauguré une fin d'été très colorée avec un total de 16 cartons jaunes et 5 cartons rouges en 7 rencontres.
Oui, vous avez bien lu, 21 cartons au total. Lors du match Massy contre Narbonne, il y a eu plus de cartons jaunes que d'essais marqués. A l'heure ou Rugbyrama TV a récupéré la diffusion de la Nationale, pas sûr que cela donne une bonne image de notre sport.
Nous remercierons donc Niort et Marcq en Baroeul, qui a défaut d'être les clubs les plus connus de l'ovalie ont rendu une copie sans tâche.
La prochaine journée est surement la journée des longs déplacements puisque Albi recevra Massy, Bourg en `Bresse se frottera à Rouen, Marcq en Baroeul sera confronté à Chambéry, Narbonne accueillera Niort, Périgueux tentera sa chance à Nice, Rennes cherchera une victoire contre Bourgoin, et Suresnes voudra confirmer contre Tarbes.
Alors, Après la valise en carton de Linda de Suza, va-t-on avoir la suite de la Valise de Cartons par les clubs de Nationale ? A suivre…
Images générées par l'IA