Rugby Nationale 2 - le point après le premier tiers du championnat

Décryptage des résultats et performances

Nationale 2 - Rugby Nationale 2 - le point après le premier tiers du championnat  - rugbyfederal

Petit retour des actualités avec un premier bilan des résultats après le premier tiers du championnat.

Poule 1 : Les favoris au rendez-vous, les promus en outsiders

On avait dit qu'Orléans et Langon devraient se comporter en favoris, et ils le font. Langon veut montrer qu'il est prêt à remonter en Nationale et Orléans qui avait déjà fait une très bonne saison l'année dernière confirme ses ambitions. Salles complète le trio. 

Néanmoins, il est intéressant de regarder le classement britannique qui permet de faire une projection de classement en fin de championnat et à ce petit jeu là, ce sont Langon et Salles qui termineraient aux deux premières places. 

Derrière, nous avons deux promus, dont Tyrosse qui a retrouvé sa stature et renoue avec la performance qui l'avaient amené jusqu'en Pro D2, il y a quelque temps déjà. 

Juste devant, le rassemblement Drancy/Saint Denis semble porter ses fruits puisqu'après la finale de Fédérale 1 perdue contre Tyrosse les Dyonisiens semblent s'être adaptés aux joutes des divisions Nationales.

En fin de tableau, Graulhet et Anglet connaissent des difficultés, même si Graulhet a gagné son premier match face à Tyrosse le weekend dernier.

Poule 2 : des bonnes surprises et des déceptions

Vienne, Auch et Nîmes étaient annoncés comme les favoris de la poule avec Genève en embuscade. A l'arrivée, le sport est toujours là pour nous rappeler le coté aléatoire de la chose.

Du côté de Nîmes, le club était parti sur les chapeaux de roue avant de retomber dans ses travers et mal voyager. Une contre performance face à Auch à domicile a confirmer les craintes et la victoire poussive chez le dernier n'a pas pour objectif de rassurer. Néanmoins, les Gardois ont le meilleur classement britannique et ont bénéficié des suprises de ce weekend pour se replacer.

Pour Vienne, la saison a peut être été lancée ce weekend avec une victoire à Auch. Les Auscitains qui restaient sur une très bonne performance à Nîmes ont été surpris par les Isérois. 

Même son de cloche pour Genève qui dominait la poule avant le derby face aux surprenant Rumilliens. Les Haut-Savoyards ont remporté le derby et par la même occasion pris la première place de la poule avec brio. 

En fond de tableau, Tricastin, le promu a du mal à s'habituer à la division et Lannemezan qui a été repêché a vraiment du mal à trouver le rythme.

Les déceptions

En poule 1, Nantes n'a pu faire mieux qu'une quatrième place au classement et se voit cantonner entre la huitième et neuvième place, loin de ce que l'on attend du troisième club Breton.

En poule 2, le Stade Métropolitain qui avait revu ses ambitions à la baisse, avait bien commencé sa saison avec deux victoires à domicile. Malheureusement, les Villeurbannais ont enchainé trois défaites. Pour l'instant, le club reste dans la zone grise et pourrait voir sa saison terminée en avril.

Le championnat reprendra le 8 novembre avec des matches à enjeux dans les deux poules.

En attendant, allez les bleus !