Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :LR2580 a écrit :
Encore une fois, j'ai l'impression que vous raisonnez comme si on était 10 ou 15 ans en arrière lorsque il y avait un énorme gap entre la Pro D2 et la F1, à l'époque quand des gros clubs descendaient de Pro D2 (Béziers, Montauban,..) ou avait un gros projet de monter en Pro D2 avec de l'argent (Nevers Vannes..) oui ces clubs là écrasaient la plupart des clubs surtout à domicile, sauf qu'à l'époque la très grande majorité des clubs de F1 étaient amateurs.
Or cela a totalement changé, aujourd'hui comme je le disais je ne pense pas qu'il y est une grande différence de niveau sportif entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère partie de celui de N2, la plupart des clubs de N2 ont un fonctionnement semi-professionnel voir professionnel pour certains, donc je ne vois pas en quoi passer au 2X12 ou au 2X14 dévaluerait la Nationale, comme je le dis je ne pense pas qu'elle perdrait véritablement en niveau, puisqu'on l'a vu cette année il y avait déjà 6 clubs au dessus des autres.. Et en plus avec des baisses de budget annoncées dans pas mal de club le gap entre entre Nationale et N2 va encore se réduire. Pour finir d'illustrer mon propos, j'ai entendu l'autre jour que Annonay par exemple en F1 qui monte en N2 avait un peu plus de 2M de budget, vous croyez vraiment que ce sont des amateurs comme il y a 10 ans ?..
Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
Il y a plusieurs avantages : augmentation des recettes supérieure aux dépenses, meilleure couverture géographique.
Si je comprends LR2580, plusieurs équipes de nationale 2 ont les structures et les budgets.
Les déficits sont souvent liés à des clubs qui ne jouent pas le jeu. Il faut renforcer les règles et les contrôles.
@Crusaders, petit rectificatif concernant Vannes : lorsque le club est monté en ProD2, le budget du club se situait entre le 8ème et le 10ème des clubs de fédérale 1. Lorsque le club est monté en TOP14, il était le 5ème ou 6ème budget. Il faut arrêter de laisser croire que la taille du budget est le seul critère.
Ce que j'ai dit c'est que je pense qu'au niveau sportif je ne pense pas qu'il y est un écart immense entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère de N2, je dis ça dans le sens d'une Nationale a deux poules qui limiteraient les contraintes budgétaires, je dis pas que les clubs de N2 ont les moyens financiers pour monter en Nationale, et comme je l'ai dis auparavant nombre de clubs de Nationale réduisent la voilure ce qui montre bien que cette formule ne va pas dans le bon sens au vu du contexte économique actuel.
Et les demis finaliste de F1 se pose la question ou refuse la montée en N2 beaucoup trop gourmande finançierement
et allez chercher le 5 , 6 ou 7 de F1 c'est n'importe quoi
LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :LR2580 a écrit :
Encore une fois, j'ai l'impression que vous raisonnez comme si on était 10 ou 15 ans en arrière lorsque il y avait un énorme gap entre la Pro D2 et la F1, à l'époque quand des gros clubs descendaient de Pro D2 (Béziers, Montauban,..) ou avait un gros projet de monter en Pro D2 avec de l'argent (Nevers Vannes..) oui ces clubs là écrasaient la plupart des clubs surtout à domicile, sauf qu'à l'époque la très grande majorité des clubs de F1 étaient amateurs.
Or cela a totalement changé, aujourd'hui comme je le disais je ne pense pas qu'il y est une grande différence de niveau sportif entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère partie de celui de N2, la plupart des clubs de N2 ont un fonctionnement semi-professionnel voir professionnel pour certains, donc je ne vois pas en quoi passer au 2X12 ou au 2X14 dévaluerait la Nationale, comme je le dis je ne pense pas qu'elle perdrait véritablement en niveau, puisqu'on l'a vu cette année il y avait déjà 6 clubs au dessus des autres.. Et en plus avec des baisses de budget annoncées dans pas mal de club le gap entre entre Nationale et N2 va encore se réduire. Pour finir d'illustrer mon propos, j'ai entendu l'autre jour que Annonay par exemple en F1 qui monte en N2 avait un peu plus de 2M de budget, vous croyez vraiment que ce sont des amateurs comme il y a 10 ans ?..
Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
Il y a plusieurs avantages : augmentation des recettes supérieure aux dépenses, meilleure couverture géographique.
Si je comprends LR2580, plusieurs équipes de nationale 2 ont les structures et les budgets.
Les déficits sont souvent liés à des clubs qui ne jouent pas le jeu. Il faut renforcer les règles et les contrôles.
@Crusaders, petit rectificatif concernant Vannes : lorsque le club est monté en ProD2, le budget du club se situait entre le 8ème et le 10ème des clubs de fédérale 1. Lorsque le club est monté en TOP14, il était le 5ème ou 6ème budget. Il faut arrêter de laisser croire que la taille du budget est le seul critère.
Ce que j'ai dit c'est que je pense qu'au niveau sportif je ne pense pas qu'il y est un écart immense entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère de N2, je dis ça dans le sens d'une Nationale a deux poules qui limiteraient les contraintes budgétaires, je dis pas que les clubs de N2 ont les moyens financiers pour monter en Nationale, et comme je l'ai dis auparavant nombre de clubs de Nationale réduisent la voilure ce qui montre bien que cette formule ne va pas dans le bon sens au vu du contexte économique actuel.
J'ai l'impression qu'il y a deux camps qui se différencient par leurs différences d’analyse.
Le contexte économique actuel n'a jamais été aussi favorable au rugby français. Plutôt que de limiter, il faut développer la nationale et créer des divisions cohérentes, en-dessous.
gwen35 a écrit :LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
J'ai l'impression qu'il y a deux camps qui se différencient par leurs différences d’analyse.
Le contexte économique actuel n'a jamais été aussi favorable au rugby français. Plutôt que de limiter, il faut développer la nationale et créer des divisions cohérentes, en-dessous.
Tu trouves vraiment que le contexte économique est bon en ce moment ? Alors pourquoi autant de clubs ont des difficultés financières ? Même en Top 14 à part quelques clubs avec un modèle économique très bien pensé (Pau, La Rochelle,..), la plupart des clubs sont en déficit chaque année, et sans les droits télés et/ou un mécène derrière ils n'existent pas, donc pour les clubs “amateurs” c'est exactement la même chose, sinon pourquoi Bourgoin et Bourg en Bresse par exemple réduisent la voilure de 500 000 à 800 000 euros ?
Je veux pas limiter la Nationale, je veux juste l'élargir pour limiter un peu les dépenses pour les clubs, maintenant si on me dit qu'il n'y aucun problème financier on continue comme ça, ça va pas m'empêcher de dormir..
Tu dis développer la Nationale ? Mais ça veut dire quoi exactement ?
delcaro a écrit :LR2580 a écrit :gwen35 a écrit :Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.
Et les demis finaliste de F1 se pose la question ou refuse la montée en N2 beaucoup trop gourmande finançierement
et allez chercher le 5 , 6 ou 7 de F1 c'est n'importe quoi
C'est pour cela que je suis pour une Nationale à 2X12 ou 2X14 pour moins de déplacements, suppression de la N2, et donc F1 sur le modèle actuel en 4X12
Il ne faut pas de divisions à 14 clubs. Max, 12 clubs par poule…
Olivier a écrit :Il ne faut pas de divisions à 14 clubs. Max, 12 clubs par poule…
Salut Olivier donc il n'y aura pas de nationale sur la saison 2027/2028 avec 14 ou 16 clubs , on part sur 2 poules de 12 ?
Si cela se confirme ça serait la meilleur solution , la plus viable.
On entend tout sur ce forum, attendons AG de la FFR, si passage à 2 poule de 12 et ba soit ! Ce sera la plus grosse hérésie et un retour en arrière catastrophique en vue de la préparation à la monté à l'échelon supérieur, ça signifierait 11 petites réceptions à domicile pour la moitié des équipes, voir un peu plus pour les autres, des poules avec un niveau différents, des partenaires qui ne seront plus intéressés, une non équité en terme de déplacement, un rugby appauvri en terme de spectacle et de performance surtout en terme intensité. De ce fait ce ne serais plus 2 montées mais 11, car si le cas échéant du côté de mon club, le président lâchera l'affaire, et je pense qu'il ne sera pas le seul. 2 poules de 12 c'est l'assurance d'un rugby à 2 vitesses, avec la moitié d'équipe avec le statut Pro et les autres en pluri activité, du grand mais très grand n'importe quoi. c'est bien continuons ainsi et on reverra des clubs en modes Cognac comme il y a 3 ou 4 ans qui au milieu de la saison avait dû déclarer forfait car plus assez de joueurs entre les multiples blessures et ceux qui ne pouvait pas se libérer le Vendredi en raison de leur activité Pro. Mais bon sauvons le soldat rugby made in Sud Ouest. Je prend tous les avis et je respecte ! On se fera bien chier sur la moitié des réceptions entres les équipes pluri actives qui enverrons leur équipe B d'amateurs en déplacement contre des équipes Pro qui mettront leur effectif premium à domicile, ça sentira de belle purge rugbystique. Préparer le SAMU et une bonne mutuelle 😕😢