Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale 2026-2027

#15

Smegg a écrit :

Franchement que de débats autour de cette division ! Si les dirigeants de club (pro) font le taf en mettant en place une gestion financière pragmatique de leur club et développent un modèle économique et sportif pérenne (fidélisation, formation, multi activité pour une partie du groupe …),  si la FFR fait son taf sur le contrôle des finances des clubs, propose le JIFF … nous n'aurions pas toutes ces discutions. 

 

Cette nationale est attractive, tout le monde en convient, notamment tous les Présidents de club de N1. Elle se structure, devient de plus en plus compétitive et permet d'avoir des affiches de qualité chaque week-end. Revenir au format 2x12 n'a pas de sens et serait sans doute une régression sportive et de notoriété (et donc de recettes). 

 

Tout a déjà été dit 1000 fois, avantages, inconvénients … mais pour donner un avis complémentaire d'un supporter du l'OMR, à part vider le stade (l'OMR-Rouen ou OMR Massy ne sont pas des derbies ! ), faire baisser le sponsoring, et payer des joueurs à ne pas jouer d'avril à aout, rien de bon dans une réforme. 

 

Tu va juste créer une Pro D2 fermée avec des AR des clubs qui descendent, des équipes qui montent de F1 qui vont se prendre des roustes, et toujours autant de Présidents mégalos qui vont faire n'importe quoi pour “espérer monter en Pro D2”, tel le graal ultime permettant de sauver le club. 

 

Bref nous reviendrions en moins de 2 aux débats d'il y a une décennie, avec une différence de niveau entre pro D2 et N1 abyssale, et un championnat à deux vitesses. 

 

Il ne s'agit pas de “revenir” au 2 X 12 et pour cause JAMAIS ce type de recherche d'équilibre n'a été mis en place ! 

Le TROP (la feu Fed1 à 48 clubs), c'est  comme le PAS ASSEZ (14 actuels voire 16 demain). Excès dans un sens (la division gloubiboulga tentaculaire d'antan qui mélange tout), excès dans l'autre (voudrait s'la jouer pro élitiste sans en avoir véritablement les moyens), ça reste dans l'excès !!!!

 A mi-chemin entre ces deux extrêmes, c'est peut-être là le juste équilibre sauf qu'on ne l'a JAMAIS tenté…

Alors bien sûr, on peut multiplier les vœux pieux (y vont s'assagir, y vont dégoter de nouveaux moyens etc..), on peut faire porter la faute au seul gendarme l'accusant d'être permissif (ben voyons c'est pas la fôte de celui qui fait n'importe quoi !) mais dans les faits si les clubs essaient de surnager dans un système  qui s'apparente à un “pousse-au-crime” forcément il y en aura qui s'y feront prendre….Bah, y'a qu'à continuer comme ça tout va bien !

 

#16

Attention, personne n'a dit que ce n'était pas la faute de ceux qui font n'importe quoi. Ce sont d'ailleurs les premiers fautifs. Mais comme j'ai pu le répéter à de multiples reprises depuis plusieurs années sur ce forum, ce n'est pas un format de compétition qui y changera quoi que ce soit, les difficultés financières, dépôts de bilan et autres liquidations ne datent pas de la Nationale, de la poule Elite, ou de la F1 à 4 poules de 12. Et rien ne changera avec deux poules de 12.

 

Donc il faut aussi que la FFR prenne ses responsabilités et qu'elle mette en place un véritable contrôle de gestion pour empêcher les dirigeants fous malades bouffis d'ego de pouvoir faire n'importe quoi au détriment de l'histoire de clubs centenaires. Et il me semble que ce chemin est en train d'être pris. 

 

Une fois ce préalable rappelé, on peut discuter du format.

 

Je pense aussi que le 2*12 aurait été intéressant pour faire la passerelle entre monde “amateur” (notez bien les guillemets) et le secteur professionnel, mais ce choix il aurait fallu le faire dès le départ. Maintenant, la poule unique de Nationale a fait ses preuves sportivement et je suis convaincu qu'il ne faut pas revenir en arrière mais mieux accompagner/encadrer les clubs qui y participent. Pour ce qui est du passage de 14 à 16, je suis en revanche mitigé.

#17

TheBarge a écrit :

Attention, personne n'a dit que ce n'était pas la faute de ceux qui font n'importe quoi. Ce sont d'ailleurs les premiers fautifs. Mais comme j'ai pu le répéter à de multiples reprises depuis plusieurs années sur ce forum, ce n'est pas un format de compétition qui y changera quoi que ce soit, les difficultés financières, dépôts de bilan et autres liquidations ne datent pas de la Nationale, de la poule Elite, ou de la F1 à 4 poules de 12. Et rien ne changera avec deux poules de 12.

 

Donc il faut aussi que la FFR prenne ses responsabilités et qu'elle mette en place un véritable contrôle de gestion pour empêcher les dirigeants fous malades bouffis d'ego de pouvoir faire n'importe quoi au détriment de l'histoire de clubs centenaires. Et il me semble que ce chemin est en train d'être pris. 

 

Une fois ce préalable rappelé, on peut discuter du format.

 

Je pense aussi que le 2*12 aurait été intéressant pour faire la passerelle entre monde “amateur” (notez bien les guillemets) et le secteur professionnel, mais ce choix il aurait fallu le faire dès le départ. Maintenant, la poule unique de Nationale a fait ses preuves sportivement et je suis convaincu qu'il ne faut pas revenir en arrière mais mieux accompagner/encadrer les clubs qui y participent. Pour ce qui est du passage de 14 à 16, je suis en revanche mitigé.

 

Je te suivrai dans l'hypothèse où si en effet il n'y aurait que 2 ou trois clubs en difficulté financière, or c'est la majorité des clubs de cette division qui ont des difficultés, je te suivrai également si la Nationale était un championnat homogène or cette année on a bien vu que c'était 6 clubs et les autres, de plus j'ai entendu qu'on parlait de baisse de budget de l'ordre de 500 000 euros à 800 000 euros à Bourgoin et à Bourg en Bresse par exemple.. Donc explique quelles différences sportives il y a actuellement entre les 8 derniers de Nationale et par exemple les 4 premiers de poule de Nationale 2, moi je suis pas sûr qu'il y est tant de différences que cela surtout si au niveau Nationale on réduit la voilure. Pour moi s'entêter à vouloir une Nationale poule unique avec les conditions économiques actuelles c'est du suicide et on finira avec 4 ou 5 clubs seulement qui voudront et pourront participer.. 

Ma conclusion est que le 2X12 ou 2X14 est le solution la plus viable tant que les conditions économiques ne sont pas réunies..

#18

LR2580 a écrit :
TheBarge a écrit :

Attention, personne n'a dit que ce n'était pas la faute de ceux qui font n'importe quoi. Ce sont d'ailleurs les premiers fautifs. Mais comme j'ai pu le répéter à de multiples reprises depuis plusieurs années sur ce forum, ce n'est pas un format de compétition qui y changera quoi que ce soit, les difficultés financières, dépôts de bilan et autres liquidations ne datent pas de la Nationale, de la poule Elite, ou de la F1 à 4 poules de 12. Et rien ne changera avec deux poules de 12.

 

Donc il faut aussi que la FFR prenne ses responsabilités et qu'elle mette en place un véritable contrôle de gestion pour empêcher les dirigeants fous malades bouffis d'ego de pouvoir faire n'importe quoi au détriment de l'histoire de clubs centenaires. Et il me semble que ce chemin est en train d'être pris. 

 

Une fois ce préalable rappelé, on peut discuter du format.

 

Je pense aussi que le 2*12 aurait été intéressant pour faire la passerelle entre monde “amateur” (notez bien les guillemets) et le secteur professionnel, mais ce choix il aurait fallu le faire dès le départ. Maintenant, la poule unique de Nationale a fait ses preuves sportivement et je suis convaincu qu'il ne faut pas revenir en arrière mais mieux accompagner/encadrer les clubs qui y participent. Pour ce qui est du passage de 14 à 16, je suis en revanche mitigé.

 

Je te suivrai dans l'hypothèse où si en effet il n'y aurait que 2 ou trois clubs en difficulté financière, or c'est la majorité des clubs de cette division qui ont des difficultés, je te suivrai également si la Nationale était un championnat homogène or cette année on a bien vu que c'était 6 clubs et les autres, de plus j'ai entendu qu'on parlait de baisse de budget de l'ordre de 500 000 euros à 800 000 euros à Bourgoin et à Bourg en Bresse par exemple.. Donc explique quelles différences sportives il y a actuellement entre les 8 derniers de Nationale et par exemple les 4 premiers de poule de Nationale 2, moi je suis pas sûr qu'il y est tant de différences que cela surtout si au niveau Nationale on réduit la voilure. Pour moi s'entêter à vouloir une Nationale poule unique avec les conditions économiques actuelles c'est du suicide et on finira avec 4 ou 5 clubs seulement qui voudront et pourront participer.. 

Ma conclusion est que le 2X12 ou 2X14 est le solution la plus viable tant que les conditions économiques ne sont pas réunies..

 

Tout est dit BRAVO 😉😎

#19

Par ailleurs, et pour approuver ce qui précède il faut garder en tête la pyramide et son pourquoi. Le nombre d'équipes dans chaque division doit être en progression régulière, c'est pourquoi il n'y a pas de difficultés lorsque l'on parle des 3 divisions fédérales actuelles, leur progressivité est régulière, au moins pour les 2 premières, la troisième servant parfois d'ajustement: 48-96-160. On double en gros l'effectif en descendant.

 

Les problèmes se sont posés dans le passé à chaque fois pour le passage de fed 1 à prod2, c'est à dire de 48 à 16. Au lieu d'avoir une pente de 1 à 2, on avait une pente de 1 à 3, d'où le sentiment de goulet d'étranglement et d'insatisfaction de nombreux clubs de fédérale. Ce mécontentement s'est terminé par la création (pour leur faire plaisir) d'une division intermédiaire, mais là encore sur le schémas divergent du souhaitable 1 à 2 ( 16 - 14 -48 ), d'où nouveau mécontentement et création d'une nouvelle strate de 24. Cette strate intercalaire respecte la règle du 1 pour 2 avec la fed 1. C'est ce qui fait qu'il n'y a pas à ce jour de difficultés entre ces 2 divisions.

 

Si l'on supprime la nat2 l'on retrouve une nouvelle fois le schémas bancal de 16-48, soit 1 pour 3, et donc nouveau goulet d'étranglement, nouveaux râles, nouvelles frondes …

 

Tant que la prod 2 ne sera pas à 24, l'échelon suivant posera problème, c'est la raison pour laquelle nous devrions poser pour base qu'au dessus de la fédérale 1, à 48, la division doit être à 24, (pas à 16 ou 14)

 

 

 

 

#20

LR2580 a écrit :
TheBarge a écrit :

Attention, personne n'a dit que ce n'était pas la faute de ceux qui font n'importe quoi. Ce sont d'ailleurs les premiers fautifs. Mais comme j'ai pu le répéter à de multiples reprises depuis plusieurs années sur ce forum, ce n'est pas un format de compétition qui y changera quoi que ce soit, les difficultés financières, dépôts de bilan et autres liquidations ne datent pas de la Nationale, de la poule Elite, ou de la F1 à 4 poules de 12. Et rien ne changera avec deux poules de 12.

 

Donc il faut aussi que la FFR prenne ses responsabilités et qu'elle mette en place un véritable contrôle de gestion pour empêcher les dirigeants fous malades bouffis d'ego de pouvoir faire n'importe quoi au détriment de l'histoire de clubs centenaires. Et il me semble que ce chemin est en train d'être pris. 

 

Une fois ce préalable rappelé, on peut discuter du format.

 

Je pense aussi que le 2*12 aurait été intéressant pour faire la passerelle entre monde “amateur” (notez bien les guillemets) et le secteur professionnel, mais ce choix il aurait fallu le faire dès le départ. Maintenant, la poule unique de Nationale a fait ses preuves sportivement et je suis convaincu qu'il ne faut pas revenir en arrière mais mieux accompagner/encadrer les clubs qui y participent. Pour ce qui est du passage de 14 à 16, je suis en revanche mitigé.

 

Je te suivrai dans l'hypothèse où si en effet il n'y aurait que 2 ou trois clubs en difficulté financière, or c'est la majorité des clubs de cette division qui ont des difficultés, je te suivrai également si la Nationale était un championnat homogène or cette année on a bien vu que c'était 6 clubs et les autres, de plus j'ai entendu qu'on parlait de baisse de budget de l'ordre de 500 000 euros à 800 000 euros à Bourgoin et à Bourg en Bresse par exemple.. Donc explique quelles différences sportives il y a actuellement entre les 8 derniers de Nationale et par exemple les 4 premiers de poule de Nationale 2, moi je suis pas sûr qu'il y est tant de différences que cela surtout si au niveau Nationale on réduit la voilure. Pour moi s'entêter à vouloir une Nationale poule unique avec les conditions économiques actuelles c'est du suicide et on finira avec 4 ou 5 clubs seulement qui voudront et pourront participer.. 

Ma conclusion est que le 2X12 ou 2X14 est le solution la plus viable tant que les conditions économiques ne sont pas réunies..

Pour moi tu as tout dit /2x12    OU 2x14 est la meilleure solution avec des huitiemes de finale, soit les 8 premiers de poule qualifies, pour qu ne grande majorité de clubs participent à des phases finales , engendrent des matchs supplementaires  et des recettes

#21

RUGBYDELAYAUTE a écrit :
LR2580 a écrit :
TheBarge a écrit :

Attention, personne n'a dit que ce n'était pas la faute de ceux qui font n'importe quoi. Ce sont d'ailleurs les premiers fautifs. Mais comme j'ai pu le répéter à de multiples reprises depuis plusieurs années sur ce forum, ce n'est pas un format de compétition qui y changera quoi que ce soit, les difficultés financières, dépôts de bilan et autres liquidations ne datent pas de la Nationale, de la poule Elite, ou de la F1 à 4 poules de 12. Et rien ne changera avec deux poules de 12.

 

Donc il faut aussi que la FFR prenne ses responsabilités et qu'elle mette en place un véritable contrôle de gestion pour empêcher les dirigeants fous malades bouffis d'ego de pouvoir faire n'importe quoi au détriment de l'histoire de clubs centenaires. Et il me semble que ce chemin est en train d'être pris. 

 

Une fois ce préalable rappelé, on peut discuter du format.

 

Je pense aussi que le 2*12 aurait été intéressant pour faire la passerelle entre monde “amateur” (notez bien les guillemets) et le secteur professionnel, mais ce choix il aurait fallu le faire dès le départ. Maintenant, la poule unique de Nationale a fait ses preuves sportivement et je suis convaincu qu'il ne faut pas revenir en arrière mais mieux accompagner/encadrer les clubs qui y participent. Pour ce qui est du passage de 14 à 16, je suis en revanche mitigé.

 

Je te suivrai dans l'hypothèse où si en effet il n'y aurait que 2 ou trois clubs en difficulté financière, or c'est la majorité des clubs de cette division qui ont des difficultés, je te suivrai également si la Nationale était un championnat homogène or cette année on a bien vu que c'était 6 clubs et les autres, de plus j'ai entendu qu'on parlait de baisse de budget de l'ordre de 500 000 euros à 800 000 euros à Bourgoin et à Bourg en Bresse par exemple.. Donc explique quelles différences sportives il y a actuellement entre les 8 derniers de Nationale et par exemple les 4 premiers de poule de Nationale 2, moi je suis pas sûr qu'il y est tant de différences que cela surtout si au niveau Nationale on réduit la voilure. Pour moi s'entêter à vouloir une Nationale poule unique avec les conditions économiques actuelles c'est du suicide et on finira avec 4 ou 5 clubs seulement qui voudront et pourront participer.. 

Ma conclusion est que le 2X12 ou 2X14 est le solution la plus viable tant que les conditions économiques ne sont pas réunies..

Pour moi tu as tout dit /2x12    OU 2x14 est la meilleure solution avec des huitiemes de finale, soit les 8 premiers de poule qualifies, pour qu ne grande majorité de clubs participent à des phases finales , engendrent des matchs supplementaires  et des recettes

Et pourquoi pas une nationale a 64 clubs en 8 poules regionales avec des 16 ème de finale? Plus aucun frais de déplacement, que des derby qui vont remplir les caisses des clubs, par conséquent plus dépôt de bilan!! Elle est pas belle cette idée? 

Dernière modification par JauneNoir (02/06/2026 17:50:54)

#22

Encore une fois un débat redondant avec ceux qui prônent une nationale 2 x 12, ça c'est la nationale 2 !!! Cette division nationale justement a été crée pour que sur le plan sportif ce soit attractif et préparer au mieux sur le même shéma que l'échelon supérieur, et aujourd'hui c'est le cas, et aucun président veux voir 2 poules qui nous donnerait à minima ⅓ de match complètement inintéressant avec des scores fleuves et ne prépareraient en rien pour la ProD2, voir les phases finales, et qui pourrait même être dangereux sur l'intégrité physique pour des équipes complètement amateurs. Alors oui il y a eu des abus avec des dirigeants qui se sont vu trop grand et ont fait n'importe quoi financièrement, et je pense que l'année 2026 à fait résonnance sur l'abondance. Un passage à 16 ça sera 2 recettes en plus, et l'assurance pour tous les clubs de recevoir 15 fois dans la saison, c'est autre chose que de recevoir 11 fois, dont ⅓ de match bidons. Et ça permet de rencontrer tout les rugbys de toute les régions, et pas seulement l'Est ou L'ouest avec l'éternel débat qui va dans la poule de intel ou intel, on a pas besoin de ça. Et ça permet aussi à tout le monde d'être sur le même pied d'égalité au niveau frais kilométrique, pas de jaloux.  

#23

RUGBYDELAYAUTE a écrit :
LR2580 a écrit :
TheBarge a écrit :

Attention, personne n'a dit que ce n'était pas la faute de ceux qui font n'importe quoi. Ce sont d'ailleurs les premiers fautifs. Mais comme j'ai pu le répéter à de multiples reprises depuis plusieurs années sur ce forum, ce n'est pas un format de compétition qui y changera quoi que ce soit, les difficultés financières, dépôts de bilan et autres liquidations ne datent pas de la Nationale, de la poule Elite, ou de la F1 à 4 poules de 12. Et rien ne changera avec deux poules de 12.

 

Donc il faut aussi que la FFR prenne ses responsabilités et qu'elle mette en place un véritable contrôle de gestion pour empêcher les dirigeants fous malades bouffis d'ego de pouvoir faire n'importe quoi au détriment de l'histoire de clubs centenaires. Et il me semble que ce chemin est en train d'être pris. 

 

Une fois ce préalable rappelé, on peut discuter du format.

 

Je pense aussi que le 2*12 aurait été intéressant pour faire la passerelle entre monde “amateur” (notez bien les guillemets) et le secteur professionnel, mais ce choix il aurait fallu le faire dès le départ. Maintenant, la poule unique de Nationale a fait ses preuves sportivement et je suis convaincu qu'il ne faut pas revenir en arrière mais mieux accompagner/encadrer les clubs qui y participent. Pour ce qui est du passage de 14 à 16, je suis en revanche mitigé.

 

Je te suivrai dans l'hypothèse où si en effet il n'y aurait que 2 ou trois clubs en difficulté financière, or c'est la majorité des clubs de cette division qui ont des difficultés, je te suivrai également si la Nationale était un championnat homogène or cette année on a bien vu que c'était 6 clubs et les autres, de plus j'ai entendu qu'on parlait de baisse de budget de l'ordre de 500 000 euros à 800 000 euros à Bourgoin et à Bourg en Bresse par exemple.. Donc explique quelles différences sportives il y a actuellement entre les 8 derniers de Nationale et par exemple les 4 premiers de poule de Nationale 2, moi je suis pas sûr qu'il y est tant de différences que cela surtout si au niveau Nationale on réduit la voilure. Pour moi s'entêter à vouloir une Nationale poule unique avec les conditions économiques actuelles c'est du suicide et on finira avec 4 ou 5 clubs seulement qui voudront et pourront participer.. 

Ma conclusion est que le 2X12 ou 2X14 est le solution la plus viable tant que les conditions économiques ne sont pas réunies..

Pour moi tu as tout dit /2x12    OU 2x14 est la meilleure solution avec des huitiemes de finale, soit les 8 premiers de poule qualifies, pour qu ne grande majorité de clubs participent à des phases finales , engendrent des matchs supplementaires  et des recettes

toutafait😎

et même refaire de PDown entre les 2 poules

“faut pas prendre LES CONS pour des gens”

Fluide Glacial / E.REUZE 

#24

Crusaders a écrit :

Encore une fois un débat redondant avec ceux qui prônent une nationale 2 x 12, ça c'est la nationale 2 !!! Cette division nationale justement a été crée pour que sur le plan sportif ce soit attractif et préparer au mieux sur le même shéma que l'échelon supérieur, et aujourd'hui c'est le cas, et aucun président veux voir 2 poules qui nous donnerait à minima ⅓ de match complètement inintéressant avec des scores fleuves et ne prépareraient en rien pour la ProD2, voir les phases finales, et qui pourrait même être dangereux sur l'intégrité physique pour des équipes complètement amateurs. Alors oui il y a eu des abus avec des dirigeants qui se sont vu trop grand et ont fait n'importe quoi financièrement, et je pense que l'année 2026 à fait résonnance sur l'abondance. Un passage à 16 ça sera 2 recettes en plus, et l'assurance pour tous les clubs de recevoir 15 fois dans la saison, c'est autre chose que de recevoir 11 fois, dont ⅓ de match bidons. Et ça permet de rencontrer tout les rugbys de toute les régions, et pas seulement l'Est ou L'ouest avec l'éternel débat qui va dans la poule de intel ou intel, on a pas besoin de ça. Et ça permet aussi à tout le monde d'être sur le même pied d'égalité au niveau frais kilométrique, pas de jaloux.  

 

Encore une fois, j'ai l'impression que vous raisonnez comme si on était 10 ou 15 ans en arrière lorsque il y avait un énorme gap entre la Pro D2 et la F1, à l'époque quand des gros clubs descendaient de Pro D2 (Béziers, Montauban,..) ou avait un gros projet de monter en Pro D2 avec de l'argent (Nevers Vannes..) oui ces clubs là écrasaient la plupart des clubs surtout à domicile, sauf qu'à l'époque la très grande majorité des clubs de F1 étaient amateurs.

Or cela a totalement changé, aujourd'hui comme je le disais je ne pense pas qu'il y est une grande différence de niveau sportif entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère partie de celui de N2, la plupart des clubs de N2 ont un fonctionnement semi-professionnel voir professionnel pour certains, donc je ne vois pas en quoi passer au 2X12 ou au 2X14 dévaluerait la Nationale, comme je le dis je ne pense pas qu'elle perdrait véritablement en niveau, puisqu'on l'a vu cette année il y avait déjà 6 clubs au dessus des autres.. Et en plus avec des baisses de budget annoncées dans pas mal de club le gap entre entre Nationale et N2 va encore se réduire. Pour finir d'illustrer mon propos, j'ai entendu l'autre jour que Annonay par exemple en F1 qui monte en N2 avait un peu plus de 2M de budget, vous croyez vraiment que ce sont des amateurs comme il y a 10 ans ?..

#25

…………la création de la Nationale , SOUS L IMPULSION des pdts des clubs rappelons le , a structuré un nouvel échelon , a rapidement trouvé son niveau sportif mais tarde à trouver son équilibre financier ( comme les clubs de Top14 et Prod2 ont eu du mal pdt des années à trouver leur fonctionnepent………..et le cherche encore mais ds une moindre mesure……….)………….En cascade , la N2 bénéficie de cette expérience et ce 4 ème niveau se met en place question économie et semble avoir trouvé et prouvé son niveau et intérêt sportif………………A mon avis , l'échec tarbais et niortais ont certainement rappeler à certains dirigeants de N1 comme de N2 que le ‘’ temps des folies ‘’ ou de la légèreté comptable était terminé……..il faut être sérieux , prudent , mesuré et se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres……….Le rugby n'est plus ‘’ amateur ‘’ depuis belle lurette et jusqu'en Féd3………et même plus bas…………reste à ses dirigeants à être ‘’ professionnel ‘’ en ne faisant pas joujou avec un club ………….un club , c'est avant tout des hommes , des femmes , des gamins, des bénévoles et un élément structurant de la vie sociale……

#26

CL68 a écrit :

Par ailleurs, et pour approuver ce qui précède il faut garder en tête la pyramide et son pourquoi. Le nombre d'équipes dans chaque division doit être en progression régulière, c'est pourquoi il n'y a pas de difficultés lorsque l'on parle des 3 divisions fédérales actuelles, leur progressivité est régulière, au moins pour les 2 premières, la troisième servant parfois d'ajustement: 48-96-160. On double en gros l'effectif en descendant.

 

Les problèmes se sont posés dans le passé à chaque fois pour le passage de fed 1 à prod2, c'est à dire de 48 à 16. Au lieu d'avoir une pente de 1 à 2, on avait une pente de 1 à 3, d'où le sentiment de goulet d'étranglement et d'insatisfaction de nombreux clubs de fédérale. Ce mécontentement s'est terminé par la création (pour leur faire plaisir) d'une division intermédiaire, mais là encore sur le schémas divergent du souhaitable 1 à 2 ( 16 - 14 -48 ), d'où nouveau mécontentement et création d'une nouvelle strate de 24. Cette strate intercalaire respecte la règle du 1 pour 2 avec la fed 1. C'est ce qui fait qu'il n'y a pas à ce jour de difficultés entre ces 2 divisions.

 

Si l'on supprime la nat2 l'on retrouve une nouvelle fois le schémas bancal de 16-48, soit 1 pour 3, et donc nouveau goulet d'étranglement, nouveaux râles, nouvelles frondes …

 

Tant que la prod 2 ne sera pas à 24, l'échelon suivant posera problème, c'est la raison pour laquelle nous devrions poser pour base qu'au dessus de la fédérale 1, à 48, la division doit être à 24, (pas à 16 ou 14)

 

 

 

 

 

Très bonne réflexion qui met en évidence l'instabilité générale que crée la poule unique au sommet Fédéral. Partant du principe qu'il n'y aura pas de retouche pour ce qui dépend de LNR, le multiple de 12 s'impose quasi “naturellement” au rang un comme aux rangs suivants.

 Alors la “Nationale” soi à 12 (on a testé sur un ⅓ de saison cette année !) soit à 2 X 12 !!!

A 12, c'est un peu court jeune homme pour “meubler” toute une saison donc 2 X 12 s'impose encore plus naturellement…

Les arguments “contre” lus par ailleurs reposent essentiellement sur de pures spéculations.

Le caractère “préparatoire” au Prod2 ? 

Là je rejoints les arguments de Olivier, la dite “préparation” se joue tout autant voire plus encore sur l'intersaison du promu, son positionnement un peu plus précoce sur le “marché” du joueur que sur une paire de matchs supplémentaires joués au cœur de l'hiver. Preuve en est, depuis instauration de Nationale à 14, les promus ne peinent pas moins qu'avant à se maintenir !!! A 16 (deux alternatives soit on retarde la date de désignation du/des promus, soit on qualifie deux équipes de moins pour les phases finales ce qui risque de rendre vite la compétition hors suspens assez rapidement) on complique encore plus le principe de montée et/ou d'installation en division supérieure.

La perte et différence de niveau ?

Comme expliqué plus haut, ce qui fait les scores fleuves ce sont le plus souvent les matchs escamotés, les impasses des mal classés chez les 1ers de la classe. Avec 22 matchs en saison régulière, des blocs-matchs allégés (blocs maxi 3 parfois 2 matchs), plus de raison que les mal-classés envoient des équipes bis ou ter en victimes expiatoires chez les cadors ou mm des milieu de tableau comme aujourd'hui c'est le cas. TOUS les matchs seraient joués avec le meilleur effectif disponible pour chacun. Je crois fermement que non-seulement on ne perdrait pas en niveau mais qu'au contraire on y gagnerait notamment en terme d'intérêt à chaque match !!!!!!! Nota / Avec une poule de 14, il y a 13 rangs qui séparent le 1er du dernier, avec une Poule à 16, 15 rangs; avec une Poule à 12 juste 11 rangs !!!!!!! Il y aura tjrs et qq soit le nombre un premier et un dernier ce qui est sûr c'est que plus on met d'équipe dans une poule plus l'écart entre 1er et dernier est significatif…

Le nombre de matchs ?

C'est un juste choix…Soit meubler le plus tardivement dans la saison, soit désigner au plus tôt les promus (si la logique est qu'on parle “d'antichambre Prod2”, c'est cette seconde option qui s'impose !!!!). On peut pas avoir, vouloir les deux…C'est pourquoi je proposais plus haut 50% de qualifiés (6, deux 1ers directs en ¼, les quatre autres jouent un barrage-pq pas a/r pour les rejoindre) et pourquoi pas comme invoqué + haut un système de Play down pour les autres ? On arriverait pour la grosse majorité des clubs à presque autant de matchs qu'aujourd'hui tout en désignant un peu plus tôt les promus.

Bref, sous couvert de vouloir se montrer plus royalistes que le Roi, les tenants de la poule unique en réalité se sabordent eux-mm tant pour l'essence, l'intérêt de la compétition que pour faciliter l'accession au rang supérieur !

#27

LR2580 a écrit :
Crusaders a écrit :

Encore une fois un débat redondant avec ceux qui prônent une nationale 2 x 12, ça c'est la nationale 2 !!! Cette division nationale justement a été crée pour que sur le plan sportif ce soit attractif et préparer au mieux sur le même shéma que l'échelon supérieur, et aujourd'hui c'est le cas, et aucun président veux voir 2 poules qui nous donnerait à minima ⅓ de match complètement inintéressant avec des scores fleuves et ne prépareraient en rien pour la ProD2, voir les phases finales, et qui pourrait même être dangereux sur l'intégrité physique pour des équipes complètement amateurs. Alors oui il y a eu des abus avec des dirigeants qui se sont vu trop grand et ont fait n'importe quoi financièrement, et je pense que l'année 2026 à fait résonnance sur l'abondance. Un passage à 16 ça sera 2 recettes en plus, et l'assurance pour tous les clubs de recevoir 15 fois dans la saison, c'est autre chose que de recevoir 11 fois, dont ⅓ de match bidons. Et ça permet de rencontrer tout les rugbys de toute les régions, et pas seulement l'Est ou L'ouest avec l'éternel débat qui va dans la poule de intel ou intel, on a pas besoin de ça. Et ça permet aussi à tout le monde d'être sur le même pied d'égalité au niveau frais kilométrique, pas de jaloux.  

 

Encore une fois, j'ai l'impression que vous raisonnez comme si on était 10 ou 15 ans en arrière lorsque il y avait un énorme gap entre la Pro D2 et la F1, à l'époque quand des gros clubs descendaient de Pro D2 (Béziers, Montauban,..) ou avait un gros projet de monter en Pro D2 avec de l'argent (Nevers Vannes..) oui ces clubs là écrasaient la plupart des clubs surtout à domicile, sauf qu'à l'époque la très grande majorité des clubs de F1 étaient amateurs.

Or cela a totalement changé, aujourd'hui comme je le disais je ne pense pas qu'il y est une grande différence de niveau sportif entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère partie de celui de N2, la plupart des clubs de N2 ont un fonctionnement semi-professionnel voir professionnel pour certains, donc je ne vois pas en quoi passer au 2X12 ou au 2X14 dévaluerait la Nationale, comme je le dis je ne pense pas qu'elle perdrait véritablement en niveau, puisqu'on l'a vu cette année il y avait déjà 6 clubs au dessus des autres.. Et en plus avec des baisses de budget annoncées dans pas mal de club le gap entre entre Nationale et N2 va encore se réduire. Pour finir d'illustrer mon propos, j'ai entendu l'autre jour que Annonay par exemple en F1 qui monte en N2 avait un peu plus de 2M de budget, vous croyez vraiment que ce sont des amateurs comme il y a 10 ans ?..

Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.

Il y a plusieurs avantages : augmentation des recettes supérieure aux dépenses, meilleure couverture géographique. 

Si je comprends LR2580, plusieurs équipes de nationale 2 ont les structures et les budgets.

 

Les déficits sont souvent liés à des clubs qui ne jouent pas le jeu. Il faut renforcer les règles et les contrôles.

 

@Crusaders, petit rectificatif concernant Vannes : lorsque le club est monté en ProD2, le budget du club se situait entre le 8ème et le 10ème des clubs de fédérale 1. Lorsque le club est monté en TOP14, il était le 5ème ou 6ème budget. Il faut arrêter de laisser croire que la taille du budget est le seul critère.  

#28

gwen35 a écrit :
LR2580 a écrit :
Crusaders a écrit :

Encore une fois un débat redondant avec ceux qui prônent une nationale 2 x 12, ça c'est la nationale 2 !!! Cette division nationale justement a été crée pour que sur le plan sportif ce soit attractif et préparer au mieux sur le même shéma que l'échelon supérieur, et aujourd'hui c'est le cas, et aucun président veux voir 2 poules qui nous donnerait à minima ⅓ de match complètement inintéressant avec des scores fleuves et ne prépareraient en rien pour la ProD2, voir les phases finales, et qui pourrait même être dangereux sur l'intégrité physique pour des équipes complètement amateurs. Alors oui il y a eu des abus avec des dirigeants qui se sont vu trop grand et ont fait n'importe quoi financièrement, et je pense que l'année 2026 à fait résonnance sur l'abondance. Un passage à 16 ça sera 2 recettes en plus, et l'assurance pour tous les clubs de recevoir 15 fois dans la saison, c'est autre chose que de recevoir 11 fois, dont ⅓ de match bidons. Et ça permet de rencontrer tout les rugbys de toute les régions, et pas seulement l'Est ou L'ouest avec l'éternel débat qui va dans la poule de intel ou intel, on a pas besoin de ça. Et ça permet aussi à tout le monde d'être sur le même pied d'égalité au niveau frais kilométrique, pas de jaloux.  

 

Encore une fois, j'ai l'impression que vous raisonnez comme si on était 10 ou 15 ans en arrière lorsque il y avait un énorme gap entre la Pro D2 et la F1, à l'époque quand des gros clubs descendaient de Pro D2 (Béziers, Montauban,..) ou avait un gros projet de monter en Pro D2 avec de l'argent (Nevers Vannes..) oui ces clubs là écrasaient la plupart des clubs surtout à domicile, sauf qu'à l'époque la très grande majorité des clubs de F1 étaient amateurs.

Or cela a totalement changé, aujourd'hui comme je le disais je ne pense pas qu'il y est une grande différence de niveau sportif entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère partie de celui de N2, la plupart des clubs de N2 ont un fonctionnement semi-professionnel voir professionnel pour certains, donc je ne vois pas en quoi passer au 2X12 ou au 2X14 dévaluerait la Nationale, comme je le dis je ne pense pas qu'elle perdrait véritablement en niveau, puisqu'on l'a vu cette année il y avait déjà 6 clubs au dessus des autres.. Et en plus avec des baisses de budget annoncées dans pas mal de club le gap entre entre Nationale et N2 va encore se réduire. Pour finir d'illustrer mon propos, j'ai entendu l'autre jour que Annonay par exemple en F1 qui monte en N2 avait un peu plus de 2M de budget, vous croyez vraiment que ce sont des amateurs comme il y a 10 ans ?..

Totalement d'accord avec Crusaders, il faut renforcer la nationale et calquer ce championnat sur celui de la ProD2 : même nombre d'équipes, même calendrier.

Il y a plusieurs avantages : augmentation des recettes supérieure aux dépenses, meilleure couverture géographique. 

Si je comprends LR2580, plusieurs équipes de nationale 2 ont les structures et les budgets.

 

Les déficits sont souvent liés à des clubs qui ne jouent pas le jeu. Il faut renforcer les règles et les contrôles.

 

@Crusaders, petit rectificatif concernant Vannes : lorsque le club est monté en ProD2, le budget du club se situait entre le 8ème et le 10ème des clubs de fédérale 1. Lorsque le club est monté en TOP14, il était le 5ème ou 6ème budget. Il faut arrêter de laisser croire que la taille du budget est le seul critère.  

 

Ce que j'ai dit c'est que je pense qu'au niveau sportif je ne pense pas qu'il y est un écart immense entre la 2ème partie du classement de Nationale et la 1ère de N2, je dis ça dans le sens d'une Nationale a deux poules qui limiteraient les contraintes budgétaires, je dis pas que les clubs de N2 ont les moyens financiers pour monter en Nationale, et comme je l'ai dis auparavant nombre de clubs de Nationale réduisent la voilure ce qui montre bien que cette formule ne va pas dans le bon sens au vu du contexte économique actuel.

Nationale