Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
TheBarge a écrit :Le VÉRITABLE problème de la Nationale (et de la N2 et de la F1…) c'est le CONTRÔLE DE GESTION INSUFFISANT, pas les formats des compétitions.
Tu te trompes sur ce point. Le problème n'est pas le contrôle, les analyses de documents sont systématiques. Sauf que derrière, les sanctions ne suivent pas. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas, mais on peut émettre des hypothèses sur le fait de “protéger”, de “copinage”, de stratégie électorale.
Pourtant le règlement est clair. Un club en difficulté doit se voir proposer un plan d'accompagnement (déficit léger) ou de redressement (risque de faillite).
Ce qui était bien dans l'idée est devenu une routine des clubs. On transforme un plan d'accompagnement en plan de redressement et on négocie alors que le règlement est clair. Tu ne respectes pas ton plan, t'es rétrogradé.
C'est pour ça que je pense que la rétrogradation de Bourg n'est pas anodine, et n'est pas seulement sur des problèmes de jeu d'écriture. C'est pour ça que la liquidation de Tarbes n'est pas une surprise. Et on n'en a pas fini. JE vous rappelle que le président de Marcq en Baroeul a organisé une collecte. Mais pour combien de temps ? Post covid, Albi a fait part de ses difficultés financières, Nice a le record de faillites successives en rugby, Chambéry, Narbonne ou encore Rouen ont aussi connu par le passé (plus ou moins lointain certes) des problèmes financiers.
L'organisation des divisions nationales posent plusieurs problèmes : le resserrement sportif qui nécessite une grande compétitivité et donc plus de moyens pour mieux recruter. Des distances accrues pour lesquelles ils faut déplacer 30 personnes au minimum, parfois partir la veille.
Les clubs n'ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer à ça et on n'a pas réussi à créer un modèle économique pérenne.
Donc, les rétrogradations et faillites vont surement continuer. Il n'y a pas de réforme prévue pour la saison prochaine, mais je pense que l'on ne va plus avoir assez de clubs pour alimenter des championnats qui nécessitent au moins 2 millions d'euros pour jouer le maintien.