Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Les espoirs sont permis pour être dans les 6 à la fin de la phase régulière… mais il ne faut pas perdre de vue que l'objectif premier reste le maintien le plus rapide possible pour se projeter sereinement sur une année 2 dans cette division.
Quant au match de ce WE, gros gros morceau à la maison, ça ne sera pas de la tarte… en espérant que la coupure de deux semaines aura permis de rentrer quelques absents !
Aux derniers entraînements, pas de Malaboeuf ni Cochard sur le pré. Mais Aubert et Hoarau sont actifs (même si à mon avis pas encore prêt pour notre numéro 8)
On en avait un peu parlé, arrivée d'un pilier gauche pour pallier la longue absence de Foucault, en provenance de Berre qu'il avait rejoint cette année après 2 saisons à Suresnes en Nationale (trentaine de feuilles de match dont ⅓ environ comme titulaire).
Francheflair a écrit :On en avait un peu parlé, arrivée d'un pilier gauche pour pallier la longue absence de Foucault, en provenance de Berre qu'il avait rejoint cette année après 2 saisons à Suresnes en Nationale (trentaine de feuilles de match dont ⅓ environ comme titulaire).
Effectivement, les dirigeants et le manager se sont activés en coulisse pour renforcer le poste avec une prise intéressante, pilier gauche encore “jeune” (26 ans) passé par les espoirs de Vannes et avec deux saisons en N1 à son actif (environ 900min de jeu à ce niveau). Il était depuis le début de saison titulaire avec le CO Berre XV en Fédérale 1.
Jamais abondance de joueurs en première ligne, donc c'est une bonne nouvelle. Bienvenue à lui.
Dernière modification par TheBarge (05/11/2024 14:43:41)
TheBarge a écrit :Francheflair a écrit :On en avait un peu parlé, arrivée d'un pilier gauche pour pallier la longue absence de Foucault, en provenance de Berre qu'il avait rejoint cette année après 2 saisons à Suresnes en Nationale (trentaine de feuilles de match dont ⅓ environ comme titulaire).
Effectivement, les dirigeants et le manager se sont activés en coulisse pour renforcer le poste avec une prise intéressante, pilier gauche encore “jeune” (26 ans) passé par les espoirs de Vannes et avec deux saisons en N1 à son actif (environ 900min de jeu à ce niveau). Il était depuis le début de saison titulaire avec le CO Berre XV en Fédérale 1.
Jamais abondance de joueurs en première ligne, donc c'est une bonne nouvelle. Bienvenue à lui.
Il a une bonne tête, son look me rappelle un certain B. Fernandez qui jouait talon et était capable de dépanner à la pile, et puis surtout quel mental, ça le chocolat…. il aimait !!! Espérons à notre nouvel arrivant la même réussite.
Les réceptions d'Orléans, Bédarrides, Mâcon journées 9,11,12 et le déplacement à Aubenas journée 10 est à mon sens le premier tournant dans la saison dans les duels à distance avec le Stade Métro, Aubenas, Rumilly et Mâcon pour le maintien en Nationale 2
Une victoire contre Orléans serait une opportunité histoire de mettre la pression sur nos concurrents cités plus haut. Peut-être le seul match à aborder sans pression à ce stade de la saison mais à jouer avec ambition contre un cador de la division avant le déplacement à Aubenas où on peut y gratter à minima un bonus défensif
Notre jeu n'est pas parfait mais je note une progression au fil des réceptions à domicile . Les problèmes liés à notre inexpérience de promu se gomment progressivement à savoir : démarrage manqué (Genève) temps faible de 13 mn avec 3 essais encaissés (Vienne) , touche (encore en chantier comme l'année dernière) pas d'essais encaissés (Nîmes) c'est déjà mieux. Tout cela histoire d'aborder au mieux les réceptions de Rumilly et Rennes (journées 14 et 15) qui sont clairement décisifs pour notre avenir dans cette poule 1. Les matchs à l'extérieur sont un autre débat
Et le déplacement à Genève (journée 13) avant les fêtes me direz-vous ; eh bien je n'ai prévu aucun point dans notre besace, Genève va être remonté comme un coucou après sa déconvenue du match aller et va nous rien nous laisser, quoique … on ne sait jamais
Si on voit plus loin après la réception de Rennes ce sera la dernière ligne droite avec 4 déplacements rudes (pas l'idéal pour se refaire la cerise si on a besoin de points) à Vienne, Nîmes, Orléans et Bédarrides et 2 réceptions du Stade Métro et Aubenas (avec toute la pression du résultat qui va avec) où il faudra faire le plein sur des concurrents directs
Je fais toute confiance au staff pour remplir sa mission du maintien sans recruter de centre 😉 tant réclamé dans ce forum
Bon, voila le match contre Orléans a livré son verdict. On pourrait en ressortir en se disant qu'avec la 1ère pénalité qui serait passée, qu'avec la possession sur la ligne vers la 25ème qui aurait été concrétisée, qu'avec un pied un peu plus dans le terrain, il y aurait eu essai en 2ème mi-temps….qu'au final le stade nantais aurait pu l'emporter mais cela serait occulter une certaine réalité.
En effet, Orléans est une très belle équipe qui a très bien joué avec une ligne d'arrière qui mettait le danger dès qu'ils accéléraient et auraient pu mettre plus d'essais. Chaque plaquage raté par Nantes présentait un risque de se concrétiser par un essai. Il y a notamment ce contre après la phase de possession de la 25 ème qui se finit par en en-avant sur la ligne d'un orléanais mais c'est pas la seule percée de plusieurs dizaines de mètre qu'ils ont pu faire.
Après, perdre de 6 points contre Orléans n'a rien d'infâmant même si on aurait toujours pu rêver mieux. Il y a toujours ce souci de retard à l'allumage avec un score de 0-17 à la mi-temps et un essai encaissé sur la première possession. Aussi des difficultés en touche même si moins flagrant que lors du match contre Genève par exemple. Enfin des soucis dans les transmissions de balle chez nos arrières avec quelques ballons perdus en route. Mine de rien l'équipe paie un tribut certains aux blessés/absents et avec les présences de Cochard, Malaboeuf ou Onesime c'aurait pu être différent. A voir ce que donnent encore les sorties de Kevlishvili, Gonzalez et Souvent
Et sinon les 3 prochains matchs vont être importants et décider sans doute de l'orientation du reste de la saison. Des bons résultats à Aubenas puis contre Bédarrides et Macon donneraient des espoirs de jouer une qualification sur la fin de saison.
Et un dernier mot pour souligner le bon résultat des espoirs qui ont battu Orléans, leader et qui réalisent une bonne saison avec notamment la présence de pas mal de jeunes qui étaient en junior l'an dernier.
De passage dans la région, j'étais présent au match et je partage assez largement le sentiment de Francheflair. En résumé, je dirais “si proche, si loin”.
En effet, sur la première mi-temps on a vraiment senti une classe d'écart entre les deux équipes et on pouvait craindre un score fleuve en fin de match. Mais les nantais ont bien réagi en seconde et les intentions n'étant plus les mêmes, ils ont emporté ce second acte et sont venus mourir à 6 pts, ce qui est honnêtement est plutôt bien payé au regard de l'ensemble du match.
En discutant avec les dirigeants des deux clubs, on comprend mieux aussi cet écart. Orléans c'est pas loin de 4M€ de budget cette saison, une très large partie étant consacrée à la masse salariale de l'équipe pro. Ils ne resteront pas longtemps en N2 sur ces bases là. De l'autre côté, Nantes c'est 2,9M€ de budget (ce qui est déjà énorme pour la division) mais avec des coûts de structure bien différents (centre de formation, gestion et entretien du stade en direct, amortissement des investissements, catégories jeunes au plus haut niveau…).
Les deux clubs ont des ambitions à moyen/long termes équivalentes, mais la trajectoire n'est pas tout à fait la même, et à l'instant T sur le pré, Orléans ne boxe pas dans la même catégorie. Un bonus défensif est donc plutôt appréciable dans ce contexte et au regard de la physionomie du match.
Il faut garder le cap sur les objectifs raisonnables (maintien et plus si affinités) et espérer que les blessés reviennent rapidement.
Je n'ai pas vu la première mi-temps faute de diffusion sur Youtube liée à un incident technique, mais semblerait-il que je n'ai rien loupé puisque le score était semble-t-il de 19-3 pour Aubenas aux citrons. Mauvais démarrage récurrent chez nos nantais.
Par contre j'ai vu le second acte en entier, et le moins qu'on puisse dire c'est que les blancs ont été solidaires en défense et (très) opportunistes pour marquer sur les scories adverses.
Au final, une très belle victoire en terre ardéchoise, ce qui ne sera pas donné à tout le monde. Victoire également des espoirs, le retour a du être plus facile hier soir.
Les deux équipes sont dans les clous d'une qualification à date, mais surtout la première fait un premier petit break avec la zone de relégation.
Il faut confirmer tout ça avec deux réceptions (Bédarrides puis Mâcon) à venir, avant un déplacement à Genève juste avant la trêve.
Quelle orgie de rugby offensif avec toutes ces passes redoublées, ces chisteras, les percées des piliers. Ah on me dit dans l'oreillette que Nantes a marqué 2 essais à 0 passe. Bon ca fait partie du jeu et on prend, pour une fois que la pièce tombe du bon côté
Belle défense des joueurs qui ont réussi en 2ème mi-temps à très bien défendre leur ligne pour n'encaisser que 6 points et ont tout de même eu beaucoup de réussite pour bonifier les erreurs adverses (je pense notamment à la défense sur la ligne à -6 puis ballon récupéré et Ogor tape au pied, D Pierre renvoie le ballon au pied juste avant de franchir en touche vers nos 22 et à la réception en avant ardéchois et mêlée nantais dans les 22 adverses).
J'ai bien aimé aussi l'alignement sur les touches défensives avec une bonne coordination d'équipe qui a permis à Pierin de voler 2 ballons de mémoire.
La 1ère mi-temps conclue à 19-6 pour Aubenas viendrait sans doute contrebalancer mes propos si on avait pu la voir mais c'est un très bon résultat que cette victoire chez un concurrent dans une optique de maintien (qui avait pourtant mis une petite dérouillée à Genève) et ca rend plus agréable après coup le réveil de très (trop?) bonne heure pour prendre le train à 4h50 du matin. Bravo aux joueurs qui se lèvent si tôt et arrivent à performer sur le terrain à 15h30.
A vérifier mais le point noir pourrait être la blessure de Lafrancesca tout juste recruté en joker médical de Foucault et qui est sorti blessé (genou on dirait) après une mêlée où il est resté au sol. Je crains une absence longue déjà que c'est Lestoux qui devait être remplaçant de Foloka à droite.
Allez repos pour une semaine puis réception de Bédarrides pour bien finir les matchs aller et rendre la saison intéressante en ayant une qualification à aller chercher en 2025.
Un petit mot pour nos espoirs qui ont aussi gagné à Aubenas dans un match haché par de très nombreux cartons pris par Aubenas sur des fautes flagrantes (plaquages en retard, plaquages sur des pénalités à la main sans être à 10m et devant les yeux de l'arbitre, plaquage haut et dangereux sur la dernière action sur Finlay Johnson; insulte à l'arbitre pour celui qui a pris rouge?) et avec un public assez peu fair play j'ai trouvé sur la bande son.
Espérons que la blessure de notre nouveau pilier gauche ne soit pas trop grave…il semblait être sérieusement touché. Ce serait vraiment une malchance totale… à propos merci à la retransmission qui nous a évité une purge semble t’il pour une 2ème mi temps plutôt solide avec en effet un peu de chance sur nos essais. Mais la mission maintien a aussi besoin de coups de pouce. Maintenant faire le plein à domicile…pas gagné mais faisable et nécessaire
Le site nous apprend que fabien malaboeuf a été opéré pour rupture des ligaments croisés…6 mois arrêt… courage à lui devant cette nouvelle grave blessure. Et 2eme titulaire out… heureusement qu’Aubert est revenu
Oui, et surtout pour lui ca va faire une 2ème année de suite quasiment blanche pour la même blessure. Il faut qu'il garde le moral pour les mois à venir et pour revenir pour la saison prochaine.
En espérant que ce ne soit pas le même diagnostic pour Lafransesca