Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
vieuxlille a écrit :Un pote ma parlé du RC Lens et de la chanson les corons de pierre bachelet. Je suis allé voir sur you tube. C'est assez remarquable. Et si on faisait la meme au coup d'envoi du Lmr ??? c'est juste une idée comme ça.
Moi je trouve que sur l'air des corons il y a quelque chose à faire : 1. cet air tout le monde le connait 2. c'est assez marquant de la région Je propose : "Au nord, c'est le LMR, Le stade, une arène d'enfer Les joueurs, des hommes durs et fiers, Leur force, tout leurs supporters"
A Bollaert, ils enchainent avec le 1er couplet Ricky.
y'a pas de corons à Lille .... c'est vrai .... mais Jean Bart était de Lille ???
Le stade une arène d'enfer....si c'était vrai à chaque match ce serait superhttp://rugbyfederal.com/forum/img/smilies/wink.png
J'ai cafouillé dur avec les smileys.....
OK Y'a pas Jean Bart (le cô-Pinard) à Lille, et d'ailleurs "quand la Mer Monte" chanté par une foule ça doit donner aussi. Ce qui me gène le plus dans les Corons c'est piquer au RCL quelque chose qui leur appartient. Eux ils sont légitimes eux ont des corons et des terrils. A Lens ils n'enchainent d'ailleurs pas sur le 1er couplet (l'enfance, l'école) mais sur le second (les terrils, la mine). Désolé mais à Lille ça ne le fait pas... De mémoire, ça fait longtemps que je ne suis pas allé au foot c'était refrain - couplet des mines - refrain non ? Changer les paroles c'est le bordel assuré Et puis évoquer le RCL, compte tenu de la rivalité avec le LOSC, c'est aussi mettre "pas confortable" des spectateurs qui sont plus ou moins branchés foot. ***edit : Sur le c'est seulement couplet-refrain ??? Arno va bien nous "dire quoi" !
Dernière modification par Le Biérofrogue (24/02/2015 17:30:49)
La Structure de "Les Gens du Nord" c'est assez compliqué. On attaque par un double refrain #1 et #2 Puis un couplet #A (les maisons, les péniches, OK ça nous concerne) Puis un refrain #3 Puis 2 couplets #B (le charbon, HS, et les pavés) et C (la fête et la bière ) Pour finir sur une reprise du refrain #1
#1 Les gens du Nord Ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor Les gens du Nord Ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors #2 Les gens du Nord Ouvrent toujours leurs portes à ceux qui ont souffert Les gens du Nord N'oublient pas qu'ils ont vécu des années d'enfer #A Si leurs maisons sont alignées C'est par souci d'égalité Et les péniches - Pauvres ou riches Portent le fruit de leurs efforts #3 Les gens du Nord Courbent le dos lorsque le vent souffle très fort Les gens du Nord Se lèvent tôt, car de là dépend tout leur sort. #B A l'horizon de leur campagne C'est le charbon qui est montagne Les rues des villes - Dorment tranquilles La pluie tombant sur les pavés. #C L'accordéon les fait danser Et puis la bière les fait chanter Et quand la fête - Tourne les têtes On en voit deux se marier. #1 Les gens du Nord Ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor Les gens du Nord Ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors
Pour moi le plus cohérent c'est de respecter la chanson double-refrain / 1er couplet / Refrain J'avoue que je préfère le couplet #C mais en fait la puissance de la chanson est dans les refrains.
vieuxlille a écrit :y'a pas de corons à Lille .... c'est vrai .... mais Jean Bart était de Lille ???
nous on a les courées
Ce n'est qu'une proposition. La puissance de cette chanson est effectivement dans le refrain dont tout le monde connait l'air. C'est pour ça que je n'ai touché qu'à ça. "Au nord, c'est le LMR, Le stade, une arène d'enfer Les joueurs, des hommes durs et fiers, Leur force, tout leurs supporters" Maintenant, en changeant les paroles on ne pique rien au RCL. On adapte pour le LMR cette chanson des plus populaires et représentative de la région Nord-Pas de Calais. Et puis on peut toujours demander au club de supporters du RCL si ça leur pose un problème que quelques centaines de gus (je suis optimiste) reprennent un refrain adapté des Corons 9 fois dans l'année pour du rugby.
Dernière modification par Ricky69 (24/02/2015 18:06:50)
15 fois ?
Je pense aussi qu'il faut laisser "Les corons" aux lensois, c'est vraiment leur identité. Les gens du nord, ça aurait de la gueule aussi. Pas évident de choisir la partie à chanter et de laisser de côté l'accordéon et la bière, c'est vrai....
changer les paroles d'une chanson , ça va être un flop. Le plat pays ????
Une autre version "ch'ti" des corons existe déjà : Dins l'nord, y'a pas qu'des corons Dins l'nord, y'a pas qu'du carbon, In a aussi du houblon, In a aussi du pichon....
Vos arguments sont recevables, je m'incline. Mais je me suis mouillé, qui propose quelque chose d'autre ?