J'espérais qu'on puisse envisager de "passer l'épaule" devant Nevers, leur mettre une pression d'enfer. Là c'est vrai que ça se décante et ça fait un petit peu "vœu pieux" ou "méthode Coué" que de se dire qu'en gagnant tous nos matchs on peut encore remonter l'un ou l'autre de Nevers ou Massy (en fonction du match qui les opposera, et à condition excusez du peu de gagner contre Nevers, à Vannes, et à Massy... Donc oui, des à-coups, pas de régularité, une défaite et deux nuls qui coûtent cher, mais de toute façon ce manque de constance nous coûte cher aussi en nombre de points de bonus. Là c'est le côté sombre, ce n'est pas le LMR lumineux de l'an dernier. Sauf que ce LMR lumineux était quand même assez loin de la qualif'. Qu'il n'avait pas les crocs pour battre n'importe qui. Le LMR de cette année est moins brillant et il est inconstant. On en connait des raisons, Est-ce qu'on peut dépasser ça ? De l'autre côté de cette médaille, qui n'est pas qu'obscure, il y a heureusement ces matchs accomplis contre Massy et Vannes (pas vu Vannes, pour ma part), mais aussi une première mi-temps éblouissante contre Bobi, une fin de match fulgurante à Montluçon, une mi-temps de révolte à Nevers, de la maîtrise à St Nazaire. Une équipe qui sait se révolter, qui refuse d'abdiquer dans l'adversité, et qui ne perd pas (ce qui sera la première chose à faire en Jean Prat). Eh oui nous n'avons que deux défaites, l'une venue de nulle part contre le RACA (leçon retenue), et l'autre après un scenario catastrophe en 1ere mi-temps à Nevers. C'est mieux que Massy, par exemple. Bon c'est faussé par le calendrier, il reste notamment 3 matchs de feu contre Nevers, à Vannes, et à Massy pour éprouver cette force là. On verra. On n'a rien à perdre. On est maintenant trop loin pour espérer raisonnablement remonter le duo de tête, mais on sait que ce n'est pas forcément le premier de poule qui monte. Il y a 2 ans c'était le premier de poule 1, l'an dernier c'était le deuxième, et cette année... Ah il y a Montauban, intouchable... Oui, en début de saison il y avait Massy, intouchable, et puis on s'est rendu compte que sans (trop) les respecter ils pouvaient être bougés. L'avantage en matière de pression c'est qu'on n'a plus rien à perdre. Si on coince plus ou moins vite en Jean Prat, tant que c'est avec les honneurs, ça aura été une saison de transition, qui aura permis de lancer des jeunes. Pas de quoi pavoiser mais pas de quoi pleurer non plus, pas le signe d'un inexorable déclin. Juste une transition. Mais ce n'est pas encore écrit comme ça. Je suis serein. Pas béatement confiant, mais serein. Notre équipe nous fera honneur, n'abdiquera pas une minute, pas un centimètre, dans les matchs au couteau à venir. Elle n'empilera pas des essais à la pelle, mais elle sera là. Elle prendra tout ce qu'elle pourra et ne se bercera pas de l'illusion d'une accession promise. Sans pression parce que ce n'est qu'une saison de transition. (là je prends connaissance des messages postés pendant ma longue rédaction). Y aurait-il du renoncement dans l'air? Sur la "montée en chaussettes" je suis partagé. On ne se disait pas "c'est trop tôt" les 2 saisons précédentes alors pourquoi maintenant ? Le risque c'est aussi de nous faire piller nos talents si nous n'avançons pas. En revanche personnellement je ne sens plus la montée comme une urgence absolue. Tant que le club produit quelque chose, qu'il sort des talents même s'il n'atteint pas le Graal sportif de l'accession pour l'équipe première, il (le club, ses acteurs) peut être fier et moi je suis content.