Fernand Naudin a écrit :Alain, tu pourrais, peut-être, nous éclairer sur la place que laisse le club aux jeunes, par exemple au groupe des teulières.
(Je ne te demande même pas de te comparer à la 1)
Existe-t-il une hiérarchie dans les équipes au sein de la formation ?
Chaque équipe bénéficie-t-elle du même soutient ? du même intérêt ? des mêmes budgets ? de la même considération (peux-tu nous rappeler que le Président Branquart ou les VP Leblon ou Montaigne sont venus assister à un match de ton équipe à la maison) ? de la même communication notamment dans la gazette ? Quelle a été la dotation pour les jeunes et quand vous l'avez eue ?
Tu as l'air de bien me connaître Fernand (moi j'ai pas encore réussi à mettre un nom sur ton speudo
) mais je vais essayer d'être objectif, et ne pas prier pour ma paroisse.
Contrairement à ce qui peut paraître, oui le club prend de plus en plus conscience que les jeunes et la formation font partis intégrante du LMR. Certes, cette place n'est pas encore assez forte, mais tellement plus importante qu'il y a 10 ans. Et ceci est dû en grande parti à Yann. Le LMR le sait, pas de jeunes pas de ProD2, ni même de Féd1 !!!.
Pour cette raison, oui il y a une hierarchie. En Féd1, sont obligatoires : Ecole de rugby, Alamercery (ou Teulière) pour les -17, et Crabos (ou Balandrade) pour les -19. La hiérarchie s'impose d'elle-même par cette obligation.
Nous sommes un des rares clubs en Féd1, à avoir :
- 1 Reichel (-21)
- 1 Crabos (-19) + 1 Phliponeau en entente
- 1 Alamercery (-17), 1 Gaudermen (-16) + 1 Teulière en entente.
Faire vivre tous ces niveaux a un cout, et mis à part Phliponeau et Teulière, qui sont régionaux, pour les autres, ce cout est ENORME. (un peu trop d'ailleurs, et pour cette raison, il n'y aura pas de Teulière - voir Phliponeau -, la saison prochaine).
Si le LMR ne portait aucune attention aux jeunes, seul existerait les Crabos et Alamercery, ce qui économiquement reviendrait nettement moins cher. Enfin, pas tout à fait, le gain fait ici, serait pour augmenter les prestations de l'équipe 1.
Même soutien et même budget, oui pour les niveaux équivalent (Reichel, Crabos) - (Ala et Gau), non pour les 2 autres. Mais pas trop d'enthousiasme, il faut tout de même tirer sur la corde et taper sur la table
. Et on obtient pas forcement tout ce qu'on veut !!!
Ex. En fin 2011/12, j'ai demandé un budget pour un tournoi à Longwuy. J'ai pas eu suffisamment, pour ne pas demander de participation aux TEU, mais j'ai eu une quote part non négligeable.
D'ou une réponse intuitive, à ta question sur l'intérêt des "hauts" dirigeants sur les Teulières. Il reste très faible, mais je pense que c'est dans la logique du "multi-niveaux". JC fait beaucoup plus attention aux résultatx des ALA que celui des TEU. Si je suis PDG de Renault, je fais beaucoup plus attention au designer du nouveau modèle, qu'à l'ouvrier qui va serrer les roues de la Twingo qui va sortir de la chaine !!!
Quand à JP, c'est très rare, mais oui je l'ai déjà vu en tant que spectateur (pas cette saison) et il vient de temps en temps aux entrainements.
La gazette, quant à elle, est ou a été alimenté par des articles de telle ou telle catégories, que si je (ou les autres entraineurs) leur donne le sujet à publier. Ce qui n'a pas toujours était le cas (pas une seule fois cette saison).
Et pour clore le sujet, les dotations aux jeunes sont données quand elles sont recues. Et si par malheur, comme cette saison, tu n'en reçois qu'une petite partie, parce que la boite du fournisseur à croulé, tu ne donnes rien. Comme ça, il n'y a pas de jaloux
Voilà, je pense avoir été objectif, je ne dis pas que c'est normal et que je suis d'accord, il y aurait tant à améliorer, mais tout à un cout !!! Je pense que si j'étais président, j'agirais peut-être de la même manière en fonction du budget alloué, sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs.