Jonathan Hart a écrit :Pole nord a écrit :D'accord avec ce que tu dis. Seulement rien ne bouge au LMR ni dans un sens, ni dans l'autre. On a l'impression d'être dans l'œil du cyclone
Je confirme que ce n'est pas qu'une impression, nous y sommes et sacrément. J'avais plus que des doutes sur ce personnage, il y a un an, aujourd'hui, ce sont des certitudes. A ceux qui pensent qu'il a sauvé le club, il y a un an, regardez où nous en sommes par rapport à l'année derniére, la situation est quasiment la même mais avec quels dégats humains !!!!
J'essaie de prendre du recul pour chercher quelle voie peut empêcher le crash.
Subjectivement, j'imagine bien à quel point les joueurs, les partenaires, les créanciers, peuvent s'estimer trahis. La stratégie choisie pour la "communication de crise" de cet été condamnait les dirigeants au succès. Maintenant la Foire est finie : on compte les bouses et ça ne sent pas bon. Mais ce n'est pas avec des états d'âme, fussent-ils justifiés, qu'on fait avancer le schmilblick.
Objectivement il y a quand même des éléments financiers à prendre en considération.
Le club était en perdition quand SD et JPL l'ont repris à JCB
Si j'ai bien compris JPL et SD ont repris la SAS avec un capital de 143.000 €, qui a été porté à 410.000 € (donc ils ont apporté 267.000 €) et ont apporté 300.000 € en compte courant, donc 567.000 € en tout.
Je ne sais pas ce qui a été abandonné à la clôture au 30/6/2015, mais a priori 567.000€ c'est leur mise pour un an à la tête du club. Ce n'est pas, je crois, ce que le club a perdu pendant cette année. Donc ils ont renfloué le club. Pas assez mais ils l'ont renfloué.
Qui a mis le millième de 567.000 € ?
En dehors des problèmes d'ego, j'imagine ça fait quand même mal au cul de perdre une pareille somme et que des bien-pensants ne comprennent pas que tu ne veux pas refiler le bébé pour l'euro symbolique.
Là on a des investisseurs qui peuvent venir avec un chèque de 600.000 €.
JPL et SD peuvent s'estimer légitimes à refuser être les couillons de service à 100%, et vouloir valoriser un peu leurs actions et/ou leur compte courant (autrement dit: récupérer une partie significative de leur mise). Je pense que c'est ce que JPL a maladroitement exprimé sur FB.
Sauf que :
- si tout reste bloqué le club va dans le mur, et la mise des investisseurs en place vaut zéro (et l'action en comblement de passif n'est pas loin)
- si les nouveaux investisseurs prélèvent cette "partie significative de la mise des prédécesseurs" sur leur levée de capitaux, c'est autant qui n'ira pas dans les caisses du club. Déjà 600 pour le club je pense que c'est un peu court, mais si c'est moins alors les nouveaux investisseurs n'ont aucun intérêt à se lancer dans un projet voué à l'échec, donc ce n'est pas ça qui peut débloquer la situation.
Seule la survie du club, qui je crois est bien l'objectif commun, peut permettre de valoriser un peu la mise de ceux qui ont collé leur argent là-dedans, sans possibilité d'en récupérer tout ou partie à court ou moyen terme.
La seule façon de permettre une sortie honorable sur les plans personnel et financier de celui (de ceux ?) qui a objectivement sauvé le club en 2014, c'est de les intéresser à la survie du club, soit par une clause de complément de prix s'ils cèdent leurs participations, soit par un abandon avec clause de retour à meilleure fortune en ce qui concerne leur compte courant.