Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

L'estaminet Lillois

#16059

CédricàLille a écrit :

Quelqu'un a t-il un bruit de couloir sur la cheville de Guillaume Auguste ? et sur le reste de l'infirmerie aussi ?

si y'en a un qui n'as pas les chevilles qui gonflent c'est bien lui lol

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#16060

Cette équipe constituée tant bien que mal avec de nombreux jeunes, en raison des aléas de cet été, mérite notre présence et nos encouragements ce dimanche. Beaucoup, l'an dernier, nous ont ravi par leur jeu en équipe B. Ils montrent qu'ils méritent leur place dans l'équipe A dans le contexte actuel. Ils faut espérer qu'ils tiendront le choc avant le retour des blessés. La trève sera la bienvenue, deux matchs encore a tenir. Après les esprits et les corps seront reposés.

La communication consiste à comprendre celui qui l'écoute -Jean ABRAHAM

#16061

Bonsoir à tous. Je n'écris pas souvent, étant donné que j'habite maintenant loin de Lille(Toulouse) et que du coup je ne vois pas très souvent de matchs du LMR. Je profite d'avoir vu celui contre Bergerac pour vous donner mes impressions (d'autant plus que je pense beaucoup d'entre vous n'ont pas pu faire le déplacement). Un petit mot sur la performance de l'équipe résèrve. J'ai eu un peu l'impression qu'ils étaient un peu marqué par le long voyage, et peut-être manquait-il également des joueurs. En deuxième mi-temps on n'est jamais sorti de notre camp. Bergerac a nettement dominé devant et s'en est bien servi (essai sur un maule après une touche à 5m de la ligne). On a senti quand même de la solidarité dans l'équipe qui n'a rien lâché défensivement. Je voudrais également saluer la perf du 15, qui fait un gros match, bon en défense (il sauve les troupes sur un 2 vs 1 défendu intelligement à 20m de la ligne), solide sous les ballons haut, bon jeu au pied et bon buteur (il met la dernière pénalité du BD à plus de 40m excentré à la dernière seconde). Pour l'équipe une, la première mi-temps était assez équilibré avec une possession en faveur de Bergerac, mais on sentait une maitrise dans la défense Lilloise qui n'a jamais vraiment été mise en danger. Le buteur de Bergerac n'était pas dans un grand jour et a raté les pénalités qui auraient pu donner l'avantage à Bergerac. Pour revenir sur l'arbitrage des mêlées (qui fait un peu débat et a valu à l'arbitre de se faire huer à la mi-temps), j'ai remarqué que le pilier gauche de Bergerac (sans vraiment prendre la pression) ne se liait jamais. J'ai l'impression que l'arbitre a un peu fait une fixette dessus, et le pénalisait à chaque mêlée. Vu des tribunes ça pouvait effectivement être dur à avaler ces multiples pénalités. D'autant plus que c'est grace à ces pénalités et au carton jaune que nous avons pu faire quelques excursions timides dans leur camps. A contrario du buteur de Bergerac, Florian Romain ne rate aucune pénalité et permet à Lille de mener 6-3 à la pause. En fin de première mi-temps, suite au carton jaune de Bergerac, on a remis un peu plus la main sur le ballon et j'ai trouvé le jeu Lillois très curieux à ce moment là. J'ai l'impression qu'après chaque ruck, il y avait une inversion (surtout en fin de mi-temps alors qu'il pleuvait), ce qui a eu pour effet de limiter le périmètre défensif des Bergeracois et de surprendre les Lillois. En résumé, pour la première mi-temps, à part quelques belles charges de Nino Maso et de Antoine Lefevre (qui a remplacé Guillaume August blessé), pas grand chose à se mettre sous la dent côté Lillois. En début de deuxième mi-temps, on se décide (enfin ?) à taper des chandelles pour profiter de la pluie, et suite à une chandelle récupérée dans leur 22m, on développe notre première attaque d'envergure qui envoie Luke O'Dea, qui se présente dans un timing parfait, dans un intervalle sans défenseur en face. Malheureusement, il relâche le ballon et commet un en-avant (on ne lui en tiendra pas rigueur pour son premier match)... L'arbitre revient alors à une position de hors jeu et on passe à 9-3. En ce début de deuxième mi-temps, on a remis la main sur le ballon et j'ai pensé que ça allait faire un peu comme contre Rouen qu'on avait passé une mi-temps à épuiser Bergerac et que maintenant on aller pouvoir dérouler. En fait pas du tout... une faute de notre 10 (Cordier ?) qui retient un joueur de Bergerac par le maillot, entraine une pénalité et un carton jaune. Suite à ce carton on va passer 10 minutes à défendre comme des morts de faim sans jamais quitter nos 40m. Il y a eu il me semble trois grosses occasions d'essais pour Bergerac pendant cette période. Une première ou un centre perce dans l'axe et se retrouve en 1vs1 face à notre arrière. Il attend le soutien, cherche à gauche, puis à droite... personne ne vient et il se fait découper et relache le ballon sur le plaquage. Bergerac a plusieurs pénalités mais choisit toujours la pénaltouche. Sur leur deuxième occasion, près de la touche, ils assurent mal une passe sur un 2 vs 1 qui allait à dame, et c'est un nouvel en-avant qui sauve le LMR. Sur la troisième occasion (photo de l'article sud ouest pour ceux qui l'ont lu), sur un plaquage, un joueur de Bergerac relâche le ballon à 1m de la ligne, le récupère devant lui et applatit. L'arbitre revient à l'en-avant et se fait huer par le public (je ne sais pas vraiment pourquoi...). Sur la mêlée qui suit, on récupère notre 15ème joueur, une pénalité et on se dégage. C'est la fin de la période de domination de Bergerac. Un peu plus tard, Florian Romain qui partait grand côté voit un trou petit côté, il change de sens, s'engouffre dans le trou et finit dans l'en-but. On passe à 14-3. Derrière on occupe leur camps et on récupère une pénalité (et Bergerac prend un deuxième carton) : 17-3. En fin de match sur une mêlée introduction Bergerac sur la ligne des 5, on récupère leur ballon sur la poussée et Maxime Franquart file à l'essai. A la fin du match, l'arbitre siffle une pénalité pour nous dans nos 40m et on va raisonnablement en touche, la saison est encore longue... Un petit mot sur le gros point fort de la journée (avec la défense), la conquête. On ne doit pas être loin de gagner 100% de nos touches et de nos mêlés, et je pense environ 50% des mises en jeu adverses. En mêlée en première mi-temps c'était globalement équilibré (dans la poussée), mais Bergerac a été souvent pénalisé (comme expliqué plus haut). En deuxième mi-temps, on les a largement dominé. Je voudrais dire un très grand bravo aux avants qui ont fait vraiment un match de haut niveau (autant en défense, qu'en conquête et dans le jeu sur les quelques ballons à se mettre sous la dent). Pour le jeu de 3/4, je retiens surtout la belle perf défensive collective (0 essai encaissé malgré beauoup de grosses occasions de Bergerac en supériorité numérique), et également la perf Charles Kandé qui avance sur chaque ballon, il est vraiment impressionnant. Pour la première de Luke O'Dea, j'ai aimé une relance ou il élimine un défenseur sur la vitesse, dommage pour son en-avant qui aurait pu être son premier essai pour son premier match. Je pense qu'il aura bien d'autres occasions de se rattraper et il mettra quelques essais sous le maillot Lillois. Pour finir, j'ai lu quelques commentaires qui disaient que la saison allait être dure pour Bergerac. Honnêtement sur ce match, ils font une grande prestation, autant dans l'envie que dans l'intensité. Il eur a manqué la finition et la réussite.Je ne m'en fais pas spécialement pour eux. Ce match on le gagne parce que nos joueurs ont une confiance énorme en eux. Ca se sent, ils ne s'affoflent jamais, et savent accélèrer et concrétiser au bon moment. Tant qu'on gardera cette confiance, on pourra faire de belles choses.

#16062

Merci beaucoup pour ce témoignage très complet

#16063

Un texte comme ça... roll faut écrire des papiers dans la presse... proposer des comptes rendus aux canards type la voix du nord qui n'enverront jamais personne sur ces matchs... dans cette région... lointaine. Il y a moyen de décrocher quelques piges.

#16064

Ricky69 a écrit :
Franec a écrit :

Moi je dis, une équipe avec pas mal de remplaçants, encore traumatisée de l'été "meurtrier", qui s'impose 34-10 à domicile puis 24-3 à l'extérieur... ca me va très bien qu'on me dise qu'on ne montera pas en proD2...

Et quels remplaçants ! Des jeunes dont certains jouaient pour la première fois à ce niveau. Si je ne me trompe pas, 8 joueurs de moins de 23 ans sur la feuille de match, dont Maxime Franquart, 19 ans, qui marque 1 essai pour sa première.

Non c'est pas Franquart, c'est Fransivart. Christelle sr FB voulait nous faire croire que c'était son fils smile smile Un jeune ch'ti de 19 ans, en équipe 1, faut pas se fo.... de nous big_smile

#16065

d'ailleurs je propose de le surnomer france bar lol... sinon plus sérieusement.. il reste des affiches pour le match de dimanche, n'hésitez a passer au lmr les chercher et les afficher sur vos voiture, commerces entreprises.... de plus pour les boissons il faut dorénavant acheter des jetons, pensez y avant le début du match....

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#16066

bruno1 a écrit :

d'ailleurs je propose de le surnomer france bar lol... sinon plus sérieusement.. il reste des affiches pour le match de dimanche, n'hésitez a passer au lmr les chercher et les afficher sur vos voiture, commerces entreprises.... de plus pour les boissons il faut dorénavant acheter des jetons, pensez y avant le début du match....

Tu me fais peur avec tes jetons !!! allez lilleeee

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#16067

vieuxlille a écrit :
bruno1 a écrit :

d'ailleurs je propose de le surnomer france bar lol... sinon plus sérieusement.. il reste des affiches pour le match de dimanche, n'hésitez a passer au lmr les chercher et les afficher sur vos voiture, commerces entreprises.... de plus pour les boissons il faut dorénavant acheter des jetons, pensez y avant le début du match....

Tu me fais peur avec tes jetons !!! allez lilleeee

le truc c'est d"acheter des jetons ( valable toute la saison) en arrivant et celà permet de gagner du temps et de moins faire la queue à la mi yemps wink

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#16068

Pour ce qui est du déroulement du match, je valide totalement le remarquable compte rendu de Kaelkael beaucoup plus précis que le mien. Luke O'déa a fait une prestation convenable mais surtout laissant transpirer son jus. C'est un joueur tonique, véloce qui a montré en deux occasions ses qualités d'explosivité et de vitesse. Le ballon laissé en route sur une prise d'espace qui aurait pu être décisive n'est certainement qu'incident : sa venue sur l'action était parfaitement coordonnée et tranchante. Vous l'aurez compris, je reste plus mesuré sur l'analyse des prestations des deux équipes mais ce n'est qu'un avis qui plus est bâti sur l'analyse d'un seul match. J'attribue par exemple les essais non aboutis de Bergerac à un manque d'inspiration ou de sens du jeu plus qu'à un manque de soutien. Le jeu du LMR m'a semblé un peu trop restrictif (adapté à la situation difficile en effectif ?) pour me faire à l'idée d'un prétendant suprême. Désolé, pour ceux qui me voient en détracteurs, ce n'est point le cas, mais la considération que je porte à votre club et l'amitié ne suffisent pas à me rendre complaisant pour ce qui est de mes jugements. Les plus sages apprécieront que je ne sois pas hypocrite. BO face à Rouen et victoire nette en points à l'extérieur restent un remarquable début de saison pour la suite, digne d'une belle équipe.

#16069

Ca c'est du résumé !

Allez Marcquois !!!

#16070

bruno1 a écrit :
vieuxlille a écrit :
bruno1 a écrit :

d'ailleurs je propose de le surnomer france bar lol... sinon plus sérieusement.. il reste des affiches pour le match de dimanche, n'hésitez a passer au lmr les chercher et les afficher sur vos voiture, commerces entreprises.... de plus pour les boissons il faut dorénavant acheter des jetons, pensez y avant le début du match....

Tu me fais peur avec tes jetons !!! allez lilleeee

le truc c'est d"acheter des jetons ( valable toute la saison) en arrivant et celà permet de gagner du temps et de moins faire la queue à la mi yemps wink

oui mais quand j'ai les jetons , j'ai peur. C'est un bon systéme et ça fait une rentrée d'argent par anticipation , c'est tout bon pour le fond de roulement.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#16071

bruno1 a écrit :

d'ailleurs je propose de le surnomer france bar lol... sinon plus sérieusement.. il reste des affiches pour le match de dimanche, n'hésitez a passer au lmr les chercher et les afficher sur vos voiture, commerces entreprises.... de plus pour les boissons il faut dorénavant acheter des jetons, pensez y avant le début du match....

Attention aux faux-jetons, il y en a beaucoup de ce côté là !!!

#16072

Joachim Beaumont fait-il toujours parti de l'effectif ? J'ai vu dans la gazette du LMR qu'il n'est pas blessé...

3° mi-temps