Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Fils de a écrit :Haguenau au révélateur thannois [size=5]La saison passée, les Thannois, avec ici Saverino au centre, avaient bougé Haguenau. Archives Mathieu Lerch[/size] C’est la rentrée pour tous les championnats territoriaux dimanche (15 h). Le match phare est l’opposition entre Thann et Haguenau, passé tout près de l’accession en Fédérale 3 la saison passée. À un match près, le FC Haguenau Rugby a failli évoluer en Fédérale 3. Son entraîneur Roger Faillet aurait bien évidemment préféré cette issue, d’autant plus qu’il n’est pas favorable à la formule des championnats à huit clubs. Qu’à cela ne tienne, le Bas-Rhinois reprend son bâton de pèlerin ce dimanche (15 h) à Thann en Honneur. « C’est la dernière année qu’on peut jouer la montée avec autant de chances que la saison passée, avance-t-il. Mais le championnat à huit ne m’arrange pas, surtout si les cinq fédéraux tombent. Certains des quatre finalistes à la fin du championnat ne seraient même pas sûrs de se maintenir ». Avec une arrivée d’une quinzaine de militaires contre une dizaine de départs pour un effectif global de 65 seniors, Roger Faillet possède un beau matelas. « L’ossature de l’équipe première reste en place, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à la fin mai. Mais il manque nos deux derniers matches de préparation, l’un face à Dax et l’autre face à Sélestat, qui n’ont pas pu se déplacer. On a eu une bonne préparation physique mais pas assez de matches ». Et le Haguenauvien affiche certaines craintes avant de venir à Thann. « Ils nous ont posé beaucoup de problèmes la saison passée, les jeunes vont nous bouger ». Celui qui possède aussi la casquette de technicien pour le groupe alsacien des moins de 26 ans aimerait d’ailleurs que davantage de Haut-Rhinois soient présents au premier rendez-vous du 10 octobre dans les Alpes. Dans ce championnat Honneur, Thann peut jouer les trouble-fête au même titre que Saint-Louis. Hôte du club frontalier, Illkirch, qui s’est renforcé à l’intersaison, affiche aussi quelques velléités. Côté Promotion, le RC Mulhouse voudra retrouver un niveau digne de ses 365 licenciés dès dimanche à Épinal, là où Sélestat va tenter de se maintenir face à Forbach, comme Mutzig face à Bar-le-Duc. En 1 re/2 e série, Lauterbourg aimerait enclencher la première face à Saint-Avold comme Strasbourg 3 à Hayange. Pour le championnat 3 e/4 e série, l’ACS Peugeot Mulhouse veut relever le défi de la montée dès l’opposition dominicale à Boulay, le nouveau venu, là où Chalampé va chercher à atteindre le championnat de France en débutant bien face à Nancy. Les clubs alsaciens des championnats territoriaux ne manquent pas d’ambition et le FC Haguenau aimerait en rester le porte-drapeau. G.L.
Hayange est la seule equipe du comite qui est sure de gagner
CR.ILLKIRCH / RC.ST-LOUIS 18-10 RC.THANN / FC.HAGUENAU 09-20 TYGRE / RC.ST-DIE 22-15 USB.LONGWY / SA.VERDUN 12-14
Dernière modification par Bouly (22/09/2010 16:57:32)
[size=15]Mulhouse, régiment groupé !![/size] « Remonter ! Montrer que l’on a rien à faire dans cette poule et que l’on est là parce que l’on a fait une mauvaise saison », explique tout de go Yannick Agullo, l’entraîneur mulhousien. Au terme d’un championnat bien pénible et en alternant le bon et (surtout) le moins bon, le Rugby Club Mulhouse fait les frais, avec au passage quelques remous lors de l’AG du CTAL qui a eu lieu en juin à Thann, de la refonte des championnats. Car c’est un des clubs possédant le plus d’engagés en Alsace-Lorraine et le seul club alsacien autonome dans toutes les catégories d’âge. « La pastille est avalée, maintenant regardons devant. On prépare un groupe pour passer dès la saison prochaine à l’étage supérieur. Le but est de faire des gros matchs mais, surtout, de gagner nos rencontres le plus largement possible pour atteindre notre objectif », ajoute le technicien jaune et noir. Le RMT en soutien Pour cela, l’arrivée du Régiment des Marcheurs à Pied du Tchad a aussi été une aubaine sportive pour la région. Car Azaghbib, Belpois et Brigand, eux, ont raccroché et Landry et Gauchet sont mutés : « L’adjudant Chupeau entraîne avec moi le groupe. Des juniors intègrent l’équipe fanion et nous enregistrons quinze nouveaux joueurs dont trois issus du RMT. D’autres encore viendront nous rejoindre », explique-t-il. Un jumelage qui prend plus que forme car salle de musculation ou encore cinq terrains (avec poteaux de rugby en cours d’installation) sont disponibles pour le bonheur de l’équipe. Reste encore à concrétiser les ambitions sur le terrain : « Niveau comptable, nos matchs de préparation sont négatifs (défaites 0-15 contre Saint-Dié, 0-30 contre Colmar, 15-30 contre Haguenau et 0-10 contre Saint Louis). Mais le jeu et les systèmes importent. Nous avions fait entre autre le choix dans la préparation de ne pas joueur les pénalités pour envoyer du jeu. Je ne suis pas donc inquiet du tout. Il faut que la mayonnaise prenne. On a dans le groupe un pilier wallisien de 125 kg, Walis Haligano ou encore un deuxième ligne, Uvitenez, venant de Pontarlier en Fédérale 1. Laissons le temps », commente Yannick Agullo. Car, après le temps du rodage, l’heure de vérité arrive. Une belle place en fin de saison ouvrirait même les portes du championnat de France au club du nouveau président, Cédric Hellmann. « Forbach reste pour nous le favori de la poule car c’est a priori l’équipe qui nous créera le plus de problèmes. Pour les France, on n’en a pas parlé avec le président. Le championnat avec le titre pour les équipes 1 et 2 sont nos seules et uniques priorités, » termine sèchement l’entraîneur mulhousien. Golbey-Epinal ce dimanche sait déjà à quoi s’attendre avec ce nouveau venu. Y aller : Stade de Coubertin (derrière faculté Fonderie), 12 rue Pierre de Coubertin 68100 Mulhouse. Entraînements lundi, mercredi et vendredi de 19 h à 21 h. Contact : le 24/09/2010 L'Alsace.
[size=15]Un gros poisson pour l’ouverture, dimanche à Thann [/size] L’ouverture de la saison ne s’annonce pas de tout repos, pour le XV thannois, qui accueille dimanche l’équipe de Haguenau, championne d’Alsace-Lorraine en titre et candidat déclaré à la montée. De plus, les Thannois se rendront ensuite à Verdun, qui évoluait en 3e division nationale la saison passée. La mission s’annonce d’autant plus délicate que les locaux sont déjà privés de plusieurs éléments, dont Paul-Etienne Weber, touché une nouvelle fois à l’épaule, et Patrick Lang, malade. L’an passé, les Bas-Rhinois avaient perdu à Thann, ce qui leur avait probablement coûté la montée. Ils seront donc sur leurs gardes. Avec quelques jeunes joueurs qui vont effectuer leurs grands débuts, le RC Thann ne part pas battu pour autant, s’appuyant notamment sur deux belles victoires, lors des matchs de préparation. « Commencer par Haguenau et Verdun, les deux plus forts de la poule, n’est pas évident. L’objectif est de terminer à la 5e place, pour assurer le maintien, commente Philippe Freund, l’un des coaches. Ce sera un bon test pour notre pack, face à ce qui se fait de mieux, dans la poule. Chez nous, il faut gagner. Avec les nouvelles règles, il va y avoir de nombreuses pénalités et les botteurs vont avoir un rôle déterminant. » Parmi les jeunes lancés dans le grand bain du championnat honneur, on devrait assister aux débuts, en première ligne, de Guillaume Weck, tout juste 18 ans, à côté de son frère Raphaël, qui du haut de ses 21 ans, est déjà un cadre de l’équipe. L'Alsace. 24/09/2010
[size=15]Grande première pour le RCSG [/size] C’est à domicile ce dimanche à 15h que les Sélestadiens débuteront leur championnat en Promotion d’honneur contre Forbach au Grubfeld. Après avoir réalisé l’an passé une très belle année, les Sélestadiens, seconds en première série derrière Forbach, ont gravi un échelon et se retrouvent pour la première fois de leur histoire en Promotion d’Honneur. Ce sera l’occasion pour les locaux de se confronter à des équipes d’un très bon niveau : Forbach, Dieulouard, Bar-le-Duc, Mulhouse, Mutzig/Molsheim, Vittel et Épinal. Les entraîneurs Christian Hestin et Michel Bucos sont prêts à relever le défi et, depuis la mi-août, n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer au mieux leurs joueurs et intégrer au mieux les nouveaux venus (Aurélien Albrecht, Bruno Woeltz, Thierry Druart) et les juniors (Sylvain Krieger, Martial Breitel et Cédric Monnier). Les entraîneurs pourront toujours compter sur l’expérience des vétérans Jean-Paul Herzog et Norbert Turpé. L’équipe réserve en Promotion qui joue à chaque fois en lever de rideau voudra montrer sa détermination à résister aux assauts vosgiens et leur donner du fil à retordre (13h30).
[size=15]Objectif France pour Chalampé [/size] Le secrétaire Didier Juilleret l’affirme. L’AS Chalampé Rugby n’a pas mis ses ambitions de côté cette saison. « La refonte des championnats nous permettra de nouveaux objectifs : terminer dans les quatre premiers pour faire les phases finales et décrocher la qualification en championnat de France des séries ». Quart de finaliste en 1984 et en 32 e en 2003, le groupe chalampéen a une belle aventure à chercher. « Neufchâteau apparaît comme le favori de la poule. Concernant Peugeot Mulhouse, il sera un adversaire de derby coriace et sera probablement dans le trio de tête » ajoute-il. Seuls deux départs, Vincent pour le site internet du club et Decker pour l’école de rugby, sont à noter. Un groupe jeune (certains entament leur deuxième année de rugby) et une ambiance familiale sont la force des bleu et orange, club formateur par excellence. Y aller : Salle polyvalente 10 rue de la gare 68490 Chalampé. Contact : rugby-chalampé.fr [size=15]L’ACS Peugeot Rugby lancé vers la montée[/size] « Nous essayons de construire le groupe sur trois ans où les gars sont impliqués dans la vie du club. Nous visons la montée et rester en 3/4 e série serait une réelle déception ». Le discours du président Lenet est des plus clairs. Douze arrivées contre deux départs (pour arrêt), la dynamique est là. « La refonte des championnats nous donnera un minimum de matches pour mobiliser les joueurs tout au long de la saison. La montée doit nous permettre ensuite de construire un groupe pour atteindre à terme l’étage supérieur qu’est la Promotion d’Honneur. Un niveau nécessaire pour aller loin dans le championnat de France corporatif où nous sommes aussi engagés », explique Jean François Lenet. Présent à Peugeot Mulhouse les 11 et 12 septembre avec un stand lors du lancement de la Citröen C4, l’ACS Peugeot Rugby veut dresser le premier étage de sa fusée dès dimanche. Y aller : Complexe sportif Peugeot Route de Chalampé 68390 Sausheim L'Alsace. 24/09/2010
Bara a écrit :Si un junior a la chance d'aller tater plus haut qu'il y aille, sans avoir a affronter des gueguerre de clocher... MAchin ma piqué mon joueur ect ect ect, les clubs forme des joueurs pourquoi? Pour maintenir un niveau? On fait du sport pour quoi? pour connaitre nos limites? Pour voir jusqu'ou on peut aller non? Si l'évolution collective ne prends pas, pourquoi blamer ceux qui tentent leur chance tout seul?...
Vu que j'ai plus de temps aujourd'hui Je vais revenir un peu sur le débat... Ton analyse est une vision des choses, mais j'aimerais ajouter un autre point. Celui des "consommateurs"... La société nous pousse un peu à cela mais c'est pas pour moi ce que doit véhiculer le rugby. Un club pour vivre (sur-vivre) a besoin d'enormément de chose pour arriver à tourner. Et, le bénévolat y est plus que necessaire. Besoins de bénévoles pour faire vivre l'ecole de rugby (entrainer et encadrer les enfants) Besoins de bénévoles pour faire l'administratif du club (car mine de rien la paperasse obligatoire c'est du boulot...) Besoins de bénévoles pour la gestion des "amicales" ou comité des fètes... Besoins de coach pour encadrer les vieux cons... Ma vision est peut être fausse, mais j'ai quand même l'impression que d'année en année, il y a de plus en plus de joueurs "consomateurs". Je viens, je m'entraine, je joue, je progresse (ou pas) et si j'ai bien progressé je vais voir ailleurs si l'herbes et plus vertes pour jouer à un niveau plus élevé car c'est ca le SPORT par définition. Bref, ca consomme du rugby comme on peut consommer du "Carré Brun" ou autre club de fitness...
et la question est, Mermoz aurait t'il dû rester à Epinal, et Morgan Para à Metz ???? Le devoir d'un club est de former des joueurs et sa fierté de les voir jouer au plus haut niveau ...
le strappeur ca a écrit :et la question est, Mermoz aurait t'il dû rester à Epinal, et Morgan Para à Metz ???? Le devoir d'un club est de former des joueurs et sa fierté de les voir jouer au plus haut niveau ...
L'amertume permanente de certains dirigeants, d'un club de haut niveau amateur par exemple....., etouffe malheureusement cette fierte
pour preserver cette fierté il faut déjà se l'imprégner en sois, après, si elle est reconnue elle ira en grandissant ... Mais je comprends ta reflexion sur le manque de reconnaissance de certains et malheureusement dans le militantisme associatif comme partout ailleurs ce n'est pas une vertue majoritaire puisque parfois la couverture n'est pas souvent partagé ...
Dernière modification par le strappeur ca (24/09/2010 13:57:49)
c'est petit (le texte) mais le RCM est ambitieux..
Le premier objectif pour mulhouse est de recréer un groupe qui est jeune. Cette poule de promotion c'est un peu l'inconnue mais j'espere qu'on va repartir de bon pied. En commencant par un premeir match à Epinal qui n'est pas encore gagné! Pour ce qui est de la montée en honneur on verra bien et en federale 3 j'en parle meme pas. La poule honneur de l'an prochain risque d'être tres relevée!
De toute manière faut monter vous n'avez rien à faire en promotion.....
Jamais deux sans trois....:P