en tous cas y a des clubs qui ont des sacres trajets a effectuer. Lille par exemple.
Tu fais plus vite Lille-Lyon que Lyon-Tarbes si tu ne prends pas l'avion.....
et avec tous le respect pour les arrach'dents... les plays downs la saison derniere avec Nice... dans leur poule?????
pour le foot pas besoin de belles pelouses et de belles prairie entretenues par de fortunés puristes,
Elle est bien bonne; va demander aux footeux de jouer après un match de rugby, il leur faut un certain pour que la pelouse ressemble à un billard, et même mieux on la change;
L'histoire de la pelouse c'est du pipo. surtout que maintenant les terrains synthétiques sont agrées en rugby, par contre va faire jouer des footballers pro sur du synthétique;
Juste pour repondre a Bernard.....Le public veut voir des stars....La formation sera assurée par les "clubs de clochers" ....les meilleurs seront pros....les moins feront le bonheur des divisions régionales voires fed 1,2 ou 3 ...tout le monde y trouvera son compte.....Le rugby des villages sauvegardera l'esprit que l on aime tant....mais on ne peut plus envisager un club top 14 dans une ville de moins 100 000H....Regardez les dificultes d Agen, de Beziers, de la Voulte ,de Romans de Valence, sans parler de Quillan et tant d'autres club qui dans les annees 70 evoluaient en premiere division et qui nous ont fait rever quand moi (en tout cas) j'etais jeune.....Je ne fais qu un constat...meme si par un certain coté je regrette ces joutes la........
Pour ma part ce que je trouve dommage c'est qu'au début du professionalisme du rugby, les salaires des joueurs n'étaient pas trop élevé au contraire du football qui lui avait dejà ses stars aux salaires mirobolants. A ce moment là, des personnes non-sportives se disaient que le foot n'étaient que peuplé de joueurs starifiés au contraire du rugby gardait son image de jeu populaire. Maintenant, meme si la différence est toujours si grande, on voit des Chabal ou des Carter a plus de 500 000 euros annuels.... Le rugby, je le pense, va recevoir un jour l'image négative que commence a dégager le foot...
Tous les memes ces Pros....drogue,sexe,mensonges et vidèo...arbitrage bien sur!!!!!
BISCOUETTE a écrit :
Juste pour repondre a Bernard.....Le public veut voir des stars....La formation sera assurée par les "clubs de clochers" ....les meilleurs seront pros....les moins feront le bonheur des divisions régionales voires fed 1,2 ou 3 ...tout le monde y trouvera son compte.....Le rugby des villages sauvegardera l'esprit que l on aime tant....mais on ne peut plus envisager un club top 14 dans une ville de moins 100 000H....Regardez les dificultes d Agen, de Beziers, de la Voulte ,de Romans de Valence, sans parler de Quillan et tant d'autres club qui dans les annees 70 evoluaient en premiere division et qui nous ont fait rever quand moi (en tout cas) j'etais jeune.....Je ne fais qu un constat...meme si par un certain coté je regrette ces joutes la........
Ton constat est à relativiser : Guingamp et Vannes, respectivement 8000 et 53000 habitants, finalistes des coupes de France et de la ligue de foot (sport le plus professionnel).
Le Sud Ouest a encore de beaux jours devant lui et une oreille attentive rue de Liège !
Je pense que la fédérale 1 devrait revenir à des poules de 12. Il y a plusieurs avantages :
- un championnat lisible et équitable, en particulier pour la descente : intérêt pour le public, les partenaires et les joueurs
- un renouvellement d'équipes d'une saison à l'autre; depuis cette formule, on retrouve toujours les mêmes équipes
- un mélange de culture rugbystique
- un vrai championnat pour les équipes B
- et surtout, c'est l'occasion de faire progresser les sudistes en géographie car ils mettent jamais les pieds dans le nord de la France
les play offs ne sont pas justes lorsque les compteurs ne sont pas remis à zero.
Surtout, qu'on en vienne à des championnats simples et lisibles comme dans d'autre sports.
plus de Jean-Prat play-down ...etc
3 poules de 16 , le 1 er de chaque poule qui monte ( en passant à 18 clubs en pro D2 avec 3 descentes chaque année) et les "x" derniers de chaque poules qui descendent et sont remplacé par les montées de féd 2.
BISCOUETTE a écrit :
Ca fait beaucoup d'équipes qui selon toi disparaitront du top 14:
Albi
Biarritz
Bayonne
Bourgoin
Montauban
Castre
Brive
Et en ProD2 peu c'est a peu prés équivalent
Auch
Mont de Marsan
Pau
Agen
Lannemezan
Oyonnax
Tarbes
Narbonne
Aurillac
Dax
top 14 : 12 équipes de la moitié sud dont 8 de l"extrême sud" . Les 2 seules équipes de la moitié nord étant de surcroît parisiennes
pro D2 : 16 équipes de la moitié sud sur 16 dont 11 de l"extrême sud"
un constat : depuis des décennies on n'arrive toujours pas à implanter le rugby d'Elite dans la moitié Nord . Que faire?
thierry a écrit :
Surtout, qu'on en vienne à des championnats simples et lisibles comme dans d'autre sports.
plus de Jean-Prat play-down ...etc
3 poules de 16 , le 1 er de chaque poule qui monte ( en passant à 18 clubs en pro D2 avec 3 descentes chaque année) et les "x" derniers de chaque poules qui descendent et sont remplacé par les montées de féd 2.
18 clubs ça fait 34 matches, c'est beaucoup trop... déjà avec 16 clubs la saison est très très longue, alors plus...
Up... yours, Gentlemen !!!
Qui dit "Mieux" ?? (non pas toi CL68 - remets ton topic ...)
Lille - Dijon : 515 km
Lille - Chalon : 580 km
Lille - Massy : 250 km
Lille - Bourg : 659 km
Lille - Montluçon : 560 km
Lille - Tours : 469 km
Lille - Epernay : 246 km
Distance de stade à stade, x 2 parce qu'il faut revenir, total : 6558 km