Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
haddock56 a écrit :Je crois que le sujet principal, sur lequel on s'accordera tous, n'est pas de savoir si on a un bon effectif : il l'est, et certainement le meilleur de l'histoire du club. (D'ailleurs, soyons reconnaissants de la progression qu'à eue notre club sur les 10-15 dernières années : il n'y a pas tellement d'équivalent en France. C'est une chance incroyable de pouvoir parler ici de top14; qui l'aurait imaginé il y a encore une grosse décennie ?)
Bref, la question n'est pas de savoir si l'on a une bonne équipe, mais plutôt de savoir si elle sera meilleure sur une saison entière qu'une autre équipe ou deux, autrement dit suffisamment pour se maintenir (ce qui est l'objectif, sinon à quoi bon ?)
Et là, le doute est permis, car le top14 est le meilleur championnat du monde, qui fonctionne en vase clos, très homogène, et qui semble se renforcer année après année.
D'un côté, ce qui me rassure (ça a été dit un peu plus haut), c'est la qualité de notre staff, de l'extra-sportif plus globalement, qui je crois nous fait “sur-performer” depuis des années (par rapport à la qualité “sur le papier” de notre effectif.)
De l'autre, ce qui peut m'inquiéter, c'est qu'effectivement, quand on regarde dans le détail, il y a beaucoup de joueurs qui sont des “paris”, dont on ne sait pas réellement s'ils vont performer en top14 : Jonas, Mafileo, Boniface, Beria, Ployet, Iashagashvili, Tabuavou, Kuruvoli, Taulagi, Iachizzi…
Si le “miracle breton” continue à opérer, cela peut être des très bonnes pioches. Mais rien n'est garanti, d'autant que tout ne dépend pas du staff.
On peut ajouter à cela quelques autres points d'interrogation sur notre effectif de l'an dernier, seront-ils à leur meilleur niveau, après une saison quelque peu en deça de leurs standards : Gorrissen, Edwards, Kalamafoni, SBM..? (des postes “clés")
Autre sujet également : le poste de 9. Ruru a marché sur l'eau l'an dernier mais n'est pas éternel. S'il se blesse pendant que nos deux suppléants sont en sélection, on fait comment ? et même sur la rotation : kuruvoli va-t-il être “sérieux” ? alania a-t-il le niveau top 14 ?
D'ailleurs il faut aussi admettre que ces dernières saisons, notamment il y a deux ans en top14, nous avons été assez épargnés par les blessures. C'est un paramètre qu'on maitrise peu, et il n'est pas garanti que ce soit encore le cas cette année.
Bref, beaucoup d'incertitudes, beaucoup d'inconnues, contrairement à la majorité des clubs de TOP14.
(La seule inconnue pour eux est de savoir à quelle place ils vont finir, pas s'ils vont réussir à se maintenir)
Voilà , on est parfaitement d'accord. C'est dit avec plus de tact😉 (certes, j'ai oublié de faire les louanges du staff😀) mais c'est tout à fait ça.
Une analyse objective qui pose des vraies questions😎
Dernière modification par KigHaFarce (Aujourd'hui 12:32:28)