Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

SAISON 25/26 Poule 2

Tricastin - Nimes : 0 - 5 Normalement ça passe pour Nîmes, mais attention à cette équipe de Tricastin qui a été très loin d'être ridicule à Auch..

Genève - Rumilly: 1 - 4 Rumilly pas facile à manœuvrer cette saison 

Aubenas - Macon : 4- 1. Pile ou face, 

Auch - Vienne : 4 - 0 Vienne à du mal à redémarrer cette saison, imprévisible en ce moment…! Faible derrière…! À eux de faire mentir…!

La Seyne - Fleurance: 1 - 4  Fleurance capable…mais jamais simple de jouer dans le Var..

Lannemezan - Stade Métro: 4-1 Pour le CAL, ça devient urgent…

Jean Rumilly a écrit :

Il me semble que c'est ce que tout le monde fait… Personne n'a cherché à faire grève du match face à Genève et chaque club les accueille dignement tous les dimanche (du moins je l'espère). 

Il s'agit juste d'une question de bon sens. Ni plus, ni moins. Dans un contexte économique difficile pour tous les clubs, jouer à armes égales me semble être juste le minimum. 

Ca ne veut rien dire “jouer à armes égales”. Personne, à aucun niveau, du plus bas niveau amateur jusqu'à la crête du professionnalisme ne joue véritablement à “armes égales”. 

Il est d'autres paramètres, nombre d'autres paramètres que le seul “régime fiscal” qui concourent au fait que chaque situation est unique et que par conséquent rien n'est jamais comparable. Que ce qui constitue un avantage pour les uns peut devenir un désavantage pour les autres.

On peut citer en vrac : La situation géographique, le passé, le passif, l'aura qui auréole tel club ou pas, la densité de clubs alentour, le bassin de population “mobilisable”, la culture rugbystique préexistante dans le secteur ou moins voire pas, le prix du logement, les “entrées” dans les instances dirigeantes, l'appui + ou moins important des collectivités locales, l'épaisseur du tissu artisanal, industriel, la générosité de tel ou autre partenaire, la concurrence locale sur le “marché” du sport, l'ancienneté dans la division, les équipements à disposition (l'outil “ Stade” constitue un axe de développement), le tissu de bénévoles, la formation (on ne parle pas tjrs de simple qualité mais aussi de quantité), la “dynamique” du club (sur une courbe ascendante c + facile), la culture de la transmission versus les géguerres internes, l'épicentre de la politique sportive (s'agit-il d'uniquement “construire” une équipe sénior ou d'asseoir le club sur qq chose de + large ?)….Cette liste n'est pas exhaustive, il existe mille unes autres raisons qui font que l'égalité devant la compétition n'existe tout simplement pas !

Certains sont “avantagés”, vertueux (ou pas) à certains égards mais doivent porter un désavantage par rapport à d'autres.

C'est qd-mm un peu ironique que dans cette Nat2 où chacun voudrait se revendiquer voire glorifier le principe de la “pure amateurie” (je sais pas mais mon p'tit doigt me dit qu'il n'y a pas tant de mecs qui ça qui viennent y tâter de la gonfle pour un simple sandwich/jambon-beurre !!!!); le “régime fiscal” fasse l'objet d'autant d'attention…..

Si Servette s'était d'ores et déjà “construit” une équipe estampillée “ Top14” pour concourir en Nat2, il y aurait matière à s'offusquer. Mais tel n'est pas le cas !!!!  On le voit pourtant presque chaque année, et à tous les étages de la compétition, des “équipes” engagées à tel ou autre niveau qui sont manifestement constituées d'une cohorte de mecs “recrutés” 2 , 3 voire 4 niveaux au-dessus et qui par conséquence dominent outrageusement leur division. Généralement, ces escouades “météorites” choppent un, parfois 2 titres pour le plus souvent ensuite, dans la décennie qui suit dégringoler voire faire pschiiiiittt. Ce n'est pas cette logique qui constitue l'alpha & l'oméga du projet Genevois. Une EDR parmi les + dynamiques de la région AURA, un nombre d'éducs diplômés rapport au nombre de mômes très au-dessus de la moyenne des clubs du secteur, des équipes Cadets & Juniors qui pratiquent en Nationale (une gageure pour un club d'à peine plus de 10 ans…je vois pas mal de clubs de N2 qui ont ces mms équipes inscrites en région), une “tenue” exemplaire sur et hors du pré pour les équipes fanion…

Bref, s'il y a lieu parfois de s'offusquer de “l'argent qui perverti tout” en matière de sport, très franchement pour ce qui est de notre discipline, ça n'est pas du côté de Servette que j'irais gratter prioritairement.

MARCFANXV a écrit :
Jean Rumilly a écrit :

Il me semble que c'est ce que tout le monde fait… Personne n'a cherché à faire grève du match face à Genève et chaque club les accueille dignement tous les dimanche (du moins je l'espère). 

Il s'agit juste d'une question de bon sens. Ni plus, ni moins. Dans un contexte économique difficile pour tous les clubs, jouer à armes égales me semble être juste le minimum. 

Ca ne veut rien dire “jouer à armes égales”. Personne, à aucun niveau, du plus bas niveau amateur jusqu'à la crête du professionnalisme ne joue véritablement à “armes égales”. 

Il est d'autres paramètres, nombre d'autres paramètres que le seul “régime fiscal” qui concourent au fait que chaque situation est unique et que par conséquent rien n'est jamais comparable. Que ce qui constitue un avantage pour les uns peut devenir un désavantage pour les autres.

On peut citer en vrac : La situation géographique, le passé, le passif, l'aura qui auréole tel club ou pas, la densité de clubs alentour, le bassin de population “mobilisable”, la culture rugbystique préexistante dans le secteur ou moins voire pas, le prix du logement, les “entrées” dans les instances dirigeantes, l'appui + ou moins important des collectivités locales, l'épaisseur du tissu artisanal, industriel, la générosité de tel ou autre partenaire, la concurrence locale sur le “marché” du sport, l'ancienneté dans la division, les équipements à disposition (l'outil “ Stade” constitue un axe de développement), le tissu de bénévoles, la formation (on ne parle pas tjrs de simple qualité mais aussi de quantité), la “dynamique” du club (sur une courbe ascendante c + facile), la culture de la transmission versus les géguerres internes, l'épicentre de la politique sportive (s'agit-il d'uniquement “construire” une équipe sénior ou d'asseoir le club sur qq chose de + large ?)….Cette liste n'est pas exhaustive, il existe mille unes autres raisons qui font que l'égalité devant la compétition n'existe tout simplement pas !

Certains sont “avantagés”, vertueux (ou pas) à certains égards mais doivent porter un désavantage par rapport à d'autres.

C'est qd-mm un peu ironique que dans cette Nat2 où chacun voudrait se revendiquer voire glorifier le principe de la “pure amateurie” (je sais pas mais mon p'tit doigt me dit qu'il n'y a pas tant de mecs qui ça qui viennent y tâter de la gonfle pour un simple sandwich/jambon-beurre !!!!); le “régime fiscal” fasse l'objet d'autant d'attention…..

Si Servette s'était d'ores et déjà “construit” une équipe estampillée “ Top14” pour concourir en Nat2, il y aurait matière à s'offusquer. Mais tel n'est pas le cas !!!!  On le voit pourtant presque chaque année, et à tous les étages de la compétition, des “équipes” engagées à tel ou autre niveau qui sont manifestement constituées d'une cohorte de mecs “recrutés” 2 , 3 voire 4 niveaux au-dessus et qui par conséquence dominent outrageusement leur division. Généralement, ces escouades “météorites” choppent un, parfois 2 titres pour le plus souvent ensuite, dans la décennie qui suit dégringoler voire faire pschiiiiittt. Ce n'est pas cette logique qui constitue l'alpha & l'oméga du projet Genevois. Une EDR parmi les + dynamiques de la région AURA, un nombre d'éducs diplômés rapport au nombre de mômes très au-dessus de la moyenne des clubs du secteur, des équipes Cadets & Juniors qui pratiquent en Nationale (une gageure pour un club d'à peine plus de 10 ans…je vois pas mal de clubs de N2 qui ont ces mms équipes inscrites en région), une “tenue” exemplaire sur et hors du pré pour les équipes fanion…

Bref, s'il y a lieu parfois de s'offusquer de “l'argent qui perverti tout” en matière de sport, très franchement pour ce qui est de notre discipline, ça n'est pas du côté de Servette que j'irais gratter prioritairement.

Merci ! Tout est dit….

Autant les disparités sont effectivement criantes, autant il est anormal de faire porter la responsabilité de cela à Genève..

C'est ce championnat de National 2, un véritable fourre-tout de clubs amateurs (à l'ancienne s'entend) , pluriactifs (ou semipros au choix) ou quasiment pros qui rend la cohabitation difficile.

Sur le classement de la poule il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises : les gros budgets forts d'un effectif pléthorique feront la loi, comme chaque année pratiquement.

Mais , et c'est heureux, la phase finale est là pour réserver des surprises, agréables aux “petits”, désagréables aux “gros”. En tant que Nîmois je suis bien placé pour en avoir fait les frais trois ans de suite contre Vienne, Anglet et Valence d'Agen. Pour l'instant c'est un “record” : Genève fera-t-il “mieux” (traduire par pire) ? Attendons patiemment le Printemps.

Le rugby c'est un monde.

MARCFANXV / j attends biens les arguments pour dédouaner le Servette de ses avantages financiers par rapport aux clubs Francais amateurs mais je change pas d avis pour ce niveau ils sont hypers avantages. 
Par contre je les envies pas au niveau structures terrains et autres car la c est compliqué 

il est dit qu ils ont pas une équipe de pro D2  mais lors des précédentes  montées avec des équipes sur  Dimensionnées  ils ont eu  3 ou 4 titres de champions de France dernier en Date F1 

Si ils montent au niveau  pro  D2 la  économiquement cela ce compliquer car ils devront payer les  salaires  en Suisses 

HDA a écrit :

MARCFANXV / j attends biens les arguments pour dédouaner le Servette de ses avantages financiers par rapport aux clubs Francais amateurs mais je change pas d avis pour ce niveau ils sont hypers avantages. 
Par contre je les envies pas au niveau structures terrains et autres car la c est compliqué 

il est dit qu ils ont pas une équipe de pro D2  mais lors des précédentes  montées avec des équipes sur  Dimensionnées  ils ont eu  3 ou 4 titres de champions de France dernier en Date F1 

Si ils montent au niveau  pro  D2 la  économiquement cela ce compliquer car ils devront payer les  salaires  en Suisses 

A travers ton propos HDA, l'histoire de “ la paille et la poutre ”prend une fois encore un peu plus de consistance.

Ton club chéri (ça c'est une qualité que de chérir sur la durée !) né sur les cendres du FCA avec création de l'actuelle Assos en 2017 n'a t-il pas bénéficié de l'avantage “ très particulier ” comparativement à toute assos nouvellement créée de pouvoir démarrer en Honneur ? C'est une exception à la règle ! Par exemple (ex complètement pris au hasard !), les richissimes Suisses ont eux démarré au plus bas…. 

Et tiens, qui est champion de France l'année suivante en 2019 de Fed3 ??? RC Auch…2020 puis 2021 titres non décernés covid oblige que serait-il arrivé ??? T'en connais bcp toi des clubs qui avec 1 an d'existence arrivent à décrocher un titre Fédéral ???

J'ironise un peu dans le sens où bien sûr c'eût été ridicule de faire démarrer RCA en R3 eu égard à l'épaisseur de la structure. Mais ton propos met parfaitement en évidence que les avantages (grands et petits) des uns, des autres ne sont jamais intégralement “soupesables” (c'est d'ailleurs le propre d'un avantage que de passer le + souvent sous les radars…sauf qd on se fait gauler !!!!!). 

Pour se prêter au jeu des comparaisons, il s'agit, si ce n'est de considérer tous les paramètres (mission impossible) au moins de considérer ceux qu'on connaît. 

Exemple là-aussi complètement pris au hasard…A ce niveau de pratique, quand il s'agit de signer un joueur, rentre le plus souvent dans l'équation le fait de le loger. Je veux bien croire que le prix de l'immobilier a grimpé en flèche dans la campagne Auscitaine (sal'té d'Britons). Mais très franchement crois-tu qu'une jolie petite maison dans la dite campagne c'est le mm tarif que la mm maison sur les bords du Lac Léman ???

Pour conclure, tu nous affirmait cet été qu'outre la longueur des déplacements, RCA était “doublement désavantagé” dans le sens où le stade sonnerait d'évidence creux lorsque ces écuries venues du Noooooord (un brin sarcastique en invoquant Mâcon non ?) viendraient à Auch…

Drôle d'ironie de l'histoire que de constater qu'aujourd'hui les 2 plus lointaines équipes  ( = Rumilly et Servette ) ainsi que ton inélégant exemple d'affiche “inattractive” ( = Mâcon) précèdent RCA au classement général. Aucune de ces trois équipes n'est encore venue du côté de Auch. Qui sait, si les choses perdurent peut-être s'agira t-il alors d'affiches de gala lorsqu'elles viendront du côté de Auch ?

Ce fut dans passé pas si lointain souvent le cas lorsque ces satanés Suisses se déplaçaient dans les petits clubs régionaux. Surmotivés les locaux à l'idée de croquer du riche mais aussi plutôt contents de faire tourner la tireuse à bière autrement plus qu'à l'accoutumée ! 

MARCAFANXV /  Concernant la relégation du FCA en honneur c était pas forcément un cadeau pour conserver des joueurs de pro D2 ou jeunes joueurs sachant que des clubs comme Blagnac , Montauban, Bassin  d Arcachon Cognac……….ont eu droit  la F1 dans des situations identiques …..

Oui un titre honneur avec les espoirs restants mais combien le Servette a gagné de titres en démarrant au plus bas avec des finales remportées sur des scores de plus 30 points ? Je suis d accord que c était ridicule de faire démarrer le Servette en 4 éme serie et dangereux pour les petites équipes

Sur les transports les 3 clubs ASF.CAL.RCA vont faire plus de kilomètres cette saison que le Servette !

J ai une petite larme sur le prix des loyers dans la région d Annecy effectivement en moyenne le double de chez nous , un joueur francais au Servette gagne en moyenne entre 5 et 7000 euros en cumulant salaire + fixe club , il en reste un peu pour payer l électricité ! 

Hier soir à la télé une infirmière francaise vivant en France donc frontalière salaire mensuel 12000 e, on vit pas dans le meme monde apres je te confirme que la vie est 2 fois plus chère Suisses hormis pour les frontaliers….

Pour l affluence au stade du Moulias ou Fouroux lors de la venue de Macpn Rumilly, Servette malheureusement ca va sonner creux malgré lors beaux débuts de saison de ces clubs

revenons aux jeux messieurs  disparité dans la  poule; évidemment .chacun se débrouille avec ses moyens  pas toujours facile avec des effectifs réduits pour certains mais nous us seynoise notre championnat il est dans la 2eme partie du tableau et contre les gros de la poule qu'on recevra avec joie  on fera une belle recette et on s'accrochera comme on le fait toujours en espérant, qui sait un miracle 

HDA a écrit :

MARCAFANXV /  Concernant la relégation du FCA en honneur c était pas forcément un cadeau pour conserver des joueurs de pro D2 ou jeunes joueurs sachant que des clubs comme Blagnac , Montauban, Bassin  d Arcachon Cognac……….ont eu droit  la F1 dans des situations identiques …..

Oui un titre honneur avec les espoirs restants mais combien le Servette a gagné de titres en démarrant au plus bas avec des finales remportées sur des scores de plus 30 points ? Je suis d accord que c était ridicule de faire démarrer le Servette en 4 éme serie et dangereux pour les petites équipes

Sur les transports les 3 clubs ASF.CAL.RCA vont faire plus de kilomètres cette saison que le Servette !

J ai une petite larme sur le prix des loyers dans la région d Annecy effectivement en moyenne le double de chez nous , un joueur francais au Servette gagne en moyenne entre 5 et 7000 euros en cumulant salaire + fixe club , il en reste un peu pour payer l électricité ! 

Hier soir à la télé une infirmière francaise vivant en France donc frontalière salaire mensuel 12000 e, on vit pas dans le meme monde apres je te confirme que la vie est 2 fois plus chère Suisses hormis pour les frontaliers….

Pour l affluence au stade du Moulias ou Fouroux lors de la venue de Macpn Rumilly, Servette malheureusement ca va sonner creux malgré lors beaux débuts de saison de ces clubs

tu mélanges un peu tout, le FC auch est reparti en honneur parce que suite à son redressement judiciaire il n'était pas en mesure (ou ne voulait pas ) rembourser ses dettes dans un temps imparti, je ne parle que de mon club le RCBA qui suite à sa demande de placement en redressement judiciaire, le juge a accepté notre plan avec un suivi de nos comptes. le FC auch a essuyé ses dettes d'un revers de manche et est réapparu sous une nouvelle identité.

Donc si je t'ai suivi sur certains propos, sur ce sujet , les descentes ne sont  pas toutes comparables, les clubs ne sont pas tous punis de la même manière c'est sur ‘ les amis de la FFR" ont bien souvent un  regard plus clément que d’autres, ce qui me dérange le plus dans cette nationale 2,  ce sont les obligations pour certains et un laxisme pour d'autres :  contrats , installations, terrains, éclairage, salle réceptive, salle médicalisée etc …. Ce qui est demandé sur le papier n'est que très peu respecté, donc certains clubs survivent en s'accommodant au plus près de ces demandes mais en n'y répondant que partiellement, d'autres s'endettent pour y répondre poussé par une FFR intransigeante et partiale. 

Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

Un championnat de nationale voire de proD2 avec Genève , comment dire , ça fait plus rêver les gens d'en haut qu'avec Fleurance…c'est comme ça et dans tous les sports….de nos jours…😉

HDA a écrit :

Est-ce que tu vas continuer à affirmer des choses pendant longtemps sans savoir et en écoutant des ragots ? 

Auch est reparti en Honneur parce que le club (pro et amateur) a été placé en liquidation judiciaire. Blagnac a pu repartir en F1 car seule l'entité pro a été liquidée. Cognac pareil avant de subir le même sort que Auch. Montauban et le RCBA ont été rétrogradés mais n'ont jamais été mis en dépot de bilan.

Genève est une exception dans le championnat, n'en fais pas une généralité. Le plan, depuis le début c'est d'avoir un club pro. On les a fait commencé en quatrième série, ils ont tapé tout le monde jusqu'en F1. On aurait du les faire commencer plus haut avec les moyens qu'ils ont.

Quant à l'affluence, si les gens ne viennent pas au stade, c'est qu'ils ne sont pas supporteurs, c'est tout. Moi, quand j'étais à Nîmes, j'y allais tout le temps, qu'importe le club qui venait jouer mais je n'allais pas voir les matches à l'extérieur, c'est comme ça dans beaucoup de clubs quand tu joues dans un championnat où il y a des déplacements. On vous a laissé trop lontemps entre vous et vous ne savez plus ce que National veut dire. Il est temps de vous adapter à la situation.

Vous pronez tous un championnat resserré. Ben voilà, c'est ça un chapionnat resserré.

Olivier : Désolé mais sur Blagnac tu racontes n importe quoi ! le club n a  jamais pu liquider l identité pro car aucun joueur n était pro ! Le club était en nationale 1 avec un statut amateur.

Simplement un des présidents a vider la caisse , joueurs et fournisseurs plus payés donc ils ont fait forfait général pour les senors en conservant uniquement l école de rugby et les filles

La mairie de Blagnac soit disant pas informée du problème financier a laisser faire , une nouvelle équipe est arrivée avec Deylaud à l inter saison en imposant à la FFR de redémarrer en F1 ! La mairie du coup a fait un terrain synthétique d une valeur environ 800 000 e !!!!!!!!  magique …….

Pour le Bassin le trou de 600 000 e tjrs pas réglé,  Cognac certainement dans ces eaux là , les clubs jouent quand meme en F1 et F2

Pour finir avec le Servette le club n a pas de stade ni de structures d entrainements, ils ont tout intéret a rester en Amateur vu leurs avantages, en pro le reglement d une masse salariale Suisses sera tres pénalisante …….

Pour le RCBA, revois tes infos, l'ami gersois. Quant à Cognac, ils ne sont même plus inscrits en F2. Alors, au lieu de raconter des salades, mange-les.  

ALLEZ BUCH !!!

Désolé l ami mais le journal Sud ouest a affirmé un trou de 600 000 e  au RCBA !

La FFR doit avoir même chiffre vu votre relégation

Remarque deja l année dernière tu nous disais qu il y avait pas de problème financier au RCBA 

Cognac était reparti saison dernière je savais pas  pour cette année 

Nationale 2