Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Michel11 a écrit :Olivier a écrit :L’un n’empêche pas l’autre.
En revanche, c’est une très mauvaise décision que d’avoir mis les espoirs alignés sur l’équipe 1.
Mettre des équipes 2 qui voyagent avec les 1 rend les championnats 2 inintéressants, sans enjeux avec pour seul intérêt des pseudos économies de transport.
Parce qu’au final, nous savons que ces économies seront réinjectées pour payer les joueurs de la une.
Je me mets à la place de Narbonne ou Rouen, dont je pense que le modèle à moyen terme était le bon avec des espoirs élites qui auraient pu intégrer l’équipe 1.
Totalement nul en effet !
Et pour nous à Narbonne, cela veut tout simplement dire restez au 3ème niveau, ne sortez pas de là vous n'avez pas droit à mieux
Alors que notre club avec nos Espoirs en Elite sort des joueurs qui font les beaux jours d'équipes de D2 ou TOP 14, après une paire d'années en équipe 1 nous permettant d'afficher un bon niveau !
Les exemples de Vincent Ratez ou Pierre-Louis Barassi aujourd'hui en TOP 14, ou de Paul Auradou, Baptiste Abescat, Cyril Deligny actuellement en D2, et tous passés par notre équipe Espoirs, même s'ils ne sont pas originaires de Narbonne, sont la preuve qu'un club de Nationale peut avoir une belle formation intéressant des joueurs en manque de temps de jeu dans des grands clubs !
Cette réforme va faire que beaucoup de mal à notre club mais va également réduire le nombre de jeunes et bons joueurs qui n'auront aucune visibilité en restant en concurrence dans des clubs de TOP 14 !
On voudrait anéantir la formation on ne s'y prendrait pas autrement !
Michel11 tu oublie un joueur tyler duguid qui est a Montpellier joueur sous coté pour ma part alors qu'il a des qualité a la meafou mais mon petit doigt me dis que sa m'étonnerais pas le voir frappé a la porte de l'équipe de France dans pas longtemps…
Je mets mon grain de sel. Il ne devrait pas y avoir de catégorie d'âge espoir. Cette catégorie, quel que soit le niveau, apporte plus de contraintes que d'effets bénéfiques.
1/ Les meilleurs s’entrainent déjà au quotidien dans les équipes Pro
2/ La formation du joueur est quasiment terminée et ne nécessite plus une catégorie à part entière. La bascule se fait essentiellement dès les Crabos.
3/ Si on supprime cette catégorie, les championnats de Fédérale, voir de Nationales seront améliorés qualitativement et quantitativement. Il y aura un meilleur maillage du territoire et les liens entre les clubs d'un secteur géographiques seront développés.
Le statut JIFF ne sera peut-être plus suffisant. Il faudra ajouter une contrainte d'âge, comme par exemple l'obligation des clubs d'avoir x joueurs de -21 dans l’effectif senior (du TOP14, jusqu'à la nationale 2).
Abbf a écrit :Michel11 a écrit :Olivier a écrit :L’un n’empêche pas l’autre.
En revanche, c’est une très mauvaise décision que d’avoir mis les espoirs alignés sur l’équipe 1.
Mettre des équipes 2 qui voyagent avec les 1 rend les championnats 2 inintéressants, sans enjeux avec pour seul intérêt des pseudos économies de transport.
Parce qu’au final, nous savons que ces économies seront réinjectées pour payer les joueurs de la une.
Je me mets à la place de Narbonne ou Rouen, dont je pense que le modèle à moyen terme était le bon avec des espoirs élites qui auraient pu intégrer l’équipe 1.
Totalement nul en effet !
Et pour nous à Narbonne, cela veut tout simplement dire restez au 3ème niveau, ne sortez pas de là vous n'avez pas droit à mieux
Alors que notre club avec nos Espoirs en Elite sort des joueurs qui font les beaux jours d'équipes de D2 ou TOP 14, après une paire d'années en équipe 1 nous permettant d'afficher un bon niveau !
Les exemples de Vincent Ratez ou Pierre-Louis Barassi aujourd'hui en TOP 14, ou de Paul Auradou, Baptiste Abescat, Cyril Deligny actuellement en D2, et tous passés par notre équipe Espoirs, même s'ils ne sont pas originaires de Narbonne, sont la preuve qu'un club de Nationale peut avoir une belle formation intéressant des joueurs en manque de temps de jeu dans des grands clubs !
Cette réforme va faire que beaucoup de mal à notre club mais va également réduire le nombre de jeunes et bons joueurs qui n'auront aucune visibilité en restant en concurrence dans des clubs de TOP 14 !
On voudrait anéantir la formation on ne s'y prendrait pas autrement !
Michel11 tu oublie un joueur tyler duguid qui est a Montpellier joueur sous coté pour ma part alors qu'il a des qualité a la meafou mais mon petit doigt me dis que sa m'étonnerais pas le voir frappé a la porte de l'équipe de France dans pas longtemps…
Tu as raison, j'avais oublié ce joueur, aux belles mensurations, qui s'est révélé chez nous à l'âge de 18 ans et nous a laissé un bon souvenir !
Canadien de naissance mais avec le statut de JIFF après 6 années de formation en France !
JauneNoir a écrit :Olivier a écrit :Il y a plein d'arguments plausibles.
Alors tout va bien. Pour la saison 2026-2027 nous connaîtrons une pro D2 avec 24 équipes.
Je reviens sur ce que j'ai déja dis, deux poules pour 24 équipes cela fait 2x12 soit 22 matchs dans la saison qualificatives , ce qui implique 11 receptions.
Tu perd de l'argent, tu perd du publique , et surtout tu aura 12 clubs qui ne joueront pas les PO et qui vont étre sans aucune rentrée d'argent pendant des mois .Ou alors, peut être que l'on vanous pondre un championnat des perdants avec un trophé en chocolat .
OK trouver des président qui vont continuer d'investir dans les joeurs, les structures, les jeunes de fait vont pouvoir ramer un peu plus .
OK, mais bonne chance.
Gadget5863 a écrit :JauneNoir a écrit :Olivier a écrit :Il y a plein d'arguments plausibles.
Alors tout va bien. Pour la saison 2026-2027 nous connaîtrons une pro D2 avec 24 équipes.
Je reviens sur ce que j'ai déja dis, deux poules pour 24 équipes cela fait 2x12 soit 22 matchs dans la saison qualificatives , ce qui implique 11 receptions.
Tu perd de l'argent, tu perd du publique , et surtout tu aura 12 clubs qui ne joueront pas les PO et qui vont étre sans aucune rentrée d'argent pendant des mois .Ou alors, peut être que l'on vanous pondre un championnat des perdants avec un trophé en chocolat .
OK trouver des président qui vont continuer d'investir dans les joeurs, les structures, les jeunes de fait vont pouvoir ramer un peu plus .
OK, mais bonne chance.
Je pense tout simplement, que comme nos politiques, nos dirigeants de rugby sont complètement hors sol et ne pensent jamais aux conséquences de réformes trop belles sur le papier, mais qui s'avèrent catastrophiques en application !
Ça s'appelle les vrais fausses bonnes idées !!!!
Michel11 a écrit :Gadget5863 a écrit :JauneNoir a écrit :Alors tout va bien. Pour la saison 2026-2027 nous connaîtrons une pro D2 avec 24 équipes.
OK, mais bonne chance.
Je pense tout simplement, que comme nos politiques, nos dirigeants de rugby sont complètement hors sol et ne pensent jamais aux conséquences de réformes trop belles sur le papier, mais qui s'avèrent catastrophiques en application !
Donc si je comprend bien avec la nouvelle réforme concernant les Espoirs, les équipes les plus impactés pour les jeunes seraient Narbonne et Rouen dont leurs jeunes évoluent en Espoirs élites évidemment si leurs équipes premières ne montent pas, voir le 15ème de ProD2 si rétrogradation, et il n'y aurait plus de ce fait de catégories Espoirs Accession en mélangeant équipe de Nationale, ProD2 et TOP 14 pour certaines.
Michel11 a écrit :Gadget5863 a écrit :JauneNoir a écrit :Alors tout va bien. Pour la saison 2026-2027 nous connaîtrons une pro D2 avec 24 équipes.
OK, mais bonne chance.
La formule de la pro D2 ne changera pas, jamais la ligue acceptera de gérer un championnat avec 24 clubs répartis en 2 poules. C'est la nationale qui va être saccagée par fédération qui veut une réforme a tout prix. Je partage le constat de Michel 11 les têtes pensantes a la FFR sont aussi “brillants” que nos politiques.
Est-ce que les diffuseurs seront toujours intéressés si la PRO D2 venaient à changer de modèle ? Et si la National cherche un diffuseur, est-ce que ce modèle la ne serait pas le plus intéressant pour ce dernier ?
Salut tout le monde. Je me permets de relancer ce vieux (serpent de mer) sujet de la réforme de la Nationale 1 en partageant quelques bruits de couloirs qui me reviennent de façon répétée :
La convention FFR/LNR en cours de renégociation (signature espérée d'ici fin décembre) comprendrait la suppression du barrage en N1 et PRO D2, en contrepartie de quoi, la LNR verserait chaque année une indemnité “de descente” très conséquente aux deux relégués pour leur permettre un avantage concurrentiel certain pour leur 1e saison de N1 et ainsi espérer remonter aussi sec.
Cette modification permettrait donc à la FFR de “répondre à une demande des clubs” d'élargir la Nationale 1 à 16 clubs et ainsi augmenter le nombre de rencontres tout en occupant l'espace jusqu'à la fin du printemps.
A priori, cette modification serait effective pour le démarrage de la saison 27/28.
Je ne sais pas si elle impliquerait aucune descente de N1 vers N2 à l'issue de la saison 26/27, ou au contraire la montée de 4 clubs de N2 vers la N1, mais je penche pour la seconde solution, la FFR ayant plutôt adopté cette position pour ses récentes réformes ou pour les repêchages annuels.
Aucun écho cependant concernant une éventuelle modification de la N2.
A titre personnel, je trouverai cette réforme fort à propos (bien qu'il aurait mérité de se pencher sur la N2 également), Olivier sachant parfaitement que je ne partage pas son avis consistant à dire que ce sont les formats de compétition qui précipitent les clubs au crash. A mon sens, il n'y a pas lieu de révolutionner les choses mais seulement de les renforcer (donc l'élargissement à 16 de la N1 va dans le bon sens à mes yeux). D'ailleurs, il me semblerait très pertinent de renforcer les règles de contrôle de gestion et les pouvoirs de l'A2R fédérale (ex DNACG) afin de mieux encadrer les dirigeants mégalo et ce avant même le démarrage des saisons (demandes de garanties notamment) pour s'éviter de simplement constater les dégâts. Enfin, je ne parle même pas de l'élargissement de la PRO D2 que souhaite Olivier, c'est pure utopie.
Le passage d'une nationale 1 à 16 clubs serait une excellente nouvelle, surtout si on maintient cette formule sur du long terme.
Plus de matchs, plus de recettes, meilleure couverture du territoire, plus d'attractivité, possibilité de construire un projet sans être dans la précipitation, meilleure préparation à la ProD2…
Il restera à régler :
TheBarge a écrit :Salut tout le monde. Je me permets de relancer ce vieux (serpent de mer) sujet de la réforme de la Nationale 1 en partageant quelques bruits de couloirs qui me reviennent de façon répétée :
La convention FFR/LNR en cours de renégociation (signature espérée d'ici fin décembre) comprendrait la suppression du barrage en N1 et PRO D2, en contrepartie de quoi, la LNR verserait chaque année une indemnité “de descente” très conséquente aux deux relégués pour leur permettre un avantage concurrentiel certain pour leur 1e saison de N1 et ainsi espérer remonter aussi sec.
Cette modification permettrait donc à la FFR de “répondre à une demande des clubs” d'élargir la Nationale 1 à 16 clubs et ainsi augmenter le nombre de rencontres tout en occupant l'espace jusqu'à la fin du printemps.
A priori, cette modification serait effective pour le démarrage de la saison 27/28.
Je ne sais pas si elle impliquerait aucune descente de N1 vers N2 à l'issue de la saison 26/27, ou au contraire la montée de 4 clubs de N2 vers la N1, mais je penche pour la seconde solution, la FFR ayant plutôt adopté cette position pour ses récentes réformes ou pour les repêchages annuels.
A titre personnel, je trouverai cette réforme fort à propos (bien qu'il aurait mérité de se pencher sur la N2 également), Olivier sachant parfaitement que je ne partage pas son avis consistant à dire que ce sont les formats de compétition qui précipitent les clubs au crash. A mon sens, il n'y a pas lieu de révolutionner les choses mais seulement de les renforcer (donc l'élargissement à 16 de la N1 va dans le bon sens à mes yeux). D'ailleurs, il me semblerait très pertinent de renforcer les règles de contrôle de gestion et les pouvoirs de l'A2R fédérale (ex DNACG) afin de mieux encadrer les dirigeants mégalo et ce avant même le démarrage des saisons (demandes de garanties notamment) pour s'éviter de simplement constater les dégâts. Enfin, je ne parle même pas de l'élargissement de la PRO D2 que souhaite Olivier, c'est pure utopie.
Bienvenu en absurdie!!!! La fédé déciderai de faire descendre deux clubs de pro D2 en nationale mais les financerait pour être certain qu'ils remontent la saison suivante? Nous sommes chez les fous!!! Arrêtez de vouloir a tout prix et sans aucune logique réformer ce championnat de nationale qui, n'en déplaise a certains, fonctionne bien.
TheBarge a écrit :Salut tout le monde. Je me permets de relancer ce vieux (serpent de mer) sujet de la réforme de la Nationale 1 en partageant quelques bruits de couloirs qui me reviennent de façon répétée :
Cette reforme semble être faite pour fermer encore un peu plus la prod2. Les clubs de National ne me semble rien avoir à y gagner. Au contraire, la concurrence déloyale va avoir pour effet de renforcer encore la course à l'armement pour les prétendants à l'étage du dessus et donc par ricochet pour les autres aussi. Et 2 équipes de plus, ça veut dire 4 matchs à rentrer dans un calendrier déjà bien dense, donc besoin de joueurs supplémentaires pour tenir la cadence. A part faire exploser les budgets et par conséquences les faillites, je ne vois pas trop d’intérêt…Et plus de recettes, ça reste à prouver. Ce n'est pas les 30 000€ de benefs sur les entrées et la buvette qui couvre les frais supplémentaires induit par le passage à 16. Et je ne parle même pas de la difficulté de mobiliser les bénévoles 2 fois de plus.
JauneNoir a écrit :TheBarge a écrit :Salut tout le monde. Je me permets de relancer ce vieux (serpent de mer) sujet de la réforme de la Nationale 1 en partageant quelques bruits de couloirs qui me reviennent de façon répétée :
Bienvenu en absurdie!!!! La fédé déciderai de faire descendre deux clubs de pro D2 en nationale mais les financerait pour être certain qu'ils remontent la saison suivante? Nous sommes chez les fous!!! Arrêtez de vouloir a tout prix et sans aucune logique réformer ce championnat de nationale qui, n'en déplaise a certains, fonctionne bien.
En l'occurrence, la FFR répondrait à une demande des clubs de N1 et N2 de jouer plus longtemps dans la saison et d'avoir plus de rencontres dans un championnat jugé pertinent sportivement. Et rendrait l'accession en ProD2 “plus facile” en permettant deux strapontins.
Et de l'autre côté, on aurait une LNR qui, pour faire avaler la pilule aux clubs professionnels d'un risque accru de descente avec la suppression du barrage, tenterait de s'acheter la paix sociale en prévoyant de faire un énorme chèque aux relégués.
Dernière modification par TheBarge (11/12/2025 16:23:07)
Vous pouvez faire toutes les suppositions ou supputations possibles, ça ne changera rien au schmilblick ! Passer la Nationale à 16 ou autres formules. Est ce que la nationale est attractive, oui bien sûr et même passionnante, il suffit de voir le nombre de personne intervenant sur ce site, de plus la visibilité donnée par Rugbyrama cette année est une avancée ! Le fond du problème reste le même et toujours le même problème, les finances, l'argent, la caillasse, qui ne rentre pas dans les caisses. Si je ne m'abuse déjà les derniers de ProD2 tout revenus distribué par la LNR ( droit TV, Marketing…. ) reçoivent un minimum de 2 millions € et la nationale 3ème division française composé avec quasiment que des joueurs ayant un contrat professionnel ne reçoit 0 = la tête à toto. Résultat après avoir vécu des drames et des disparitions de clubs, cette saison on est encore peut-être signe de catastrophe avec OMR, qui selon les dires de son président aurait besoin de 650000€ pour boucler la saison, sinon le club pourrait se retrouver en cessation de paiement fin Janvier, et quid de Tarbes pour la saison prochaines, et voir d'autres clubs dont on ne sait pas réellement où en sont l'état des finances. Avant de voir telles ou telles réformes, il faudrait que A2R mettent des règles strictes en place avec des garanties apportées par les clubs pour pouvoir prendre part à une place dans cette nationale. Allez expliquez à de très jeunes gamins que cette 3ème division est une division amateur qui dépend de la FFR, et ils vous répondront mais alors pourquoi ils sont tous Pro !!!! Encore une belle hérésie de notre société au niveau du sport, et c'est pareil pour le national en foot d'ailleurs ! Et puis il va falloir aussi revoir le statut des ces clubs formateurs. Non mais sérieux on a mélangé les espoirs de nationale avec les espoirs de Prod2 qui eux ont le statut de JIFF et de ce fait si départ dans un club pro, le club formateur peut recevoir une indemnité, alors que nous, nos jeunes Espoirs peuvent se barrer gratuitement, j'appelle ça se faire piller et en…… sans voir aucune rentré d'argent. Il y a pas un truc qui choc là !