Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Réforme ou pas?

Je ne voulais entrer dans le débat mais, je ne résiste pas et mord une fois de plus à l'hameçon.

De toute façon il y aura toujours débat et débat et débat.

Les contres cette Nationale vont nous sortir, Déplacements longs et couteux, moins de derby, course à l'armement enfin j'en passe et des meilleurs.

On ne va pas parler d'égo, de risques inconscients et de zéro surveillance financière sur l'année, non si les clubs coulent ces a cause des trucs nommés ci devant.

C'est bien connu que si tu te déplace que sur un quart de l'héxagone tu as moins de frais, c'est un peu une Lapalissade et encore,je demande a voir les vrais couts de déplacement sur le budget des clubs bref,  que si tu dois te déplacer dans toute la France.Bon ily en a qui y arrive mais c'est des c.. ils ont rien compris 😉

Ensuite parce qu'ils sont en Nationale en une seule poule, ils dépense plus qu'il ne devraient,ils achétent des joueurs hors de prix,  jamais  au grand jamais on verrait cela si on avait 2 poules ou une F1 à 48 ,comme disait Coluche, je me marre 😀

C'est sur que les présidents vont rester “clean ”puisqu'il y a deux poules ou 48 clubs, pas besoin de prendre des joueurs chers, ily a deux poules ou il y a 48 clubs aucun risque on sera les meilleurs avec le peu que l'on a pas la peine de dépenser plus que les gars d'en face ….. ha si tu crois qu'ils sont meilleurs?? OK alors on prend un ou deux ex …… machins………… et si ceux d'en face recrute ??…………Merde  et bien on y va merde alors c'est qui le boss….. Non jamais tu aura ce genre de chose avec 2 poules et une F1 à 48, jamais allons ..😜

Les pours vont juste demander une Pro D3 qui est elle aussi un serpent de mer,pourquoi une pro d3 ?? Parce qu'il espére être diffusé et donc toucher une part du gateau .C'est bien légitime mais Jamais,jamais la LNR ne voudra créer une pro D3 .

On va dire ouais c'est des égoistes, les pros d'un coté et nous autres on s'en fout.Pas vrai mais pas totalement faux.

La LNR a revue les conditions des droit TV et en effet il passe a 140 millions par an pour que C+ soit le seul diffuseur officiel .Dans ces 140 millions, environ 129 sont distribués au Top 14 et environ 11 à la pro d2.

Les chiffres sont là, jamais la LNR prendra le risque de créer une pro D3 qui ne lui apportera que des risques et rien de plus. Quels risques direz vous et bien de voir les 30 clubs Pro monter au créneau et faire une emeute.Il ne partageront rien, 

140 millions versé par an à la LNR dont 129 au top 14 donc, se serait plus a eux de faire l'effort ou du moins de participer et diminuer leur sub TV pour en distribuer à la Pro D3 …………. vous rêvez.😮

La LNR si elle accorde cette pro d3 risque de voir les clubs de top 14 voir de pro d2 créer un “schisme rugbystique ” quitte a sortir du système et a mettre en place des ligues style USA .

Ils ont toutes les armes en mains et la, se serait vraiment une grosse perte pour le rugby amateur, pour la FFR qui deviendrait du coup une fédé sans tête de gondole, sans championnat digne de ce nom. et quid de l'EDF.

Donc certain prêche le c'était mieux avant, j'en suis pas du tout sur, je pense même que les 3 catégories ont sur le plan sportif leur place, que si demain, un diffuseur met en place une manne financière en prenant en charge la diffusion de Nationale et bien cela va réjouir 90% des gens.mais juste pour pouvoir avoir plus de sous dans le club et acheter des joueurs et oui, il est làle nerf de la guerre, les sousous pour la première, le reste on s'en tape………. je caricature …..un peu

Pourquoi, car ils pourront suivre leur club , Attention, je ne pense pas que se sera gratuit, C+ paie la LNR mais c'est grace aux abonnements à C+.

Je ne vois pas en France aujourd'hui un groupe TV,   diffuser gratuitement dans de bonnes conditions ( la diffusion, ca veut dire des équipes, des cars régies, des caméras, enfin des moyens humains, des plages horaires et de la part des clubs des installations adéquoates) donc se sera payant et combien  pourrait débloquer comme droit TV ce diffuseur aux clubs.Pas grand chose surtout au début et si cela dur, que cela se passe très bien, il faudra voir avec les nombres et les prix d'abonnements pour recevoir la Nationale sur la TV. et redistribuer aux clubs.

Bon j'ai été bien long mais pour faire simple, je ne changerais pas les formats des championnats Top14, Pro d2 et Nationale, avant d'avoir mis en place un vrai suivi financier pour ces catégories ,(par la suite oui, on peut trouver des pistes interressantes) Bon, est ce que la Nationale 2 apporte plus de chose que la F1 , pas évident du tout, est ce que la N2 sert vraiment les clubs a évoluer mieux que si ils étaient en F1,pas sur du tout, est ce que la N2 attire plus de public que la F1 je ne pense pas non plus.

Mais dire que c'est la course à l'armement qui flingue les clubs, c'est un peu court comme “raccourci” quelque soit le niveau,il y a course à l'armement, oui, plus tu monte vers le haut plus c'est cher mais encoreune fois,si ton comptable est régouruex et réglo,il te dira que tu ne peux pas acheter une Ferrari si tu as le budget pour une 2cv.Ensuite ………… c'est une affaire de suivi pour vérifier que tous écoutent le tresorier , que le comptable a bien mis les gardes fous et que les chiffres sont des “On a” et pas des on devrait avoir"

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Bernard a écrit :

Aucune info officielle, mais juste quelques forumeurs qui l'évoquent, maintenant si tout le monde estime que çà ne mérite pas qu'on en parle sur un forum.

Il m'avais pourtant semblé qu'un forum servait à çà. Mauvaise compréhension de ma part sans doute.

Désolé pour le dérangement. 😜

non, tu as complètement raison, un forum, c'est fait pour échanger. Je te posais les questions juste parce que j'avais l' impression d'être passé à côté de quelque chose.

Concernant ce sujet, je lirai sûrement en diagonale les interventions, mais je ne vais par répéter ma position qui était la suivante (pour faire court et simple) :

“NON AUX POUPOULES…” 😜😜😜

Si toutefois, un nouvel argument venait ébranler mes certitudes, je ne manquerai pas de vous en faire part…

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Pour Bernard: les réponses des forumeurs qui évoquent l'impact sur la fed1 ou sur les divisions pro sont dans le sujet, car ce dont on parle c'est bien d'une pyramide, c'est à dire d'un ensemble, or dans cet ensemble contrairement à ce que certains peuvent penser le haut ne marche pas forcément aussi bien qu'on le croit et la fed1 serait impactée par une réforme des nationales.

Pour tous: Toute bonne réforme doit cibler l'ensemble, et pas seulement un tronçon. Toute bonne réforme ne peut venir qu'après que l'on aie laisser à la réforme précédente de faire ses preuves. 

Si l'on devait changer qq chose:

- tout d'abord le dictat de la ligue qui a imposé les accès matches. En août j'avais posté en 3ième mi-temps un long post (sans réponse, les plages devaient vous occuper davantage) sur cette question et d'autres comme le nombre de relégation par division (voir: le taux de rotation et la course à l'armement); ces accès matches sont tout simplement scandaleux et forment la première étape d'une fusée visant des ligues fermées. Il y a urgence à casser cette orientation.

-le taux de rotation entre division, qui fait la part trop belle aux équipes pro (voir le même post en 3ième mi-temps)

-la prod2, qui devrait accueillir plus de clubs.

-peut-être la nationale à regrouper (sur 24) mais après avoir laisser sa chance à la formule.

-les règles générales pour la composition des poules (serpent pour la base, avec distribution équitable de la géographie) Par exemple j'avais à plusieurs reprises suggérer pour la nat2: 6 équipes W + 6 équipes E par poules. A partir du moment où la règle est écrite et s'impose cela est plus facile à faire accepter d'autant que l'équité y trouve son compte.

Ram16 a écrit :
Crusaders a écrit :

Non il faut regarder au dessus c'est tout et faire une ProD2 2 x 12, et que l'on me dise pas qu'il y a pas le pognon, encore un petit effort de Monsieur Bolloré et Canal qui veux de toute façon planté le foot et son championnat, alors il pourrait très bien rajouté quelques millions € de droit de diffusion sur Canal. Point barre !Alors voilà lettre ouverte au dirigeant de LNR et à Monsieur Saada de Canal et Bolloré pour une réforme de la ProD2 avec une petite rallonge ! 

Une ProD2 à 2 poules serait bien moins attractive et passionnante durant 80% de la saison…. Je ne vois pas Bolloré rallonger pour un championnat moins intéressant et lisible……

Et pourquoi moins intéressant ?

Tilouisdarouen a écrit :
Bernard a écrit :

Aucune info officielle, mais juste quelques forumeurs qui l'évoquent, maintenant si tout le monde estime que çà ne mérite pas qu'on en parle sur un forum.

Il m'avais pourtant semblé qu'un forum servait à çà. Mauvaise compréhension de ma part sans doute.

non, tu as complètement raison, un forum, c'est fait pour échanger. Je te posais les questions juste parce que j'avais l' impression d'être passé à côté de quelque chose.

Concernant ce sujet, je lirai sûrement en diagonale les interventions, mais je ne vais par répéter ma position qui était la suivante (pour faire court et simple) :

“NON AUX POUPOULES…” 😜😜😜

Si toutefois, un nouvel argument venait ébranler mes certitudes, je ne manquerai pas de vous en faire part…

Déjà pourquoi NON aux poules  ?

Olivier a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :
Bernard a écrit :

“NON AUX POUPOULES…” 😜😜😜

Tu vieillis… c'est la mode maintenant certains préfèrent les coquelets 

#humourpastrésfin

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Gadget5863 a écrit :

Je ne voulais entrer dans le débat mais, je ne résiste pas et mord une fois de plus à l'hameçon.

Les contres cette Nationale vont nous sortir, Déplacements longs et couteux, moins de derby, course à l'armement enfin j'en passe et des meilleurs.

On ne va pas parler d'égo, de risques inconscients et de zéro surveillance financière sur l'année, non si les clubs coulent ces a cause des trucs nommés ci devant.

En fait, il y a un truc que tu ne veux pas comprendre. Bien sûr que les clubs sont responsables des dérives. Néanmoins, quand tu crées un terrain propice aux dérives, elles arrivent plus souvent. On le voit très bien depuis 1 an. Et on peut rajouter la chance de certains clubs comme Bourg-en-Bresse qui ont trouvé un président avec des moyens, parce qu'aujourd'hui, ils seraient probablement en série régionale. 

C'est un championnat qui a été créé à la va-vite et qui au départ a vu 30% des promus refuser l'invitation. On n'a pas étudié un modèle économique global pour la division, mais on a demandé des exigences de clubs professionnels. Or, on n'a pas la visibilité d'un Top 14 ou d'une Pro D2, on n'a pas les tarifs de billetterie des clubs pros, on n'a pas les partenaires nationaux des clubs pros et même les subventions sont en deça. 

Donc comment tu fais pour aligner un budget de 3 millions sans te mettre en danger ? Expliquez moi, je suis preneur, et je pense que Blagnac et Hyères Carqueiranne auraient été preneurs, tout comme les clubs qui aujourd'hui sont dans le rouge. 

Olivier a écrit :
Gadget5863 a écrit :

En fait, il y a un truc que tu ne veux pas comprendre. Bien sûr que les clubs sont responsables des dérives. Néanmoins, quand tu crées un terrain propice aux dérives, elles arrivent plus souvent. On le voit très bien depuis 1 an. Et on peut rajouter la chance de certains clubs comme Bourg-en-Bresse qui ont trouvé un président avec des moyens, parce qu'aujourd'hui, ils seraient probablement en série régionale. 

C'est un championnat qui a été créé à la va-vite et qui au départ a vu 30% des promus refuser l'invitation. On n'a pas étudié un modèle économique global pour la division, mais on a demandé des exigences de clubs professionnels. Or, on n'a pas la visibilité d'un Top 14 ou d'une Pro D2, on n'a pas les tarifs de billetterie des clubs pros, on n'a pas les partenaires nationaux des clubs pros et même les subventions sont en deça. 

Donc comment tu fais pour aligner un budget de 3 millions sans te mettre en danger ? Expliquez moi, je suis preneur, et je pense que Blagnac et Hyères Carqueiranne auraient été preneurs, tout comme les clubs qui aujourd'hui sont dans le rouge. 

.

Quels clubs de nationale sont dans le rouge aujourd'hui ?

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
Olivier a écrit :

Pour moi, on ne peut pas créer un championnat sans en comprendre toutes les composantes. Lorsque l'on a créé la Nationale, cela s'est fait à la va-vite car les dirigeants avaient vu l'absurdité d'une Fédérale 1 à 60 clubs. 

Il y a une logique systémique dans le fonctionnement d'un championnat. Plus on resserre le nombre de clubs, plus on augmente la concurrence et donc, les clubs vont s'armer dans un premier temps pour survivre. Ceux-ci vont pousser vers le haut les finances des clubs qui étaient dans la partie haute. Certains vont pouvoir, d'autres vont se ramasser.

Si l'on reprend ce schéma, il est nuisible pour tout le monde. On doit plus payer pour les bons joueurs, on a plus de frais de déplacements, notamment sur le fait de partir la veille car il y a plus de distances et il doit y avoir un encadrement et une structures renforcées.

Et c'est comme ça que des Chambéry et Suresnes ont avancé au détriment de Blagnac ou Hyères Carqueiranne qui ont tout bouffé. Et sur les favoris, Bourg et Bourgoin n'y arrivent plus.

Alors oui, c'est la faute des présidents, mais quand tu offres une Ferrari et que tu gagnes un Smic, tu ne la conduis pas. 4 clubs l'avaient compris à l'époque et ont décliné l'invitation.

On retrouve la même chose en N2.

Pour conclure, il n'y a pas d'autre solution que de revenir à une Fédérale 1 comme troisième niveau, afin de baisser les couts globaux des clubs. Ensuite, la clé pour réussir en Pro D2, c'est de pouvoir connaitre les promus avant la fin du championnat de pro D2 pour que les clubs puissent aussi recruter correctement.

Chambéry et Suresnes qui ont avancé AU DÉTRIMENT de Blagnac et Hyères ????? Il faudrait que tu expliques.

JauneNoir, je l'avais pas vu celle là…Chambé et Suresnes aurait tué le grand Blagnac et le grand Hyères, on aura tout vu et tout entendu là !!!! Oh désolé pour certains si de nouveaux clubs avec de nouvelles ambitions arrivent…Ba préparez vous car bientôt d'autres vont arriver et risque d'être au détriment d'anciens bastions !!! Car c'est pas fini !!!!! Je commencerais à avoir des sueurs froides du côté de Maurice Trélut ! hahahaha, mais bon on dira que c'est la faute des Savoyards et Fanciliens !!!

Je m'en doutais bien que c'était de votre faute !!!😎

Bande d'enfoirés va !!! HAHAHA mdr😜

FanaBSCR a écrit :
Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :

Chambéry et Suresnes qui ont avancé AU DÉTRIMENT de Blagnac et Hyères ????? Il faudrait que tu expliques.

JauneNoir, je l'avais pas vu celle là…Chambé et Suresnes aurait tué le grand Blagnac et le grand Hyères, on aura tout vu et tout entendu là !!!! Oh désolé pour certains si de nouveaux clubs avec de nouvelles ambitions arrivent…Ba préparez vous car bientôt d'autres vont arriver et risque d'être au détriment d'anciens bastions !!! Car c'est pas fini !!!!! Je commencerais à avoir des sueurs froides du côté de Maurice Trélut ! hahahaha, mais bon on dira que c'est la faute des Savoyards et Fanciliens !!!

Je m'en doutais bien que c'était de votre faute !!!😎

Bande d'enfoirés va !!! HAHAHA mdr😜

Ne vous inquiétez pour Maurice Trelut,le Stado va très bien et ne vit pas au-dessus de ses moyens.

C'est l'éternel débat ! En gros, il faudrait changer la pyramide des championnats pour 3 présidents de clubs qui ont la folie des grandeurs et préserver les intérêts de clubs situés dans le Sud Ouest de la France.

Le TOP14 est le meilleur championnat du monde. La ProD2 est le meilleur championnat du monde de 2ème division professionnelle. Et vous voulez changer ces deux championnats parce que certains pensent qu'il y a en problème en national !!!

Allez défendre cette idée à Canal+ et aux présidents des clubs pro ! Bon courage !

gwen35 a écrit :

Le TOP14 est le meilleur championnat du monde.

Il y a l'apparence, et la réalité. 

Le top 14 est à ma connaissance le seul championnat au monde (sans doute tous sports confondus) où les équipes jouent les jours de matches internationaux, s'obligeant ainsi à avoir un double effectif. On ne parle pas ici de 1 ou 2 matches, mais bien de toute une saison (tournoi, tournée, coupe du monde). Ceci n'est pas un fonctionnement normal. L'effet induit est simple: pour avoir un double effectif il faut concentrer le jeu sur quelques clubs peu nombreux, qui en recevant en petit comité la manne financière peuvent offrir suffisamment à des joueurs de tous pays au détriment des autres. S'il n'y avait pas cette obligation de double recrutement et cette concentration forcée les effectifs de haut niveau seraient répartis sur davantage de clubs. Ce rapport top14/EDF contribue à pousser les salaires vers le haut et accélère la course à l'armement. Le recours aux accès matches depuis qq saisons sont une conséquence de cette politique de concentration et de la volonté d'aller vers une ligue fermée, ce que nous devons combattre.

Le top14 attire parce qu'il offre un spectacle, mais à quel prix!

gwen35 a écrit :

C'est l'éternel débat ! En gros, il faudrait changer la pyramide des championnats pour 3 présidents de clubs qui ont la folie des grandeurs et préserver les intérêts de clubs situés dans le Sud Ouest de la France.

Le TOP14 est le meilleur championnat du monde. La ProD2 est le meilleur championnat du monde de 2ème division professionnelle. Et vous voulez changer ces deux championnats parce que certains pensent qu'il y a en problème en national !!!

Allez défendre cette idée à Canal+ et aux présidents des clubs pro ! Bon courage !

Le sujet du post lancé par Bernard concerne une éventuelle réforme des championnats de Nationale… le top 14 n'a rien a voir dans ce sujet. Je vais me répéter, je pense que la réforme a envisager serai de passer la pro D2  de 16 a 14 clubs, la nationale conserver et la nationale 2 également a 14 équipes soit 56 clubs répartis sur 4 championnats. 

Olivier a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :
Bernard a écrit :

“NON AUX POUPOULES…” 😜😜😜

Toujours pas de réponse…

Nationale