Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Réforme ou pas?

Trouver les 4 dates nécéssaires ds le calendrier est aisé…………..par exemple , le prochain week end………….il y a 2 dates de replis ‘’atmosphériques ‘’ prévues en février et mars……..une date qui traine en fin de poule avant les barrages………………..sans parler des barrages qui à mon avis ne servent à rien tant les barragistes sortent très rarement vainqueurs de ces matches…………donc le calendrier est possible………….quant aux cadences , 4 matches et un break à chaque fois , rien d'infernal !!!!

Picard10 - Girard15 a écrit :

Trouver les 4 dates nécéssaires ds le calendrier est aisé…………..par exemple , le prochain week end………….il y a 2 dates de replis ‘’atmosphériques ‘’ prévues en février et mars……..une date qui traine en fin de poule avant les barrages………………..sans parler des barrages qui à mon avis ne servent à rien tant les barragistes sortent très rarement vainqueurs de ces matches…………donc le calendrier est possible………….quant aux cadences , 4 matches et un break à chaque fois , rien d'infernal !!!!

Si la FFR veut à tout prix la suppression du barrage N1/D2, c'est bien pour pouvoir étaler la saison plus loin qu'actuellement. Donc je ne pense pas que les dates de replis seraient supprimées, plutôt qu'il y aurait des journées de championnat au-delà du mois d'avril, un peu sur le modèle de la PRO D2.

Et cette fameuse fusion N / N2 , est-elle toujours dans les tuyaux ou, au contraire, est-elle passée aux oubliettes ?

C'était, pour beaucoup, quasiment fait pour attaquer en 2027 / 2028 et maintenant c'est silence radio : le vent peut-il encore tourner ?

Le rugby c'est un monde.

Ravachol a écrit :

Et cette fameuse fusion N / N2 , est-elle toujours dans les tuyaux ou, au contraire, est-elle passée aux oubliettes ?

C'était, pour beaucoup, quasiment fait pour attaquer en 2027 / 2028 et maintenant c'est silence radio : le vent peut-il encore tourner ?

Une fusion N1 /N2 !!! Il faut espérer que cette idée aussi stupide que hors sol a été abandonnée. 

Dernière modification par JauneNoir (16/12/2025 21:30:54)

JauneNoir a écrit :
Ravachol a écrit :

Une fusion N1 /N2 !!! Il faut espérer que cette idée aussi stupide que hors sol a été abandonnée. 

Tu imagines un Tricastin - Nice, on passerait la barre des 100 pts mais surtout j'espère qu'ils ont un hôpital performant, une fusion N1/N2 est totalement saugrenue et serait très dangereux pour l'intégrité physique des joueurs de certaines équipes. Passons juste à la N1 à une poule de 16 avec 2 montées cash et 2 Descentes cash et basta. De toute façon au vu de ce qu'il se passe en ce moment en ProD2, je sens que l'on va bien se marrer au printemps

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
Ravachol a écrit :

Tu imagines un Tricastin - Nice, on passerait la barre des 100 pts mais surtout j'espère qu'ils ont un hôpital performant, une fusion N1/N2 est totalement saugrenue et serait très dangereux pour l'intégrité physique des joueurs de certaines équipes. Passons juste à la N1 à une poule de 16 avec 2 montées cash et 2 Descentes cash et basta. De toute façon au vu de ce qu'il se passe en ce moment en ProD2, je sens que l'on va bien se marrer au printemps

Mais il ne va rien se passer au printemps. Au mieux, un énième feuilleton.

Bon, terminus.

https://www.rugbyrama.fr/2025/12/17/pro-d2-nationale-fin-de-laccess-match-passage-a-16-clubs-florian-grill-valide-des-changements-majeurs-pour-la-nationale-13116074.php

Le rugby c'est un monde.

Ravachol a écrit :

Bon, terminus.

https://www.rugbyrama.fr/2025/12/17/pro-d2-nationale-fin-de-laccess-match-passage-a-16-clubs-florian-grill-valide-des-changements-majeurs-pour-la-nationale-13116074.php

L'access-match a été mis en place après la quatrième année d'existence de la nationale, cette formule aura donc durée 3 saisons et hop!!!  on revient en arrière. pour reprendre la formule initiale. Oh la la quelle réforme !!!! A si ….. la nationale se jouera désormais a 16 clubs, jusqu'au prochain changement ou finalement on repassera a 14. Réforme dites vous ? plutôt du bricolage qui ressemble à de la politique de “gribouille” et ne répond pas à la véritable question. Comment on établit des règles financières strictes avec un contrôle renforcé des clubs et enfin préciser une bonne fois pour toute si c'est la  nationale1 fédérale ou la Pro D3.

Dernière modification par JauneNoir (17/12/2025 11:55:38)

Et ba si c'est validé et pas de descente, un ouf de soulagement pour le Stado, OMR, Suresnes et Bourgoin, voir Rennes, direction roue libre jusqu'à la saison prochaine, sauvé par Grill 😀😀😀

Crusaders a écrit :

Et ba si c'est validé et pas de descente, un ouf de soulagement pour le Stado, OMR, Suresnes et Bourgoin, voir Rennes, direction roue libre jusqu'à la saison prochaine, sauvé par Grill 😀😀😀

Tant mieux pour les clubs qui seront sauvés, mais quelle tristesse de voir le niveau de réflexion et la vision étriquée des "grands touts" de la FFR

JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :

Tant mieux pour les clubs qui seront sauvés, mais quelle tristesse de voir le niveau de réflexion et la vision étriquée des "grands touts" de la FFR

Disons que si cette réforme serait arrivé plus tôt, effectivement Chambéry serait en ProD2, er à mon avis la finale de la saison passé à fait partie des réflexions

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :

Disons que si cette réforme serait arrivé plus tôt, effectivement Chambéry serait en ProD2, er à mon avis la finale de la saison passé à fait partie des réflexions

Ma réflexion n'est pas motivé par le fait que Chambéry ne soit pas en pro d2 cette saison. Je pense que l'access-match est une bonne formule. En revanche, je persiste à dire que le Soc a été volé en raison des décisions scandaleuses de l'arbitre de la finale a Narbonne. A mon sens plutôt que supprimer le match de barrage pour la montée, la solution serai de déclarer champion et faire monter directement l'équipe arrivée en tête a l'issue des 26 journées de championnat, les quatre clubs suivants jouant quant à eux des barrages pour avoir le droit de disputer l'access-match.

Dernière modification par JauneNoir (17/12/2025 13:02:05)

JauneNoir a écrit :
Ravachol a écrit :

Bon, terminus.

L'access-match a été mis en place après la quatrième année d'existence de la nationale, cette formule aura donc durée 3 saisons et hop!!!  on revient en arrière. pour reprendre la formule initiale. Oh la la quelle réforme !!!! A si ….. la nationale se jouera désormais a 16 clubs, jusqu'au prochain changement ou finalement on repassera a 14. Réforme dites vous ? plutôt du bricolage qui ressemble à de la politique de “gribouille” et ne répond pas à la véritable question. Comment on établit des règles financières strictes avec un contrôle renforcé des clubs et enfin préciser une bonne fois pour toute si c'est la  nationale1 fédérale ou la Pro D3.

C'est tout le noeud du problème et il a été plus que signalé par nombres de présidents.Quand a son appelation, impossible de l'appeler Pro D3 car les Pros, c'est la LNR qui en est le garant et en aucun cas la FFR veut “céder son bébé à la LNR car il resterait quoi à la FFR pour garder un peu de ”puissance" face à la LNR ou alors se serait un gros changements dans les réflexions actuelles et lesprises de positions.Tout est possible mais ………….

Le gros soucis reste la viabilité de ce projet, 16 clubs, plus de matchs, moins de repos, fin du pluriactif (même masqué), donc fini les fonds à mi-temps ou une mairie , autre entité paie une partie du salaire , la cela va être clair et plus cher, mais, plus de joueurs c'est , plus de couts et de moins en moins de budget de partenaires.

Cette étude dure depuis bientôt 3 ans avec on le savait le risque de dérive financière qui va avec .

Si la N2 à été créer sous pression, pour la aussi ménager les égos et avec l'espoir de limiter, réguler les dérives financières amateurs en adaptant les niveaux,,elle a toujours était une épine dans le pied.

Aujourd'hui,on ménage la chêvre et le choux.

La FFR, la LNR veulent, ou du moins devraient, armer la section financière du rugby A2R, CCCP, etc etc ( études et contrôles longitudinales) pour éviter les “surprises” ces surprises qui d'ailleurs ne sont jamais “des surprises”.

Le plus souvent, il suffit de trainer dans les couloirs pour apprendre que telle ou telle équipe, ou tel ou tel club joue avec le feu et cela bien avant que les instances financières rentrent dans le match et commencent a sortir "les loups", les “arrangements” et les montages avec des tu aura qui a 99% n'arrive jamais mais au 30 Juin, les tu aura font loi.

C'est surement un axe de travaille car celui çi qui n'a pas été négligé lors de la création a toutefois montré ses limites.

Un fait qui n'a pas été assez pris en compte (pour moi) c'est la crise que supporte le pays aujourd'hui.Cette crise impacte tous les sports, tous les clubs, toutes les associations.

Les partenaires se font rares et ou ont réduit la voilure et d'année en année, cette manne baisse comme peau de chagrin.

Les mairies, les départements, les régions, qui doivent sortir des fonds pour aider de plus en plus leurs concitoyens et qui sont de moins en moins soutenu par l'état qui est, lui même, a la recherche de fonds.

On voit que "c'est la quadrature du cercle" et sans réelle horizon a court voir moyen terme.

Le foot a basculé depuis un moment sur des “fonds” étrangers, le rugby n'a pas la même "aura" pour que des investiseurs hors héxagone y trouvent a investir. ou si peu ou peu fiable.

Ce problème n'est pas que Français, les Sud Af( que l'on a pour les sauver ajouter en “coupe d'europe” on sauve les meubles), les Anglais, Les Gallois, Irlandais, Ecossais, font face au mêmes problème, à la même crise.

Dernière modification par jauneetbleu (17/12/2025 13:09:04)

JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :

Ma réflexion n'est pas motivé par le fait que Chambéry ne soit pas en pro d2 cette saison. Je pense que l'access-match est une bonne formule. En revanche, je persiste à dire que le Soc a été volé en raison des décisions scandaleuses de l'arbitre de la finale a Narbonne. A mon sens plutôt que supprimer le match de barrage pour la montée, la solution serai de déclarer champion et faire monter directement l'équipe arrivée en tête a l'issue des 26 journées de championnat, les quatre clubs suivants jouant quant à eux des barrages pour avoir le droit de disputer l'access-match.

Pour ça je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve pas ça normal de ne pas récompenser l'équipe qui a fini première de la saison régulière en dominant de bout en bout le championnat comme Chambéry la saison dernière, d'ailleurs si mes souvenirs sont exacts en ProD2 dans les années 2010, le premier monté directement. Après ça signifierait que le 6ème ne se qualifie plus.

Nationale