TheBarge a écrit :Salut tout le monde. Je me permets de relancer ce vieux (serpent de mer) sujet de la réforme de la Nationale 1 en partageant quelques bruits de couloirs qui me reviennent de façon répétée :
La convention FFR/LNR en cours de renégociation (signature espérée d'ici fin décembre) comprendrait la suppression du barrage en N1 et PRO D2, en contrepartie de quoi, la LNR verserait chaque année une indemnité “de descente” très conséquente aux deux relégués pour leur permettre un avantage concurrentiel certain pour leur 1e saison de N1 et ainsi espérer remonter aussi sec.
Cette modification permettrait donc à la FFR de “répondre à une demande des clubs” d'élargir la Nationale 1 à 16 clubs et ainsi augmenter le nombre de rencontres tout en occupant l'espace jusqu'à la fin du printemps.
A priori, cette modification serait effective pour le démarrage de la saison 27/28.
Je ne sais pas si elle impliquerait aucune descente de N1 vers N2 à l'issue de la saison 26/27, ou au contraire la montée de 4 clubs de N2 vers la N1, mais je penche pour la seconde solution, la FFR ayant plutôt adopté cette position pour ses récentes réformes ou pour les repêchages annuels.
Aucun écho cependant concernant une éventuelle modification de la N2.
A titre personnel, je trouverai cette réforme fort à propos (bien qu'il aurait mérité de se pencher sur la N2 également), Olivier sachant parfaitement que je ne partage pas son avis consistant à dire que ce sont les formats de compétition qui précipitent les clubs au crash. A mon sens, il n'y a pas lieu de révolutionner les choses mais seulement de les renforcer (donc l'élargissement à 16 de la N1 va dans le bon sens à mes yeux). D'ailleurs, il me semblerait très pertinent de renforcer les règles de contrôle de gestion et les pouvoirs de l'A2R fédérale (ex DNACG) afin de mieux encadrer les dirigeants mégalo et ce avant même le démarrage des saisons (demandes de garanties notamment) pour s'éviter de simplement constater les dégâts. Enfin, je ne parle même pas de l'élargissement de la PRO D2 que souhaite Olivier, c'est pure utopie.
Bienvenu en absurdie!!!! La fédé déciderai de faire descendre deux clubs de pro D2 en nationale mais les financerait pour être certain qu'ils remontent la saison suivante? Nous sommes chez les fous!!! Arrêtez de vouloir a tout prix et sans aucune logique réformer ce championnat de nationale qui, n'en déplaise a certains, fonctionne bien.