Nationale

Réforme ou pas?

Je ne comprends pas qu’on puisse parler de pro d2 et de nationale sans parler de la nationale 2 , en effet cette division aussi a besoin de plus de matchs , de passer à 16 clubs par poule  et surtout besoin de ces matchs de printemps avec plus de spectateurs et plus de partenaires au stade 

les joueurs sont d’ailleurs tous gratifiés sur 10 mois minimum ça ne change rien aux dépenses et ça leur évite pour certain une coupure de 3 mois qui n’est jamais bonne 

ceux qui vont en souffrir c’est le 7 car plusieurs joueurs partent pour le 7 mais avec souvent la rémunération de son club ( illogique) 

concernant l’aide la ligue il me paraîtrait plus judicieux d’aider d’une façon importante ceux qui montent plutôt que ceux qui descendent,car ils ont moins de temps pour recruter  et s’organiser 

bon courage 

TheBarge a écrit :
JauneNoir a écrit :
TheBarge a écrit :

Salut tout le monde. Je me permets de relancer ce vieux (serpent de mer) sujet de la réforme de la Nationale 1 en partageant quelques bruits de couloirs qui me reviennent de façon répétée :

La convention FFR/LNR en cours de renégociation (signature espérée d'ici fin décembre) comprendrait la suppression du barrage en N1 et PRO D2, en contrepartie de quoi, la LNR verserait chaque année une indemnité “de descente” très conséquente aux deux relégués pour leur permettre un avantage concurrentiel certain pour leur 1e saison de N1 et ainsi espérer remonter aussi sec. 

Cette modification permettrait donc à la FFR de “répondre à une demande des clubs” d'élargir la Nationale 1 à 16 clubs et ainsi augmenter le nombre de rencontres tout en occupant l'espace jusqu'à la fin du printemps. 

A priori, cette modification serait effective pour le démarrage de la saison 27/28.

Je ne sais pas si elle impliquerait aucune descente de N1 vers N2 à l'issue de la saison 26/27, ou au contraire la montée de 4 clubs de N2 vers la N1, mais je penche pour la seconde solution, la FFR ayant plutôt adopté cette position pour ses récentes réformes ou pour les repêchages annuels. 

Aucun écho cependant concernant une éventuelle modification de la N2.

A titre personnel, je trouverai cette réforme fort à propos (bien qu'il aurait mérité de se pencher sur la N2 également), Olivier sachant parfaitement que je ne partage pas son avis consistant à dire que ce sont les formats de compétition qui précipitent les clubs au crash. A mon sens, il n'y a pas lieu de révolutionner les choses mais seulement de les renforcer (donc l'élargissement à 16 de la N1 va dans le bon sens à mes yeux). D'ailleurs, il me semblerait très pertinent de renforcer les règles de contrôle de gestion et les pouvoirs de l'A2R fédérale (ex DNACG) afin de mieux encadrer les dirigeants mégalo et ce avant même le démarrage des saisons (demandes de garanties notamment) pour s'éviter de simplement constater les dégâts. Enfin, je ne parle même pas de l'élargissement de la PRO D2 que souhaite Olivier, c'est pure utopie.

Bienvenu en absurdie!!!! La fédé déciderai de faire descendre deux clubs de pro D2 en nationale mais les financerait pour être certain qu'ils remontent la saison suivante? Nous sommes chez les fous!!! Arrêtez de vouloir a tout prix et sans aucune logique réformer ce championnat de nationale qui, n'en déplaise a certains, fonctionne bien.

En l'occurrence, la FFR répondrait à une demande des clubs de N1 et N2 de jouer plus longtemps dans la saison et d'avoir plus de rencontres dans un championnat jugé pertinent sportivement. Et rendrait l'accession en ProD2 “plus facile” en permettant deux strapontins.

Et de l'autre côté, on aurait une LNR qui, pour faire avaler la pilule aux clubs professionnels d'un risque accru de descente avec la suppression du barrage, tenterait de s'acheter la paix sociale en prévoyant de faire un énorme chèque aux relégués.

Cela s'appelle du “en même temps” on voit le résultat dans un autre domaine. La seule évolution a envisger sérieusement est le renforcement des contrôles de l'A2R  

gevaudan a écrit :
TheBarge a écrit :

Salut tout le monde. Je me permets de relancer ce vieux (serpent de mer) sujet de la réforme de la Nationale 1 en partageant quelques bruits de couloirs qui me reviennent de façon répétée :

La convention FFR/LNR en cours de renégociation (signature espérée d'ici fin décembre) comprendrait la suppression du barrage en N1 et PRO D2, en contrepartie de quoi, la LNR verserait chaque année une indemnité “de descente” très conséquente aux deux relégués pour leur permettre un avantage concurrentiel certain pour leur 1e saison de N1 et ainsi espérer remonter aussi sec. 

Cette modification permettrait donc à la FFR de “répondre à une demande des clubs” d'élargir la Nationale 1 à 16 clubs et ainsi augmenter le nombre de rencontres tout en occupant l'espace jusqu'à la fin du printemps. 

A priori, cette modification serait effective pour le démarrage de la saison 27/28.

Je ne sais pas si elle impliquerait aucune descente de N1 vers N2 à l'issue de la saison 26/27, ou au contraire la montée de 4 clubs de N2 vers la N1, mais je penche pour la seconde solution, la FFR ayant plutôt adopté cette position pour ses récentes réformes ou pour les repêchages annuels. 

Aucun écho cependant concernant une éventuelle modification de la N2.

A titre personnel, je trouverai cette réforme fort à propos (bien qu'il aurait mérité de se pencher sur la N2 également), Olivier sachant parfaitement que je ne partage pas son avis consistant à dire que ce sont les formats de compétition qui précipitent les clubs au crash. A mon sens, il n'y a pas lieu de révolutionner les choses mais seulement de les renforcer (donc l'élargissement à 16 de la N1 va dans le bon sens à mes yeux). D'ailleurs, il me semblerait très pertinent de renforcer les règles de contrôle de gestion et les pouvoirs de l'A2R fédérale (ex DNACG) afin de mieux encadrer les dirigeants mégalo et ce avant même le démarrage des saisons (demandes de garanties notamment) pour s'éviter de simplement constater les dégâts. Enfin, je ne parle même pas de l'élargissement de la PRO D2 que souhaite Olivier, c'est pure utopie.

Cette reforme semble être faite pour fermer encore un peu plus la prod2. Les clubs de National ne me semble rien avoir à y gagner. Au contraire, la concurrence déloyale va avoir pour effet de renforcer encore la course à l'armement pour les prétendants à l'étage du dessus et donc par ricochet pour les autres aussi. Et 2 équipes de plus, ça veut dire 4 matchs à rentrer dans un calendrier déjà bien dense, donc besoin de joueurs supplémentaires pour tenir la cadence. A part faire exploser les budgets et par conséquences les faillites, je ne vois pas trop d’intérêt…Et plus de recettes, ça reste à prouver. Ce n'est pas les 30 000€ de benefs sur les entrées et la buvette qui couvre les frais supplémentaires induit par le passage à 16. Et je ne parle même pas de la difficulté de mobiliser les bénévoles 2 fois de plus.

totalement d’accord, deja que le Top14 est à 90% une ligue fermee, on veut faire pareil pour la ProD2!! On ne sanctionne meme plus durement les clubs en difficultés financière comme le BO qui mène en bateau la DNCG depuis bien 4ans maintenant.

À l’instant T, la majorité des clubs de N1 visent une montée en ProD2 donc ça va enfore densifier et faire exploser les magouilles et les salaires. 

Et cette idée de financer les clubs qui descendent c’est une vaste blague, qu’ils trouvent un vrai diffuseur TV, ça donnerait de l’argent de la visibilité à tout le monde.

J'arrive pas à vous suivre… vous râlez en disant que les divisions pros ressemblent de + en + à des ligues fermées et quand le projet consiste à offrir une montée directe supplémentaire ça ne vous va toujours pas ?

Que vous ralliez après la LNR qui va faire de gros chèques aux relégués (resterait à voir combien), je peux l'entendre en revanche.

Ça me paraîtrait plus entendable que la FFR réclame une “subvention LNR” pour la totalité des 16 clubs et que celle-ci soit répartie en fonction de critères objectifs du style : un tiers équitablement entre les 16, un tiers à la “méritocratie sportive” en tenant compte des résultats sur les 3 dernières saisons par exemple, et un tiers sur des critères liés au stade, au centre de formation et à la structuration administrative et financière du club.

Je partage le point de vue de “The Barge”, le passage à 16 répond à un besoin et ne peut être source de renforcement de la fermeture des ligues. Avec deux descentes directes de ProD2 en Nat1, on réduit cette fermeture. (taux de descentes ramené de 1 sur 16 à 1 sur 8) 

Ce que l'on peut souhaiter c'est une réduction de la phase finale pour compenser le calendrier.

L'idée de distribuer plus de gros sous à tous les clubs de Nat1 est aussi intéressante.

Et l'on peut aussi réfléchir pour la nat2 …2*16 why not?

CL68 a écrit :

Je partage le point de vue de “The Barge”, le passage à 16 répond à un besoin et ne peut être source de renforcement de la fermeture des ligues. Avec deux descentes directes de ProD2 en Nat1, on réduit cette fermeture. (taux de descentes ramené de 1 sur 16 à 1 sur 8) 

Ce que l'on peut souhaiter c'est une réduction de la phase finale pour compenser le calendrier.

L'idée de distribuer plus de gros sous à tous les clubs de Nat1 est aussi intéressante.

Des échos que j'ai, la N1 serait bien élargie à 16 si la convention FFR/LNR à signer en cette fin d'année entérine bien la suppression du barrage N1/D2, mais aucune info concernant la N2 à date.

TheBarge a écrit :
CL68 a écrit :

Des échos que j'ai, la N1 serait bien élargie à 16 si la convention FFR/LNR à signer en cette fin d'année entérine bien la suppression du barrage N1/D2, mais aucune info concernant la N2 à date.

Pour la mise en place d'une nationale 1 a 16 clubs cela implique donc la montée de 4 équipes de N2 qui en plus d'intégrer une division avec un niveau de jeu bien supérieur devront disputer 30 matchs dans la saison, soit 8 de plus par rapport à ce qu'ils avaient l'habitude de jouer en N2 .Pensez vous sérieusement que c'est réaliste?

Dernière modification par JauneNoir (12/12/2025 16:44:37)

JauneNoir a écrit :
TheBarge a écrit :
CL68 a écrit :

Pour la mise en place d'une nationale 1 a 16 clubs cela implique donc la montée de 4 équipes de N2 qui en plus d'intégrer une division avec un niveau de jeu bien supérieur devront disputer 30 matchs dans la saison, soit 8 de plus par rapport à ce qu'ils avaient l'habitude de jouer en N2 .Pensez vous sérieusement que c'est réaliste?

Ou pas de descente en Nationale et deux montées de N2.

Fiphy le Montmerlois a écrit :
JauneNoir a écrit :
TheBarge a écrit :

Ou pas de descente en Nationale et deux montées de N2.

C'est une option, mais cela ne changera rien au fait que 2 ou 3 équipes, voir plus n' auront pas l'effectif suffisant pour disputer une saison marathon de 30 rencontres.

C'est n'importe quoi. 30 matches en saison régulière. Il va falloir renforcer les équipes et avec quel argent ? On va vers une catastrophe économique.

Olivier a écrit :

C'est n'importe quoi. 30 matches en saison régulière. Il va falloir renforcer les équipes et avec quel argent ? On va vers une catastrophe économique.

Vite passez à une seule et unique Nationale à 2 x 14😜

14, 16, 28, 48, 96 et surtout revoir les competitions les jeunes 

“faut pas prendre LES CONS pour des gens”

Fluide Glacial / E.REUZE 

Olivier a écrit :

Une fois n'est pas coutume, je suis totalement d'accord avec toi.30 matchs c'est la fin de la FFR car les clubs vont tomber comme des mouches et se cramer les ailes en dépensant ce qu'ils n'ont pas et sur le plan humain, impossible a suivre.Les pluriactifs vont exploser.

La c'est vraiment la fin du rugby et l'ouverture des franchises.

Fini les clubs car les seuls qui pourront proposer du rugby se seront les franchisés. Soit 30 clubs dont 90% dans le sud.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Nationale