Surgères - Versailles 18-13
Les supporters sont dans le flou au démarrage de cette nouvelle saison . Le club a pris acte d'une fin de cycle et repart avec un nouveau staff et un effectif largement rermanié , une douzaine de départs en équipe 1 , 3 piliers (Landriau, Poiraudeau, Cartron-Pittino) un 2ème ligne (Darraidou) , un 3ème ligne (Perron) les 2 demis de mêlée (Digout et Defontaine) , l'ouvreur buteur (Guenin) , les 2 dynamiteurs (leif , pain) , l'arrière (Dréan) un centre (Texeraud) . une dizaine de joueurs sont venus compenser ces départs , mais à part les 2 tongiens Taufa et Filikitonga en provenance de Beaumont de Lomagne (fed2) , les autres arrivent de divisions inférieures. Quelques juniors (finaliste du championnat nouvelle aquitaine niveau2) montent en Sénior mais seront ils assez aguerris pour postuler en équipe 1 ? .
Les joueurs n'ont eu qu'un match de préparation contre les sables d'olonne (fed 3) pour se roder et trouver des repères.
Alors que retenir de ce premier match ? Les point positifs , déja on a vu dejà que physiquement les joueurs sont affutés et prêt à encaisser les 80 minutes , L''équipe a pu se tester défensivement contre cette équipe de Versailles qui a pas mal monopolisé la balle , les joueurs semblent avoir dèja pas mal de repères de ce côté là . Offensivement on a quelques beaux mouvements , pour le moment simple mais plutôt bien réalisés . On pourra souligner aussi l'état d'esprit et cette envie de marquer son territoire et de na pas laisser de répit à l'adversaire . Maintenant , comme pour pas mal d'équipes en début de saison , il va falloir s'améliorer sur la conquête et se concentrer sur les phases de plaquage (encore des plaquages à 2 ou un peu trop haut ) qui nous ont côuté pas mal de pénalités et de cartons . On sait qu'en début de saison les arbitres sont impitoyables sur cette règle , et le moindre plaquage “illicite” (même s'il n'y a pas forcément de dangerosité) est immédiatement sanctionné .
Pas plus de d'indications à retenir de ce match , si ce n'est qu'une victoire lors du 1er match va permettre de travailler plus sereinement et donner de la confiance. Versailles est une équipe qui nous était jusqu'à présent inconnue , Athlétique et solide devant , mais qui comme Surgères, semble en manque de repères, on ne connait pas vraiment son rang par rapport aux futurs adversaires , il est donc impossible de dire aujourd'hui quelle valeur à cette victoire .