Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

POULE 13 SAISON 2024/2025

N'oubliez pas non plus les points arbitrage, NSL et Pompadour sont en règles donc +3 points, Ussel ne l'est pas donc 0 point. Ça change tout au classement et sur la fin de saison, hormis une fin de saison héroïque ça semble très compliqué pour les Ussellois.

Montluçon va être confronté à un dernier “bloc de la mort”. Si on peut espérer battre Ussel (attention cette fois-ci de na pas s'arrêter de jouer à la mi-temps comme contre  St-Junien) , il faudra ensuite aller à Issoudun qui jettera ses dernières forces pour accrocher au moins une place de barragiste, recevoir Guéret qui voudra sortir le mieux placé (pourquoi pas 1er?) pour et aller à Argentat , intouchable sur ses terres.

A mon avis, il y a 5 équipes pour les 3 places qualificatives directes: Argentat, CUC, Isle, Guéret et Montluçon. Quelle poule !! On ne s'ennuie pas !!

Tous avec Guy
Si on n'est pas responsable du visage que l'on a, on l'est par contre de la gueule que l'on fait.

maher a écrit :

Toujours aussi serré en tête : Isle est sur un grosse dynamique (6 victoires de rang et 7 sur les 8 derniers matches) et son calendrier plutôt abordable (réception de Naves, @Ussel, 7réception d'Issoudun et @Guéret) pourrait bien lui permettre de coiffer Argentat qui marque un peu le pas, (surtout à l'extérieur). Les Corréziens devront rester solides à Pompadour (compliqué) et lors des réceptions de Guéret et de Montluçon. Isle et Argentat aux 2eres places mais dans quel ordre ? Guéret connaît aussi un très bon passage (4 victoires de rang) mais a un calendrier difficile (réception d'Issoudun, déplacements à Argentat puis à Montluçon avant de finir avec la réception d'Isle). Je les vois finir 4e. Le CUC est moins bien mais a un calendrier jouable (réceptions de St-Ju et Ussel pour 2 déplacements dans leurs cordes, Naves et Issoudun) ; potentiel 3e. L'OMC connaît aussi une belle dynamique mais un calendrier final assez costaud : il faudra être fort à domicile contre Ussel mais surtout Guéret et être encore plus solide à Argentat et à Issoudun. Pas facile. Je les vois 5e. Enfin Issoudun : son match en retard contre Naves fausse un peu la lecture de son classement. En cas de victoire bonifiée, avec 37 pts, il revient dans la course. Cependant, avec les déplacements à Guéret et Isle et les réceptions de Montluçon et du CUC, cela va être très compliqué, mais pas impossible. Bref, une course passionnante !

Pour le maintien, St-Ju est désormais relégué sauf improbable (impossible ? ) miracle surtout qu'il leur faut encore jouer le CUC et Argentat. Derrière, Naves est sur 4 défaites et se préparent à aller à Isle avant de recevoir le CUC et d'aller défier un concurrent direct Pompadour. Ca pourrait faire 7 défaites de rang. Par contre, ils finiront pas deux réceptions (Issoudun en match en retard puis St-Ju) ; Ussel n'est pas mieux avec 1 victoire sur les 8 derniers matches et ils vont enchainer à Montluçon, contre Isle et au CUC avant de finir à domicile contre Pompadour. Pompadour, justement, semble en très bonne position pour se maintenir : des pts d'avance, la réception d'Argentat, certes, mais ils sont très solides à domicile (une seule défaite contre Montluçon et des victoires contre Isle, le CUC et Guéret) et la victoire n'est pas impossible du tout. Ensuite, c'est un déplacement à St-Ju, la réception de Naves dans un chaud derby avant de finir à Ussel. Bref, je pense qu'Ussel aura du mal à ne pas accompagner St-Ju, même si ce sera très chaud avec Naves. Pompadour devrait assez vite se maintenir (je les vois bien enchainer 2 victoires contre Argentat et St-Ju).

Rugbystiquement

Du beau travail d'analyse passionnant..félicitations à vous Maher !

Dernière modification par Rochebut (20/02/2025 21:56:44)

C'est un super travail Maher et ton analyse est très bonne ! Franchement BRAVO … Et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse !!!

Les pronostics semblant m'être favorable, je vais faire ma petite analyse en parallèle des remarquables précédentes et en envisageant le classement final.

ARGENTAT:  Avec deux points d'avance, deux déplacements “faciles” et deux réceptions d'adversaires directs, il faudrait un grand retour de situation pour que ce club ne confirme pas sa place de leader qu'il d'ailleurs depuis très longtemps.

ISLE: Avec un calendrier abordable malgré une fin de saison à Guéret une deuxième place est envisageable malgré un dernier match à Guéret et une victoire nécessaire à Ussel.

GUERET; En gagnant ses deux matches à domicile (Guéret n'a perdu aucun match sur son terrain) et en rapportant quelque chose d'Argentat ou Montluçon, Guéret devrait conserver sa troisième place d'autant plus qu'il a une petite avance sur ses suivants.

CLERMONT ou MONTLUCON: Ces deux clubs ont des calendriers comparables et la différence se fera peut-être aux points de bonus, à moins que ce soit leur déplacement à Issoudun que les deux clubs vont rencontrer.

ISSOUDUN; Avec huit points de retard et même en les ramenant à quatre en rapportant quatre points du match en retard à Naves, la tâche me paraît difficile pour accrocher une place qualificative. Il faudrait bien évidemment battre Montluçon et Clermont à domicile et aller chercher plus que des bonus défensifs à Guéret ou Isle. Bon courage…

……..

USSEL: Avec un calendrier très difficile, je vois mal Ussel s'en sortir face à Pompadour qui a déjà une belle avance et Naves qui a un match en retard abordable à domicile.

10° SAINT-JUNIEN: Sans vouloir faire injure à ce club méritant et au passé plutôt glorieux, il me semble que son destin est scellé depuis longtemps.

Merci pour les compliments.

La météo peut aussi avoir son rôle à jouer si il pleut comme actuellement jusqu'à dimanche : ca nivelle les oppositions.

Je sais que ce n'est pas ici que l'on poste mais n'ayant pu participer aux paris depuis le début du championnat, je m'exprime ici :

Isle 28 - Naves 12

CUC 33 BD - St- Junien 21

Pompadour 18 - Argentat 14 BD

Montluçon 26 - Ussel 9

Guéret 20 - Issoudun 10

Bonsoir,

la poule est entrain se se décanter, à mon avis les deux seules équipes qui ont les reins assez solides pour envisager de jouer à l'échelon au dessus sont Isle et à un moindre degré le CUC.  Ce sont les deux seules équipes qui gardent une cohérence entre A et B.

Aujourd'hui, Guéret a perdu sur son terrain contre une équipe complète et cohérente d'Issoudun, mais le club a été incapable de proposer une équipe B. Pour Guéret, il n'y a pas eu de miracle en raison de très nombreuses absences et de rotations réduites depuis le début de saison. Issoudun n'a pas volé sa victoire.

Montluçon est au top en première actuellement, mais ne dispose d'aucune profondeur d'effectif. La première devrait continuer à poser des problèmes à ses adversaires, mais qu'adviendrait il si elle devait faire face à 5-6 défections?  C'est une peu la même problématique à Argentat… Pour la fin de saison, Montluçon devrait garder un pack dominant, Isle un jeu complet et le CUC une vraie cohérence d'effectif.

Je pense qu'Isle pourrait être la seule équipe candidate sérieuse et structurée pour aller, de nouveau, tâter de l'étage supérieur. Si une des autres formations de la poule devait s'y frotter, il faudrait penser aux malheureux réservistes qui pourraient subir la foudre chaque weekend.

Enfin, un petit mot pour la lanterne rouge du secteur, qui, à sa façon  s'est appliquée à brouiller les cartes de façon bien peu sportive!

Assez d'accord avec Dong : la situation en réserve est très délicate pour bien trop d'équipes. Comment “survivre” en Féd 3 quant on n'a pas l'effectif pour ? Hormis le CUC, Isle, Ussel et Pompadour à un degrés moindre, toutes les autres réserves sont en souffrance en qualité et/ou en quantité de joueurs. Pour avoir vu le Isle-Naves hier, prendre plus de 70 pts à l'extérieur, je ne vois pas trop l'intérêt. Et encore, Naves n'a pas la plus faible réserve de la poule. Comment espérer monter en F2 sans réserve : je pense à Montluçon, Issoudun, Guéret et Argentat qui ferment la marche au classement. Il faudra vraiment se pencher sur la question tôt ou tard.

En première, 1 surprise avec la défaite de Guéret à domicile contre Issoudun qui remet les Issoldunois dans la course à la qualif. 2 demies surprises : Argentat qui l'emporte assez facilement à Pompadour alors qu'Isle ne prend pas le BO à domicile contre Naves dans un match où les Islois n'ont joué qu'une mi-temps (27-10) avant de voir revenir des Corréziens courageux mais pourtant limités. Alors oui, il y a victoire mais avec ce type de prestation pas de victoire à Ussel ni même de montée. D'ailleurs, pour avoir discuté avec certains membres de l'encadrement, il n'y a pas de fixette sur cette montée. Objectif : phases finales et on verra petit à petit. Sachant que la poule 13 devrait croiser avec la poule 8 où les 3ers semblent très solides (Rodez, Le Bugue, Caussade).

Prochaine journée intéressante et piégeuse : les “petits” reçoivent les “gros”. Su ce que j'ai vu hier, je ne vois pas Naves battre le CUC, surtout que les Corréziens ne sont pas au complet ; Isle ne s'imposera pas à Ussel si il reproduit le match sans intensité et sans organisation d'hier ; St-Junien est capable d'un dernier sursaut à domicile face à Pompadour qui a dû prendre un coup sur la tête après sa lourde défaite face à Argentat ; enfin Issoudun, relancé par sa victoire en Creuse, est revenu dans la course à la qualif : difficile déplacement pour Montluçon ! Pour finir, Guéret devra ramener quelque chose d'Argentat pour se racheter de sa défaite à domicile et surtout pour rester bien placé au classement et ne pas voir s'envoler Argentat, Isle, le CUC et revenir Issoudun. Gros enjeu pour les Creusois.

Dernière modification par maher (03/03/2025 13:18:30)

ST JUNIEN et USSEL : meme constat, la relégation les menace de plus en plus sérieusement. C'est deux équipes opposées dans leur fonctionnement : Une a beaucoup joué sur des recrutements extérieurs avec ce que ça engendre et qui n'est jamais une solution d'avenir. L'autre a misé sur ces jeunes mais c'est de plus en plus compliqué d'avoir des juniors performants avec de possibles trous de génération. Cette année, ils sont au deuxième niveau régional, ce qui ne forme pas forcement aux joutes de la Fédérale 3. On est sur deux villes à développement économique moyen soumises à une baisse de population. Difficile de pouvoir matcher avec d'autres modes de fonctionnement. Avec la nouvelle région, je ne suis pas sûr que la remontée sera pour la saison suivante. Le niveau de certains clubs aquitains et leurs potentiels fait que la montée sera compliquée. A mon avis soit ces deux clubs essaient de trouver une nouvelle formule pour exister au niveau fedérales soit ils sont partis pour un bon moment de vaches maigres…

Petronille a écrit :

ST JUNIEN et USSEL : meme constat, la relégation les menace de plus en plus sérieusement. C'est deux équipes opposées dans leur fonctionnement : Une a beaucoup joué sur des recrutements extérieurs avec ce que ça engendre et qui n'est jamais une solution d'avenir. L'autre a misé sur ces jeunes mais c'est de plus en plus compliqué d'avoir des juniors performants avec de possibles trous de génération. Cette année, ils sont au deuxième niveau régional, ce qui ne forme pas forcement aux joutes de la Fédérale 3. On est sur deux villes à développement économique moyen soumises à une baisse de population. Difficile de pouvoir matcher avec d'autres modes de fonctionnement. Avec la nouvelle région, je ne suis pas sûr que la remontée sera pour la saison suivante. Le niveau de certains clubs aquitains et leurs potentiels fait que la montée sera compliquée. A mon avis soit ces deux clubs essaient de trouver une nouvelle formule pour exister au niveau fedérales soit ils sont partis pour un bon moment de vaches maigres…

Belle analyse Petronille.

Je complèterais pour St-Junien : oui, il y a un moment où le recrutement à l'extérieur coûte cher et n'est pas forcément judicieux, et comme la formation a été plus ou moins délaissée, l'effectif s'est réduit. Or, il faut globalement 55-60 joueurs pour assurer une saison sans trop de soucis. Quasiment impossible pour bon nombre de clubs de F3. St-Ju va descendre en Régionale 1 où la concurrence est solide dans la poule Limousin-Périgord. La remontée sera compliquée. stripslashes($matches[1].$matches[2].$matches[3].$matches[4]).handle_url_tag($matches[5]."://".$matches[6], $matches[5]."://".$matches[6], true).stripslashes($matches[4].forum_array_key($matches, 10).forum_array_key($matches, 11).forum_array_key($matches, 12))

Je pense que St-Ju doit rebâtir en s'alliant avec ses voisins dans un regroupement (Confolens ? Verneuil sur Vienne ? ) et re-attirer des jeunes (certains partent vers le foot à St-Ju). Bref changer de paradigme.

maher a écrit :
Petronille a écrit :

Belle analyse Petronille.

Je complèterais pour St-Junien : oui, il y a un moment où le recrutement à l'extérieur coûte cher et n'est pas forcément judicieux, et comme la formation a été plus ou moins délaissée, l'effectif s'est réduit. Or, il faut globalement 55-60 joueurs pour assurer une saison sans trop de soucis. Quasiment impossible pour bon nombre de clubs de F3. St-Ju va descendre en Régionale 1 où la concurrence est solide dans la poule Limousin-Périgord. La remontée sera compliquée. stripslashes($matches[1].$matches[2].$matches[3].$matches[4]).handle_url_tag($matches[5]."://".$matches[6], $matches[5]."://".$matches[6], true).stripslashes($matches[4].forum_array_key($matches, 10).forum_array_key($matches, 11).forum_array_key($matches, 12))

Je pense que St-Ju doit rebâtir en s'alliant avec ses voisins dans un regroupement (Confolens ? Verneuil sur Vienne ? ) et re-attirer des jeunes (certains partent vers le foot à St-Ju). Bref changer de paradigme.

c'est ta marotte Maher …Mais c'est pas envisageable…!!! les gantiers ont été voir en charente limousine et cela n'a débouché sur rien…S'associer à St-yrieix ??? Une vue de l'esprit….A Isle , personne n'en veut…Comme le dit en plus Petronille les populations du coin diminuent ( Ussel et Tulle en Correze mais Limoges n'est pas au mieux )) et surtout chez les jeunes..les emplois hormis le tertiaire sont illusoires et il y a d'autres sports….Alors oui , St-Ju a trop vécu sur le recrutement et pas assez sur la formation , ils corrigent le tir mais cela sera long et encore une fois Toulouse , Bordeaux et autres métropoles attirent les jeunes qui se sont formés et ont étudié )…Je reste assez inquiet pour le rugby des villages et des bourgades de moins de 10 000 habitants surtout dans nos contrées …Cela est différent en Occitanie où le rugby est le sport roi….

Salut Platinix, bah une marotte, pas forcément mais c'est vrai que, même si je suis Islois, j'ai beaucoup de mal à voir St-Ju disparaître du championnat national. Ce n'est pas une honte mais quand on connaît l'histoire de ce club, ca fait bizarre. Sachant que l'on a perdu St-Yrieix l'an dernier. Après, je te rejoins, tu le sais, sur les soucis de recrutement et du manque de jeunes dans la région pour supporter 3 clubs en F2 puis en F3. Surtout avec une “tête d'affiche”, l'USAL, qui stagne en F1. Reconstruire en partant de la base est la seule solution ; cela prendra du temps mais il n'y a vraiment le choix. As-tu des infos sur l'année à venir (nouveaux dirigeants ? nouveaux sponsors ? ) ?

Rugbystiquement

maher a écrit :

Salut Platinix, bah une marotte, pas forcément mais c'est vrai que, même si je suis Islois, j'ai beaucoup de mal à voir St-Ju disparaître du championnat national. Ce n'est pas une honte mais quand on connaît l'histoire de ce club, ca fait bizarre. Sachant que l'on a perdu St-Yrieix l'an dernier. Après, je te rejoins, tu le sais, sur les soucis de recrutement et du manque de jeunes dans la région pour supporter 3 clubs en F2 puis en F3. Surtout avec une “tête d'affiche”, l'USAL, qui stagne en F1. Reconstruire en partant de la base est la seule solution ; cela prendra du temps mais il n'y a vraiment le choix. As-tu des infos sur l'année à venir (nouveaux dirigeants ? nouveaux sponsors ? ) ?

Rugbystiquement

Pas pour le moment mais si je sais qq chose je le partagerais..

Fédérale 3