COOLZEN a écrit :Castillon 0
Tyrosse 21
Malgré l'ampleur du score, je suis rassuré pas Castillon.
Face à l'ogre de la poule je m'attendais à une différence de niveau de tous les instants et à ce que Castillon prenne une déculottée…
Certes les petits bleus ont pris 3 essais, mais le premier a été inscrit à la 38° alors qu'on s'acheminait vers un 0-0 à la mi temps sans qu'il y ait eu quoique ce soit à dire.
Le second est pris en milieu de seconde mi temps et le dernier pris dans les arrêts de jeu…
Dans le jeu, Tyrosse a dominé mais pas outrageusement comme attendu face à un promu.
Sur les mêlées, Castillon a souffert mais n'a pas non plus été humilié.
Les difficultés sont plus venues de la touche et de l'attaque qui n'a pratiquement jamais réussie à transpercer la défense landaise.
La vraie différence vient des joueurs : technique, expérience, fond de jeu.
Dans le réel championnat de Castillon pour le maintien, face à des concurrents directs concernés par la descente, l'opposition devrait être moindre et les occasions de briller plus nombreuses…
Tout cela à condition que Tyrosse n'ai pas fait tourner son effectif et soit venu avec une équipe bis ?
Assez d'accord avec ce résumé. Le score est très sévère et ne reflète pas trop le match. Castillon a 2 grosses occasions mais manque d'expérience et de précision dans le dernier geste, alors que Tyrosse concrétise pratiquement tous ses points forts. La réussite n'était pas de leur côté hier aussi.
Mais l'équipe progresse à vitesse grand V comme tous les promus, notamment devant. Ca n'a rien à voir avec le premier match à Oloron. ils ont globalement résisté au pack de Tyrosse qui compte quand même 3 ex-pros. La clé sera d'être plus efficace désormais en attaque
Le tournant du match est sans aucun doute la rentrée de l'habituel 10 de Tyrosse : énorme vision du jeu, un très bon jeu de pied et une justesse impressionnante pour son âge. Il peut aller loin.
De manière générale, Tyrosse est prometteur : une défense très rugueuse, une bonne conquête en touche, un très bon animateur, un pack au niveau sans être impressionnant (petit point faible ?). Mon favori sans contestation pour la poule
Et comme on s'en doutait à la lecture des premiers résultats, la différence entre les ténors et les promus est assez faible cette année : on est très loin des saisons galères de Rion ou de Gujan les dernières années. Des cadors vont tomber à Castillon ou dans les bastides du 47, la qualif va se jouer là pour les équipes de tête.