Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Pour moi c'est cohérent la création de la nationale et de la N2 dans la foulée…entre albi nice carca et agde, mazamet ou encore issoire c'est un gouffre qu'il y a…cela voudrait dire que jamais ces derniers ne pourraient accéder aux phases finales et ils seraient contraint chaque saison de jouer le maintient.
Il y aura quoi qu'il en soit toujours un premier et un dernier.. il y aura quoi qu'il en soit toujours un riche et un pauvre. mais entre un trés riche et un tres pauvre on peut donc trouver la classe moyenne du rugby.
Par contre la DNACG devrait être beaucoup plus vigilante en avant saison sur les budgets prévisionnels que présentent les clubs…quand en N2 tu n'as que 4 ou 5 joueurs sous contrat, tu peux te dire qu'il y a un soucis dés le départ… c'est comme répondre à un appel d'offre pour construire une résidence de 200 villas alors que ton entreprise a un maçon et un gaffet…
je serai aussi beaucoup plus sévère avec les clubs qui sont champions ou finalistes qui refusent de monter…
delcaro a écrit :JauneNoir a écrit :Apparemment nous avons fait le tour du sujet. Une évidence s'impose Olivier administrateur maîtrise toutes les données, tous les chiffres et connaît les solutions a apporter pour résoudre le dysonctionnement du rugby federal. Bravo a lui.
Olivier a toujours eu ce point de vu qui est de dire et il tient encore😜
"une division ne prépare pas au niveau superieur" et qu'il faut 28 ou 32 équipes en 2ème division Professionnel 😢
Et il croit encore que la LNR de la Prod2 va accepter le partage des miettes finançiere que laisse le Top 14😎
Bon je note quand même qu'il apprécie le niveau et l'ambiance de cette Nat2 sur le prono des differentes équipes
Bref Vive le rassemblement des Nat 1 et 2 en 2x 14 clubs 😉
Il n'y aura pas de rassemblement Nationale 1 Nationale 2, tant le fossé est devenu abyssal en tout point, budget, jeu, impact. Aujourd'hui certains budgets de Nationale sont supérieur à certaines équipes de ProD2, et l'écart de jeu entre la nationale et la ProD2 est moins important que celui entre la Nationale et la Nationale 2, il y aura un rééquilibrage de fait entre Fédérale1 et Nationale 2.
N'importe quoi…
Crusaders a écrit :Ravachol a écrit :berniedebuch a écrit :Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le budget de Prod2, mais certains clubs peuvent y arriver, comme Rennes qui possède toutes les infrastructures nécessaires et peut avoir le budget. Marq-en-Baroeul aussi, le Stade Métro pareil. Tu vois, je t'en cite.
ALLEZ BUCH !!!
En deux lignes tu as fait le tour du problème :
Rennes, capitale de région,
Marcq, c'est Lille, capitale de région,
Stade Métro, c'est Villeurbanne, donc Lyon, capitale de région.
L'avenir du rugby pro c'est évidemment les grandes métropoles. Les petites villes tiendront tant que le mécène sera là et après, terminé…
Aix c'est déjà plus Marseille que le club d'origine, Bordeaux a bouffé Bègles, etc.
Enfin ! Enfin une réflexion censée, n'en déplaise à certains qui veulent continuer à penser que le rugby de clocher peut encore accrocher le monde Pro, peut-être si mécène sinon basta. Et oui et des clubs de Fédérale 1 montent, comme Orléans et sa métropole, Nantes, Genève….Comment veux tu que des clubs comme Salles, Langon, Macon, Auch puissent tenir la corde, ces clubs sont arrivé au plus haut qu'ils puissent évoluer et se développer.
Tu écris sur le sujet voisin, Phase finale : “La poule 2 n'aura servi à rien” , et si Anglet (qui m'a impressionné à Nîmes) et Salles vont au bout, tu pourras écrire “la poule 1 n'aura pas servi à grand chose” et la boucle sera bouclée, retour à la question initiale : “A quoi sert la Nationale 2 ? ".
Je ne comprend pas bien le débat sur ce post ,
Dans toutes les divisions il y aura un écart monstrueux au niveau des budgets .
En top 14 Oyonnax 16 millions et Stade Toulousain 47 . 3 fois la mise .
on retrouve certainement, ce même phénomène en nationale 2 . Ça existera toujours , grosse agglo , dirigeants influents , mécène etc……
Mais en quoi cela empêche un petit club , bien structuré, d’avoir des bonnes saisons sportives de suite ( cf Salles) et d’exister à ce niveau de manière exemplaire !
Refuser une montée , ce n’est pas un pb pour moi . C’est juste , avoir des dirigeants lucides qui se disent , c’est trop tôt ! Il y aura toujours le bon nombre de clubs ds chaque division et ça ne fausse en Rien le challenge sportif .
Pas la même chose avec le financier qui lui va fausser le championnat avec des prévisionnels fictifs et se faire rétorquer . C’est donc l’inverse , on a des dirigeants extra lucides :-)) qui se voient trop beaux ! il y en aura toujours !!!
Cette nationale 2 est une vraie division .. les clubs sont plus structurés qu’en fédérale 1 et moins bien qu’en nationale.
C’est donc le but , on est entre les deux et selon les ambitions de chaque club , tu feras le boulot ou pas . Perigueux a bien existe au niveau supérieur mais pas Vienne . Comme en top 14 avec les clubs qui montent de pro D2 , c’est dur !
La marche est de plus en plus haute à mesure que tu te rapproches du monde pro !!!! sportivement et financièrement. Elle est donc plus haute entre matinale 2 et nationale ……, c’est normal !!!!
Tout à fait , c'est à ça que sert les divisions , chaque marche est un combat que cela soit sportivement et financièrement , l'objectif est que chaque club trouve sa place et que chaque joueur en fonction de son niveau puisse pratiquer son sport favori
Alors je vous rejoins totalement et c’est pour ça que la création de la Nationale et Nationale 2 n’ont servi à rien.
Sur le plan sportif, la Fédérale 1 était l’une des plus équilibré.
On avait juste 4 ou 5 clubs sur 48 qui étaient au-dessus du lot, comme on avait 4 ou 5 clubs qui étaient dans la Charette.
On avait donc presque 40 clubs à leur place. Ils pouvaient se confronter à de grosses écuries et gagner de l’expérience et faire tourner avec certaines petites équipes.
On retrouve la même chose aujourd’hui avec une très grosse différence. L’exigence du au resserrement de la division a fait flamber les budgets. Certains clubs ont pu s’adapter, d’autres sont en danger.
De surcroît, ça a fait effet boule de neige dans les divisions fédérales en déséquilibrant la F2 et renforçant les écarts en F3. La F1 s’en sort pas trop mal, mais des clubs ont plongé financièremen.
Il y a une chose qui me semble importante, sachant qu' il n' y a pas de retombées financières liées aux droits TV depuis le National 1, 2 etc…. , il est difficile de prévoir un budget fiable, d' une année sur l' autre , tant les clubs sont tributaires des partenaires dits Publics, mais aussi Privés, mais encore des aléas rugbystiques : ex Blagnac. Ce partenariat fluctue en fonction des politiques mises en place par les pouvoirs publics, mais aussi par l' activité économique mondiale. Donc tout peut arriver et ces partenaires peuvent baisser voir annuler leurs dotations comme bon leur semble, ceci en fonction de leur propre activité.
Si je prends le cas de Blagnac, qui aurait cru que ce club établi dans un bassin économique conséquent puisse mettre la clé sous la porte , à moins bien sur d' une gestion désastreuse.
Donc, c' est une grande gymnastique pour l' ensemble des clubs pour être dans les clous financiers et équilibrer ces budgets
Dernière modification par Patatrack21 (02/05/2024 14:51:38)
La nationale 2 a été créée avant des élections, pour ne faire qu un maximum d heureux, à savoir les clubs amateurs avec des présidents censés et des clubs qui voulaient rejoindre le monde professionnel avec à leur tête des présidents ayant de l ambition, parfois trop……
Malheureusement, l économie fragile nous a montré que la France du rugby ne peut avoir plus de 60 clubs professionnel.
Les 30 clubs professionnels n étant pas prêt à partager la galette des droits télé, la ProD2 va rester à 16 clubs.
Ne reste plus qu à faire une Nationale avec 16 Clubs, format ProD2 et mettre un cadre réglementaire pour éviter les explosions en cours de saison, peut être arriveront ils à finir la saison à 14 et j en doute.
Ensuite, plus de Nationale 2.
Tous les clubs ou presque bricolant et sont dans l illégalités.
Si on fait des contrôles URSSAF et fiscaux à tous ces clubs, combien de présidents seraient mis en examen et combien de clubs seraien relégués et au bord de l explosion?
Revenons à la réalité, les petites villes, à part la venue d un mécène (ce qui veut dire club en grand danger sur le moyen ou long terme) ne peuvent pas rivaliser au niveau budgétaire d autant plus si un club de top14 ou proD2 se trouve dans un rayon de 50kms…
Le monde professionnel n est plus accessible, la federale 1, plus haute division amateur est une jolie alternative . Former pour le monde pro n est pas une tare.
Insérer dans la “vrai vie” d anciens pro semble être une belle mission.
Mettre le pied à l étrier à de futur grands entraîneurs est une belle chose.
Le niveau de jeu est quand même sympa, et les valeurs du rugby y sont en partie cultivées et transmise….
Revenons à plus de sagesse, construisons des clubs structurés et arretons de vouloir tout tout de suite. Une montee se prepare sportivement, financierement, structurellement.
chaque année de plus en plus de club sont en difficultés, arrêtons le carnage.
Perso je trouve la nationale 2 comme un tremplin vers le professionnalisme. Le niveau permet aux clubs de s'aguerrir . Progressivement tu entres dans le monde pro. Auparavant tu passais de le f1 à la pro2. Il est vrai pour des petits clubs historique du S.O. la barre est trop haute. Par contre dans quelque années la physionomie du championnat sera bousculée. Tu trouveras des clubs comme Genève, Le Havre, Caen, Lille, Monaco, Orléans,Strasbourg,Nantes,Chartres. Le championnat sera vraiment national.
Et oui, c'est ce que souhaite la Fédé, ils n'ont rien à fiche des clubs formateurs !!
Nanar a écrit :Et oui, c'est ce que souhaite la Fédé, ils n'ont rien à fiche des clubs formateurs !!
L'acceptation du professionnalisme en 1995 a fait beaucoup de mal au rugby en mettant en place le sport-spectacle dont la part spectacle va sans cesse grandissante.
La mise en place de la N1 puis de la N2 l'ont achevé en signant la mort des clubs pour en faire de simples entreprises de spectacle et des joueurs des intermittents.
E finita la comedia.
Dernière modification par Ravachol (08/05/2024 21:59:47)
Ravachol, on peut vivre dans la nostalgie mais faut vivre avec son temps.
Le rugby moderne est certes dirigé par l argent avec son incidence auprès des petites clubs mais franchement l'évolution du jeu est indéniable à tous les niveaux avec l évolution de l arbitrage sur les brutalités !
Voie aujourd huit un match de rugby de haut niveau est 10 fois plus intéressant qu il y a 20 ans ou on voyait que des touches et mélées avec un jeu à 2km/heure !!!! Pour souvent terminer en bagarres, un temps de jeu effectif qui a doublé ou triplet franchement c est le jour et la nuit !!!!! y a pas photo
C est sur que les petits clubs vont rester petits et garderont pas leurs meilleurs joueurs mais la nationale à 64 clubs c était nul !
L a nationale 2 est indispensable pour préparer au niveau professionnel elle doit rester comme étape entre F1 et la nationale.
Petit point à améliorer l arbitrage qui doit plus accélérer le jeu et limiter les remplacements en fin de matchs ou dès qu une équipe mène l entraineur change dans le dernier ¼ d heure des joueurs à chaque actions !!!!
Y a encore des exceptions regarder Langon qui pourrait etre champion de nationale 2, une ville de 7000 habitants !!!!!!
HDA a écrit :Ravachol, on peut vivre dans la nostalgie mais faut vivre avec son temps.
Le rugby moderne est certes dirigé par l argent avec son incidence auprès des petites clubs mais franchement l'évolution du jeu est indéniable à tous les niveaux avec l évolution de l arbitrage sur les brutalités !
Voie aujourd huit un match de rugby de haut niveau est 10 fois plus intéressant qu il y a 20 ans ou on voyait que des touches et mélées avec un jeu à 2km/heure !!!! Pour souvent terminer en bagarres, un temps de jeu effectif qui a doublé ou triplet franchement c est le jour et la nuit !!!!! y a pas photo
C est sur que les petits clubs vont rester petits et garderont pas leurs meilleurs joueurs mais la nationale à 64 clubs c était nul !
L a nationale 2 est indispensable pour préparer au niveau professionnel elle doit rester comme étape entre F1 et la nationale.
Petit point à améliorer l arbitrage qui doit plus accélérer le jeu et limiter les remplacements en fin de matchs ou dès qu une équipe mène l entraineur change dans le dernier ¼ d heure des joueurs à chaque actions !!!!
Y a encore des exceptions regarder Langon qui pourrait etre champion de nationale 2, une ville de 7000 habitants !!!!!!
Tout à fait d'accord