Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
auwel32 a écrit :orange11 a écrit :
Une Nationale à 48 équipes serait tout simplement retour à la Fédérale 1 avec un autre nom et ce serait un grand pas en arrière. Un pas en arrière pourquoi selon mon avis? Comment voulez-vous un championnat stable et cohérent avec des (au hasard) Nice vs Marmande, des Narbonne vs Fleurance, des Carcassonne vs Rumilly ou encore des Albi vs Niort? L'écart est abyssal entre ces clubs tant structurellement que sportivement.
Je suis d'accord d'un côté avec toi car sur une saison il y aura une trop grosse différence, mais attention souviens toi en 2018 Narbonne était venu faire match nul en 2018 et une victoire de notre côté n'aurait pas été volée, idem en 2019 Albi qui va perdre chez Nafarroa.
Donc sur un match isolé , le petit poucet peut faire tomber l'ogre mais sur une saison entière j'imagine que non
Oui, il arrive même “des fois ”que Perpignan batte le stade Toulousain mais, c'est souvent l'exception qui confirme la régle 😉
Que l'on remette a 48 la Nationale, que l'on passe la Pro d2 a 2x ce que l'on veut et on aura toujours au minima un petit qui fera sauté un gros, c'est normal et même si c'est rare cela arrive.
Une Nationale à 48 cela veut dire une fois de plus une lutte sur des quarts de France, on reprend la solution d'Olivier Nord, Sud, Est, Ouest et on retourne dans les championnats a rallonge ou tu attend les PO avec impatience, mais on a les debys, les fameux derbys, ou 10 000 voir 20 000 personnes se pressent sur les routes pour faire les 40 kms qui séparent les deux villes et assister un un spectacle unique et dont on va parler pendant des années (humour)
Et franchement, j'aimerais que l'on me prouve que cela aura une incidence significative sur la finance des clubs, que cela ne permettra pas a des “personnes” de se croire plus malin en montant un budget faramineux avec de l'argent virtuel.
Olivier nous cite “Gaillac, Blagnac x 2, Nice x 3, Marseille, Chalon sur Saône, Lille, ROC (La Voulte-Valence), Saint Nazaire, Nantes, Strasbourg, Rouen, Montluçon, Auch, Libourne, Rodez, Le Bugue, Sarlat, Pamiers, Beaune, auxquels on va rajouter Nîmes, Ribérac, Périgueux, Limoges, Bobigny, Arras, ACBB, Lons le Saunier, Tours x 2 et pour finir, les dossiers en cours, Hyères Carqueiranne, Cognac, Bergerac… TOUS ces clubs ont connu des faillites à partir du moment où l'on a mis en place un championnat élitiste.” est ce bien le championnat Elististe ou la vision de d'acteurs qui se sont pris pour des Califs a la place du Calif.
C'est court comme défense, on pourrait encore ajouter 20, 30,40 clubs qui ont fait faillite a sans vouloir monter ou que se soit.
Il manque Dijon, Colomiers, Grenoble, Bougoin etc etc etc et je met un lien RF de 2012 https://www.rugbyfederal.com/forum/viewtopic.php?id=12572&p=3
Nice x3, Blagnacx2, Tours x2, Cognac XXXX suffit de se renseigner pour voir que Cognac ne pouvait que rêver et surfer sur du virtuel.St Etienne Idem, Montlucon, Pamiers ca me fait rire , le niveau a bon dos ou alors, il faut parler du niveau de la gestion de ces clubs, de la volonté de tricher et on attendra de voir ce qui se passe, ce qui se passe, on le sais.Il ne faut pas oublier la Seyne d'ailleurs, la Seyne qui va pas fort justeau moment ou les “actionnairs” se cassent ………. comme d'hab. On a essayé, on c'est cassé les dents au revoir ……….. et la dette ?? …………. Voyait avec les repreneurs, nous, on a essayé 😡
Dernière modification par Gadget5863 (14/03/2024 14:57:15)
Ce que tu refuses d'admettre, c'est qu'il y a un lien de causalité entre la mise en place d'une “élite” et les problèmes des clubs. La preuve, tu l'as avec ce qu'il s'est passé en 2017 et la suppression de la poule d'accession. L'économie est revenue à raison sans forcer. Tu crées la Nationale en 2020, 3 ans après sa mise en place, on a la moitié des clubs de Nationale qui sont dans le rouge.
En 2006, lorsque tu crées le Jean Prat et un championnat à 2 vitesses, en l'espace de 2 ans, tu as 4 clubs qui explosent. Quand tu reviens à une fédérale 1 en 2011, 3 clubs disparaissent à postériori, mais dés l'année suivante ça revient à la normale…
Le rugby ne peut pas se permettre cette organisation au niveau amateur/semi-pro. Le Top 14 et la Pro D2 (quoique), fonctionnent car il y a un modèle économique systémique qui le permet. Et pourtant, les affluences sont divisées au moins par 3 entre le Top 14 et la Pro D2.
La seule manne financière, de ce fait restent les sponsors locaux et les affluences au stade. Comment créer de l'affluence ? Ben tu te chamailles avec ton voisin. On peut arriver facilement à 50/60 000 euros de recettes par weekend. C'est ce que faisait Tyrosse quand Dax venait jouer. C'est ce que fait Nîmes quand Bédarrides ou Châteaurenard viennent jouer,
Plusieurs réflexions…..
1- Si la crête du Rugby “Amateur” devait être revisitée avec une organisation multi-poules (peu importe le nombre et de poules et de participants); il serait sage de s'abstenir d'utiliser des appellations inappropriées. Il n'est de Championnat NATIONAL que s'il couvre tout le territoire. A partir du moment où on régionalise, mm à large échelle,; des équipes situées aux extrêmes ne se rencontreront jamais (hors phase finale) même si elles y passent un long bail. “Donner l'illusion de….”, c'est aussi “ Se bercer d'illusions” ! Les mots ont un sens mais aussi un certain nombre de conséquences !!!! A partir du moment où un club s'extraie du “magma” Fédéral pour intégrer un championnat dit “National”, qq-part on lui fait passer le message en filigrane qu'il appartient désormais à une élite, qu'il s'agit d'en embrasser tous les codes….Quoi de plus incitatif pour le néo-parvenu à flirter avec la ligne rouge, à essayer de se montrer plus royaliste que le roi ? Un peu comme un nouveau riche invité à fréquenter les salons dorés de la république. Souvent il sera enclin à faire dans la surenchère démonstrative pour s'autopersuader qu'il appartient désormais à une caste au sang bleu, que c'est un passage obligé pour s'éviter l'affront du déclassement ! Bref, si ce championnat du haut venait à s'élargir en formule multi-poules, la première des décisions devrait être de cesser de l'appeler “National” parce qu'à 24, 28, 40 ou 48, dans les faits il ne le sera tout simplement pas…Au-delà de la valeur symbolique de l'intitulé “ National" un peu “pousse-au-crime” de la locomotive Fédérale, tous les wagons qui suivent (c'est à dire, tous les estampillés Fédéraux) deviennent un espèce de magma indéfini voire indéfinissable dans la sphère médiatique. Par effet rebond, les Régionaux se trouvent eux aussi déclassés sur ce seul aspect lié à ”l'image".
2/ J'y reviens souvent (tout en regrettant que ce volet n'intéresse finalement pas grand monde ! Alors que c'est peut-être le noeud du prblm, j'y reviendrais…), mais, on ne peut continuer à déconnecter la quête d'une recherche d'équilibre d'une pyramide Fédérale qui se voudrait harmonieuse sans reconsidérer fondamentalement le volet formation et ce de manière systémique !!!! Là aussi, pas mal d'intitulés “pompeux” ou fallacieux qui ne sont pas dans les faits le reflet de la réalité terrain. Exemple : Les “ Espoirs” dits “Nationaux” qui peuvent donner l'illusion qu'on est dans l'antichambre des championnats “Nationaux”. Sauf qu'à l'épreuve des faits, ça ne tient pas la route ! Non, le joueur “moyen” pratiquant en Nationale n'est pas issu des équipes de jeunes de ces mm équipes !!! Il y a parfois une notable exception mais dans l'immense majorité des cas, les mecs qui pratiquent en Nationale sont pour la plupart issus des filières “élite” que sont les Espoirs Elite ou Accession. Le delta entre un joueur “moyen” pratiquant en Espoirs Nationaux est autrement plus important que ne l'est, le delta entre un joueur moyen d'Excellence B avec son coéquipier pratiquant en Fédérale 3 ! Bref, ce qui laisse à supposer qu'on est dans l'antichambre formatrice du niveau national n'est en réalité qu'une usine à leurre pour les mecs qui y pratiquent…Cette mm logique se retrouve à différents étages. Le vocable “Espoirs” pour les mecs pratiquant en réserve de Fed1 ne concerne en réalité qu'une toute petite poignée de mecs qui peuvent en réalité prétendre y jouer (en réalité le niveau médian correspond tout au plus à du fed3 et encore)…Faites l'expérience de cliquer sur n'importe quelle feuille de match des divisions Nationale, Nationale 2 ou Fed1 sur FFR et détaillez le parcours des mecs à titre individuel (il suffit de cliquer sur le nom, on a tout son historique) qui ont joué. Vous verrez que le mec issu du club ou ayant suivi sa formation (j'entends à partir de cadets) dans un club de niveau équivalent est la très notable exception !
Pourquoi relever cette situation et en quoi cette situation interfère sur le volet financier des clubs ?
Le niveau de pratique de ces Clubs que sont les Clubs de Nat, Nat2, Fed1 n'est en aucun cas (sauf très rare exception) le reflet du niveau de formation de ces mms clubs. En réalité ils sont alimentés par des joueurs “extérieurs” ayant suivi leur formation aux niveaux supérieurs. Les jeunes mecs du cru encore une fois sauf notable exception ne sont en réalité qu'une obligation règlementaire mais en aucun cas une pouponnière pour alimenter l'équipe une. Ca signifie que le Club à ce niveau de pratique n'a que peu d'intérêt (au sens propre) à faire de la formation une priorité ! Pire, dédier des moyens à la formation (humains comme financiers) devient une contrainte parce que c'est autant de pépettes en moins pour s'offrir le joueur ++ ex-pro de haut vol qui fera le bonheur de son équipe une ! On arrive ainsi à un certain nombre d'incongruités…Pas plus tard que samedi dernier, l'équipe Junior que je suis et dont la une pratique en Régionale 1 s'est déplacée chez une équipe dont la une pratique en…. Nationale 2 !!!! On a perdu mais il y a eu match….Il n'y a pas tant de mecs que ça chez nous (à la louche peut-être deux ou trois maxi 4) qui auront le niveau d'ici un an ou deux lorsqu'ils passeront en sénior pour jouer en Régionale une. Alors, Qui ose imaginer que ceux d'en-face peu ou prou à notre niveau pratiqueront en Nationale 2 ????? On va pourtant les faire pratiquer derrière encore pendant deux ou trois ans en leur faisant croire qu'ils sont bel & bien des “ ESPOIRS NATIONAUX”…
Ce n'est pas anecdotique parce qu'on fait croire à des cohortes de jeunes mecs qu'ils se “forment au rugby” pour in-fine gagner de l'argent en “faisant du rugby” !!!!! Des milliers de mecs qui pratiquent en Gaudermen, Alamercery, Crabos; des centaines qui pratiquent sous le vocable “Espoirs” (Elite, accession, nationaux, fédéraux) à qui ont voudrait faire croire qu'ils gagneront du fric plus tard en faisant du Rugby…
Outre les dégâts collatéraux pour la vie future de ces jeunes mecs avec les études ou l'apprentissage d'un vrai métier qui passent (très) souvent au second plan puisque l'avenir c'est forcément de devenir “Rugbyman Pro” et qu'il s'agit de mettre ses billes là-dedans; comment s'étonner que les perdants du système (c'est à dire l'immense majorité des mecs) pensent d'abord et surtout à “financiariser” leur pratique aux niveaux inférieurs de ceux du professionnalisme ???? Ce n'est jamais qu'un (petit) retour sur investissement personnel…On ne doit pas blâmer ces mecs d'aller au mieux disant quand pendant des années on leur a fait croire qu'ils étaient en train d'apprendre un métier…Bref, s'il y a des dérives dans les “finances” parfois au-delà du raisonnable sur indistinctement les niveaux Nat1, 2, Fed1; c'est aussi une question d'offre et de demande !
Réduire drastiquement un sommet de pyramide fédérale aurait du s'accompagner de réduire drastiquement le nombre de pratiquants dans les championnats élites de jeunes. Sinon, il y a dichotomie énormissime entre filière de formation et nombre de postes disponibles. C'est l'exact inverse qui a été fait !!!! Avec la multiplication des vocables “Espoirs, Elite et cie", on fait croire à plus de mecs que jamais qu'ils gagneront du fric plus tard en faisant du rugby. On ne peut pas les blâmer d'y croire (par extension de réclamer leur du) puisque c'est ce qu'on a bien voulu leur faire croire des années durant…
Conclusions : Beaucoup, beaucoup trop de jeunes mecs qui débarquent sur le “marché” Sénior avec comme unique perspective et/ou intention que de capitaliser sur leur passé de pseudo joueur de haut niveau. Sur quasi tous les niveaux, le défraiement du joueur qui était l'exception (parce que le “produit” était véritablement exceptionnel) devient une norme. Si un mec chope 50 balles/feuille de match en R1, normal que son pote prétende à 100 s(il joue en F3, 200 en F2, 400 en F1 etc…
Tout le monde est un peu responsable. Le système d'organisation des compétitions chez les grands comme chez les jeunes; c'est à dire le pouvoir Fédéral mais pas que... Les clubs de tous niveaux qui trop souvent ont remplacé le principe de promotion sociale inscrite sur la durée par le défraiement qui rend le club quitte de toute responsabilité morale à l'égard de son joueur. La société, les familles, les joueurs prêts à tout sacrifier très jeunes et surtout trop longtemps dans l'espoir (le plus souvent vain) de toucher un jour une parcelle de gloire.
Il y a nécessité à ce que le rugby retrouve un certain nombre de “valeurs”. En l'occurrence pas QUE financières mais aussi des trucs du genre : respect de la parole donnée, construction de l'homme tout autant que celle du joueur, intégration et installation durable dans le tissu économique local (au-delà du temps joueur), ambition qui puisse se manifester au travers d'un sérieux travail de fond accompli et pas qu'en se mettant à la recherche d'un grand argentier qui autorise à s'acheter qq gloriole, dédramatiser l'échec sportif, ne pas considérer la “réussite” du Club qu'à l'aune d'un vertige du sommet.
Bref, un peu de bon sens, de respect du aux jeunes, d'humilité mais aussi de solidarité devrait pouvoir permettre à tous les Rugby's de s'en sortir convenablement.
Je suis convaincu qu'on peut bien retoucher à l'envie le, les sommets de la pyramide Fédérale, si on ne repense pas le reste, tout le reste; on restera sur les mms résultats.
La question fondamentale n'est pas : “ Combien de clubs en Nationale ?” mais plutôt : “ Qui y pratique et pour quelles raisons ?”…
Entièrement d'accord avec toi sur les (des)espoirs. Lorsqu'on a mis en place les U23, on a voulu mettre en place un championnat à part qui permettent valoriser ta formation. Ainsi, Narbonne a une équipe en espoirs Elite alors que le club est en Nationale.
Forcer les espoirs avec l'équipe 1 ne sert à rien, et là, nous allons avoir un championnat totalement déséquilibré. Mais certains clubs, comme Auch et Fleurance, ne le comprennent pas. Ils veulent jumeler.
Pour ma part, je supprimerai les espoirs et je reverrai les obligations afin qu'un club puisse avoir des équipes en fonction de son bassin et non pas en fonction de son niveau. C'est absurde quand on sait qu'il y a des zones désertiques en rugby et dont les clubs doivent envoyer des papelards pour être exempts.
À Narbonne notre formation est notre fierté, depuis des décennies les jeunes oranges et noirs parviennent à maintenir leur niveau malgré l'écart financier qu'il peut y avoir avec certains de ses concurrents.
Le jumelage serait catastrophique pour notre club.
MARCFANXV a écrit :Plusieurs réflexions…..
1- Si la crête du Rugby “Amateur” devait être revisitée avec une organisation multi-poules (peu importe le nombre et de poules et de participants); il serait sage de s'abstenir d'utiliser des appellations inappropriées. Il n'est de Championnat NATIONAL que s'il couvre tout le territoire. A partir du moment où on régionalise, mm à large échelle,; des équipes situées aux extrêmes ne se rencontreront jamais (hors phase finale) même si elles y passent un long bail. “Donner l'illusion de….”, c'est aussi “ Se bercer d'illusions” ! Les mots ont un sens mais aussi un certain nombre de conséquences !!!! A partir du moment où un club s'extraie du “magma” Fédéral pour intégrer un championnat dit “National”, qq-part on lui fait passer le message en filigrane qu'il appartient désormais à une élite, qu'il s'agit d'en embrasser tous les codes….Quoi de plus incitatif pour le néo-parvenu à flirter avec la ligne rouge, à essayer de se montrer plus royaliste que le roi ? Un peu comme un nouveau riche invité à fréquenter les salons dorés de la république. Souvent il sera enclin à faire dans la surenchère démonstrative pour s'autopersuader qu'il appartient désormais à une caste au sang bleu, que c'est un passage obligé pour s'éviter l'affront du déclassement ! Bref, si ce championnat du haut venait à s'élargir en formule multi-poules, la première des décisions devrait être de cesser de l'appeler “National” parce qu'à 24, 28, 40 ou 48, dans les faits il ne le sera tout simplement pas…Au-delà de la valeur symbolique de l'intitulé “ National" un peu “pousse-au-crime” de la locomotive Fédérale, tous les wagons qui suivent (c'est à dire, tous les estampillés Fédéraux) deviennent un espèce de magma indéfini voire indéfinissable dans la sphère médiatique. Par effet rebond, les Régionaux se trouvent eux aussi déclassés sur ce seul aspect lié à ”l'image".
2/ J'y reviens souvent (tout en regrettant que ce volet n'intéresse finalement pas grand monde ! Alors que c'est peut-être le noeud du prblm, j'y reviendrais…), mais, on ne peut continuer à déconnecter la quête d'une recherche d'équilibre d'une pyramide Fédérale qui se voudrait harmonieuse sans reconsidérer fondamentalement le volet formation et ce de manière systémique !!!! Là aussi, pas mal d'intitulés “pompeux” ou fallacieux qui ne sont pas dans les faits le reflet de la réalité terrain. Exemple : Les “ Espoirs” dits “Nationaux” qui peuvent donner l'illusion qu'on est dans l'antichambre des championnats “Nationaux”. Sauf qu'à l'épreuve des faits, ça ne tient pas la route ! Non, le joueur “moyen” pratiquant en Nationale n'est pas issu des équipes de jeunes de ces mm équipes !!! Il y a parfois une notable exception mais dans l'immense majorité des cas, les mecs qui pratiquent en Nationale sont pour la plupart issus des filières “élite” que sont les Espoirs Elite ou Accession. Le delta entre un joueur “moyen” pratiquant en Espoirs Nationaux est autrement plus important que ne l'est, le delta entre un joueur moyen d'Excellence B avec son coéquipier pratiquant en Fédérale 3 ! Bref, ce qui laisse à supposer qu'on est dans l'antichambre formatrice du niveau national n'est en réalité qu'une usine à leurre pour les mecs qui y pratiquent…Cette mm logique se retrouve à différents étages. Le vocable “Espoirs” pour les mecs pratiquant en réserve de Fed1 ne concerne en réalité qu'une toute petite poignée de mecs qui peuvent en réalité prétendre y jouer (en réalité le niveau médian correspond tout au plus à du fed3 et encore)…Faites l'expérience de cliquer sur n'importe quelle feuille de match des divisions Nationale, Nationale 2 ou Fed1 sur FFR et détaillez le parcours des mecs à titre individuel (il suffit de cliquer sur le nom, on a tout son historique) qui ont joué. Vous verrez que le mec issu du club ou ayant suivi sa formation (j'entends à partir de cadets) dans un club de niveau équivalent est la très notable exception !
Pourquoi relever cette situation et en quoi cette situation interfère sur le volet financier des clubs ?
Le niveau de pratique de ces Clubs que sont les Clubs de Nat, Nat2, Fed1 n'est en aucun cas (sauf très rare exception) le reflet du niveau de formation de ces mms clubs. En réalité ils sont alimentés par des joueurs “extérieurs” ayant suivi leur formation aux niveaux supérieurs. Les jeunes mecs du cru encore une fois sauf notable exception ne sont en réalité qu'une obligation règlementaire mais en aucun cas une pouponnière pour alimenter l'équipe une. Ca signifie que le Club à ce niveau de pratique n'a que peu d'intérêt (au sens propre) à faire de la formation une priorité ! Pire, dédier des moyens à la formation (humains comme financiers) devient une contrainte parce que c'est autant de pépettes en moins pour s'offrir le joueur ++ ex-pro de haut vol qui fera le bonheur de son équipe une ! On arrive ainsi à un certain nombre d'incongruités…Pas plus tard que samedi dernier, l'équipe Junior que je suis et dont la une pratique en Régionale 1 s'est déplacée chez une équipe dont la une pratique en…. Nationale 2 !!!! On a perdu mais il y a eu match….Il n'y a pas tant de mecs que ça chez nous (à la louche peut-être deux ou trois maxi 4) qui auront le niveau d'ici un an ou deux lorsqu'ils passeront en sénior pour jouer en Régionale une. Alors, Qui ose imaginer que ceux d'en-face peu ou prou à notre niveau pratiqueront en Nationale 2 ????? On va pourtant les faire pratiquer derrière encore pendant deux ou trois ans en leur faisant croire qu'ils sont bel & bien des “ ESPOIRS NATIONAUX”…
Ce n'est pas anecdotique parce qu'on fait croire à des cohortes de jeunes mecs qu'ils se “forment au rugby” pour in-fine gagner de l'argent en “faisant du rugby” !!!!! Des milliers de mecs qui pratiquent en Gaudermen, Alamercery, Crabos; des centaines qui pratiquent sous le vocable “Espoirs” (Elite, accession, nationaux, fédéraux) à qui ont voudrait faire croire qu'ils gagneront du fric plus tard en faisant du Rugby…
Outre les dégâts collatéraux pour la vie future de ces jeunes mecs avec les études ou l'apprentissage d'un vrai métier qui passent (très) souvent au second plan puisque l'avenir c'est forcément de devenir “Rugbyman Pro” et qu'il s'agit de mettre ses billes là-dedans; comment s'étonner que les perdants du système (c'est à dire l'immense majorité des mecs) pensent d'abord et surtout à “financiariser” leur pratique aux niveaux inférieurs de ceux du professionnalisme ???? Ce n'est jamais qu'un (petit) retour sur investissement personnel…On ne doit pas blâmer ces mecs d'aller au mieux disant quand pendant des années on leur a fait croire qu'ils étaient en train d'apprendre un métier…Bref, s'il y a des dérives dans les “finances” parfois au-delà du raisonnable sur indistinctement les niveaux Nat1, 2, Fed1; c'est aussi une question d'offre et de demande !
Réduire drastiquement un sommet de pyramide fédérale aurait du s'accompagner de réduire drastiquement le nombre de pratiquants dans les championnats élites de jeunes. Sinon, il y a dichotomie énormissime entre filière de formation et nombre de postes disponibles. C'est l'exact inverse qui a été fait !!!! Avec la multiplication des vocables “Espoirs, Elite et cie", on fait croire à plus de mecs que jamais qu'ils gagneront du fric plus tard en faisant du rugby. On ne peut pas les blâmer d'y croire (par extension de réclamer leur du) puisque c'est ce qu'on a bien voulu leur faire croire des années durant…
Conclusions : Beaucoup, beaucoup trop de jeunes mecs qui débarquent sur le “marché” Sénior avec comme unique perspective et/ou intention que de capitaliser sur leur passé de pseudo joueur de haut niveau. Sur quasi tous les niveaux, le défraiement du joueur qui était l'exception (parce que le “produit” était véritablement exceptionnel) devient une norme. Si un mec chope 50 balles/feuille de match en R1, normal que son pote prétende à 100 s(il joue en F3, 200 en F2, 400 en F1 etc…
Tout le monde est un peu responsable. Le système d'organisation des compétitions chez les grands comme chez les jeunes; c'est à dire le pouvoir Fédéral mais pas que... Les clubs de tous niveaux qui trop souvent ont remplacé le principe de promotion sociale inscrite sur la durée par le défraiement qui rend le club quitte de toute responsabilité morale à l'égard de son joueur. La société, les familles, les joueurs prêts à tout sacrifier très jeunes et surtout trop longtemps dans l'espoir (le plus souvent vain) de toucher un jour une parcelle de gloire.
Il y a nécessité à ce que le rugby retrouve un certain nombre de “valeurs”. En l'occurrence pas QUE financières mais aussi des trucs du genre : respect de la parole donnée, construction de l'homme tout autant que celle du joueur, intégration et installation durable dans le tissu économique local (au-delà du temps joueur), ambition qui puisse se manifester au travers d'un sérieux travail de fond accompli et pas qu'en se mettant à la recherche d'un grand argentier qui autorise à s'acheter qq gloriole, dédramatiser l'échec sportif, ne pas considérer la “réussite” du Club qu'à l'aune d'un vertige du sommet.
Bref, un peu de bon sens, de respect du aux jeunes, d'humilité mais aussi de solidarité devrait pouvoir permettre à tous les Rugby's de s'en sortir convenablement.
Je suis convaincu qu'on peut bien retoucher à l'envie le, les sommets de la pyramide Fédérale, si on ne repense pas le reste, tout le reste; on restera sur les mms résultats.
La question fondamentale n'est pas : “ Combien de clubs en Nationale ?” mais plutôt : “ Qui y pratique et pour quelles raisons ?”…
Voilà ce que j'appelle de la réflexion. Pas un simple super ou non c'est nul. Une analyse. bien sûr on peut ne pas être d'accord sur les conclusions mais c'est le principe du débat.
Personnellement, après près de 15 ans d'éducteur et d'entraîneur moins de 18, j'ai perçu une réelle évolution dans l'approche du sport. Des débuts où les jeunes étaient avide de se faire plaise mais en acceptant l(exigance, puis uniquement l'envie de se faire plaisir et enfin la croyance qu'ils sont les meilleurs parce qu'ils abusent de la chistera, le rugby a changé à la vitesse de l'éclair. Moins vite que certains parents qui rêvent d'avoir engendré le peitit Mozart du rugby (pas de pot, A Dupont aurait tout pris).
Il est devenu plus difficile d'exiger plus des meilleurs et d'aider chacun à accéder à son niveau optimal. O tempora O mores.
Effectivement, la course aux étoiles a tendance a broyer les jeunes et le talent. Il faut penser l'avenir avec les jeunes plutôt qu'avec son championnat car le rugby est dans une phase de contraction (cherchons dans les clubs moins huppés les écoles de rugby totalement indépendantes).
Personnellement, je pense depuis longtemps que beaucoup de club sont dans l'erreur en imaginant une division hynride amateur pro. Je pense également que le coût d'un tel mariage contre raison est largement sous estimé et on “punit” les amateurs pour se payer quelques “pro”. Les déboires sont à mon sens plus la mauvaise estimation des sacrifice de la professionnalisation que du lachage des mécènes (qui finissent par voir plsu rapidement que les dirigeants quel est le réel investissement qu'il faudra).
Je pense donc qu'une réelle division pro (et toalement pro) est possible pour une 15 aine de clubs in fine. Sabrons la N2 pour éviter les désatres et l'effet domino
Le problème est simple à la base : La pyramide d'accès du rugby est mal faite !
Il y a un trou béant entre la nationale d'aujourd'hui constituée à moitié de clubs professionnels descendus de PRO D2 et l'autre moitié constituée de clubs amateurs pour qui atteindre la nationale 1 est un Graal dans lequel ils veulent exister en allant au-delà de leurs possibilités financières !
C'est pourquoi je persiste à dire qu'il faut un échelon PRO de 36 équipes répartis en 3 niveaux et en dessous repenser la pyramide du rugby amateur afin que l'on arrive a ce qu'un club émergeant, et solide financièrement puisse accéder au niveau professionnel !
L'idée de faire jouer l'équipe Espoir au même niveau que l'équipe 1 d'un club est une aberration supplémentaire qui ne tient pas compte de la capacité d'un club à former des joueurs ! Pire je pense même que cela risque d'impacter le niveau global du rugby en France !
Pour mon club de Narbonne que je connais bien, avoir une équipe Espoir en 3ème division nationale veut dire la mort de notre centre de formation entouré de Béziers, Montpellier, Perpignan alors que nous sortons régulièrement même à l'heure actuelle de bon joueurs : Pierre-Louis Barassi par exemple en TOP 14 et d'autres en PRO D2
Notre club est structuré professionnellement parlant, dispose d'un budget honnête, et notre venue en Nationale vient d'investisseurs qui ont voulu vivre sur le dos du club plutôt que de faire vivre le club ! Aujourd'hui peut à peu nous sommes en train de restructurer ce club avec l’objectif avoué de revenir en PRO D2 et de pouvoir y rester dans un avenir de 2 ans !
Faire une nationale/Fédérale à 48 clubs signerait la fin de ce club avec les structures actuelles ! Mais nous ne sommes pas les seuls : Albi, Bourg en Bresse, Bourgoin, Nice, … sont dans ce cas, et d'autres n'en sont pas loin !
Donc avant de vouloir traiter seul le problème de la Nationale 1 et 2, il faut repenser la totalité de la pyramide rugby
Il aura quand même fallut que Blagnac aille au clasch pour lire “ Concernant les finances, il a été indiqué qu’un budget réel serait effectif, et non plus un budget prévisionnel. La mairie a clairement apporté son soutien, et la tendance semblait clairement à l’optimisme.”
cela servira t'il d'exemple pour éviter que d'autres jouent avec ce qu'ils n'ont pas ? on verra.
Merci Marc, pour ton analyse, que je partage complétement.
Et plus encore sur les espoirs, véritable miroir aux alouettes : même dans les effectifs espoirs élite et accession, quelques joueurs iront en équipe 1 ( avec un contrat), les très bons se reclasseront de la fed 1 à la nationale ( avec ou sans contrat), et pour la plupart ce sera retour aux sources de région à fed3.
En effet , allez sur ffr/compéttions et regardez le parcours des joueurs de la fed 1 à la Nationale, instructif…
Sur la nationale et nationale 2, le plus efficace et pérenne serait une seule division pro, la pro d3 (complétement pro, sans statuts différenciés dans les effectifs) avec un salaire mini ( convention collective) et un salary cap pour éviter le recours aux mercenaires de top 14. ( je ne vise personne, c'est aussi un rebond intéressant pour beaucoup et aussi la possibilité d'une fin de carrière en douceur)
du coup un budget maitrisé et une gestion des effectifs tournée vers la formation.
Dernière modification par Juanca (15/03/2024 15:38:49)
Au fait pour ceux qui pensent qu’un multi-poules ne devrait pas s’appeler Nationale, ça ne pose pas de problème dans les autres sports co.
Et puis la poule unique, c’est assez récent dans le rugby et ça va à l’encontre de la tradition. En plus on a maintenu des phases finales alors que celles-ci étaient obligatoires dans un championnat à plusieurs poules…
Bref, parlons alors d’une troisième division à 48 clubs, c’est plus simple.
Pour compléter les excellentes considérations déjà exposées sur l'objet, j'ai pour ma part un regard très froid car comptable et financier.
Certes le sport est une passion et quand on aime on ne compte pas ! Mais voilà, les temps ont bien changé et la financiarisation s'est imposée partout
dans un monde très matérialiste qui plus est en tout domaine .
Ainsi, il faudrait tout de même par un audit ou des études de marché considérer ce qui est possible car il ne suffit pas de vouloir mais il faut pouvoir …
dans le bricolage, je ne stocke pas mon litre de liquide dans un récipient moindre bien sûr ( bien anticiper donc ) mais pas plus dans un jerrican de 10 l ..
Bref, nous avons calibré après quelques tâtonnements de ce qui convien à notre économie hexagonale pour faire vivre un Top 14 ( pas 18 ou 20 ) et une proD2.
Il faut ensuite descendre dans les étages . Quelle est la capacité de notre économie ( subventions, mécènes, partenaires ..) à faire prospérer raisonnablement un autre étage entre 2 et 5 M€ pour rester aux portes de la pro D2 ..
sans avoir tous les éléments bien sûr, on constate que la N1 cette année, ce sera dans les 10 ( moins Blaganc, Hyères et Vienne ) , je vois juste trois ou quatre “clients ” capables en N2 et autant en F1 … voilà, le tour est fait ….après, on est dans le rêve et l'utopie d'espérer pouvoir un jour ….
Donc, bâtissons à partir de ce constat …
Olivier je ne sais pas pourquoi tu insiste avec ce 3eme niveau de 48 équipes !
Cela veut dire encore une fois que tu vas avoir dans ce niveau des équipes pro, structurées, avec 40 à 45 joueurs pro sous contrat, venant pour la plupart de D2, et disposant d'un budget compris entre 2 et 4 millions d'euros et de l'autre des associations, avec des joueurs pluriactifs, voire amateurs, disposant souvent d'un budget inférieur à 1 millions d'euros !
Et nous allons retrouver des rencontres disproportionnées, inintéressantes quand au résultat, dangereuse pour l'intégrité physique des joueurs et ne laissant que peu d'espoir à ces équipes “ amateur”
Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un 3èm niveau comme cela !
Aujourd'hui nous avons entre le TOP 14, la PRO D2 et la nationale 1 environ 36 à 40 équipes structurées et professionnelles ! Organisons les 3 niveaux professionnels sur cette base avec au minimum 3 fois 12 ou 3 fois 14 au maximum, ou dautres combinaisons, et on aura ainsi un rugby professionnel avec enjeu !
En laissant toutefois les passerelles entre la fédérale et la D3 dans les 2 sens mais avec obligation d'un statut pro pour les équipes accédant à ce 3eme niveau professionnel
Dernière modification par Michel11 (17/03/2024 00:17:54)
C'est bien cela, un potentiel en effet de 40 clubs ou un tout petit peu plus …
ne pas toucher à la pro D2 bien en place et cohérente ..
pour la N1 ou pro D3 comme on veut, on peut trouver une formule mettons 2 poules de 8 ou 10 semi géographiques à ce stade pour éviter
les diagonales Chambéry / Rennes au hasard ou Périgueux / Mâcon … tout le monde ne prend pas l'avion comme Nevers du pt Dumange en F1 …
Michel11 a écrit :Olivier je ne sais pas pourquoi tu insiste avec ce 3eme niveau de 48 équipes !
Cela veut dire encore une fois que tu vas avoir dans ce niveau des équipes pro, structurées, avec 40 à 45 joueurs pro sous contrat, venant pour la plupart de D2, et disposant d'un budget compris entre 2 et 4 millions d'euros et de l'autre des associations, avec des joueurs pluriactifs, voire amateurs, disposant souvent d'un budget inférieur à 1 millions d'euros !
Et nous allons retrouver des rencontres disproportionnées, inintéressantes quand au résultat, dangereuse pour l'intégrité physique des joueurs et ne laissant que peu d'espoir à ces équipes “ amateur”
Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un 3èm niveau comme cela !
Aujourd'hui nous avons entre le TOP 14, la PRO D2 et la nationale 1 environ 36 à 40 équipes structurées et professionnelles ! Organisons les 3 niveaux professionnels sur cette base avec au minimum 3 fois 12 ou 3 fois 14 au maximum, ou dautres combinaisons, et on aura ainsi un rugby professionnel avec enjeu !
En laissant toutefois les passerelles entre la fédérale et la D3 dans les 2 sens mais avec obligation d'un statut pro pour les équipes accédant à ce 3eme niveau professionnel
Olivier à l'air de défendre son pote Grill qui ne souhaite pas un rugby de grande métropole mais un rugby de village comme en 1970. Il doit probablement venir où être natif d'un de ces anciens bastions de rugby, petite ville qui fût glorieuse par le passé mais qui n'a plus les moyens de survivre dans le monde moderne du rugby, tu as tout à fait bien résumé dans ton post la situation avec un retour en arrière !