Vos arguments sont fallacieux.
La Nationale prépare à la Pro D2 :
totalement faux, sinon les clubs resteraient dans la même dynamique lors de la montée. Or, il est avéré que plus de 50 % de l'effectif est renouvelé. La seule chose qui permet une meilleure adaptation à la Pro D2, c'est lorsque les promus sont connus avant la fin de la phase régulière de Pro D2.
C'est dangereux pour les joueurs
Franchement, ça montre que vous ne connaissez pas grand chose aux joueurs. Regardez la préparation des joueurs de Fédérale 1, voire même Fédérale 2. Etrange que les clubs pros viennent recruter dans ces niveaux le cas échéant.
Retour à l'âge de Pierre, Paul ou Jacques
Là encore, vous vous prenez les pieds dans le tapis. Lors de l'âge de pierre, il a été créé la promotion Nationale (2000/2001) et elle a été vite abandonnée car cela coute trop cher pour les clubs. Apparemment, plus de 20 ans après, nous avons le même problème, mais on ferme les yeux en pensant que ça piquera pas autant.
C'est complètement inintéressant pour les spectateurs…
Allez discuter avec les clubs qui sont habitués aux derbys. Oloron/Mauléon, c'est 8000 personnes au stade. Ce qui intéresse les spectateurs, ce sont les histoires, pas nécessairement l'enjeu. Sur des matches du samedi soir, il n'est pas rare de voir Nîmes faire des audiences dignent de Pro D2. ET franchement, je pense qu'un Bourg-en-Bresse/ Mâcon attirera beaucoup plus de monde qu'un Bourg/Suresnes.
Les mécènes et les projets de professionnalisation
Ok, on vous fait la liste : Gaillac, Blagnac x 2, Nice x 3, Marseille, Chalon sur Saône, Lille, ROC (La Voulte-Valence), Saint Nazaire, Nantes, Strasbourg, Rouen, Montluçon, Auch, Libourne, Rodez, Le Bugue, Sarlat, Pamiers, Beaune, auxquels on va rajouter Nîmes, Ribérac, Périgueux, Limoges, Bobigny, Arras, ACBB, Lons le Saunier, Tours x 2 et pour finir, les dossiers en cours, Hyères Carqueiranne, Cognac, Bergerac… TOUS ces clubs ont connu des faillites à partir du moment où l'on a mis en place un championnat élitiste.
Et donc en fasse, on va nous mettre Nevers, voire Soyaux-Angoulême qui s'est fait prendre par la patrouille et doit 2 millions de redressement, Valence-Romans (ex ROC), Rouen (probablement en Nationale la saison prochaine), Provence Rugby et Vannes. Je vous laisse calculer le ratio réussite/échec, on doit être à un taux de réussite à 14%.
Les présidents vont se plaindre
Ah bon ? Qui ? Parce que la dernière fois qu'il y en a un qui s'est plaint, il était tout seul, c'était le président Humbert de Bourg-en-Bresse. Tous les autres présidents avaient voté la suppression de la poule Elite. Quand la FFR a créé la Nationale, ils ont fait appeler Bernard Laporte. Tout le monde a dit oui, sauf que derrière, les présidents ont appelé Thierry Murie ou moi pour nous dire. On a dit oui parce que c'est le président qui nous a appelé, sinon, on serait resté sur ce qu'on avait voté avant.
Création d'une troisième division Pro et basta
ça s'appelle la nationale et ça ne marche pas. Trop de casse financière, trop de clubs à la rue, tout ça pour 5/6 clubs qui jouent la montée. Que l'on fasse une pro D2 à 24 clubs et que l'on revienne à une troisième division à 48 clubs, pour faire revenir du monde dans les stades et dégonfler la bulle…
Conclusion
La rugby fédéral n'a pas les moyens d'avoir des divisions à 12 ou 14 clubs, même 24, les clubs doivent se renforcer et les déplacements sont un vrai problème. De surcroît, il n'y a pas de modèle économique type professionnel avec notamment des droits TV qui soit viable. Faut vous y faire les gars. Ces divisions nationales sont soient amenées à disparaitre, soit ce sont des clubs qui vont continuer à plonger.