Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Une poule Nationale à 48 Clubs ....Bonne idée ????

#1

La poule sud est comprendrais 5 clubs de Nationale 1 et 8 clubs de Nationale 2 ….Cela donnerais :

-Nationale 2 …. Aubenas  Bedaines Dijon La Seyne Macon Rumilly Stade Métro et Dijon contre 

-Nationle 1 …. Bourg en Bresse Bourgoin Chambery Vienne et Hyères (?????)

A suivre ….

#2

#3

Stop avec cette connerie !!!! Vous pouvez le tourner dans tous les sens, ça n'empêchera pas des clubs comme il y a cette année supporté par un mécène d'avoir dans les 6 millions de budget avec une équipe totalement pro, et des petits clubs certes sains mais amateurs, peut-être des anciens glorieux du rugby mais ne pouvant aller plus haut avec des budgets de 300000 balles, et ça ne préparerait en rien pour la ProD2. Match qui nous amènerais vers un sportif en ridicule absolu avec des matchs dangereux et complètement inintéressant pour les spectateurs !

Préparé l'avenir de nos jeunes aux hauts niveaux,  ce n'est pas de revenir vers passé, et repartir à l'âge de pierre, très français tout ça, c'était toujours mieux avant !

A partir du moment où des nouveaux clubs émerges avec des mécènes et se professionnalise, car ils en ont les moyens, et ba il suffit de travailler à des nouvelles formules exclusivement professionnelle. Je sais bien que l'arrivé pour certains ces 15 dernières années des Nevers, Vannes, Rouen…Et maintenant Suresnes…et demain d'autres ( ex Genève ) en font chier plus d'un.

Création d'une 3ème division Pro pour ces clubs et basta !

Sujet clôturé !

#4

Déja ce n'est plus une nationale puisqu'elle coupe en deux le territoire 😀

Ensuite cela existe déja et cela s'appelle la Fédérale 1 (d'il y a 5 ans) donc, retropédalage, on prend les mêmes problémes, on change de nom et on recommence.😕

on va reparler de Golgoths contre des enfants, les presidents vont se plaindre que cela n'attire personne, que les petits n'ont aucune chance, que les gros sont "trop injustes" et au final  nous aurons 8 clubs qui feront la course en tête et que l'on pourra annoncé des les tirages des 2 poules.

Youppi

 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#5

On apprend dans la défaite😉

si un club joue 19 matchs avec une seule défaite comment peut il se remettre ne question pour le niveau au dessus . 

Orléans est dans ce cas là et ce n'est pas fini😳il écrasse tout le monde donc aucun interêt et ne prepare à rien

Nice perds 6 matchs et c'est très bien pour l'humilité de ce sport 😎

soit une Pro3 mais impossible même Lacroix n'en parle pas 😀

donc une nationale 2 x 12 ou 14 

et piiiiis c'est tout

Dernière modification par delcaro (13/03/2024 18:53:46)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#6

Je ne suis pas partisan d'une Nationale à 48 équipes.

Lorsque cette compétition a été créée en 2020 c'était pour permettre aux “grosses équipes” de fédérale 1 de pouvoir se confronter plus régulièrement et ainsi ouvrir un pont vers le professionnalisme. La Nationale a en partie été créée pour permettre à certains clubs de sortir de ce système à 48 qui empêchait une progressions.

Une Nationale à 48 équipes serait tout simplement retour à la Fédérale 1 avec un autre nom et ce serait un grand pas en arrière. Un pas en arrière pourquoi selon mon avis? Comment voulez-vous un championnat stable et cohérent avec des (au hasard) Nice vs Marmande, des Narbonne vs Fleurance, des Carcassonne vs Rumilly ou encore des Albi vs Niort? L'écart est abyssal entre ces clubs tant structurellement que sportivement.

Aujourd'hui oui la Nationale est malade mais je ne suis vraiment pas favorable à ce retour en arrière personnellement…

 

Dernière modification par orange11 (13/03/2024 19:48:52)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#7

Vos arguments sont fallacieux. 

La Nationale prépare à la Pro D2 : 

totalement faux, sinon les clubs resteraient dans la même dynamique lors de la montée. Or, il est avéré que plus de 50 % de l'effectif est renouvelé. La seule chose qui permet une meilleure adaptation à la Pro D2, c'est lorsque les promus sont connus avant la fin de la phase régulière de Pro D2. 

C'est dangereux pour les joueurs

Franchement, ça montre que vous ne connaissez pas grand chose aux joueurs. Regardez la préparation des joueurs de Fédérale 1, voire même Fédérale 2. Etrange que les clubs pros viennent recruter dans ces niveaux le cas échéant. 

Retour à l'âge de Pierre, Paul ou Jacques

Là encore, vous vous prenez les pieds dans le tapis. Lors de l'âge de pierre, il a été créé la promotion Nationale (2000/2001) et elle a été vite abandonnée car cela coute trop cher pour les clubs. Apparemment, plus de 20 ans après, nous avons le même problème, mais on ferme les yeux en pensant que ça piquera pas autant.

C'est complètement inintéressant pour les spectateurs…

Allez discuter avec les clubs qui sont habitués aux derbys.  Oloron/Mauléon, c'est 8000 personnes au stade. Ce qui intéresse les spectateurs, ce sont les histoires, pas nécessairement l'enjeu. Sur des matches du samedi soir, il n'est pas rare de voir Nîmes faire des audiences dignent de Pro D2. ET franchement, je pense qu'un Bourg-en-Bresse/ Mâcon attirera beaucoup plus de monde qu'un Bourg/Suresnes. 

Les mécènes et les projets de professionnalisation

Ok, on vous fait la liste : Gaillac, Blagnac x 2, Nice x 3, Marseille, Chalon sur Saône, Lille, ROC (La Voulte-Valence), Saint Nazaire, Nantes, Strasbourg, Rouen, Montluçon, Auch, Libourne, Rodez, Le Bugue, Sarlat, Pamiers, Beaune, auxquels on va rajouter Nîmes, Ribérac, Périgueux, Limoges, Bobigny, Arras, ACBB, Lons le Saunier, Tours x 2 et pour finir, les dossiers en cours, Hyères Carqueiranne, Cognac, Bergerac… TOUS ces clubs ont connu des faillites à partir du moment où l'on a mis en place un championnat élitiste.

Et donc en fasse, on va nous mettre Nevers, voire Soyaux-Angoulême qui s'est fait prendre par la patrouille et doit 2 millions de redressement, Valence-Romans (ex ROC), Rouen (probablement en Nationale la saison prochaine), Provence Rugby et Vannes. Je vous laisse calculer le ratio réussite/échec, on doit être à un taux de réussite à 14%.

Les présidents vont se plaindre 

Ah bon ? Qui ? Parce que la dernière fois qu'il y en a un qui s'est plaint, il était tout seul, c'était le président Humbert de Bourg-en-Bresse. Tous les autres présidents avaient voté la suppression de la poule Elite. Quand la FFR a créé la Nationale, ils ont fait appeler Bernard Laporte. Tout le monde a dit oui, sauf que derrière, les présidents ont appelé Thierry Murie ou moi pour nous dire. On a dit oui parce que c'est le président qui nous a appelé, sinon, on serait resté sur ce qu'on avait voté avant. 

Création d'une troisième division Pro et basta

ça s'appelle la nationale et ça ne marche pas. Trop de casse financière, trop de clubs à la rue, tout ça pour 5/6 clubs qui jouent la montée. Que l'on fasse une pro D2 à 24 clubs et que l'on revienne à une troisième division à 48 clubs, pour faire revenir du monde dans les stades et dégonfler la bulle…

Conclusion

La rugby fédéral n'a pas les moyens d'avoir des divisions à 12 ou 14 clubs, même 24, les clubs doivent se renforcer et les déplacements sont un vrai problème. De surcroît, il n'y a pas de modèle économique type professionnel avec notamment des droits TV qui soit viable. Faut vous y faire les gars. Ces divisions nationales sont soient amenées à disparaitre, soit ce sont des clubs qui vont continuer à plonger.

#8

Olivier a écrit :

Vos arguments sont fallacieux. 

La Nationale prépare à la Pro D2 : 

totalement faux, sinon les clubs resteraient dans la même dynamique lors de la montée. Or, il est avéré que plus de 50 % de l'effectif est renouvelé. La seule chose qui permet une meilleure adaptation à la Pro D2, c'est lorsque les promus sont connus avant la fin de la phase régulière de Pro D2. 

C'est dangereux pour les joueurs

Franchement, ça montre que vous ne connaissez pas grand chose aux joueurs. Regardez la préparation des joueurs de Fédérale 1, voire même Fédérale 2. Etrange que les clubs pros viennent recruter dans ces niveaux le cas échéant. 

Retour à l'âge de Pierre, Paul ou Jacques

Là encore, vous vous prenez les pieds dans le tapis. Lors de l'âge de pierre, il a été créé la promotion Nationale (2000/2001) et elle a été vite abandonnée car cela coute trop cher pour les clubs. Apparemment, plus de 20 ans après, nous avons le même problème, mais on ferme les yeux en pensant que ça piquera pas autant.

C'est complètement inintéressant pour les spectateurs…

Allez discuter avec les clubs qui sont habitués aux derbys.  Oloron/Mauléon, c'est 8000 personnes au stade. Ce qui intéresse les spectateurs, ce sont les histoires, pas nécessairement l'enjeu. Sur des matches du samedi soir, il n'est pas rare de voir Nîmes faire des audiences dignent de Pro D2. ET franchement, je pense qu'un Bourg-en-Bresse/ Mâcon attirera beaucoup plus de monde qu'un Bourg/Suresnes. 

Les mécènes et les projets de professionnalisation

Ok, on vous fait la liste : Gaillac, Blagnac x 2, Nice x 3, Marseille, Chalon sur Saône, Lille, ROC (La Voulte-Valence), Saint Nazaire, Nantes, Strasbourg, Rouen, Montluçon, Auch, Libourne, Rodez, Le Bugue, Sarlat, Pamiers, Beaune, auxquels on va rajouter Nîmes, Ribérac, Périgueux, Limoges, Bobigny, Arras, ACBB, Lons le Saunier, Tours x 2 et pour finir, les dossiers en cours, Hyères Carqueiranne, Cognac, Bergerac… TOUS ces clubs ont connu des faillites à partir du moment où l'on a mis en place un championnat élitiste.

Et donc en fasse, on va nous mettre Nevers, voire Soyaux-Angoulême qui s'est fait prendre par la patrouille et doit 2 millions de redressement, Valence-Romans (ex ROC), Rouen (probablement en Nationale la saison prochaine), Provence Rugby et Vannes. Je vous laisse calculer le ratio réussite/échec, on doit être à un taux de réussite à 14%.

Les présidents vont se plaindre 

Ah bon ? Qui ? Parce que la dernière fois qu'il y en a un qui s'est plaint, il était tout seul, c'était le président Humbert de Bourg-en-Bresse. Tous les autres présidents avaient voté la suppression de la poule Elite. Quand la FFR a créé la Nationale, ils ont fait appeler Bernard Laporte. Tout le monde a dit oui, sauf que derrière, les présidents ont appelé Thierry Murie ou moi pour nous dire. On a dit oui parce que c'est le président qui nous a appelé, sinon, on serait resté sur ce qu'on avait voté avant. 

Création d'une troisième division Pro et basta

ça s'appelle la nationale et ça ne marche pas. Trop de casse financière, trop de clubs à la rue, tout ça pour 5/6 clubs qui jouent la montée. Que l'on fasse une pro D2 à 24 clubs et que l'on revienne à une troisième division à 48 clubs, pour faire revenir du monde dans les stades et dégonfler la bulle…

Conclusion

La rugby fédéral n'a pas les moyens d'avoir des divisions à 12 ou 14 clubs, même 24, les clubs doivent se renforcer et les déplacements sont un vrai problème. De surcroît, il n'y a pas de modèle économique type professionnel avec notamment des droits TV qui soit viable. Faut vous y faire les gars. Ces divisions nationales sont soient amenées à disparaitre, soit ce sont des clubs qui vont continuer à plonger.

 

Contre arguments totalement nuls et fallacieux !!

Ce n'est pas en reconstituant l'auberge espagnole qu'on préparera les clubs à la D2 !

Et honnêtement quel intérêt d'aller voir des matches gagnés sur des scores fleuves (50, 60 voire 80 à 10, 5 ou même 0)

Si c'est cela la solution cela est simple : Ligue fermée TOP 14 / PRO D2 et les autres allez vous brosser !

Je suis TOTALEMENT CONTRE, pour moi comme je l'ai déjà écrit c'est 3 divisions PRO : Élite 1, Élite 2 et Élite 3, gérées par la LNR avec un maximum de 36 à 40 clubs et des conditions TRES SERIEUSES d'admission à chacun des niveaux

 

Dernière modification par Michel11 (13/03/2024 22:22:41)

#9

Ok, combien de matches ont été gagnés par des scores fleuves lors de la dernière saison de Fédérale 1 en 2018-2019 ? En Pourcentage était-ce plus ou moins que les autres divisions ? Parce qu'affirmer ça, il faut le prouver quand même.

Quel modèle économique pour la pro D3 ? 

#10

delcaro a écrit :

On apprend dans la défaite😉

si un club joue 19 matchs avec une seule défaite comment peut il se remettre ne question pour le niveau au dessus . 

Orléans est dans ce cas là et ce n'est pas fini😳il écrasse tout le monde donc aucun interêt et ne prepare à rien

Nice perds 6 matchs et c'est très bien pour l'humilité de ce sport 😎

soit une Pro3 mais impossible même Lacroix n'en parle pas 😀

donc une nationale 2 x 12 ou 14 

et piiiiis c'est tout

Effectivement, un investisseur est arrivé à Orléans et un budget multiplié par 3 avec un nombre incalculable de joueurs arrivés des divisions supérieures. Un bémol, le fait d'ecraser la poule de fédérale 1 n'attire pas les foules, ça tourne à guère plus de 700 alors qu'ils sont plus de 6000 en pro B de basket. 

#11

Donc pour répondre aux scores fleuves, je suis allé chercher dans la base de données de RF, sur la dernière saison pleine de Fédérale 1. Voici le % de victoires par au moins 25 points dans les principales divisions. Cela permet aussi de prendre en compte les forfaits.
 

Espoirs Fédéraux : 16,5%

Pro D2 : 17%

Fédérale 2 : 17,5%

Top 14 : 19,5%

Fédérale 1 : 21%

Honneur : 21%

Fédérale 3 : 22%

Fédérale B : 22,5%

Excellence B : 27,5%

Cette soi disante déséquilibrée de Fédérale 1 était pile-poil au milieu en terme de scores fleuves, mais on a décidé que c'était LA division à problèmes. Rappelons qu'en 2019, seul Nantes a été rétrogradé car son président a refusé le plan de redressement. Il y avait alors une dizaine de clubs convoqués au conseil supérieur de la DNACG.

5 ans plus tard, près de 30 clubs entre la Nationale et la Fédérale 2 sont passés au conseil supérieur avec des plans mis en place, des sanctions et des rétrogradations pour certains. 

Donc votre nouvelle organisation que vous plébiscitez est en train de flinguer les clubs, mais bon tout va bien… 

Si on compare avec la saison en cours, La meilleure division est la Nationale 2 avec 10% de scores fleuves, la Fédérale 2 suit avec 13%, attention on est en cours de saison, c'est sur les matches disputés. 

Le Top 14 est à 13,5% en baisse mais la Pro D2 est à 20% en augmentation. 

La Fédérale 1 est à 23% derrière la Fédérale 3 qui est à 21%.

La Nationale 1 est à 27% de scores fleuves soit le niveau de l'Excellence B. 

Je propose donc de créer une Elite Nationale avec 6 clubs pour éviter les scores fleuves en Nationale.

 

#12

orange11 a écrit :

 

Une Nationale à 48 équipes serait tout simplement retour à la Fédérale 1 avec un autre nom et ce serait un grand pas en arrière. Un pas en arrière pourquoi selon mon avis? Comment voulez-vous un championnat stable et cohérent avec des (au hasard) Nice vs Marmande, des Narbonne vs Fleurance, des Carcassonne vs Rumilly ou encore des Albi vs Niort? L'écart est abyssal entre ces clubs tant structurellement que sportivement.

 

 

Je suis d'accord d'un côté avec toi car sur une saison il y aura une trop grosse différence,  mais attention souviens toi en 2018 Narbonne était venu faire match nul en 2018 et une victoire de notre côté n'aurait pas été volée, idem en 2019 Albi qui va perdre chez Nafarroa. 

Donc sur un match isolé , le petit poucet peut faire tomber l'ogre mais sur une saison entière j'imagine que non 

#13

bonjour

je vois pas le probleme, les petit veulent jouer contre les gros et jouerons  aussi  entre petit.

les gros veulent jouer entre  gros ils feront comme en top 14 des rotations et lanceront des jeunes contre les petits

s il sont a la hauteur de leur ambitions ils n auront aucune craintes et se disputeront la montée.

a moins que cela les fassent douter de leur capacité

si je comprend bien du moment que l on a  de l argent on dedaigne les autres  c est ca la valeur sportive?

#14

Quel est l'intérêt de regarder le ratio réussite / échec ? Plus on s'approche du haut niveau, plus le ration est faible, plus il est compliqué d'atteindre ses objectifs, quel que soit l’objectif. 

Pour le reste, c'est de la pure appréciation ! Laissons les acteurs choisir la meilleure formule mais laissons cette formule s'inscrire dans la durée. Si le TOP14 et la PROD2 sont des championnats qui fonctionnent, c'est notamment qu'ils changent très peu.

Nationale