C'est la discussion du moment au niveau du XV de France : le retour d'Oscar Jegou et Hugo Auradou parmi les bleus. Les différents médias ont tranché et nous allons donner notre avis sur ces deux sélectionnés.
Pour la plupart des gens, on met en avant la présomption d'innocence au centre du débat, ce qui est une bonne chose en soi. Pour les autres, il y a en plus une notion de moralité qui empêcherait le retour des deux joueurs en équipe de France.
S'il y a eu affaire, c'est que la femme qui a couché avec eux a porté plainte pour viol. Les juges Argentins ont décidé qu'il y avait beaucoup trop de zones d'ombre et d'incohérences dans le dossier et ont prononcé, au final, un non-lieu. Ils ne sont donc pas coupables des faits reprochés. Donc légalement, ils peuvent revenir en équipe de France.
Maintenant, sur le côté moral de l'histoire, certains médias leur reprochent d'avoir sali le maillot bleu. Là, j'ai un peu de mal, parce qu'avoir une soirée où l'on rencontre quelqu'un que l'on ramène à sa chambre d'hotel, n'est en rien contraire à la morale si les personnes sont consentantes. Ils n'ont pas sali le maillot bleu dans ce cas précis et donc Hugo Auradou peut revenir en équipe de France, sans problème. Mais pas Oscar Jegou.
Pourquoi Jegou ne doit pas revenir ?
Le rugby est considéré comme un sport de voyous joué par des nobles. La noblesse dans ce cas, c'est la noblesse de l'être, les valeurs véhiculées. Oscar Jegou ne les représente plus à mon avis.
Je vais mettre en avant l'affaire Jaminet pour étayer mon propos. Il a tenu des propos racistes sur les réseaux et a été sanctionné à juste titre. Aussi bien du côté légal que du côté moral, nous sommes très loin de l'image exemplaire que l'on demande aux joueurs internationaux. Il ne peut plus jouer en bleu.
Et donc, Oscar Jegou a une casserole qui, pour moi, est toute aussi grave que celle de Jaminet : la cocaïne.
En 2023, il a été contrôlé positif à la cocaïne lors de la première journée du Top 14. Il a écopé de 3 mois de suspension, ramenés à 1 mois pour avoir fait une démarche de cure. En revanche, en terme de loi, la sanction pour l'usage de drogue peut monter jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.
Et la morale ? La consommation de cocaïne a doublé en 1 an. Acheter de la drogue, c'est entretenir le trafic en tant que consommateur, c'est participer à la mort de personnes, à la violence urbaine, à l'insécurité, à l'esclavagisme.
En plus, son argumentation est lunaire : "Tout cela aurait pu aller plus loin. Si l’on ne prouve pas que c’est festif, que c’est hors compétition, ça peut être plusieurs années donc ce n’est plus la même sanction.". Non monsieur, ce n'est pas le cœur du problème. Tu n'as pas à prouvé quoique ce soit, tu participes singulièrement au trafic de drogue en consommant de la cocaïne.
Non, les drogués ne sont pas des victimes. On ne les oblige en rien à se faire le premier rail, la première piqure et quand on fait partie d'une élite sportive, de surcroît, on doit montrer l'exemple.
En quoi l'usage de stupéfiants serait moins condamnable le racisme ? Parlez-en aux habitants de quartiers gangrénés par les trafics en tous genres. après, on pourra parler d'exemplarité.