Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

phases finales F1

#15

Si pour monter il faut 1,5 ou 1,8 million d Euros ce n est pas la peine de qualifier 24 clubs. Les clubs qui respectent ce critère se compte sur les doigts de la main. Personnellement je vois Chartres, Genève et Nantes. Toutefois quand un club gagne la montée sur le terrain et ne l accepte pas la suite sportive est moins brillante ( Saint Sulpice sur Leze et Pamiers

#16

Logique le club n'attire plus les bons joueurs. De plus les meilleurs quittent le club  ayant montré ses limites dans l'ambition de monter dans la hierarchie.

#17

Quand, à partir des 8èmes de finale, le règlement dit que le match retour se joue chez le meilleur classé,  quel classement est pris en compte ? Celui de la poule dans lequel le club jouait ? Ou un classement national par nombre de points ?

Par exemple, si un club qui a fini 2ème de sa poule avec 72 points rencontre un club qui a finit 4ème d’une autre poule avec 75 points, quel club est considéré être le mieux classé et donc chez qui se jouera le match retour ?

#18

RCF64 a écrit :

Quand, à partir des 8èmes de finale, le règlement dit que le match retour se joue chez le meilleur classé,  quel classement est pris en compte ? Celui de la poule dans lequel le club jouait ? Ou un classement national par nombre de points ?

Par exemple, si un club qui a fini 2ème de sa poule avec 72 points rencontre un club qui a finit 4ème d’une autre poule avec 75 points, quel club est considéré être le mieux classé et donc chez qui se jouera le match retour ?

Dans le cas que tu exposes, c'est le 2ème de poule le mieux classé.

tu prends les premiers de poules : classement de 1 à 4

puis les seconds : classement de 5 à 8

etc….

 

Aupa Donibane !
Aupa Txikiak !
Denak hemen gaude
Altxa eskuak

#19

Rugby6568 a écrit :

Si pour monter il faut 1,5 ou 1,8 million d Euros ce n est pas la peine de qualifier 24 clubs. Les clubs qui respectent ce critère se compte sur les doigts de la main. Personnellement je vois Chartres, Genève et Nantes. Toutefois quand un club gagne la montée sur le terrain et ne l accepte pas la suite sportive est moins brillante ( Saint Sulpice sur Leze et Pamiers

Et inversement. quand un club monte du niveau amateur au niveau “pro”, il doit se séparer de certains joueurs jugés trop justes pour ce niveau et d'autres s'en vont car conscients des limites de l'exercice. Pour le club la montée signifie donc : hausse de la masse salariale et budgétaire, un renouvellement important aux postes clefs, un challenge sportif plus élevé. Conclusion, pour beaucoup de clubs la montée peut signifier redescente rapide. (pour la N2 on peut envisager cette situation particulière dans 2 à 3 ans, une fois que le niveau se sera stabilisé). 

Conséquence d'une redescente rapide : perte de la plupart des joueurs recrutés mais pas de retour des joueurs largués pour la montée. Bref le résultat n'est pas neutre, le club est au final bien plus faible que lors de la montée. C'est pourquoi, le résultat sportif passe irrémédiablement derrière la capacité financière sur une période longue, une montée ne peut s'inscrire que dans la construction d'un budget et d'un groupe au niveau de la division cible que sur 4 à 5 ans (pour faire simple, on prend les postes clefs et on panache joueurs de moins de 25 - 26 ans et des joueurs très confirmés de +30 ans que l'on remplacera progressivement. On fait monter le budget - facile à dire - de 50 à 100 000 € par an et on est prêt pour monter en 3 ans et accompagner la hausse budgétaire de la division cible).

Comment contourner cet écueil? Il n'y a pas de solution satisfaisante pour l'équité sportive et pour la vision à moyen terme. Certains clubs “vendent” une telle montée comme une “expérience” et modifie peu le groupe (juste de quoi éviter branlées sur branlées) et le garderont (peut être) de retour en division inférieure. D'autres clubs surcôtent le budget primitif avec de vagues promesses de mécènes sponsors. Généralement cela se passe très mal en milieu de saison et les sanctions sont très lourdes (récemment Chambéry et le LMR rugby). Enfin (et ne me hurlez pas dessus) il y a le moyen de la fusion de clubs pour doubler voir tripler le budget à moindre frais. Cela tient à 50% de l'amputation (supporters historiques) et de la greffe hasardeuse (sponsors …). L'intérêt? en 1 pour la presse locale (on est parti pour 3 mois d'articles de plus de 2000 signes à la fois faciles à construire et croustillants). En 2 vous n'êtes plus un club anonyme et c'est déjà bien de faire parler de soi. En 3, ca peut aider à faire pression sur la municipalité - très aléatoire ex : AB et BO. En 4 généralement ca coûte leur place aux présidents alors si on l'aime pas. En tout cas vu de l'extérieur c'est rigolo. Illustration cette année les débats d'Arcachon (à la fin cela devient quand même pénible). Pour rigoler on pourrait envisager la fusion Anglet St Jean - FCO Mauléon - Bagnères Lannemezan - Salles arcachon puisque l'autre ne se fait pas.

#20

Toutes ces considérations sont pertinentes et décrivent parfaitement les difficultés qui se posent aux clubs qui aspirent pratiquement tous à “monter d'un cran"…

C'est pratiquement une gageure mais “ l'espoir faisant vivre” et la nécessité d'un objectif à atteindre se posant régulièrement - avec aussi la part de rêve même irréaliste qui habite tout supporter et dirigeant - chaque basculement de saison fait revivre cette question …

Avec les mêmes accidents de parcours car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Le professionnalisme est exigeant en divers domaines ( sportif, financier, logistique, administratif ) et les contraintes par contagion gagnent peu à peu les sphères inférieures et “contaminent” le monde amateur devenu presque pro par osmose ( nationale 1 plein pot ) et maintenant semi pro la nationale 2 !

et après, on va trouver de “nouveaux clients” comme Nantes, Beauvais …qui arrivent ( ndlr: sauf accident industriel style Sarlat ! ) …

Bref, c'est pas terrible mais c'est la réalité …

En tout cas, les catégories supérieures deviennent peu à peu des ligues fermées ou presque ..

passons  sur le Top 14 bien connu et la pro D2 …Massy va encore redescendre, Soyaux monté lui aussi est 14 ème et lutte avec Carcassonne

en nationale, Rennes repart alors que Hyères profite de la faillite financière de Cognac ( 29 contrats pro seulement cette saison donc un effectif insuffisant et 23 défaites à la clé )

en nationale 2 , on aura noté que Beaune qui avait pris la place du FCO n'a pas existé ( 3 victoires ) sans avoir eté ridicule ( pas de scores “branlées” encaissés ).

Marcq en Baroeul qui nous avait étrillé pointe à une huitième place bien médiocre , je suis surpris par la perf. de Graulhet qui a voyagé qui pus est ! ( un drôle d'amateurisme ..). Anglet lui aussi repêché a réalisé un très beau début de saison mais se retrouve maintenant tout pèrs de la F1. 

Tout ceci pour exposer que les montées non préparées sont bien ingrates et improductives,  voire bien frustrantes …

et alors ? l'essentiel est sans doute de participer …

 

 

#21

Analyse des clubs du S- O  participant  dans les championnats nationaux  en %

 

TOP 14  50%

PRO2    38%

NAT1   35%

NAT2 45 %

FED1  50%

FED2  40%

FED3  33%

Médiane  42%

Remarque : top 14 et fed1 à 50%

PRO 2 et NAT1t en sous présentation

FED 2 ET 3 commencent à fléchir 

Le réservoir de la pro2 et nat1 devient problématique pour conserver à terme 50% en top 14

La déception vient de fed3 

En espérant de ne pas oublié des clubs si c'est le cas erreur involontaire de ma part

Si une personne pouvait donner les % avant l'aire professionnelle

 

 

 

#22

64pau a écrit :

Analyse des clubs du S- O  participant  dans les championnats nationaux  en %

 

TOP 14  50%

PRO2    38%

NAT1   35%

NAT2 45 %

FED1  50%

FED2  40%

FED3  33%

Médiane  42%

Remarque : top 14 et fed1 à 50%

PRO 2 et NAT1t en sous présentation

FED 2 ET 3 commencent à fléchir 

Le réservoir de la pro2 et nat1 devient problématique pour conserver à terme 50% en top 14

La déception vient de fed3 

En espérant de ne pas oublié des clubs si c'est le cas erreur involontaire de ma part

Si une personne pouvait donner les % avant l'aire professionnelle

 

 

 

Il est bien grand ton Sud Ouest 😜

Tu mets qui en Top 14 ? La Rochelle ? Perpignan ? Brive ?

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#23

Castres , Toulouse, Bayonne, Pau, Bordeaux ,La Rochelle,Brive 

#24

64pau a écrit :

Castres , Toulouse, Bayonne, Pau, Bordeaux ,La Rochelle,Brive 

Ah oui je comprends mieux mais 

va dire aux Rochelais et aux Brivistes qu'ils sont dans le Sud Ouest et tu verras que c'est pas Wikipedia 😜

Même les Castrais n'ont rien à faire dans le Sud Ouest 😮

J'en compte 4 et avec le SToulousains 😕

Dernière modification par delcaro (12/04/2023 18:51:16)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#25

donc si je résume toute mon analyse est fausse

#26

64pau a écrit :

donc si je résume toute mon analyse est fausse

Non c'est un point de vu géographique différent mais 

c'est sûr qu'il faut mailler son territoire avec une pyramide des toutes competitions du régionale au Top14😀

Dernière modification par delcaro (12/04/2023 18:55:21)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#27

Si tu ne mets pas Castres dans le sud ouest tu les mets dans le sud est donc tu y mets Mazamet Graulhet Albi Lavaur et ……

#28

Melsat81 a écrit :

Si tu ne mets pas Castres dans le sud ouest tu les mets dans le sud est donc tu y mets Mazamet Graulhet Albi Lavaur et ……

Bon Castres ok ,

vous savez moi c'est la Bretagne et je ne sais toujours pas où placer Nantes 😜

Carcassonne ?

Dernière modification par delcaro (12/04/2023 19:17:03)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

Fédérale 1