Le premier bloc étant finis, voyons voir les points positifs et les points négatifs de ce début de saison
Alors évidemment qu'on ne peut être que satisfait de ce début de saison narbonnais, en tout cas niveau chiffres. Quatre victoires en quatre matchs c'est très propre, seul nos voisins Carcassonnais ont réalisés le même exploit. Et d'ailleurs ce n'est pas pour nous déplaire, l'Aude est bien représentée dans ce championnat. Néanmoins, il va falloir monter le curseur si on veut rester dans cette dynamique parce que le bloc qui arrive va taper fort et ce sera le moment de confirmer ce bon début de saison.
LES POINTS POSITIFS :
La défense :
Si elle a pu nous faire défaut la saison passée, la défense est devenu un de nos points forts en ce début de saison. Sébastien Logerot semble avoir revu et amélioré son plan défensif et ça se fait sentir. Hormis face à Massy, que ce soit Blagnac, Nice ou Chambéry, aucune de ces équipes n'a mis plus de 13 points à Narbonne. Notre placement défensif est très bon, nos avants, tout comme nos arrières ne se défilent pas et le nombre de plaquages réussis par match est supérieur à la saison dernière pour l'instant. Mention spéciale à notre troisième ligne qui débloquent souvent quelques situations tendues grâce à leurs grattages salvateurs. Il faut conserver notre rigueur et notre application dans ce secteur.
La charnière Valentine/Bosch :
L'arrivée de ces deux hommes a fait énormément de bien. Bien que nous ayons eut la saison dernière le duo Nova/Chauvet qui fonctionnait très bien, ce duo Valentine/Bosch amène cette chose en plus. Leur expérience mêlée à une certaine dynamique et projection de jeu fonctionne à merveille et le ballon vit lorsque ces deux sont aux commandes. Bosch est un excellent buteur mais aussi un très bon animateur qui est servit rapidement par un Valentine propre, rapide et efficace dans son éjection des ballons. Ils savent garder la tête froide et ne perdent jamais leur pragmatisme lors de match à enjeux.
L'état d'esprit :
Quand on gagne et bien forcément ça forge un groupe. Ce groupe narbonnais fait preuve de beaucoup de solidarité sur le terrain. On sent une réelle connexion entre certains joueurs et beaucoup d'abnégation. Même dans les moments difficiles, le groupe essaie de trouver des solutions et ne baisse pas les bras, en témoigne la défense. Les joueurs discutent énormément sur le terrain et se pressèrent à chaque occasion pour communiquer. La notion d' "équipe" est réelle.
Le public :
Depuis ce début de saison, le stade est bien remplis et chaque match est une belle fête entre supporters. N'ayant pas les données précises, d'après L'Indépendant et le Midi Olympique, l'affluence se situe entre 4 000 et 5 000 supporters par match, c'est tout simplement magnifique. La clape est plus remplie encore que lorsque nous étions en Pro D2 il y a deux saisons et les animations autour du stade dynamise l'avant et l'après-match. D'autant plus que ce public n'est pas muet et donne énormément de voix pour pousser l'équipe qui nous fait savoir à travers les interviews que ça les aident énormément.
LES POINTS NÉGATIFS :
La conquête :
La conquête est le secteur noir du Racing. Nous peinons énormément à trouver nos repère en touche. Les joueurs ne communiquent pas assez en touche et se compliquent la vie. Notre deuxième ligne a beau être efficace dans le jeu, lors des touches elle est inexistante. Caffo (troisième ligne) est notre seul sauteur. Ensuite, la mêlée ce n'est pas mieux. Un match sur deux nous nous faisons rouler dessus et quand ce n'est pas le cas, c'est la touche qui ne va pas. Il faut sérieusement que Brice Mach se penche sur le problèmes et utilise ces deux semaines pour remettre ce secteur en bon état. Cependant un élément peut expliquer notre défaillance, à voir ci-dessous.
Les blessures chez les avants :
Il y a trop de casses chez nos avants et notamment chez notre première ligne, ce n'est pas normal. C'est peut-être ça aussi qui explique notre inefficacité en conquête. Notre trio titulaire Moïse, Estériola, Loukia est blessé et devinez quoi ? Et bien le trio remplaçant Castinel, David et Tikoipau vient aussi de nous lâcher avec un Castinel comme seul non-blessé. Notre première ligne prend l'eau. Les jokers devraient bientôt arriver mais c'est très étrange ces blessures successives dans ce secteur. Il va falloir serrer les dents.
La deuxième mi-temps :
La deuxième mi-temps est tout simplement inexistante à Narbonne. L'équipe semble totalement désorientée dès lors qu'elle ressort des vestiaires. Aucune projection vers l'avant, trop d'indiscipline et un naufrage total dans les secteurs qui nous font défaut de base. C'est simple, sans l'avance prise au score en première mi-temps et sa sa défense, Narbonne serait non pas à quatre victoires mais zéro. Laissons sa chance au prétexte du début de saison et la remise en marche progressive des organisme mais toutefois si nous continuons ainsi pour le second bloc, notre place au classement se verrait occupée par d'autre équipes plus stable.