Alors que la préparation a repris depuis quelques semaines maintenant, le mercato du RCN semble (quasiment) finit comme l'affirme l'entraîneur en chef Julien Seron. Disposant d'un groupe d'environ 45 joueurs, voyons voir à quoi ressemblera la composition type du Racing Club Narbonnais pour la saison 2023-2024? (évidemment il ne s'agit que d'un avis personnel de supporter et en aucun cas les joueurs n'apparaissant pas dans cette liste sont à mettre à la poubelle, loin de là)
Première ligne
La saison dernière notre pack a trop subit, cette année cela doit changer et tout commence par la première ligne. En numéro 1 je mettrais Geoffrey Moïse, cette saison il a montré que malgré le fait qu'il n'était pas plus rapide et le plus endurant c'était un affamé sur les ruck et les zones de contact ainsi qu'un atout en mêlée. Sans oublier son expérience en Top 14 qui lui a beaucoup servit. Ensuite en numéro 2 pour moi c'est Clément Estériola. Expérimenté, déjà passé par la maison et très dynamique, il a les caractéristiques du talonneur moderne. C'est un véritable boeuf dans ses charges, chose que partagent moins ses compères au talon. Ensuite pour compléter le trio ce sera un choix osé mais je mettrais Livaï Tikoipau en numéro 3. Pas le plus grand par la taille, Tikoipau a montré qu'il était un jeune pilier très dynamique et actif. Il aime le combat et avance ballon en main, il dispose d'un sens de l'attaque que je trouve meilleur que ceux de ses autres camarades. Entouré de joueurs d'expérience ça devrait bien le faire.
Deuxième ligne
Le secteur de la deuxième ligne est important pour la conquête, pourtant ce sera à mon avis le point sensible du Racing 2023-2024, nous manquons de un ou deux joueurs à ce poste. En numéro 4 je mettrai Morgan Maga, le capitaine des espoirs la saison passée. Il n'a que 21 ans mais c'est un joueur sérieux et appliqué qui donne tout sur le terrain. Pour l'accompagner ce sera Dennis Visser pour moi en numéro 5. Le Sud-Africain connaît bien le club et l'équipe, il ne tardera pas à intégrer le plan de jeu. C'est un joueur qui attaque bien la ligne adverse ballon en main et qui apporte de la puissance au pack. En touche c'est un très bon sauteur également.
Troisième ligne
Alors que pour la deuxième ligne j'évoquais des difficulté, ici c'est notre secteur le plus qualitatif donc les choix seront très difficile. En numéro 6 pour moi c'est Thibault Clauzade, car c'est un énorme bosseur qui fait le ménage sur le terrain avec un gros point fort plaquages et grattage. Je le ferai accompagner de l'infatigable capitane Paul Belzons en numéro 7. Belzons respire le rugby Narbonnais et a ce club encré dans le coeur. C'est également un joueur dynamique et agressif dans le bon sens qui sait mener ses troupes. Pour finir, j'ai beaucoup hésité mais je pense que Charles Malet sera le numéro 8 dont a besoin le Racing. Nakobukobua aurait pu être choisit mais je pense que la polyvalence du fidjien sera plus utiles pour apporter du sang frais. Alors pourquoi Malet? Parce que c'est tout simplement un joueur avec un grosse expérience et un huit de métier. C'est un garçon qui rentre dans le tas et qui fait avancer le jeu à chaque charges. Sa puissance sera un atout pour le pack notamment en mêlée.
Charnière
Choix difficile pour le demi de mêlée ici. Qui choisir entre Valentine et Nova? Pour l'expérience et l'explosivité, c'est Valentine. Pour la gestion et la mise en rythme c'est Nova. Néanmoins je mettrai en numéro 9 Josh Valentine mais de très peu. C'est une expérience nécessaire à l'équipe et une explosivité qui pourra nous être très utile à condition que son corps lui permette. Toutefois si je vois Nova sur la composition je ne serais absolument pas déçu car c'est un bon demi de mêlée qui sait très bien jouer au rugby. Ensuite pas de doute en numéro 10, ce sera l'irremplaçable Tom Chauvet qui avec sa vision du jeu, sa technique et son habilité au pied saura parfaitement organiser l'attaque narbonnaise et la distribution du ballon.
Ailes
Choix très très difficile car il y a de belles qualitées à ce poste dans l'effectif mais il faut faire un choix. En numéro 11, je placerais Sébastien Giorgis. C'est un gars avec des belles qualités défensives et de contre-attaque. Il est à l'affût de tout sur son aile et peut enflammer une action en quelques secondes. De l'autre côté je mettrai en numéro 14 le néo-zélandais Ambrose Curtis, j'ai entendu beaucoup de bien sur ses capacités d'accélérateur de technicien, c'est ce dont nous avons besoin. Il jouit également d'une belle expérience en Pro D2 et en Nouvelle-Zélande.
Centre
Pas simple là non plus mais bon il faut choisir et j'ai choisit. En numéro 12 je mettrai Peter Betham qui aura un rôle important dans notre ligne de trois-quarts. Il doit être un des plus expérimenté de l'équipe et a donc le sang froid nécessaire pour gérer certaines actions. C'est également un excellent joueur avec un vaste panel de compétences qui saura apporter aux lignes arrières narbonnaises. Pour l'accompagner, je laisserai le numéro 13 à Pierre Nueno, c'est un gars qui est là depuis longtemps et qui aime se frotter à l'adversaire, il a des cannes et a toujours eut une très bonne connexion avec ses ailiers. Il est une tête forte de l'équipe.
Arrière
Pour le poste d'arrière je ferais confiance au jeune Paul Auradou en tant que numéro 15. Blessé par moments la saison dernière, il a toujours donné satisfaction lors de ses apparitions. Il a un bon jeu au pied et une belle capacité de relance. Il est jeune mais très volontaire, c'est pour moi un choix fort que de confier ce poste à Auradou.
Le choix n'a pas été facile mais c'est pour moi la composition la plus cohérente au vue des attentes du club et des supporters. Cette composition mélange un pack puissant à une ligne arrière très offensive. Si ces quinze garçons sont alignés, il est évident qu'il y aura beaucoup de jeu et d'intentions. Cependant pour que cette équipe fonctionne, le secteur défensif sera à travailler sérieusement pour postuler aux premiers rôles dans cette poule. Le soucis ne sera pas de marquer des points, Narbonne est depuis quelques années une équipe très offensive. Mais combler ces lacunes défensives permettrait des fins de matchs plus sereines et des victoires essentielle à l'avancée dans le classement.
Récapitulatif :
1- Geoffrey Moïse
2-Clément Estériola
3-Livaï Tikoipau
4-Morgan Maga
5-Dennis Visser
6-Thibault Clauzade
7-Paul Belzons ©
8-Charles Malet
9-Josh Valentine/Pierrick Nova
10-Tom Chauvet
11-Sébastien Giorgis