Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale, et après?

#85

Massy-pas les autres... a écrit :
Berny occit a écrit :

Bizarre !!! On entend plus les grands orateurs louant les vertus de cette poule NATIONALE qui prépare d'après eux les clubs montant en PRO D2 d'etres armés pour cette division...!!! Aujourd'hui on voit, et on entends un grand silence ...LOL... DES CENTAINES DE CLUBS ont étés FLOUES ET RETROGRADES en division inférieur pour 4 clubs qui se prenaient pour des cadors au dessus des autres..!!! 

Désolé de te contredire, je trouve toujours cette division indispensable si on ne veut pas figer les équipes dans l'élite et faire des ligues pro fermées. Même si Massy a gagné ses 8 derniers matchs après un début poussif, le fait de devoir batailler 80 minutes à chaque partie, de devoir travailler avec 40 joueurs car les rotations ne doivent pas impacter le niveau de performance... tout cela porte un niveau d'exigence qu'on n'avait jamais rencontré en Fédérale sans poule "dite élite". Reste une question clé à régler, celle de la date de fin de saison de façon à ce que les joueurs ne soient pas trop sensibles aux tentatives de dedébauchage précoce avant de savoir si le club va être promu et de pouvoir se renforcer avant que les clubs de top14 et prod2 aient ratissé le "marché". Je crois que si tu en entends moins parler, c'est que pour les équipes de Nationale, cela est déjà vécu comme un acquis et ne prête plus vraiment à discussion.

Je trouve que cette poule aurait pu être un très bon tremplin pour la ProD2, d’autant qu’il y a de beaux matchs, surtout que dans le dernier tiers que championnat le niveau va monter.

Seulement il aurait fallu appliquer la réglementation concernant les JIFF  et non pas ce système hybride de licence A, B, C, qui pénalise les équipes qui veulent monter et  celles qui descendent.

Car vous pouvez vous retrouver avec une vingtaine de joueurs étrangers qualifiés pour la Nationale et en cas de montée limitée à 14 car ils seront  Non JIFF.

Sans compter que le championnat se termine trop tard et les clubs ont du mal à recruter surtout s’ils veulent respecter le budget (exemple flagrant Bourg) le mauvais exemple c’est Narbonne, mais je pense que même si la relégation n’est pas sportive elle le sera administrativement.

D’un autre côté les deux promus ont été mal préparés en raison d’un championnat incomplet.

#86

Un des problèmes pas du tout réglé avec les Jiff, c'est le niveau des indemnités ridicules que tu touches quand tu n'es pas en ProD2. Et comme les gros clubs prédateurs savent s'adapter, ils viennent te chercher tes pépites en cadet/junior (même si ton club joue également en Elite à ces niveaux) et, après les Espoirs, si ces jeunes ne font pas assez la maille, tu ne peux même pas les retrouver car ce serait à toi de payer le club qui te l'a "piqué" à un tarif prohibitif...

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

Nationale