Houmbaba a écrit :
MARCFANXV a écrit :
Je me suis amusé à imaginer une refonte des Poules en 2X7 sur critères régionaux. Le chiffre entre-parenthèses te donnent le nombre de match déjà joués à l'intérieur de chacune ces Poules par chacun.
Ca donnerait P1// Chambéry (4), Bourgoin (2), Massy (2), Bourg (2), Suresne(2), Dijon (3), Aubenas (3)
Ca donnerait P2// Nice (2), Albi (2), Tarbes (3), Blagnac (3), Dax (3), Narbonne (2), Cognac-St Jean ( 3).
Ca signifie qu'il resterait aux équipes à jouer entre mini 8 et maxi 10 matchs pour chacune des équipes. Ca doit pouvoir rentrer dans un calendrier de 2/3 de saison qui cours de mi-janvier à mi-mai, maxi fin Mai.
Bonjour MARCFANXV,
Dans ton scenario, tu proposes donc à Suresnes d'oublier leurs trois victoires contre des équipes de la poule 2 et à Dijon de tirer un trait sur sa seule victoire ?
A mon avis, ils ne vont pas être d'accord... Et ils auront, selon moi, bien raison.
N'importe quel système de peréquation me semble meilleur que de tirer un trait sur des résultats passés.
Au passage, les phases finales n'ont pas de réelle justification sportive en Nationale. Les deux premiers d'une telle poule ont déjà largement démontré leur potentiel. Les phases finales restent un folklore auquel nous sommes attachés mais qui sont discutables pour récompenser l'équité sportive d'une saison.
En top 14, c'est différent. Quand des équipes sont amputées de plusieurs titulaires pendant des semaines pour rencontres internationales (cf Toulouse ce week-end), il est assez juste de refaire les comptes en fin de saison.
Sportivement
Oui, tu as raison, c'est handicapant pour une équipe comme Suresne qui s'est fendue d'un excellent début de saison (notamment la victoire à Blagnac qui pèse lour dans son actuel classement britannique !).Aujourd'hui Suresne est à +5 au classemnt Britannique pour 6 matchs joués sur 26 programmés. En prenant uniquement en compte les résultats vs Poule 1, Suresne serait en effet à zéro au CB pour 2 matchs joués/12 mais par contre Dijon se retrouverait à -2 plutôt qu'à -4....
Tu as raison sur le fait que phase finale n'est pas d'une importance capitale pour l'articulation d'une hiérarchie en Nationale (en effet pas d'effet doublon) = ça fait gagner 4 dates.
La péréquation peut en effet être appliquée sans que ça ne bouscule outre mesure une hiérarchie mais tout n'est que question de dosage ! Deux, trois, allez maxi 4 matchs/26 à la rigueur mais au-delà, par contre, alors là oui, ça fausse complètement la compétition...Une équipe qui a fait une mauvaise entame tu lui enlèves 5, 6, plus ? de Jokers pour corriger le tir. A l'inverse, le point gagné à l'extérieur en début de saison pèse d'un poids démultiplié. Selon le calendrier et les trous des matchs manquants ça peut fondamentalement changer un classement !
Il y a un autre élément à considérer, c'est que le calendrier sera considérablement lesté avec des Blocs de matchs énormes et quasi-pas de relâche pour s'approcher d'un calendrier "à jour". Ca signifie 1/ Désavantage pour les Clubs ayant un effectif allêgé (ça veut dire a priori désavantage pour les plus petits) 2 On risque aussi de tuer par conséquence ce qui semble faire le succès de Nationale (quasi tous les matchs disputés) car au vu de la lourdeur du calendrier, autrement plus nombreux sont ceux qui feront alors des impasses (les anti-nationale ne manqueront pas alors de sortir du bois). Enfin 3/ Une saison à rallonge signifie date d'accession tardive donc retard sur la concurrence de Prod2 sur le marché des transferts qui signifie maintien t délicat l'année suivante = J'entends déjà là-aussi l'année suivante les anti-nationale claironner : " Z'avez vu ? Ca sert à rien vot'truc !"...
J'ai utilisé l'expression "moins pire" parce qu'en effet ça me semble plus équitable sportivement que de jouer pour certains des blocs de 15 macths consécutifs et/ou d'avoir à "hyper-péréquationner" un classement qui ne donne jamais qu'un visuel des forces en présence 'à l'instant T.