Et si cette situation était l'occasion d'essayer (enfin ...) de penser global ?
La situation s'y prête. En effet, au strict plan sportif, seules les deux premières divisions rendront un verdict complètement sportif, la 3e également, mais avec un championnat partiel, et aux étages en-dessous, rien, après des promotions 2020 déjà discutables si l'on considère le seul critère purement sportif. En clair, le moment est idéal pour réfléchir aux formats des différentes compétitions, tellement la place de certains clubs dans leur division actuelle tient davantage à la pandémie qu'à une accession (ou une relégation) sur le terrain.
De plus, il faudra bien répondre aux difficultés des clubs, qui à tous les étages, seront touchés par la crise économique à venir. Les difficultés, me semble-t-il, se concentrent ces dernières années à deux niveaux :
- entre ProD2 et F1, où les difficultés financières se sont multipliées, chez des ambitieux désireux d'aller voir au-dessus, où chez certains du dessus ayant eu bien du mal à y rester, pour exploser ou passer près de la catatrosphe à l'étage du dessous.
- dans les séries territoriales, où l'assèchement du nombre de clubs par division (conséquence du gonflage de la F3 et du maintien d'un grand nombre de divisions, jusqu'à 6, de l'honneur à la 4e série), allongent les distances, augmentent les coûts, dimune la motivation, et favorise la disparition des clubs.
Ces difficultés, de haut en bas, elles seront amplifiées en 2021-2022 ...
Si l'on réfléchit "global", en se plaçant uniquement du point de vue de la catégorie séniors, il existe aujourd'hui trois niveaux de pratiques : les "pros" (Top 14, ProD2), les "fédéraux" (F1, F2, F3) et les "loisirs" (de l'Honneur aux séries). Enfin, ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, il existe des pros chez les fédéraux, et des fédéraux chez les loisirs. Point de vigilance donc dans les divisions intermédiaires entre ces différents "mondes", soit F1 et Honneur.
Dans un monde idéal, je verrais bien la pyramide suivante :
Top 12 (12)
ProD2 (24)
F1 (48)
F2 (96)
F3 (192)
Régional 1 (autour de 240)
Régional 2 (autour de 300)
Régional 3 (autour de 430)
Pour les Pros, le top 12 libère des dates, tout comme les poules de 12 en D2 : effectifs moins dense, baisse des charges salariales (mais on va me répondre moins de matchs, donc moins de visibilité ...)
Pour les fédéraux, 3 divisions homogènes, avec un F1 "débarassée" de ses clubs pro désormais en D2. Au passage, fin du goulet F1/D2 avec 4 allers-retours par saisons.
Pour les loisirs, 3 divisions, réduisant considérablement les distances, favorisant les derbys, soit une véritable respiration pour les clubs et les joueurs. Attention cependant au brassage et aux écarts les premières années, et à l'articulation F3/R1 (R1 étant à la charnière du "fédéral" et du "loisir").
Cependant, comme je me doute bien que jamais la LNR ne validera une ProD2 à 24 (sauf explosion du système ..), je proposerais la pyramide suivante si statut quo chez les pros :
Top 12 (14)
ProD2 (16)
National (28) : 2x14 : niveau pré-pro, qui doit être élargi afin d'éviter cet effet entonoir que l'on retrouve D2J0 cette année, car le problème a été simplement dépalcé (cf. la volonté de certains présidents de F1 qui proposent déjà une 2nd poule en nationale). Ici cohabitent le bas de la ProD2 et le haut de la F1, avec des effectifs pros et semi-pros.
F1 (72, 6 x12)
F2 (192, 16x12)
Deux niveaux fédéraux, qui demeurent homogènes, avec des clubs dont les caractéristiques demeurent assez similaires. L'élargissement renforce les derbys et réduit les distances.
Régionale (autour de 240) : division intermédiaire, sorte de pendant du national, division intermédiaire entre le monde la pratique "loisir" et celui de la pratqiue "fédérale".
District 1 (autour de 300)
District 2 (autour de 430)
Système inchangé par rapport à la précente verrsion, avec les mêmes points de viliglance que dans la précédente version.
Voilà ! Merci à ceux ayant eu la patience de me lire jusque-là ! Après, ce n'est que me humble avis, je n'ai pas la science infuse et ne prétend pas détenir la Vérité, loin de là !
Dernière modification par jcm87 (28/02/2021 11:00:16)