Clubs

USAL - Limoges

Oui tout à fait d'accord on perd mais à la fin de la 1ère mi-temps on est pas loin……maintenant construction d'un nouveau staff et d'une nouvelle équipe .

ALEX 87 a écrit :

Oui tout à fait d'accord on perd mais à la fin de la 1ère mi-temps on est pas loin……maintenant construction d'un nouveau staff et d'une nouvelle équipe .

Bonsoir,

connaissez-vous où se déroulera le suite de la carrière de J. Ric ?

Merci

ALEX 87 a écrit :

Certain que jusqu'à l'heure de jeu Limoges était dans la partie mais en réalité  quand TYROSSE est revenu à quelques fondamentaux qu'ils sont capables de mettre en pratique notamment les ballons portés ils ont pris l'ascendant et derrière ils ont porté les estocades ( on est en pays de corrida 😉

Sur le plan  purement comptable on est à 20 à 0 en deuxième mi-temps.

Les chiffres sont cruels.

La saison  2024 2025 viens de se terminer.nouveau staff et dirigeants il vas falloir se mettre au travail pour former la futur equipe.

Bonjour,vu sur le populaire pas mal de départ a l usal .il va falloir recruter,deuxième ligne,troisième ligne un demi de mêlée et un numéro 10 qui soit buteur.jean ric Lombard nous explique qu il part car les moyens mis a ça disposition sont en baisse.

Quand je vois Niort, Angoulême, Périgueux des villes plus petites que nous et le niveau du rugby dans ces cités je suis désemparé de voir Limoges à ce niveau !

TheBarge a écrit :

Interview d'Alexandre Maleyrie, le directeur sportif du club : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/le-directeur-sportif-de-l-usa-limoges-alexandre-maleyrie-fait-un-bilan-mitige-de-la-premiere-partie-de-saison_14614222/

En substance :

• Renouvellement staff et effectif à 60% avec arrivée tardive sur le marché du recrutement donc pas étonné que ça ne fonctionne pas très bien, mais pour autant pas satisfait au plan des résultats et du jeu donc réunion avec les joueurs après le match de Tulle et réorganisation de la charge de travail et du plan d'entraînement pour mieux tenir compte de la pluriactivité. Pas de crise pour autant selon lui ;
  • Constat d'échec sur le recrutement qu'il juge “pas très équilibré” et souligne les carences en seconde ligne et au centre (notamment du aux blessures sur ce poste) ;
  • Objectif toujours maintenu de devenir “un gros club de N2” dans les 4 ans et, à court terme, jouer les phases finales de F1 dès cette année (mais pas forcément remonter tout de suite) ;
  • Annonce une meilleure anticipation des choses cette saison avec le staff qui sera acté en février-mars et qui ne comptera plus 4 coaches comme aujourd'hui (Ric-Lombard, Bergamasco, Pani et Redon-Sarrazy), les joueurs reçus courant janvier pour acter les prolongations en février-mars également et finaliser le recrutement d'ici à mai.

A suivre…

Mi-décembre, Alexandre Maleyrie faisait un bilan de mi-saison (cf mon post de l'époque ci-dessus). Il a remis ça pour France Bleu aujourd'hui (ITW à écouter ici). 

Son propos en substance :

• Bilan de la saison “plutôt positif” malgré une 1e partie de saison “mitigée” ;
  • Quelques regrets face à Tyrosse mais élimination en 8e “pas décevante” et ne constitue “pas un échec” ;
  • Club toujours dans les clous de l'objectif fixé à son arrivée, à savoir “remonter en N2 dans les 4 ans” (N.B.: on ne parle plus de devenir “un gros club de N2” - cf supra)
  • De toutes façons, pas sûr que le club soit prêt “structurellement” et “au niveau de l'effectif” pour rivaliser en N2 ;
  • A priori l'effectif sera reconduit à “70 ou 75%

Pour rebondir sur les propos de Jr87 et RUGBY-8764, cela recoupe mes précédentes interventions : le club va bien drastiquement réduire la voilure (j'entends régulièrement entre -30 et -50% de budget…) et c'est ce qui conduit Jean Ric-Lombard à partir car ce n'était pas le projet pour lequel il était venu initialement. Et je suis d'accord, un club comme l'USAL (au regard de son potentiel et de son histoire), sur une agglo comme Limoges, ne devrait pas être en F1.

Dernière modification par TheBarge (14/05/2025 18:27:24)

Comment fait l'USAL pour avoir un budget beaucoup plus faible que le CAP par exemple ? Si on peut répondre à cette question…..?

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

J'ai entendu plusieurs fois dans les tribunes baisse de budget ceci …cela oui ils veulent reduire la voilure (Bernardeau ) mais ca empêche pas qu'ils ont fait une 2ème partie de saison bien meilleure ! Maintenant on le sait on a le CSP ET LE LH contrairement aux autres villes cités. 

Le club va pouvoir bien se préparer pour la saison prochaine…..

Boulazac remonte en proA et à priori c'est la banlieue de Perigueux..Trelissac en foot n'était pas trop mal…Bon y a pas de hand et ce n'est pas une capitale régionale…Maintenant dans le 24 des clubs de rugby tu en as beaucoup plus que dans le 87 et à un bon niveau Federal…Voilà voilà…Et pis pas besoin d'aller chercher des fidjiens , des sudafs ou que sais-je encore…Nafarroa quand tu écoutes la compo de l'équipe y a beaucoup de navarrais ..!!! et pas de van bidule ou de nakamachin…Le coeur de l'équipe est jeune et potentiellement de valeur, bon il reste des truczbekidzes…mais doit bien y avoir des limousins égarés à rapatrier ….

platinix a écrit :

Boulazac remonte en proA et à priori c'est la banlieue de Perigueux..Trelissac en foot n'était pas trop mal…Bon y a pas de hand et ce n'est pas une capitale régionale…Maintenant dans le 24 des clubs de rugby tu en as beaucoup plus que dans le 87 et à un bon niveau Federal…Voilà voilà…Et pis pas besoin d'aller chercher des fidjiens , des sudafs ou que sais-je encore…Nafarroa quand tu écoutes la compo de l'équipe y a beaucoup de navarrais ..!!! et pas de van bidule ou de nakamachin…Le coeur de l'équipe est jeune et potentiellement de valeur, bon il reste des truczbekidzes…mais doit bien y avoir des limousins égarés à rapatrier ….

L'agglo de Périgueux est une énigme pour moi avec ce potentiel sportif. On retrouve la même chose avec Bourg-en Bresse. Ceci étant, notre 87 n'est pas une terre de rugby comme le Pays basque ou le béarn. C'est le foot qui domine ici même avec le résultat lamentable du Limoges FC. Les résultats médiocres de l'USAL font mathématiquement plonger tous nos clubs historiques de rugby avec St Ju qui tombe en Régionale et St-Yrieix qui peine à en sortir. Seul Isle s'en tire un peu avec une bonne saison en Fédérale 3. J'y ai vu quelques bons matchs cette saison mais peu de monde au stade. Dommage. Espérons que les phases finales leur seront favorables……

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

lavaupot a écrit :
platinix a écrit :

L'agglo de Périgueux est une énigme pour moi avec ce potentiel sportif. On retrouve la même chose avec Bourg-en Bresse. Ceci étant, notre 87 n'est pas une terre de rugby comme le Pays basque ou le béarn. C'est le foot qui domine ici même avec le résultat lamentable du Limoges FC. Les résultats médiocres de l'USAL font mathématiquement plonger tous nos clubs historiques de rugby avec St Ju qui tombe en Régionale et St-Yrieix qui peine à en sortir. Seul Isle s'en tire un peu avec une bonne saison en Fédérale 3. J'y ai vu quelques bons matchs cette saison mais peu de monde au stade. Dommage. Espérons que les phases finales leur seront favorables……

Concernant Bourg, c’est assez compliqué d’avoir des sponsors car on a 3 clubs a haut niveau : la JL en pro A dans les premières places, le foot en national et l’usbpa en nationale 

TheBarge a écrit :
Knut a écrit :

L'instabilité n'est pas nouvelle pour l'USAL , le choix d' une équipe a forte coloration régionale , jeune , avec quelques joueurs plus anciens pour les encadrer , est très certainement la meilleure des solutions . D'autres clubs y arrivent , avec des budgets qui ne sont pas pharaoniques à  l'étage au-dessus ( cf Mauléon) . 

Le duo d'entraineurs qui arrive au club a l'air d'opter pour la formation , et bien il faut vraiment aller dans cette direction , et il faudra accepter de perdre régulièrement nos jeunes qui partirons vers des clubs plus huppés ou plus rémunérateurs … 

On peut imaginer l'USAL sur ce modèle , s'installer au niveau 4 de la hiérarchie rugbystique , pour aller plus haut les moyens financiers sont trop justes , et il y a concurrence avec le hand et le basket . A condition aussi que chacun reste dans son rôle au club ….

A l'époque où l'USAL était en ProD2, j'entendais déjà “nos moyens sont trop justes”, alors même que le LH existait à peine et que le CSP entamait tout juste sa remontée des tréfonds.

A l'époque où l'USAL jouait en F1/F1Elite, j'entendais encore “nos moyens sont trop justes, le CSP vampirise tout”.

Aujourd'hui, le LH a réussi là où l'USAL a échoué, ils ont bâti un club en travaillant sur son image et sa structuration, pas après pas, et maintenant ils dépassent le CSP en termes de budget et les écrasent du côté du partenariat privé (cf la pleine page de L'Equipe du jour consacré au club de hand de Limoges).

C'est bien la preuve que la place existe pour celui qui veut bien travailler pour la prendre.

On pourra m'expliquer ce qu'on veut, la place “médiane” de l'USAL c'est la Nationale. Il y a évidemment plein de conditions pour y arriver et y rester, et elles ne sont pas réunies aujourd'hui pour des raisons qui appartiennent au club et pas uniquement à son environnement économique/démographique.

Ou alors il faudra m'expliquer ce que font des Montauban, Angoulême, Dax, Agen, Aurillac, Narbonne, Carcassonne, Périgueux, Albi, Bourg, Tarbes… que ne pourrait pas faire l'USAL.

Je remets ça là…

alors déjà boujours à tous, concernant le foot à trélissac grosses débendade ils vont descendre en r1 soit 2 descente en 2 ans par exemple dans une ville comme bergerac c''est la bérézina problème financiers aux rugby comme au foot seul le club de hand et son équipe féminine de très bon niveau semble s'en sortir mais les moyens financiers à engager pour performer sont sans doute moindre. Les temps sont dur économiquement concernant saint ju et saint yrieux ça n'a pas grand chose à voir avec les résultats de l'usal les 2 clubs ont simplement vécu des annnée en invedctissant seulement sur l'équipe premième et très peu sur la formation (surtout saint ju ) donc là n'ayant plus d'argent pour payer des joueurs de bon niveau en équipe première c'est l'éfondrement .  Ensuite s'agissant des ville comme méléon le rugby est le seul sport dévollopper à haut niveau là bas donc avec un modèle basé exclusivement sur la formation ils sont sûr d'être gagnant le modèle des basques et béarnais n'est pas tellement transposable ailleurs(sauf dans la région toulousainequi est le seul endroit avec autant de clubs). Tout les club de villes moyenne cités par the barge qui évolue au dessus ont tous un modèle hybride entre formation et investissement sur l'équipe première, c'est le meilleur modèle pour l'usal toutefois à l'exception de bourg en bresse le rugby est le sport n°1 dans ces villes sans aucune contestation avec le csp et le lh il est difficile pour l'usal d'espérer mieux qu'une place en N2 ou en nationale si celle-çi est élargie à 2 poules . Voila j'espère avoir apporté quelques élément de réponses (navré si la lecture vous est difficile ayant un lourd handicap taper à l'ordi me demande beaucoup de concentration et je fais parfois l'impasse sur la poctuation lorsque c'est trop long ) 

Dernière modification par observateur19 (15/05/2025 17:38:58)

Clubs